Un été avec Homère

Description ajoutée par dompl54 2018-04-27T18:33:44+02:00

" Au long de l'Iliade et de l'Odyssée chatoient la lumière, l'adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts_ en un mot, la douceur de la vie. N'entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres? Certes, le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d'amour adressée à notre part de vie sur la terre? Homère est le musicien. Nous vivons dans l'écho de sa symphonie"

Extrait ajouté par dompl54 2018-04-28T18:25:50+02:00

L'Iliade est le récit de la guerre de Troie. L'Odyssée raconte le retour d'Ulysse en son royaume d'Ithaque. L'une décrit la guerre, l'autre la restauration de l'ordre. Toutes deux dessinent les contours de la condition humaine. A Troie, la ruée des masses enragées, manipulées par les dieux. Dans l'Odyssée, Ulysse, circulant entre les îles, et découvrant l'échappatoire.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-09-12T08:14:23+02:00

C'est une relecture personnelle, passionnée et érudite, mais qui retrace l'interprétation, voire la vision, de Sylvain Tesson. Il admire Homère, je l'ai bien vu, mais je n'ai pas été convaincu par tous ses arguments sur la contemporanéité du texte antique. Que la guerre soit toujours au coeur des hommes, que la nature se révolte contre eux lorsqu'ils l'épuisent, voici des réflexions stimulantes. Les parallèles entre le texte homérique et les réseaux sociaux et l'importance de l'image m'ont moins séduite, de même que le ton parfois un peu méprisant envers certaines pratiques culturelles - "les nerds".

L'objectif est cependant atteint, puisque ces textes m'ont donné envie de relire Homère lui-même !

Commentaire ajouté par dacotine 2018-09-09T19:07:56+02:00

Un véritable plaidoyer pour L'Iliade et L'Odyssée, l'ouvrage nous fait redécouvrir les récits intemporels qui ont traversé les siècles pour aujourd'hui encore nous signifier le monde, les actualités , les vanités des Hommes. Des récits originels qui sont les bases de toute littérature selon Sylvain Tesson. On voyage dans le temps, l'espace : dans la splendeur de la Grèce, dans les mots même .Les vers cités nous replongent dans le texte et explicités nous ouvrent les thèmes.. Un texte culturel pourtant accessible à tous, qui irradie de beauté .

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-08-13T21:59:22+02:00

Ce livre est une très agréable surprise. En effet, je ne m'attendais pas à autant l'apprécier et le trouver interessant. Chacun des points abordés l'est fait de manière à la fois claire et concise. De plus, Tesson fait régulièrement des parallèles avec notre époque actuelle, afin de montrer l'invariabilité des deux oeuvres d'Homère, ce qui est encore plus enrichissant. Cet ouvrage nous permet de lire l'aède grec avec un regard neuf, éclairé.

Commentaire ajouté par Edja 2018-08-09T17:29:49+02:00

L’univers de Sylvain Tesson (J'aime cet auteur) se marie avec celui d’Homère. Son goût pour la nature, le voyage et l’aventure, son attachement à la terre, son penchant pour la nostalgie trouvent un écho dans les vers d’Homère. Tesson exprime très bien son amour pour Homère, son enthousiasme dans ce livre qui fait la part belle aux extraits de l’Iliade et de l’Odyssée. On est replongé dans ces deux récits épiques géniaux.

Ces chroniques montrent l'étonnante actualité des vers d'Homère. C'est souvent très bien vu, mais à force de vouloir coller à l'époque actuelle, cela devient trop systématique, un peu artificiel.

"Un été avec Homère" est sorti 2018-04-19T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Avril

Un été avec Homère

• France : 2018-04-19 - Poche (Français)

Ombi37 l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T15:16:27+02:00
Edja l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-09T17:23:50+02:00