Un été avec Homère

Description ajoutée par dompl54 2018-04-27T18:33:44+02:00

" Au long de l'Iliade et de l'Odyssée chatoient la lumière, l'adhésion au monde, la tendresse pour les bêtes, les forêts_ en un mot, la douceur de la vie. N'entendez-vous pas la musique des ressacs en ouvrant ces deux livres? Certes, le choc des armes la recouvre parfois. Mais elle revient toujours, cette chanson d'amour adressée à notre part de vie sur la terre? Homère est le musicien. Nous vivons dans l'écho de sa symphonie"

Extrait ajouté par comete_etoile 2018-11-17T10:47:00+01:00

"Un conseil dadaïste : quittons nos préoccupations accessoires ! Remettons la vaisselle à demain ! Éteignons les écrans ! Laissons pleurer les nourrissons, et ouvrons sans tarder l'Iliade et l'Odyssée pour en lire des passages à haute voix, devant la mer, la fenêtre d'une chambre, au sommet d'une montagne. Laissons monter en nous les chants inhumainement sublimes. Ils nous aideront dans le brouillard de notre temps."

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-21T18:38:45+02:00

Une invitation pour un formidable voyage. "L'Iliade et l’Odyssée sont les chants du dépassement."

Commentaire ajouté par Sabine29200 2021-04-24T19:22:08+02:00

Ce fut juste un ravissement que cette lecture. L'auteur aime L'Iliade et l'Odyssée et ça se voit, et ça se lit avec délectation.

Il réussit avec bonheur (et non sans humour) à démontrer l'intemporalité de ces oeuvres, constance de la nature humaine oblige, en faisant un parallèle avec notre époque.

Un vrai petit bijou que cette explication de texte et ce livre (l'objet) pour lequel j'ai envie, une fois n'est pas coutume, de remercier et féliciter la maison d'édition Equateurs Parallèles tant la finition a été particulièrement soignée, surtout dans la mise en page, la couleur utilisée pour les citations et le pur bonheur de le tenir entre les mains tant le format est juste par-fait.

Commentaire ajouté par Syracuse 2020-08-30T22:58:10+02:00

Une relecture très personnelle, guidée par la passion de l'auteur pour Homère. Mais je n'ai pas accroché à tous ses arguments.

Commentaire ajouté par NathAries 2019-10-20T10:33:08+02:00

Un essai, signé par un passionné d'Homère, sans concession pour notre époque, mise en lumière à travers les poèmes homériques. Instructif, effrayant, éclairant... en tout cas, invitant à la réflexion.

Commentaire ajouté par Phil_33 2019-01-20T00:27:21+01:00

« L’Iliade est le récit de la guerre de Troie. L’Odyssée raconte le retour d’Ulysse en son royaume d’Ithaque. L’une décrit la guerre, l’autre la restauration de l’ordre. » Ainsi commence le premier chapitre de cet excellent “Homère pour les Nuls”, et c’est à peu près tout ce que j’avais en mémoire !

Je l’ai déjà dit, je ne suis pas littéraire… ma scolarité a surtout été abreuvée de Mathématiques, de matières scientifiques et de technologie. Ma vie professionnelle m’a plongé dans les arcanes de la maîtrise des matériaux, de la conception de systèmes en passant par la tenue à l’abrasion thermique, à la corrosion sous tension et autres bizarreries très terre à terre. Les seuls Dieux antiques qui me soient quelque peu familiers sont Hadès (Dieu des enfers) et Poséidon (Dieu de la mer et des tempêtes), des Dieux pas très pacifiques dont les noms avaient été donnés à des engins militaires sur lesquels il m’a été donné de travailler et bien sûr, Ariane (mais il parait qu’elle n’ait été qu’une princesse mortelle ! ou alors déesse de la végétation qui meurt pour mieux ressusciter !). Une culture plus que négligée, donc. Aussi ai-je eu envie, sur le tard, de combler quelques lacunes…

Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né en 1972 à Paris. Géographe de formation, il est titulaire d'un DEA de géopolitique. Il parcourt le monde à pied, à cheval, à vélo… C’est l’Islande, Bornéo, l'Himalaya, un tour du monde, les steppes d'Asie centrale, le Pakistan et l’Afghanistan, etc… Il obtient le prix Goncourt de la nouvelle en 2009, pour “Une vie à coucher dehors” et le Prix Médicis essai en 2011 pour “Dans les forêts de Sibérie”.

