Un amour de Marmelade

Description ajoutée par dmdlo 2013-02-25T23:46:18+01:00

Un conte steam punk plein de poésie et d'humour !

Lutétia est une mégalopole monstrueuse où vit le professeur Louys Cazaviel. Suite a une agression dans son laboratoire, sa vie bascule : sa femme est enlevée et il est accusé de son propre assassinat, alors qu'il est visiblement toujours en vie ! De plus, son corps a subi une mutation qui l'a transformé en une gélatine verdâtre, matière déformable à souhait issue de ses investigations scientifiques : le mélakron. Après une période difficile, le professeur Cazaviel essaye de dompter cette nouvelle enveloppe… Il va réapprendre à vivre et surtout il va devenir Mr Marmelade ! Marmelade croisera sur son chemin un journaliste mythomane, une femme passe-muraille , une « gueule cassée », un policier intègre... autant de clefs pour retrouver sa femme, sa dignité et enfin la vérité !

Olivier Supiot, auteur aux multiples talents qui avait remporté l'Alph-Art du Meilleur Dessinateur à Angoulême en 2003 pour Le Dérisoire, signe ici son plus beau livre. C'est également son premier roman graphique, au croisement entre Edgar Allan Poe, Tif & Tondu et des contes fantastiques comme L'Homme Invisible de H.G. Wells ou Musidora, l'héroïne des Vampires de Feuillade.

Extrait ajouté par queenregina 2015-11-12T18:11:51+01:00

Lutétia… Cette ville est un monstre... Elle nous absorbe sournoisement… dans sa chair de béton, de verre et d’acier.

Commentaire ajouté par queenregina 2015-11-12T18:08:21+01:00

Un très bon roman graphique très Steampunk... Un one shot intéressant et bien réalisé.

L'intrigue est vraiment plaisante, même si elle aurait mérité d'être un peu approfondie, la fin est trop convenue à mon goût. Il y a cependant pas mal de rebondissements mais l'histoire manque de piment.

Marmelade se bat pour laver son honneur secondé par son ami Apollon et par le fantôme de Blanche Noyant (j'aurais juste aimé en savoir un peu plus sur ce personnage). Au fil des pages on découvre notre protagoniste.

La plume de l'auteur est poétique même si j'ai été une peu surprise par des dialogues assez courts au tout début.

Les dessins sont assez particuliers, j'ai apprécié le décalage avec les thèmes prostituées, meurtre, scènes de nudités, univers sombre, manipulations scientifiques, avec les traits de crayons assez enfantins.

Les couleurs sont sympathique et collent avec l'ambiance. Les graphismes sont accrocheurs et je les ai apprécie énormément. Visuellement je suis scotchée.

Olivier Supiot fait aussi référence à des tableaux de grands maîtres comme Monet.

Commentaire ajouté par Owenna 2015-11-10T20:54:23+01:00

Une superbe BD! Les dessins sont absolument magnifiques avec un scénario certes, pas très original mais tellement beau!

J'ai juste trouvé le livre beaucoup trop court mais franchement il vaut vraiment le coup !

L'univers est magique j'ai vraiment dévoré cette BD !

Commentaire ajouté par dmdlo 2013-03-18T17:34:16+01:00

Probablement l'une des histoires les plus touchantes que j'ai pu lire en BD.

Un amour de Marmelade

• France : 2011-05-04 (Français)