Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un été avec Montaigne



Description ajoutée par elana55 2013-07-31T10:46:57+02:00

Résumé

« Les gens seraient étendus sur la plage ou bien, sirotant un apéritif, ils s’apprêteraient à déjeuner, et ils entendraient causer de Montaigne sur le poste. Quand Philippe Val m’a demandé de parler des Essais sur France Inter durant l’été, quelques minutes chaque jour de la semaine, l’idée m’a semblé très bizarre, et le défi si risqué que je n’ai pas osé m’y soustraire. D’abord, réduire Montaigne à des extraits, c’était absolument contraire à tout ce que j’avais appris, aux conceptions régnantes du temps où j’étais étudiant. À l’époque, l’on dénonçait la morale traditionnelle tirée des Essais sous la forme de sentences et l’on prônait le retour au texte dans sa complexité et ses contradictions. Quiconque aurait osé découper Montaigne et le servir en morceaux aurait été aussitôt ridiculisé, traité de minus habens, voué aux poubelles de l’histoire comme un avatar de Pierre Charron, l’auteur d’un Traité de la sagesse fait de maximes empruntées aux Essais. Revenir sur un tel interdit, ou trouver comment le contourner, la provocation était tentante. Ensuite, choisir une quarantaine de passages de quelques lignes afin de les gloser brièvement, d’en montrer à la fois l’épaisseur historique et la portée actuelle, la gageure paraissait intenable. Fallait-il choisir les pages au hasard, comme saint Augustin ouvrant la Bible ? Prier une main innocente de les désigner ? Ou bien traverser au galop les grands thèmes de l’œuvre ? Donner un aperçu de sa richesse et de sa diversité ? Ou encore me contenter de retenir certains de mes fragments préférés, sans souci d’unité ni d’exhaustivité ? J’ai fait tout cela à la fois, sans ordre ni préméditation. Enfin, occuper l’antenne à l’heure de Lucien Jeunesse, auquel je dois la meilleure part de ma culture adolescente, c’était une offre qui ne se refuse pas. » En 40 chapitres, Antoine Compagnon interprète Montaigne d'une façon claire, limpide, drôle. De l'engagement jusqu'au trône du monde en passant par la conversation ou l'éducation. Professeur au collège de France, ce grand spécialiste de l'autobiographie nous présente un Montaigne estival qui permet de bronzer notre âme. L’été avec Montaigne bénéficiera d'une forte promotion sur l'antenne de France Inter (Messages et émissions).

Afficher en entier

Classement en biblio - 46 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Edith972 2014-05-10T20:44:34+02:00

Les gens seraient étendus sur la plage ou bien, sirotant un apéritif, ils s'apprêteraient à déjeuner, et ils entendraient causer de Montaigne dans le poste. Quand Philippe Val m'a demandé de parler des Essais sur France Inter durant l'été, quelques minutes chaque jour de la semaine, l'idée m'a semblé très bizarre, et le défi si risqué que je n'ai pas osé m'y soustraire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-08-20T14:23:38+02:00
Argent

Je trouve que c'est un très bon livre à la fois comme revisite ou rafraîssiment de la pensée de Montaigne tout comme une très bonne approche pour donner envie à ceux qui ne s'y sont pas encore intéressé de découvrir les Essais qui peuvent sembler impressionnant et peu abordables sans préambules.

Quoi qu'il en soit ce fut un plaisir et de nombreux passages sont, je trouve, très pertinent au sujet de situations que nous pouvons toujours rencontrer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ReGard 2017-08-26T20:28:46+02:00
Lu aussi

Un autre regard sur Montaigne. À mon sens, la lecture préalable des Essais est indispensable, puisque l'auteur ne développe sa pensée que sur de courts extraits. C'est un bon complément à l'œuvre de Montaigne, rapide et facile à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ariane98 2014-12-30T13:33:20+01:00
Bronze

J'ai lu ce livre pour le lycée et en fus agréablement surprise.

Très court, il se lit facilement et permet une approche aisée des Essais de Montaigne. Même si Compagnon paraphrase énormément le récit (il ne fait que ça), ses propos permettent d'éclaircir l'oeuvre.

Un vrai plus pour moi, donc, qui permet de voir différement les livres et de tenter une approche différente des textes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetraMTQ 2014-12-30T13:02:15+01:00
Lu aussi

Comme indiqué dans les commentaires précédents, ce livre nous donne un tout petit aperçu de la façon de penser de Montaigne et de l'évolution de ses idées. Les annotations faites par Antoine Compagnon apportent quelques éclaircissements mais, selon moi, elles ne font principalement que répéter ce que nous avions parfaitement compris. Ce bouquin m'est apparu comme un "Montaigne pour les nuls". Si c'est ce que l'on recherche, c'est très bien, sinon ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Poupette_14 2014-08-06T17:45:48+02:00
Argent

Un agréable et pédagogique moment passé avec Montaigne grâce aux justes et objectives annotations d'Antoine Compagnon et qui me tente de lire les Essais en entier, parce que, c'est bien sympathique mais on ne va tout de même pas en rester là !

Afficher en entier
Lu aussi

Chaque petit chapitre (de quelques pages) traîte d'un sujet déjà abordé par Montaigne. Ce livre est une sorte de petit concentré (tout petit concentré) d'un aperçu des idées de Montaigner et de ses essais...

Afficher en entier

Date de sortie

Un été avec Montaigne

  • France : 2013-05-16 (Français)

Activité récente

Annick l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-10T14:36:32+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 46
Commentaires 6
extraits 12
Evaluations 10
Note globale 7.3 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode