Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 655

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un acrobate au bord de l'oeil



Description ajoutée par voleusedereve 2017-09-20T00:16:35+02:00

Résumé

Claire a 31 ans quand elle découvre que l'homme qui l'a élevée et qu'elle croyait ne pas être son père, se révèle l'être. Trop différente physiquement de ses sœurs, aussi blondes qu'elle était châtain, la petite fille avance dans l'existence alimentant les secrets de famille de son imaginaire d'enfant. Un acrobate au bord de l'œil est une merveilleuse histoire de femmes où se mêlent les fils de la tromperie, de la jalousie, du chagrin, de l'amour, de l'amitié, de la fraternité et des plaisirs simples du quotidien. Mêlant humour et émotion, ce récit aborde, avec la délicatesse de la musique de Jean-Sébastien Bach, les questions de la recherche du père, des secrets de famille et de l'absence des hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 9 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Chrichrilecture 2020-05-08T00:59:25+02:00

Comme un bébé studieux, je devais naître le jour de la rentrée des classes. Mais c'est en juin que Mathilde et Bébo eurent une petite sœur. Deux mois d'avance cette fois ci. Un kilo huit. "Et avec ceci madame?" Heureusement que Suzanne n'eut pas d'autres enfants car elle aurait fini par mettre au monde un lilliputien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

La famille

Rien de bien original une histoire de famille assez banale avec des naissances des mariages des divorces des décès et des déménagements

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorothee-9 2019-09-28T23:07:36+02:00
Argent

Une centaine de page emplie d'émotions, de sensibilité, de féminité et une histoire familiale qui semblent banale.

Claire est une héroïne qui nous fait sourire et nous questionner sur le lien entre nos questionnements d'enfant lors de notre vie d'adulte.

Elle s'est toujours sentie différente comme une enfant adultérine tout cela parce que ses soeurs et elle n'étaient pas en adéquation physiquement. Elle analysera la complicité de ses parents, se posera énormément de question ce qui nous procure un bien-être sur nos fondements.

Le titre du livre nous sera dévoilé par le voile de tristesse qui teinte la maman de Claire "des larmes jouaient à l'acrobate au bord de ses yeux" poétique et tellement beau dans le contexte qui sera celui de Suzanne (la maman de Claire)

De courts chapitres, une écriture très agréable, je pense lire d'autres livres de Marie Jousse qui par ce livre même si je regrette qu'il soit si court m'a énormément touchée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pela 2019-06-22T07:41:53+02:00
Lu aussi

L'histoire est plutôt sympa mais je n'a pas trop aimé l'écriture. On passe du présent au passé puis au futur, c'est déconcertant.

Afficher en entier
Argent

Une touchante histoire.

Claire, 31 ans , s'est toujours sentie différente de ses soeurs, Mathilde et Bébo, car elle ne leur ressemble pas. Elle s'est toujours posé des questions sur son père , ses parents restant assez flous sur la question.

Ce n'est qu'à l'âge de 31 ans qu'elle comprendra la vérité.

À travers ses yeux nous découvrons son histoire faite de joies et de peines mais où toujours l'amour prime sur le reste.

Ce livre est touchant .

Il nous conte le destin d'une femme qui aura passé une partie de sa vie à se poser des questions sur elle et sur ceux qui l'entourent.

Sa famille est très importante pour elle et cela se ressent fortement lorsqu'elle nous parle d'eux, de leur histoire , de ces moments partagés ensemble mais aussi de ces non-dits et ces faux-semblants qui lui ont causés tant de peine.

Comme je le disais , Claire a passé une partie de sa vie dans le flou en ce qui concerne ses origines. Et cela marque forcément la femme qu'elle est devenue . Se construire dans sa vie de femme n'est pas forcément chose aisée lorsque l'on ne sais pas vraiment d'où l'on vient.

Et lorsque l'on assiste à la révélation du fait que son père est bien son père, on sent particulièrement l'émotion qui l'étreint.

Elle a enfin la réponse à ses questions, questions qui l'a hantent depuis des années.

Cette famille n'a pas vécue que des choses faciles , loin de là. À travers eux , l'auteure, Marie Jousse, aborde des sujets forts et poignants, tels que , la perte d'un enfant, la perte d'un frère ou d'une soeur et surtout le manque que cela provoque auprès de ceux qui restent.

