Un amour à l'aube

Description ajoutée par Kawaitachi-chan 2014-11-24T11:35:43+01:00

Tout commence dans une salle de vente parisienne avec une tête en pierre signée Modigliani : Elisabeth Barillé croit y reconnaitre le singulier visage de la poétesse russe Anna Akhmatova. Non sans raison. Quelques mois auparavant, en effet, au musée Akhmatova de Saint-Pétersbourg, un dessin de Modigliani avait arrêté en elle cette énigme: « Ces mèches folâtrant sur l’exquise distorsion de la nuque, légères et folles, comme au front d’une enfant, ce détail adorable, est-ce l’amitié ? Est-ce l’amour ? » Commence alors l'enquête. Au fil des indices récoltés avec patience – lettres, poèmes, journaux intimes, photographies, dessins, – l'auteur retrace peu à peu leur rencontre, en 1910. Anna est une jeune mariée ; Amedeo un homme libre. Deux jeunes êtres, dévorés par la passion de l'art, dans le Paris des grandes crues.

Elisabeth Barillé nous offre la résurrection de deux figures à l’aube de leur destin, deux créateurs en pleine quête, s’aimant dans un français malhabile, et naviguant entre deux pays, deux milieux, le Montparnasse des débuts du cubisme et les dandys poètes de « La Tour » d'Ivanov, à Saint-Pétersbourg. Un amour à l’aube est une révélation : quelques jours de passion, presque irréels, enfin rendus à nos mémoires.

Extrait ajouté par NathalieCez 2014-11-24T11:20:37+01:00

En d'autres mots, dans la bouche d'une Russe, née en 1889, à la fin d'un siècle encore attaché - mais plus pour longtemps - à parquer les femmes dans 'enclos des contraintes, je serai libre. En attendant, préparons-nous ! La liberté n'est pas une libellule qu'on attrape par les ailes sur la point d'un roseau, un fauve plutôt, tapi dans l'ombre des pulsions. La liberté s'arrache et se mérite.

Une écriture très travaillée, sans doute à l'excès, pour cet écrit qui s'annonce comme une enquête: une sculpture de Modigliani a été estimée par des experts comme représentant une déesse égyptienne; l'auteure entreprend une enquête et aboutit à la conclusion qu'il s'agit du portrait d' Anna Akhmatova. Et elle imagine, faute d'archives certaines, les rencontres du sculpteur italien et de la poétesse russe: bel exercice de romantisme.

N'étant pas spécialiste d'histoire de l'art du début du XXe siècle, j'ai été un peu rebuté par la profusion de notations que l'auteure inflige aux lecteurs sur les écoles, chapelles et sectes d'artistes du côté de Montparnasse et de St Pétersbourg, les malentendus, amitiés, jalousies, querelles de coteries: c'est lassant.

Commentaire ajouté par NathalieCez 2014-11-24T11:20:10+01:00

Ce livre est l'histoire d'amour entre Amadéo MODIGLIANI sculpteur et Anna AKMATOVA poëtesse.

Lui est italien et libre, elle est russe et mariée.

C'est une rencontre émouvante et méconnue que nous raconte l'auteur dans ce livre ou elle rend hommage à deux artistes, aussi différents que passionnés.

On y découvre Paris en 1910.

C'est un beau livre chargé de poésie, ou j'y ai découvert 2 artistes touchants.

Un amour à l'aube

• France : 2014-03-05 (Français)
  • France : 2016-06-29 - Poche (Français)