Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 423
Membres
1 220 756

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un abri de fortune



Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-12-14T14:41:32+01:00

Résumé

« Avec un peu d'amour, on fait de grandes choses. En deux années, mes voisins ont transformé cette bâtisse vosgienne à l'abandon en refuge. Du haut de mon banc et de mon grand âge, je viens chaque jour guetter les changements. Les trois premiers locataires sont aussi cabossés que moi. Un homme qui se remet d'un geste irréparable, une gamine fragile comme un moineau et une femme camouflant la misère sous sa légèreté. Je savais qu'au contact des arbres, des bêtes et du jardin, ils allaient oublier leurs peines et s'offrir un nouveau destin. Quand ils ont fait cette découverte dans les taillis et qu'ils se sont mis à remuer le passé, je me suis demandé jusqu'où tout ça allait les mener. Eh bien, vous allez être sacrément surpris... » Jean

Au cœur de la forêt vosgienne, Adrien et Capucine accueillent dans leur refuge des êtres brisés par l’existence. C’est là, loin de la folie du monde, que se rencontrent Clémence, Rémy et Karine, qui ont tous trois une vie à rebâtir. Mais par où commencer lorsqu’on a tout perdu ? Comment se reconstruire et s’offrir un nouveau destin ? Ensemble, grâce aux travaux de la ferme, à la luxuriance du jardin et au doux amour des bêtes, ils découvriront la force du silence intérieur et le sens de la solidarité et du partage. Comme si se tourner vers les autres était une façon de faire pousser en soi des racines plus profondes de joie et de confiance, sources de la plus heureuse des fortunes.

[Source : Éditions Albin Michel 2023]

Afficher en entier

Classement en biblio - 316 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lilly-Louise 2025-01-10T18:37:52+01:00

A- t- on le droit de renaître à soi- même ? de passer l'éponge et de jeter aux rapaces les miettes de son passé triste ? de faire comme si on apparaissait au monde, vierge de tout, pour se laisser une deuxième chance.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2025-03-01T17:46:10+01:00
Argent

C’est toujours un bon moment de lecture que d’ouvrir un livre d’Agnès Ledig, une plume toute de douceur et de bienveillance.

On part dans les Vosges, à La grange des Censes perdues où on retrouve Adrien et Capucine ("La toute petite reine") les propriétaires.

Ils offrent un gîte à des personnes abîmés par la vie et ayant besoin de se ressourcer avec la nature.

Une très belle histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paulette42 2025-02-28T16:25:09+01:00
Or

Une belle histoire, karine Clémence Rémi des personnes cabossees par la vie, et qui vont se rencontrer dans une ferme un havre de paix tenu par capucine et Adrien, , on les voit évoluer pour revenir à la vie, changer devenir plus fort

La nature a aussi une grande place pour les aider surtout pour Clémence ma préférée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Celdelys 2025-01-06T21:48:37+01:00
Or

Des destins qui se croisent alors que tout oppose. Une belle reconstruction, ensemble. J'aime tellement la plume d'Agnès Ledig. Jamais déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par devoreuselivre22 2024-05-09T22:44:00+02:00
Bronze

C'était une histoire sympathique. J'ai bien aimé. Ce genre de lieu devrais exister dans la vrai vie. Ce reconnecté avec la nature.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Antiigone 2024-05-06T05:55:12+02:00
Argent

Même si je l'ai moins apprécié que sa première partie, que j'ai trouvé plus forte en émotions et qui a plus résonné en moi, j'ai adoré voir l'évolution d'Adrien et Capucine dans les Vosges et découvrir de nouveaux personnages.

C'est à chaque fois un plaisir de retrouver la plume d'Agnès Ledig et ses récits où la Nature a une grande importance.

Ici, elle nous entraîne dans une ferme aux tâches participatives, où chacun tente de se reconstruire. Trois personnages, trois destins, trois vies abimées dont il faudrait recoller les morceaux... mais à quel prix ? Une histoire de belles rencontres et de rencontre de soi. Un roman qui fait du bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lefildemeslectures9177 2024-04-10T22:01:17+02:00
Argent

J'ai écouté Un abri de fortune de Agnès Lédig, j'aime beaucoup la plume de l'auteure mais je dois dire que j'ai été un peu déstabilisée par la voix du lecteur.

Je crois que je ne suis pas trop faite pour les lectures audio.

Revenons à l'histoire.

L'abri de fortune c'est une maison qui là pour venir en aide aux "écorchés de la vie" c'est ainsi que plusieurs personnes au passé totalement différents vont cohabiter, faire connaissance et se rapprocher.

Ensemble, ils vont faire des découvertes et essayer de percer des secrets bien gardés.

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'aurais encore plus apprécié en lecture classique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katniss17 2024-04-07T18:28:01+02:00
Or

Magnifique roman . J’étais heureuse de retrouver les personnages d’Adrien et de Capucine . Les personnages qui se rattachent à cette histoire sont très touchants. Ils ont fait vibrer ma corde sensible dans cette partie des Vosges. J’ai suivi avec attraits leurs évolutions et j’ai été boulversé par leurs changement dans leur étapes de reconstruction de soi . Je me réjouis de lire un autre livre de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2024-04-07T16:21:04+02:00
Diamant

L'histoire de Remy donne à réfléchir: il faut connaître toute l'histoire avant de se permettre de juger une personne. Clémence est poignante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kattnis 2024-03-25T17:47:55+01:00
Argent

Des personnages abîmés par la vie … d âges différents .. cassés de façon différentes … attachants … fragilisés à outrance … peu sûrs d eux … ils ont envie de s en sortir … en se tenant la main et en s aidant mutuellement … petit à petit … doucement mais sûrement …

Arrivés dans ce coin reculé isolé mais magnifique ils vont se découvrir une nouvelle force pour reprendre leur vie en main ..

Superbe moment de lecture … j ai beaucoup apprécié …

Une belle plume pour cette auteure que je découvre …

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Isabelle-524 2024-03-15T05:34:56+01:00
Or

Encore une fois Agnès nous emmène dans de belles histoires. Au début son écriture et sa façon de narrer est un peu différente mais on se laisse happer par l'histoire et ai final on arrive à la page 300 très rapidement et on regrette déjà que l'histoire va se terminer...3 personnes 3 histoires différentes de la vie briser par leur chemin mais au final ils vont se relever dans ce coin perdu au bout du monde. On retrouve avec joie Capucine Adrien et Jean. Encore une fois Agnès m'a transporté.

Afficher en entier

Dates de sortie

Un abri de fortune

  • France : 2023-02-01 (Français)
  • France : 2024-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

nadiney l'ajoute dans sa biblio or
2025-03-11T19:05:01+01:00
lena25 l'ajoute dans sa biblio or
2025-02-07T18:25:05+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 316
Commentaires 49
extraits 17
Evaluations 94
Note globale 7.95 / 10