Elle aborde aussi le sujet de la filiation et de la quête d'identité, thèmes centraux de cette histoire .

À travers ce court roman, on suit Claire dans les moments importants de sa vie , ces moments qui ont imprimés de leurs marques le coeur de Claire.

On est forcément touchés par cette histoire car elle nous ramène à la nôtre et aux moments heureux ou malheureux qui l'ont parsemée.

Par contre je regrette la brièveté de certains passages . J'aurais parfois aimé en apprendre plus sur tel ou tel membre de la famille ou sur ce que cet événement a provoque chez l'héroïne.

L'histoire était je pense suffisamment intéressante pour se permette de rajouter quelques pages.

On a parfois l'impression d'être face à des instantanés de vie , des moments courts et éphémères dont il faut profiter avant qu'ils ne s'échappent .

Un destin de femme entre joies, peines , secret, non-dits et maternité. Une vie sous le signe de l'émotion.

Afficher en entier
Lu aussi

J’ai beaucoup aimé ce premier roman de Marie JOUSSE. L’histoire est véritablement très jolie, tantôt elle nous accroche un sourire et tantôt elle nous arrache une larme.

C’est un récit plein de sentiments et d’émotions que l’on découvre au fur et à mesure. Une vie de de famille qui semble tellement banale en apparence mais qui pourtant cache bien plus d’un secret. Ce livre nous dépeint l’envers du décors, ce qui se passe une fois la porte fermée.

Claire 31 ans, notre narratrice va nous raconter sa vie et celle de sa famille, entre doutes et secrets, elle en a bien des choses à nous raconter. Elle est persuadée que son père ne l’est pas, et c’est le jour de son anniversaire, de ses 31 ans plus précisément, que son père lui apprend qu’elle est bien sa fille. Quelles seront les réactions de Claire ?

Ce récit a joué avec mes émotions du début à la fin ! Et plusieurs larmes sont venues s’échouer au creux des pages, non pas que ce soit triste mais c’est touchant. C’est une histoire complexe qu’a vécue la famille de Claire, entre joies et tristesses.

La façon dont le récit est écrit peut en déboussoler plus d’un car on passe du présent au passé, du passé au futur, c’est un peu déconcertant au début mais on s’y fait très vite car la plume de l’auteur est vraiment très belle, très agréable à lire, « presque » poétique. Le vocabulaire est simple et nous permet de rester concentrés sur les détails de cette histoire si particulière.

Court mais addictif, ce livre se lit très rapidement. Les courts chapitres nous permettent de nous repérer plus facilement. Le nombre de personnages est important (eh bien oui, on parle ici d’une vie de famille ^^) mais ce n’est pas gênant car l’auteur nous glisse des informations qui nous permettent de nous repérer plutôt facilement.

Conclusion :

Je recommande ce livre qui vous fera découvrir la vie de cette famille d’un point de vue vraiment touchant.

Un livre court qui vous touchera autant, voir plus, qu’un de 600 pages. Une très belle découverte à partager avec vos amis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melicia 2017-09-25T13:44:50+02:00
Lu aussi

Sous cette couverture classique noir et blanche aux reflets hurlants de sentiment fort et d'émotions se cache une grande histoire de famille, mais surtout l'histoire de Claire qui ses toujours sentie comme l'intruse, elle pensait que son père ne l'était pas. Un roman dont les femmes sont les héroïnes, un roman à l'histoire complexe écrite par Marie Jousse, mère de famille aux multiples métiers.

Dans ce roman de poche court de moins de 100 pages, on retrouve une histoire poignante mêlant sentiment de joie et de tristesse en parlant d'amour et d'amitié mais aussi de famille en abordant des thèmes forts et touchants. J'ai passée un bon moment de lecture même si la présentation n'est pas dans le genre que j'affectionne avec ce côté journal intime et je trouve les chapitres vraiment trop court, je trouve qu'a ça saccade le rythme de l'histoire, c'est dommage.

À côté de cette histoire originale qui devrait plaire aux fans du genre, je dois vous parler de son éditeur, car ensemble ils offre un magnifique concept de livre accessible pour tous grâce à un minuscule prix de vente de 2 euros. Le concept vaut vraiment le détour de se pencher sur le catalogue de l'éditeur pour soi-même ou ses enfants.

Afficher en entier

Date de sortie

Un acrobate au bord de l'oeil

  • France : 2017-07-28 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 9
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 5.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode