Un été au lac des Saules

Description ajoutée par sapho 2011-08-02T14:35:18+02:00

A vingt-sept ans, Olivia Bellamy a déjà deux fiançailles annulées derrière elle. Et alors qu'elle s'attend à une demande en mariage, son petit ami lui annonce leur rupture. Pour tromper son désespoir, elle accepte la proposition de sa grand-mère : passer l'été au lac des Saules pour remettre en état le camp de vacances appartenant à ses grands-parents où, enfant, elle a passé tous ses étés.

Pour la décoratrice de talent qu'elle est, la mission est passionnante. D'autant plus que l'endroit est paradisiaque et empreint de nostalgie. même s'il ne lui évoque pas que de bons souvenirs. Adolescente mal dans sa peau et fragilisée par le divorce de ses parents, elle y a, à l'époque, beaucoup souffert. Une seule personne, alors, l'aidait à supporter le rejet des autres. une personne à laquelle elle se refuse de penser : le passé est passé. Mais voilà que, le jour où se présente l'entrepreneur venu l'aider à réaliser son projet, elle reconnaît avec stupéfaction Connor Davis, le garçon qu'elle a secrètement aimé durant son adolescence. et qui lui a brisé le coeur.

Extrait ajouté par anonyme 2014-11-30T23:34:55+01:00

Elle frémit de la tête aux pieds. Il avait mis le feu en elle. Et lui avait laissé une brûlure indélébile.

— Connor Davis, dit-elle, prononçant son nom à haute voix pour la première fois en neuf ans. Ça alors !

En son for intérieur, elle se disait : « Je voudrais mourir. Faites que je meure ici, tout de suite. C'est tout ce que je demande. »

— C'est moi, répondit-il inutilement.

Comme si elle avait pu oublier ! Le jeune garçon prometteur était ainsi devenu un homme. L'homme qui se tenait devant elle. Il devait avoir vingt-huit ans maintenant, puisqu'elle en avait vingt-sept. Sa haute silhouette dégingandée s'était étoffée. Son sourire coquin, ses yeux pétillants n'avaient pas changé bien que sa mâchoire à la GI fût adoucie par une barbe de deux jours. Et il portait toujours — Olivia cligna des paupières, se demandant si elle ne rêvait pas — oui, il portait toujours un minuscule anneau en argent à l'oreille. Elle lui avait percé l'oreille elle-même, il devait y avoir treize ans.

— Alors vous êtes...

Il examina le dos de sa main gauche où il semblait avoir griffonné quelque chose à l'encre violette.

— ... Alors tu es... Olive Bellamy ?

— Olivia.

Elle pria pour qu'il la reconnaisse comme elle l'avait reconnu, comme quelqu'un du passé, quelqu'un d'important, qui avait changé sa vie. Quelqu'un qui avait risqué de se faire renvoyer du camp pour lui avoir percé l'oreille !

— Désolé, Olivia, se corrigea-il.

Il l'inspecta ostensiblement d'un air appréciateur. Il interpréta apparemment à mauvais escient son air outragé.

— Je n'avais pas de papier sous la main quand j'ai vérifié mes messages, expliqua-t-il en désignant l'encre violette avec laquelle il avait gribouillé sur sa main. Puis il fronça les sourcils.

— Nous sommes-nous déjà rencontrés ?

Elle émit un petit rire rauque.

— Tu plaisantes, n'est-ce pas ?

C'est une blague. Avait-elle changé à ce point ? Certes, il s'était écoulé près de dix années. Elle avait perdu énormément de poids. Elle était passée du châtain clair au blond miel. Elle avait troqué ses lunettes contre des lentilles. Mais tout de même... Il continuait à la dévisager. Interloqué.

— Suis-je censé vous... te connaître ?

Elle croisa les bras sur sa poitrine, le foudroya du regard et se remémora une phrase dont il devait se souvenir parce que c'était l'un des premiers mensonges qu'ils avaient échangés.

— Je suis ta nouvelle meilleure amie, lança-t-elle, et elle l'observa tandis que son beau visage hâlé pâlissait à vue d'œil.

Ses magnifiques yeux bleus se plissèrent, puis s'écarquillèrent d'étonnement. Sa pomme d'Adam tressaillit tandis qu'il avalait sa salive avant de s'éclaircir rapidement la voix.

Commentaire ajouté par magaliB 2019-01-27T19:09:07+01:00

J'aime beaucoup Susan Wiggs. L'écriture est fluide et addictive. Une belle histoire traitée avec des retours dans le passé et beaucoup de sensibilité. Au cour d'un été les héros se retrouvent, se redécouvrent et s'aperçoivent qu'ils s'aiment toujours. Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par melywen 2018-12-13T12:31:17+01:00

Une histoire assez sympathique à lire mais qui se perd un peu au milieu de tous ces personnages.Les personnages principaux n'existent qu'a peine au milieu de tous les autres,j'ai eu du mal à ne pas me perdre.Ce laisse lire tout de même pour passer le temps,c 'est simple , sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Fanfan-5 2018-05-06T08:05:05+02:00

J’ai trouvé ce livre d’un ennui mortel. Une narration à plusieurs voix , différentes histoires s’entremêlent dans différentes époques. On s’y perd carrément. De fait, l’histoire principale tient en une centaine de pages. Les personnages sont trop mièvres et je ne me suis pas du tout attachée à eux.

