Un été 63

Description ajoutée par x-Key 2015-04-22T10:00:26+02:00

Les soeurs Kessler n'ont pas grand-chose en commun dans leur caractère : tandis que Natalie est manipulatrice, Alice est plutôt rêveuse. Cette dernière tombe amoureuse d'un peintre désargenté mais sa soeur perturbe son idylle. Quarante ans plus tard, Bayber l'artiste est riche et dévoile une oeuvre qui fait ressurgir les démons du passé.

Extrait ajouté par Ignis 2015-05-09T17:29:34+02:00

Les riches ont rarement l'occasion de se détendre. Il y a toujours quelque chose à surveiller, un événement qui nécessite votre présence...

Commentaire ajouté par josarag 2015-10-16T17:37:59+02:00

Très bon roman! Le récit est parfaitement rythmé, le style de l'auteur extrèmement agréable (mention spéciale à la traduction), et aucune longueur n'est à regretter.

J'ai aimé que les caractères des protagonistes soient nuancés. Cela évite les caricatures et ajoute à la crédibilité du roman. Les descriptions sont assez précises pour que l'on puisse se représenter les peintures. L'aspect enquête presque policière est très agréable et ajoute au suspens.

Bref, un roman que je recommande, à lire en vacances sans se faire violence, tout en étant de très bonne qualité littéraire.

Commentaire ajouté par JessSwann 2015-05-09T16:15:41+02:00

Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman que je n'aurais sans doute pas lu sans cette masse critique car j'ai adoré cette histoire, à la fois policière, dramatique et aussi d'amour (of course ^^). La plume de l'auteure, très vivante m'a facilement emportée dans l'histoire et j'ai été fascinée par le personnage de Thomas. Il faut dire que le premier chapitre le décrit parfaitement, jeune homme séducteur, peintre torturé autour duquel deux figures féminines et enfantines émergent : Alice, l'héroine de l'histoire, adolescente à l'aube d'une maladie qui va gâcher toute sa vie et sa grande soeur Natalie, magnifique jeune fille dont au final, on ne sait jamais grand chose ( dans le sens où l'auteure n'écrit jamais du "point de vue" de Natalie) Passé ce premier chapitre qui compte les éléments du drame, nous faisons un bond dans le temps. Thomas, à l'orée de sa vieillesse, demande à son seul et unique ami Finch de retrouver les pièces manquantes de l'une de ses oeuvres inconnues. Pour cela, Finch (veuf depuis un an) est accompagné de Stephen, jeune expert dans une mauvaise passe de l'aider.

A travers l'enquête de Stephen et Finch et en parallèle avec les flash-back ou les points de vue d'Alice, l'histoire se construit peu à peu et entraine le lecteur dans une enquête passionnante et addictive. Je n'en dirais pas plus sur celle-ci, afin de ne pas spoiler mais j'ai vraiment apprécié cette enquête et tout le mal que s'est donné Thomas pour faire en sorte que toutes les pièces du puzzle soient réunies.

Ce que j'aime : le personnage de Thomas, aussi mystérieux que malsain. La relation entre Alice et Natalie et le back ground de cette dernière. Le personnage de Natalie (j'aurais aimé avoir un ou deux chapitres de son POV). L'amitié de Finch pour Thomas

Ce que j'aime moins : Le personnage de Phinéas, au bout du compte, à part aider Alice, il n'apporte pas grand chose. Alice, en général, même si elle est le personnage le plus sympathique de l'histoire, elle m'a agacée. Le manque de points de vue Natalie.

En bref : Un très beau roman, un scénario passionnant et une enquête aussi bien ficelée qu'addictive.

Ma note

8/10

Un été 63

• France : 2015-05-06 (Français)