Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
705 300
Membres
966 587

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un abri de fortune



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-14T14:41:32+01:00

Résumé

« Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris... » Jean

Au cœur de la forêt vosgienne, Adrien et Capucine accueillent dans leur refuge des êtres brisés par l’existence. C’est là, loin de la folie du monde, que se rencontrent Clémence, Rémy et Karine, qui ont tous trois une vie à rebâtir. Mais par où commencer lorsqu’on a tout perdu ? Comment se reconstruire et s’offrir un nouveau destin ? Ensemble, grâce aux travaux de la ferme, à la luxuriance du jardin et au doux amour des bêtes, ils découvriront la force du silence intérieur et le sens de la solidarité et du partage. Comme si se tourner vers les autres était une façon de faire pousser en soi des racines plus profondes de joie et de confiance, sources de la plus heureuse des fortunes.

[Source : Éditions Albin Michel 2023]

Afficher en entier

Classement en biblio - 168 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2023-12-13T22:29:26+01:00

Autour de lui, les cimes des grands arbres oscillent avec le vent, les feuilles bruissent, les insectes volent en tous sens dans une étrange danse, le bois mort repose et nourrit les vivants. Et lui, assis là, immobile, à se demander pourquoi. Pourquoi lui, pourquoi là, pourquoi cet éternel recommencement, quand le soleil se lève ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par empathie01 2024-02-22T09:11:27+01:00
Or

Rémy qui est en prison est envoyé dans les Vosges dans un gîte qui accueille les accidentés de la vie. Adrien et Capucine mènent cette petite ferme. Il y a aussi Clémence anorexique et Karine qui a d'autres problèmes.

J'ai adoré ! comme tous les romans d'Agnès Ledig c'est très humain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dominique4 2024-01-28T06:53:39+01:00

TÉMOIGNAGES HONNÊTE DE PRÊT REÇU CHEZ MR poiriernicolasjeanmarie@gmail.com

Poirier Nicolas es le seul prêteur honnête réel je reviens tout simplement témoigné de la bonne foie que Mr POIRIER a eu en m'accordant sur une demande un prêt de 160.000 EUR avec un taux de 2 ,5% , ce que je cherchais depuis des années, je suis tombé a plusieurs reprises sur des faux prêteur qui réclament les frais, tu payes, c'est finir il répond plus à votre message, faites attention, et contacter Mr POIRIER si vous êtes dans le besoin d'un prêt sans difficulté ni protocole ? Je vous conseille cet Mr qui m'a accordé ce prêt tellement merci beaucoup à lui ,il existe encore des Gens de bonnes volontés, voici sont adresse email poiriernicolasjeanmarie@gmail.com poiriernicolasjeanmarie@gmail.com

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2023-12-31T13:40:59+01:00
Bronze

J'ai du mal à savoir que penser de ce roman.

Je suis encore entrain d'intégrer ma lecture.

Je n'ai pas aimé plus que ça l'histoire, bien que j'ai eu beaucoup de sympathie pour tous les personnages.

Spoiler(cliquez pour révéler)Il m'a fallu un peu de temps pour voir plus loin que ce qui se racontait au moment présent et réaliser que ce livre aborde le sujet du mal que les hommes font aux femmes dans ce monde.

Habituellement je ressens plus d'émotion avec les livres de Agnès Ledig, je suis un peu en reste du coup, avec celui-ci.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-12-14T14:32:34+01:00
Argent

C'est toujours un plaisir d'ouvrir un livre d'Agnès Ledig, où j'y retrouve à chaque fois sa plume toute de douceur et de bienveillance.

Dans "Un abri de fortune", elle nous invite à passer d'agréables moments à La grange des Censes perdues, endroit isolé dans les Vosges, aux côtés de personnages qui ont besoin de se retrouver ou même renaître, se reconstruire ou se construire tout simplement. Nous avons même le plaisir de revoir Capucine et Adrien, dont on avait fait la connaissance dans "La toute petite reine", et qui sont aujourd'hui les heureux propriétaires des Censes perdues. Pour un temps, ils offrent un gîte à des personnes ayant besoin de se ressourcer et de se (re)connecter avec la nature et profiter de ses bienfaits.

C'est ainsi que nous faisons la connaissance de Clémence, Rémy et Karine, dont je ne dirai rien de leurs fêlures et de leur passé douloureux, puisqu'ils nous sont dévoilés que petit à petit au fil de la lecture. Ce sont des êtres cabossés et vulnérables que rien ne lie et qui vont pourtant nouer des relations touchantes.