Commentaire ajouté par Koukai77 2015-09-01T04:25:14+02:00

Ce premier tome n'est pas mal dans l'ensemble mais à la fin de ma lecture je reste mitigé sur mes sentiments. C'est une bonne histoire avec des personnages au caractères attachants.

Malgré tout, c'est un récit trop guimauve pour moi car je trouve qu'il manque de passion.

De plus, certains passages sont trop longs, trop lourds et je dirais même inutiles.

Le pire pour moi vient du scénario : j'aurais aimer que l'auteure ce concentre plus sur les deux personnages principaux surtout que les flash-backs était une bonne idée.

Commentaire ajouté par micaroval 2015-05-15T17:23:30+02:00

Un été au lac des Saules est le premier d'une série de 9.C'est un très bon roman plein de surprises.On se laisse emporter par le récit avec l'envie d'être nous aussi locataires de ce camp Kioga.Tout est fait pour amener le lecteur à se projeter dans l'histoire à travers les paysages , les personnages et les allers retours entre le passé et le présent.On a envie de vacances au bord du Lac des Saules, c'est juste très tentant.Beaucoup d'amour également et une fin juste comme il faut...........

Commentaire ajouté par elodiet 2014-01-01T23:42:13+01:00

Histoire assez sympa, mais il est parfois difficile de ce retrouver avec tous ces sauts dans le passer !

Commentaire ajouté par Papillotte34 2013-09-10T12:02:31+02:00

Malgré quelques passages un peu long, ce roman est une belle histoire d'amour, une revanche sur la vie affective, qui croit au fil des pages. La fin est d'ailleurs bien plus intéressante que le début.

Commentaire ajouté par hamy 2012-09-12T23:13:55+02:00

Très bon livre et surtout agréable à lire. Simple, sans prise de tête et également touchant dans l'ensemble.

La fin est beaucoup plus intéressante que le début mais la plume de Susan Wiggs est tout à fait charmante. du coup, malgré un livre assez long et beaucoup de passages qui nous ramène dans une enfance passée au sein du camp Kioga pour mieux nous faire comprendre l'histoire au présent, je peux dire que l'auteure a réussi à me faire lire jusqu'à la fin. (Ou presque).

Deux prés-ados, Olivia Bellamy alias lolly, une boulotte mal dans sa peau et Connor Davis, un rebelle avec une histoire assez douloureuse.

Tous les deux sont envoyés au camp Kioga au lac des Saules.

D'ailleurs, Olivia est une habituée. Ses grands-parents sont les fondateurs du camp.

Ils vont devenir amis et chaque vacances d'été, ils se reverront. de prés-ados à ados pour terminer en animateur du camp. Des sentiments qui vont s'agrandir à chaque fois pour l'un et pour l'autre, une sorte de rupture.

Neuf ans plus tard, Olivia est une belle jeune-femme qui a accumulé les échecs sentimentaux. Pour lui changer les idées, sa grand-mère lui propose de passer l'été au lac des Saules pour remettre en état le camp de vacances. Elle accepte et part avec son meilleur ami.

Mais elle tombera de haut en découvrant que l'entrepreneur qui l'aidera au camp est Connor.

L'homme à la moto, viril, travailleur et toujours aussi rebelle.

Une jolie histoire qui alterne le passé au présent.

Une angoisse terrible, ça perturbe un peu l'esprit mais rien de grave non plus. Juste qu'il faut s'habituer à cette façon de faire pour mieux comprendre le présent des héros du livre.

Au final, je ne me suis pas ennuyée mais j'ai plus préféré le milieu jusqu'à la fin qu'au début. Beaucoup de surprises, de secrets.... Ce qui devient beaucoup plus attrayant pour nous^^.

Bon, l'histoire d'amour en elle-même n'était pas assez approfondie. C'est dommage, car ils se cherchent, se découvrent..... Les sentiments reprennent le dessus alors on suppose que cela pourrait aboutir à quelque chose de plus intense et bien non.

L'auteure aurait pu peut-être raccourcir les chapitres sur le passé ou au pire en laissant 1 ou 2 et plus travailler sur l'histoire d'amour. Après tout, c'est un harlequin. Harlequin = amour (à mes yeux).

Quoi qu'il en soit, l'écriture est fluide, les protagonistes sont intéressants ainsi que tous les autres personnages. J'ai d'ailleurs eu une petit faible pour l'ami d'Olivia. Et je trouve que là aussi, l'auteure aurait pu pousser, plus approfondir sur lui. Faire plus de folies, plus d'étincelles pour ce cher ami. Dommage.

Alors, je pense que c'est un bon livre mais qui ne me laissera pas rêveuse.

Commentaire ajouté par carolee 2012-06-25T07:33:10+02:00

Une excellente surprise pour moi ce roman ! Rempli d'amour mais aussi de rancoeur ,ce livre nous ramène des années en arrière , à notre premier amour ! Aussi facile qu'agréable à lire , cette auteure à su me faire rêver.

Commentaire ajouté par Misschoup 2011-10-27T18:46:10+02:00

Une belle histoire, un renouveau, un nouveau mariage après plusieurs années. Beaucoup d'émotions!!!

Un été au lac des Saules

• France : 2011-06-01 - Poche (Français)
  • USA : 2006-07-25 - Poche (English)
  • USA : 2016-11-01 (English)

• Un été à Willow Lake - Français
  • Summer at Willow Lake - Anglais