Un amour de Noëlle

Description ajoutée par Matoline 2019-10-28T13:27:34+01:00

« Les zombies, c’est passé de mode ! Écris une romance de Noël ou je te vire ! »

Voilà l’ultimatum que lance son éditrice à Noëlle, auteur d’une saga sur les mortsvivants qui ne fait plus recette. Une romance de Noël ? Le job ne va pas être facile pour la jeune romancière qui a une sainte horreur des fêtes de fin d’année...

Mais elle n’a pas vraiment le choix si elle veut continuer à vivre de sa plume. En panne d’inspiration, Noëlle part s’isoler dans une maison d’hôtes en Irlande. Un mois seule et perdue dans le Connemara devrait lui permettre de commencer un nouveau roman. Mais pendant la traversée en ferry, elle croise le chemin du beau et mystérieux Liam. Une voix grave, un accent anglais à tomber, un regard envoûtant, il a tout ce qu’il faut pour que le coeur de la jeune femme s’embrase.

Au point de vouloir vivre sa propre romance de Noël ?

Extrait ajouté par viedefun 2019-11-22T10:24:03+01:00

Les réminiscences de la soirée me frappent soudain. Je n’ai pas fait ça ? Tout, mais pas cette erreur... J’oblige mon cerveau à écrire un nouveau scénario, celui dans lequel je me laisse faire tranquillement et je m’endors bien au chaud sous la couette. Non ! Il a fallu que je m’accroche à son cou et que je lui demande, d’une voix alcoolisée :

— Tu comptes m’embrasser un jour ? Et d’approcher mes lèvres des siennes. La scène se déroule au ralenti dans mon cerveau. J’effleure à peine ses lèvres chaudes, mais il se décale et ma bouche finit sa course sur sa joue. La mine renfrognée, je lâche son cou et tape du pied tout en fondant en larmes.

— Tu ne m’aimes pas. Pourtant, nous sommes faits l’un pour l’autre. Tu es mon âme sœur ! Pitié, pitié ! Que quelqu’un rembobine cette affreuse soirée !

Une jolie couverture, un résumé plutôt intéressant. Il ne m'en a pas fallu plus pour avoir envie de découvrir cette nouvelle romance.

Dans ce roman, on est confronté à une héroïne très compléxée et marquée par la vie. Noëlle a un passé difficile, une enfance peu reluisante. Son coeur a été meurtri à plusieurs reprises, elle s'est donc forgée une personnalité introvertie. Elle se cache de tout et de tout le monde, n'accorde sa confiance qu'à peu de personnes. Elle n'a d'ailleurs qu'une seule amie.

Même si je peux la comprendre, j'ai eu des difficultés à être touchée par la jeune femme. Trop envie de la secouer.

Et en toute honnêteté, le personnage masculin est un mystère à lui tout seul. Il ne se livre pas ou peu. On ne connait pas son métier, on ne sait pas ce qu'il veut et ce qu'il fait vraiment là. L'autrice ne lui laisse pas ou peu la parole en dépit des interactions multiples avec son héroïne. Il est donc difficile de s'attacher à lui aussi.

Pourtant, Aurore Chatras n'a pas son pareil pour nous parler de l'irlande, pour nous décrire l'environnement dans lequel evolue les protagonistes. On a l'impression d'y être. Elle donne vraiment envie de découvrir le Connemara. Seulement, pour moi, ça s'est arrêté là.

L'histoire est mignonne, mais ça a manqué d'émotions me concernant. Pour le coup, Noël n'a pas assez joué correctement de sa magie.

Commentaire ajouté par Marine-66 2020-01-23T07:12:04+01:00

Un roman de Noël parfait ! Sans overdose de guirlande, avec une héroïne attachante et un cadre irlandais au top ! ♥ Petit bonus : l'histoire dans l'histoire, que j'espère pouvoir lire un jour en version longue !

Commentaire ajouté par AnaODonnel 2020-01-19T18:16:12+01:00

Le problème principal de ce livre c'est que Noëlle est ... Chiante. Elle est chiante. Vraiment. Elle ne supporte pas les taquineries, la foule, les conversations, les gens, le moindre obstacle, de sortir de sa zone de confort (très très réduite), d'être remise en question, Noël (pour des raisons qui à son âge deviennent presque futiles). Elle a la maturité émotionnelle d'une enfant et pleure à la moindre contrariété. Ça a été très dur de continuer la lecture avec un personnage principal aussi peu avenant, c'est vraiment à se demander ce que Liam lui trouve et c'est très rare que je me pose cette question pendant la lecture d'une romance.

Commentaire ajouté par ChasingRomance 2020-01-12T18:58:48+01:00

- JOULY -

« Un amour de Noëlle » est une romance contemporaine de Noël qui vous embarquera pour l’Irlande et ses traditions …

C’est une lecture douce, peut-être l’a-t-elle trop été pour moi… Entre une écrivaine qui doit absolument écrire de la romance, mais qui ne connaît rien du tout à l’amour et aux relations avec les hommes puisqu’elle vit presque recluse chez elle, à lire et écrire, et sa découverte de la vie, des voyages et ses peurs panique, ne rende pas Noëlle très attirante, ni avenante pour la lectrice que je suis. J’ai donc eu un peu de difficultés à rentrer dans cette histoire.

Sa rencontre avec Liam va être déterminante, tout comme avec les personnages secondaires et l’Irlande. Elle va enfin s’ouvrir non sans mal, avec lenteur, car tout est nouveau pour elle, bouleversant. Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est cet aspect un peu caricatural de la novice, timide, un peu geignarde, jeune femme mal dans sa peau, qui sort complètement de sa zone de confort, et n’a pas le choix que d’affronter ses peurs. De plus, Liam n’est pas un homme très expansif, presque, un peu maladroit dans sa séduction.