Nous suivrons les uns et les autres, nous les verrons se réparer, se fortifier petit à petit, en même temps qu'ils découvriront les bienfaits de la nature. Jardinage et botanique, cuisine, soin des animaux, balades en forêt se mêleront à d'autres passions, comme la poésie, le crochet, le sport, et même l'amour. Nous observerons s'établir de jolies relations, de plus en plus fortes. Entraide et solidarité règneront durant toute l'histoire, avec une petite part de mystère, en ce qui concerne la raison pour laquelle chacun de ces trois êtres ont choisi d'être là (même si on en devine une grande partie), mais aussi en ce qui concerne leur trouvaille, bien enfouie sous terre (bien que trop peu exploitée à mon goût)...

Les sujets abordés sont loin d'être guillerets, puisqu'il est question d'âmes et de corps abîmés de trop de souffrance (anorexie, alcoolisme, burn-out, violences faites aux femmes). Pourtant, l'histoire, bien que très touchante, ne fait pas dans le larmoyant. Agnès Ledig pèse ses mots, tout en restant dans la bienveillance et la tolérance, l'empathie et la sensibilité, l'entraide et le partage. Chacun des personnages nous touche à sa manière, par sa fragilité et sa force, son vécu, ses maladresses, ses doutes et ses angoisses.

Les lieux ont leur importance tout du long. Il y a d'ailleurs de jolies descriptions qui donneraient envie d'y être pour de vrai et qui offrent à l'histoire et à ses personnages une atmosphère apaisante et enchanteresse.

L'ensemble est certes quelque peu cousu de fil blanc et prévisible, le prologue n'avait pas lieu d'être (ce qui en découle ensuite n'a pas vraiment d'intérêt et surtout aucun rapport avec le fil rouge de l'histoire), l'autrice m'a également habituée à traiter ses personnages un peu plus en profondeur, pourtant j'ai pris plaisir à cette lecture qui met du baume au cœur grâce aux belles relations entre les protagonistes et à l'empathie que l'on éprouve pour eux.

Je n'ai pas retrouvé les mêmes sensations que "Dans le murmure des feuilles qui dansent" qui m'avait littéralement touchée en plein cœur et qu'aucun autre livre de l'autrice n'a encore réussi à détrôner. Mais "Un abri de fortune" n'en est pas moins un gentil roman feelgood, grâce à qui j'ai passé un tendre et plaisant moment de lecture. Un joli roman sur les relations et la nature humaines, les bienfaits de la nature, la résilience et l'acceptation de soi, tout de sensibilité et de bienveillance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Biloue62 2023-11-28T10:50:53+01:00
Argent

Je viens de terminer ce roman feel good en audio livre. Je n'ai pas été emballée du tout, et je pense que la voix monotone du narrateur n'y est pas pour rien.

L'histoire de ces jeunes gens abimés par la vie et en reconstruction dans une ferme pédagogique est tout à fait plausible, mais je n'ai pas été embarquée dans l'histoire; je me suis ennuyée la majeure partie du roman.

Je pense que je ne reprendrais pas d'autre roman de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mymy37 2023-11-03T17:11:20+01:00
Or

Une très belle histoire faîte de rencontres surprenantes. Une lecture agréable à découvrir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par En_pleine_lecture 2023-10-17T10:27:52+02:00
Lu aussi

J’avais beaucoup aimé La toute petite reine d’Agnès Ledig mais Un abri de fortune ne m’a malheureusement pas conquise. J’ai été ravie de retrouver Capucine, Adrien et Jean, mais j’ai mis du temps à m’attacher aux nouveaux personnages. Nous découvrons Clémence, Rémy et Karine, des personnages cabossés par la vie qui vont apprendre à se reconstruire. La plume de l’auteure est toujours aussi belle et douce et les personnages sont bien construits, mais je n’ai malheureusement pas été captivée par l’histoire. Le sujet est pourtant intéressant, cependant j’ai trouvé le temps long aux côtés des personnages. Malgré toutes ses qualités, ce roman n’a pas su combler mes attentes et c’est bien dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2023-10-05T14:28:11+02:00
Argent

🍂 L'auteure m'a proposé ici une très belle lecture,je découvre des personnages qui se dévoilent très pudiquement , chacun cache un passé,des blessures encore bien présentent aujourd'hui.