On ne négligera pas sa passion pour l’alpinisme, ainsi que celle de l’escalade des façades d’immeubles : « L'alpinisme permet d'accroître l'intensité de l'existence. Ce qui se passe en termes de sensations, le temps d'une ascension, peut être équivalent à dix années de vie. » Le 20 août 2014 il chute de près de 10 mètres en escaladant la façade d'une maison à Chamonix. Victime d'un sévère traumatisme crânien et de multiples fractures, il est hospitalisé à Annecy puis il est transféré à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour rééducation. Trois mois après cet accident il décrit cette épreuve : « Ces trois mois de repos, de sobriété, de silence, d’examen de moi-même ont été bénéfiques. Ma vie était un carnaval endiablé et légèrement suicidaire, il était bon de ralentir un peu les chaudières intérieures, de descendre du train. […] Ça fait une bonne vingtaine d'années que j'aurais dû m'écraser. Il y a une espèce de démon qui s'est épanoui en moi. C'est une escalade totalement adolescente, peu recommandable, plus proche de la roulette russe que de l'alpinisme. Ça me plaisait beaucoup de vivre tout le temps sur ce fil. Jusqu'au jour où ça s'est mal terminé. » Ne sommes-nous pas déjà dans la quête du repos (l’Odyssée) après des années de vie trépidante et dangereuse (l’Iliade) ?...

Donc, en 2017, Sylvain Tesson (notre vulgarisateur) s’isole dans un pigeonnier de l’île de Tinos avec Homère pour compagnon, pour nous en faire partager toutes les lumières. Tout a été dit, il y a deux mille cinq cents ans : « rien n’a changé sous le soleil de Zeus, et les thèmes qui traversent les poèmes – la guerre et la gloire, la grandeur et la douceur, la peur et la beauté, la mémoire et la mort – sont le combustible du brasier de l’éternel retour. » Au point que l’on peut déjà savoir de quoi demain sera fait : « Les Grecs nous renseignent sur ce que nous ne sommes pas encore devenus. » En spectateur effrayé, nous assistons aux massacres de l’Iliade, aux déchaînements de l’hubris, la « chienne égareuse », qui a franchi les siècles et les millénaires et qui continuera à hanter la folie des hommes tant qu’il y en restera suffisamment sur cette terre pour s’affronter inévitablement.

Présentement, les hommes ont fini de s’étriper. Les dieux sont repus et fatigués. Les héros survivants rentrent chez eux. Ainsi part Ulysse : « Ulysse part et nous assistons au premier naufrage d’une série de catastrophes. L’Odyssée est le pire manuel de navigation jamais publié dans l’histoire de l’humanité. » Pas simple, le retour d’Ulysse, il est curieux, l’animal ! Même quand les dieux (les déesses) lui disent : fais pas ci, fais pas ça, et bien il le fait, justement (c’est sans doute pour cela qu’elles le lui disent !) :

« L’Odyssée est aussi le poème de la rémission écrit huit cents ans avant l’Évangile du pardon. Ulysse a fauté, il paiera pour les hommes qui se sont déchaînés. Le voyage est rachat, dit Homère. Les dieux se mettront sur la route du fautif pour lui imposer leurs épreuves. »

Tout a une fin, Ulysse arrive enfin chez lui : « Ulysse is back, ça va saigner. » Allez, c’est reparti ! Il sort son glaive et trucide tous les importuns ! C’est un homme, non ?... Et le combat cessa faute de combattants ! Ainsi va-t-il pouvoir enfin goûter à une paix sereine dans les bras de Pénélope :

« L’Odyssée n’est-elle pas l’immense et simplissime effort d’un homme qui aura conquis des murailles, goûté à tous les fastes, vécu toutes les aventures et voudrait bonnement recouvrer la valeur de la vie et vieillir doucement “le reste de son âge” dans son palais reconquis ? L’héroïsme, parfois, fatigue le héros. Il aspire à rentrer. »

Je m’engage beaucoup en me demandant si cette dernière citation n’a pas été inspirée à l’auteur par son année de réflexion et d’immobilité forcée, à l’hôpital, après son accident de « stégophilie » en 2014 ?