Elle va s’épanouir, s’ouvrir grâce à ce bel Irlandais, peut-être qu’en découvrant l’amour, elle pourra en écrire ?

La plume de cette auteure a su mettre en avant les coutumes et beautés irlandaises, pourtant les personnages m’ont empêché d’apprécier véritablement cette romance. Je ressors effectivement déçue, car moi qui aime tant les romances de Noël, pour celle-ci je n’ai pas été embarquée, malheureusement…

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2019-12-20T19:35:47+01:00

▶https://songedunenuitdete.com/2019/12/19/un-amour-de-noelle-daurore-chartras/◀️

C’est une jolie histoire que nous offre l’auteure, une romance toute mignonne, avec des personnages très sympathiques. C’est une intrigue toute simple qui m’a fait passer un agréable moment. Noëlle est un personnage qui m’a beaucoup plu, elle a un passé difficile qu’elle a dû mal à surmonter, mais on la voit évoluer au fil des pages, elle dépasse ses craintes, seule, et avec l’aide de Liam aussi. Liam est un personnage attentionné qui ne la brusque pas. La romance est douce et avance progressivement, je me suis laissée attendrir par ces deux protagonistes, même si le rebondissement final m’a fait peur.

Commentaire ajouté par carohem 2019-12-20T02:20:13+01:00

Je n'ai pas accroché. J'ai arrête au milieu du livre que j'ai trouvé plutôt mal écrit.

Commentaire ajouté par Roxy427 2019-12-18T22:32:08+01:00

Une jolie romance pour se mettre dans l'ambiance de Noël. J'aurais aimé que l'auteure développe un peu plus certains passages. Il y a un peu trop d'ellipses à mon goût. J'ai aussi eu un peu de mal avec les moments où l'héroïne se parle à elle-même. Je trouve qu'il y en avait un peu trop et que cela cassait un peu le rythme de la lecture.

Mais, dans l'ensemble, cela reste quand même un livre sympa à lire.

Commentaire ajouté par bellajessica 2019-12-11T07:58:39+01:00

Une jolie romance sur fond de Noël seul point négatif quand même important: on n'a pas l'impression que Liam est réellement intéresser voir même pire. Durant toute ma lecture, je me suis demandé si Liam était amoureux ou même juste intéressé. Plus de sentiment aurait été la bienvenue et aurait permis de m'attacher à Liam. Une jolie petite romance sans plus.

Commentaire ajouté par Rosedelin 2019-12-01T10:20:01+01:00

J'ai été subjugué par cette histoire du début à la fin. C'est un très bon livre. J'ai beaucoup aimé connaître les coutumes Irlandaise en période de Noël.

Commentaire ajouté par viedefun 2019-11-22T10:20:47+01:00

Il y a une chose bien que j'aime au mois de Novembre, c'est que c'est le moment propice pour moi de recommencer à lire des romances de Noël ! Et je dois dire que j'ai adoré ma lecture de "Un amour de Noëlle" ! Allez, j'ose le dire, c'est un petit coup de coeur !

Ce mois de Novembre 2019 n'est franchement pas simple pour moi (notamment dans ma vie professionnelle qui m'apporte énormément de stress et de mal-être) et donc, de pouvoir me plonger dans une lecture aussi plaisante, aussi réconfortante, aussi romantique, et bien cela m'a permis d'oublier mes soucis pendant quelques heures et rien que pour ça, c'est déjà super ! Ce livre m'a carrément transportée dans un univers romantique et mon coeur a battu la chamade à plusieurs moments....C'est vraiment le genre de truc que j'adore quand je lis une romance et je me rends compte que cela n'arrive pas si souvent que cela finalement, malgré le fait que la majorité de mes lectures soient des romances (d'où mon coup de coeur pour ce livre !).

Alors déjà, premier point positif, l'héroïne exerce un métier de rêve (en tout cas pour moi, qui aime tant la lecture) : Elle vit de sa plume en écrivant des romans....Bon ok, ce sont des romans basés sur une saga de zombies, mais quand même, ça fait rêver, non ?

Deuxième point, Noëlle est une fille attachante, un peu gaffeuse, plutôt renfermée, avec un grand manque de confiance en elle. Il faut dire qu'elle a été abandonnée quand elle était enfant et a grandit dans un orphelinat et n'a jamais été choisie par une famille d'adoption contrairement à ses petites copines qui partaient les unes après les autres....#EnfanceDeMerde !

Noëlle a maintenant 29 ans, elle a son petit appartement, son éditrice qui la guide et surtout, elle a une seule et unique amie, mais quelle amie, en la personne de Kaline qui va jouer un rôle important dans sa future vie amoureuse...

Le récit narré par l'auteure française Aurore Chatras se fait d'une manière fluide et surtout, nous suivons l'évolution de la vie de Noëlle pas à pas. Ce qui se passe dans le ferry, puis ensuite en Irlande m'a vraiment plu et je ne me lassait pas de tourner les pages, avide de connaitre le fin mot de cette histoire (bon, ok, c'est une romance donc ça finit bien mais je voulais vraiment voir comment l'auteure allait faire pour que Noëlle se décoince enfin et arrive à quelque chose avec le beau Liam...) car des occasions manquées, des moments de honte, des malentendus, il y en a eu dans ce livre qui ne perd jamais en intensité et en rythme.

Ah oui, c'est vraiment un livre que j'ai adoré et que je vous recommande si vous voulez vous plonger dans une romance qui a pour thème les fêtes de Noël en Irlande !

Ma note : 18/20

Mon avis complet sur : https://lespassionsdeviedefun.blogspot.com/2019/11/un-amour-de-noelle.html

Un amour de Noëlle

• France : 2019-11-06 (Français)