Un amour de Mille-Ans

Description ajoutée par x-Key 2017-02-16T11:52:05+01:00

Sen-nen – prénom japonais dont la signification ne se révélera que tardivement – est marié à Mathilde, une Française. Ancien professeur de littérature française dans une université à Tokyo, Sen-nen vit désormais à Paris avec sa femme, atteinte d’une grave maladie qui l'oblige à garder la chambre. Tous deux mélomanes, ils se sont connus lors d’un stage de musique en France. Bien avant cela, à Paris, Sen-nen avait fait la rencontre capitale d’une cantatrice, Clémence, qui chantait Suzanne dans Les Noces de Figaro. Ébloui, il avait assisté à toutes les représentations et s’était lié d’amitié avec elle. Des années plus tard, alors qu’il l’a perdue de vue, il reçoit un message de Clémence : Les Noces sont redonnées à l’Opéra, dans la mise en scène originelle qu’elle est chargée de superviser. Mathilde laisse son mari aller à la rencontre du passé, pour une longue conversation dans laquelle la musique et l’amour tiendront une place centrale.

(Source : Gallimard)

Extrait ajouté par marzipannn 2019-07-31T20:06:51+02:00

"Sen-nen avait découvert précocement la puissance prodigieuse de la voix humaine. Pour lui, elle était un instrument de musique à part entière. Dès l'adolescence il s'était persuadé que les mots parlés étaient des baudruches, ils étaient vides et désincarnés. Le chant, en revanche, leur donnait une force propre, il compensait la faiblesse du langage."

Commentaire ajouté par Siderea 2024-02-25T11:26:19+01:00

Comme avec Âme Brisée, impossible de décrocher de ce roman. Les thématiques abordées (la fin de vie, notamment), m'ont beaucoup touchée. On a l'impression d'être dans la tête du héros, qui voit sa vie défiler devant ses yeux à quelques temps de sa mort.

C'était une belle lecture, pas forcément aussi extraordinaire qu'Âme brisée, mais touchante comme on les aime.

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2023-03-21T22:37:03+01:00

Toujours aussi poétique dans l'écriture, bcp de simplicité dans la description des vies et des sentiments.

Commentaire ajouté par campanulebleue 2020-02-28T10:59:45+01:00

Ce roman est un bijou d'écriture. La langue est délicate et subtile. Tout le roman est écrit sur la musique et l'amour avec virtuosité. Les émotions sont dépeintes avec une grande finesse.

Commentaire ajouté par Chachako 2018-11-11T21:00:25+01:00

Très beau roman, tout y est subtile, que ce soit la description de l'amour de la musique, de la vie de couplé et de tous les épisodes de la vie du narrateur.

À lire

Commentaire ajouté par Franicoli 2017-05-14T18:36:24+02:00

Quel joli roman d'amour tout en poésie, bercé par la musique j'ai découvert que cet auteur japonais n'était pas traduit, il écrit en français et c'est une écriture magnifique.

J'ai passé un très bon moment de lecture.

Un amour de Mille-Ans

• France : 2017-03-16 (Français)
  • France : 2018-09-20 - Poche (Français)