J’ai beaucoup apprécié l’érudition et l’humour de l’auteur qui sait si bien démythifier un sujet aussi sérieux. Il nous fait aimer sinon admettre tous ces dieux antiques, au point qu’on aurait presque envie de les ressusciter : ils ne sont guerre plus parfaits que les héros, ils se chamaillent, se jalousent, se fâchent… « Le temps du Dieu monothéiste lointain et abstrait n’était pas advenu. » J’ai adoré les deux premiers tiers du livre (et lui attribuais 8 ou 9/10) et le titre de “Homère pour les Nuls” m’est venu tout naturellement. Les marges se sont rapidement couvertes de post-it pour repérer les passages remarquables. Mais le dernier tiers qui, sans doute, aurait intéressé au plus haut point le lettré que je ne suis pas, m’a fait revoir ma note à la baisse. Cette partie-là m’a ennuyé, tout bêtement (aucun post-it dans les marges), me faisant douter du bien fondé du titre et de la qualité pédagogique de l’ouvrage (pour des nuls, comme moi !).

Commentaire ajouté par Laurien 2018-09-12T08:14:23+02:00

C'est une relecture personnelle, passionnée et érudite, mais qui retrace l'interprétation, voire la vision, de Sylvain Tesson. Il admire Homère, je l'ai bien vu, mais je n'ai pas été convaincu par tous ses arguments sur la contemporanéité du texte antique. Que la guerre soit toujours au coeur des hommes, que la nature se révolte contre eux lorsqu'ils l'épuisent, voici des réflexions stimulantes. Les parallèles entre le texte homérique et les réseaux sociaux et l'importance de l'image m'ont moins séduite, de même que le ton parfois un peu méprisant envers certaines pratiques culturelles - "les nerds".

L'objectif est cependant atteint, puisque ces textes m'ont donné envie de relire Homère lui-même !

Commentaire ajouté par dacotine 2018-09-09T19:07:56+02:00

Un véritable plaidoyer pour L'Iliade et L'Odyssée, l'ouvrage nous fait redécouvrir les récits intemporels qui ont traversé les siècles pour aujourd'hui encore nous signifier le monde, les actualités , les vanités des Hommes. Des récits originels qui sont les bases de toute littérature selon Sylvain Tesson. On voyage dans le temps, l'espace : dans la splendeur de la Grèce, dans les mots même .Les vers cités nous replongent dans le texte et explicités nous ouvrent les thèmes.. Un texte culturel pourtant accessible à tous, qui irradie de beauté .

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2018-08-13T21:59:22+02:00

Ce livre est une très agréable surprise. En effet, je ne m'attendais pas à autant l'apprécier et le trouver interessant. Chacun des points abordés l'est fait de manière à la fois claire et concise. De plus, Tesson fait régulièrement des parallèles avec notre époque actuelle, afin de montrer l'invariabilité des deux oeuvres d'Homère, ce qui est encore plus enrichissant. Cet ouvrage nous permet de lire l'aède grec avec un regard neuf, éclairé.

Commentaire ajouté par Edja 2018-08-09T17:29:49+02:00

L’univers de Sylvain Tesson (J'aime cet auteur) se marie avec celui d’Homère. Son goût pour la nature, le voyage et l’aventure, son attachement à la terre, son penchant pour la nostalgie trouvent un écho dans les vers d’Homère. Tesson exprime très bien son amour pour Homère, son enthousiasme dans ce livre qui fait la part belle aux extraits de l’Iliade et de l’Odyssée. On est replongé dans ces deux récits épiques géniaux.

Ces chroniques montrent l'étonnante actualité des vers d'Homère. C'est souvent très bien vu, mais à force de vouloir coller à l'époque actuelle, cela devient trop systématique, un peu artificiel.

Un été avec Homère

• France : 2018-04-19 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-30T20:30:29+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T06:21:43+02:00