Un acteur dans son temps : Gérard Philipe

Description ajoutée par DarkTales 2017-08-28T21:51:27+02:00

Nulle date anniversaire n'impose un hommage à Gérard Philipe, dont la disparition brutale en 1959, à l'âge de trente-sept ans, bouleversa le monde. "Ange foudroyé ", " prince de la scène et de l'écran ", "héros romantique", "légende d'un demi-siècle", " éternelle jeunesse les termes n'ont pas manqué depuis sa mort pour saluer celui qui fut un inoubliable Lorenzaccio, mais aussi le Fabrice de La Chartreuse de Parme ou le jeune amant du Diable au corps. De l'ange de Sodome et Gomorrhe (Jean Giraudoux,1943), son premier succès à la scène, jusqu'au secrétaire Vasquez, sa dernière prestation dans La fièvre monte à El Pao (Luis Bunuel,1959), ce comédien d'exception trace son chemin au cours de quinze années bien remplies au théâtre (vingt pièces) et au cinéma (trente films). Pour la France des années cinquante, désireuse d'oublier vite "les événements ", les films qu'il interprète offrent un refuge dans l'humour et l'histoire en costumes, et son souvenir théâtral vit encore dans la mémoire des spectateurs d'alors, pour qui les représentations du Cid ou du Prince de Hambourg restent des moments de légende. Avec son épouse, Anne, cinéaste, ethnologue et écrivain, il plonge au cœur des mouvements politiques et sociaux qui agitent le monde : guerre froide, péril atomique... Entre le modèle américain et le modèle soviétique, le consumérisme et l'utopie communiste, Gérard Philipe fait son choix et le fait percevoir jusque dans le métier : il entre ainsi au TNP et s'engage aux côtés de Jean Vilar dans une vision renouvelée du rôle social du théâtre. Sa beauté, une vie brève et une carrière fulgurante ne sauraient à elles seules expliquer l'attrait qu'il exerce aujourd'hui encore. Sa séduction tient sans doute à la "résistance" que Gérard Philipe oppose à toute réduction simpliste de son personnage, sur lequel des proches, témoins, écrivains, spécialistes, portent ici des regards croisés, remarquablement servis par une illustration puisée en grande partie dans les collections de la Bibliothèque nationale de France

Et Gérard Philipe fut le Cid, image parfaite de la jeunesse et de l'héroïsme pour une génération qui venait de vivre la libération du pays, liée par un certain nombre à l'expérience exaltante de la Résistance. "En France, le symbole de l'après guerre était Gérard Philipe" ( Claude Roy).

Un ouvrage complet sur la vie de Gérard Philipe: enfance, début de carrière, vie privée secrète, engagements...Le tout accompagné de photos intimes ou professionnelles, d'extraits d'interviews du comédien et de son entourages. Ce que j'ai trouvé intéressant ce sont les réflexions autour du cinéma et du théâtre des années 50, que l'auteur nous explique la mentalité française de l'époque qui nous permet de comprendre l'importance qu'à joué Gérard Philipe dans l'après guerre aux yeux du public. Cet ouvrage rend un bel hommage à ce grand acteur qui restera éternellement jeune.