Cette nature prête à les accueillir,elle grandit forcit en même temps qu'eux,non sans peine il y a des rechutes des déceptions.

Mais elle nous fait bien sentir qu'il faut toujours croire,croire en soi aux autres et en l'avenir.

Même si je pensais que l'intrigue qui s'ajoute n'y avait pas forcément sa place je découvre au fil des pages que c'était une erreur de jugement bien au contraire c'est elle qui liera les hommes à l'histoire de cette terre.

En conclusion, j'ai aimé passé du temps au près d'eux, comme une petite pause entre passé et futur pour mieux envisager demain.

📚 Capucine et Adrien sont deux âmes blessées qui tentent ensemble de se reconstruire, c'est dans une ferme vosgienne que leur projet commun se met en place,cela fait deux ans qu'ils y travaillent durement.

C'est au cœur de la nature et des animaux qu'ils vont accueillir des personnes en détresse .Des personnes qui ont besoin de temps pour reprendre confiance en la vie et les hommes.

A côté dans une petite maisonnette vit un vieil homme témoin de l'évolution de cette ferme et de ses habitants.

Chaque jour sur son banc il vit par procuration les évènements de la ferme et de ses habitants.Les liens se créent et les confidences de chacun vont lentement s'ouvrir.

Mais la curiosité de certains pourrait bien mettre en péril son secret et celui de Madeleine

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine2a 2023-09-26T22:59:42+02:00
Or

Très belle histoire .1ère rencontre avec cet auteure et j'aime beaucoup

Il y a de l'histoire, et les sujets abordés très violents sont traités avec humanité. La symbiose des personnages nous fait passer un doux moment de lecture

Afficher en entier
Argent

Partez à la découverte de La Grange des Censes Perdues, au coeur des Vosges. Cet endroit, comme un peu hors du temps, avec juste la nature, sauvage et apaisante, va accueillir trois "cabossés de la vie": Karine, Clémence et Rémi. Leurs hôtes, Capucine et Adrien, ont imaginé ce lieu comme celui d'un nouveau départ. Très attachés à certaines valeurs respectueuses de la biodiversité, ils comptent sur les bonnes volontés pour les travaux quotidiens, persuadés que ce cadre est propice au renouveau, à la guérison, à la seconde chance.

Le début du roman m'a peu un décontenancée, un peu mise mal à l'aise d'ailleurs par la thématique, on ne sait pas qui est le personnage et le lien avec le reste de l'intrigue. D'ailleurs, la présentation des personnages est très énigmatique, nous ne découvrons leur passé et leurs "bagages" qu'au fil des chapitres, ce qui laisse la place à beaucoup de suppositions et de mystères.

Malgré cela, un lien se crée entre eux, les lourds bagages sont laissés devant la porte, et on se prend comme on est, à l'instant présent. Une entraide, un soutien, un nouveau regard bienveillant, et les cœurs et les corps se réparent peu à peu.

L'intrigue est douce, les révélations lentes, mais la part de mystère des personnages nous les rendent attachants. Sans compter l'intrigue secondaire, une découverte dans ce refuge, des fouilles qui débutent en lien avec l'Histoire, qui nous captive, une enquête qui démarre, renforcée par Jean, ce vieux monsieur sur son banc, qui en sait plus que ce qu'il ne veut en dire. Jean, qui sera une écoute pour chacun des personnages et qui les aidera à sa façon.

Je ne connaissais pas les romans d'Agnes Ledig, j'ai découvert celui-ci en avril lors d'un séjour dans les Vosges et d'une visite au Jardin de Berchigranges , qui accueille un passage du roman. La couverture et le résumé m'ont plu, je l'ai ajouté à ma PAL.

J'ai appris ensuite que Capucine et Adrien ont leur propre histoire dans "La toute petite reine", je ne l'avais donc pas lu avant, mais cela n'a gêné en rien ma lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie récente

"Un abri de fortune" est sorti 2024-01-31T03:53:23+01:00 en version poche
background Layer 1 31 Janvier

Dates de sortie

Un abri de fortune

  • France : 2023-02-01 (Français)
  • France : 2024-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

lace84 l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-07T20:16:55+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 168
Commentaires 39
extraits 16
Evaluations 57
Note globale 7.61 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode