Un amour de gitan: Le chemin de la liberté

Description ajoutée par anonyme 2015-01-20T21:43:25+01:00

Après quatre années de sédentarité, la famille de Demsey s'apprête à passer tout l'été en Camargue. Le jeune homme qui va bientôt fêter ses dix-huit ans est...gay et dans sa communauté, celle des gens du voyage, il est difficile de faire son coming out. En vacances, il retrouve Shana sa meilleure amie et confidente. Puis il va faire la rencontre de Tonio dont il tombe éperdument amoureux. C'est un véritable coup de foudre entre eux deux, mais leur idylle va devenir un chemin de croix. Autour du couple, de fil en aiguille, un petit groupe d'amis va se former et les entraîner dans des péripéties parfois des plus douteuses. Cet été là, Demsey n'est pas prêt de l'oublier de si tôt.

Extrait ajouté par Izumi-Chan 2017-07-12T14:36:11+02:00

Ils nagent ensemble, se font câlins et bisous, chahutent un peu aussi. Leur complicité est telle qu’ils donnent l’impression de se connaître depuis toujours. Puis Tonio lui demande de le suivre. Il nage vers la cascade, Demsey le suit de près. Ils arrivent derrière la chute d’eau où était caché un renfoncement dans la roche. Un petit bassin s’était formé où les deux jeunes hommes ont les pieds dans quelques centimètres d’eau. Tonio attrape Demsey par la taille et le prend dans ses bras. Il lui donne un baiser et le plaque contre la roche humide. Sa main gauche contre le mur au-dessus de sa tête, l’autre tient sa nuque fermement. Son visage face au sien, il lui avoue :

— Je devrais peut-être pas te le dire aussi vite mais je suis complètement fou de toi. Je n’ai jamais ressenti ça. C’est le coup de foudre carrément.

— Je vais te dire, je suis moi aussi devenu accro à toi en un rien de temps, ça ne m’a jamais fait cela auparavant. Tu me rends fou, répond Demsey qui tend sa bouche vers la sienne, ses yeux plongés dans les siens.

— J’ai envie de toi, je te veux pour moi et moi seul, puis il l’embrasse passionnément.

Commentaire ajouté par Izumi-Chan 2016-11-04T11:09:38+01:00

Un grand bravo à l'auteur pour avoir su à ce point retransmettre la manière de vivre, les expressions, les mots et les coutumes des gens du voyage. Connaissant parfaitement cette culture (y vivant...) j'avais peur de le sujet soit mal traité et bien sûr c'est tout le contraire. L'auteur sait exactement de quoi il parle et c'est vraiment parfait.

J'ai aimé les différents personnages auxquels on s'attache au fur et à mesure. Demsey a un caractère particulier qui s'accorde parfaitement à celui de son futur homme. Leur coup de foudre est adorable tout comme leur romance. J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de chaos entre eux (comme la jalousie ou

Spoiler(cliquez pour révéler)
le moment où Demsey apprend à Tonio qu'il a embrassé son ex ...
) mais c'est vraiment faire ma difficile.

Le style d'écriture est simpliste, mais ça se lit bien et c'est très bien pour ce livre, pas de prise de tête !

Beaucoup de sentiment dans ce roman, de problème également et des amitiés sublimes. J'ai adoré la meilleure amie de Demsey.

La fin du roman m'a fait retenir mon souffle, je ne savais pas comment les évènements allaient se régler et ça été en quelque sorte déchirant... Beaucoup d'empathie pour se livre, j'ai aimé et regretté de les avoir quitter. Il me tarde de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par Ruby-Tuesday 2015-10-12T00:38:48+02:00

Pour un élève de CM2, c'est plutôt bien écrit. Ah, ce n'est pas un élève de CM2 ?c'est une daube sans nom. On se fout de vous, quand même les lecteurs, serait temps de vous en apercevoir.

Commentaire ajouté par mman 2015-03-27T12:47:31+01:00

J'ai terminé le livre du très gentil et abordable auteur Johan Fournier. Il n'hésite pas à répondre à nos questions que l'on peut avoir en tant que lecteurs.

Une jolie histoire de romance contemporaine mais en même temps tout un univers à découvrir, celui des gens du voyage. Une façon de vivre, de parler, un monde inconnu que Johan met à notre portée avec son livre.

j'aime beaucoup le surnom que Demsey a pour son amoureux Tonio, il est tout simple et remplit d'amour, très bien trouvé mais il faudra lire ce livre pour le connaître.

Quelques passages où j'ai sourit, par exemple celui où nos amis disent au revoir à l’île, c'est mignon.

Ce livre est un livre d'amour entre deux personnes mais surtout et aussi entre des personnes, amours, amitiés, voila ce que nous raconte ce livre. J'ai aimé surtout la cohésion de ce groupe qui n'avait rien au départ pour s'entendre mais au fur et à mesure, ils s'aident, s'aiment et sont amis. On voit l'évolution tout au long du livre, c'est un régal. Au départ ils sont les uns et les autres séparés, ne se connaissent pas et au fur et à mesure on voit leurs relations évoluer, les amitiés se nouer, entre des personnes qui n'étaient pas destinés à s'entendre et à s'apprécier. Au final ils forment un groupe unis et soudés, comme une famille qu'ils se seraient choisit.

J'ai été très sensible à ces rapprochements car c'est tellement ce qui manque de nos jours je trouve, l'amour est important mais avoir des personnes pour qui l'on compte et qui sont là en cas de problèmes ou pour partager les bons moments, c'est un soutien inestimable. Johan Fournier à su trouver les mots et mettre en avant ces relations entres les gens. Cela m'a beaucoup touchée dans son livre.

J'ai bien-sur apprécié les petits moments entre Demsey et Tonio, qui les pauvres sont souvent dérangés !

Ce livre nous offre plein de rebondissements, avec l'éternel méchant en la personne de Peter qui va faire souffrir nos amis, qui va leur donner du « fils à retordre ».

Et la fin qu'en dire !!! incroyable cette imagination de l'auteur pour nous retourner dans tous les sens une situation ! Je ne m'y attendait pas du tout, elle est joyeuse, elle est triste et je n'y aurais pas pensée un seul instant, on ne la voit pas venir et elle nous fait dire "vite vite tome 2 que l'on te lise" on veut savoir ce qu'ils deviennent, on veut savoir ce qu'il va arriver à nos deux chouchous et à leurs petite famille d'amis.

Donc pour tous les personnages que l'on découvre, que l'on apprend à connaître, ce sera un été chargé et bouleversant, amours et amitiés se sont créés, mêlées pour aboutir à un changement radical de leur vie... alors j'espère que le tome 2 va nous montrer l'après et comment ils vont le gérer.

Johan, vite offre nous une belle suite à ce 1er livre superbe.

Commentaire ajouté par Northstar 2015-02-22T10:53:44+01:00

Effroyablement mal écrit, le style est même insupportable au point que j'ai abandonné au bout de deux chapitres. Impossible de s'intéresser à l'histoire tant la lecture est horrible.

Aucune magie dans la romance et amour pas crédible.

Commentaire ajouté par astonDB9 2015-02-06T20:45:11+01:00

je n'arrive pas à dire ce que je ressens car ce livre est une pépite , doux et fort à la fois je viens de le finir et j'en suis retournée voici mon avis plus en détail à cette adresse http://lespassionsdesasha.weebly.com/le-coin-lecture-de-zeacutebulon/-un-amour-de-gitan-de-johan-fournier

Un amour de gitan: Le chemin de la liberté

• France : 2015-01-21 (Français)