Un an et un jour

Description ajoutée par TerverChante57 2018-09-28T23:31:29+02:00

Jézabel Thevanaz, jeune professeure de mathématiques, doit quitter les cimes paisibles de la Haute-Savoie pour se rendre au Canada. Son père, ancien pasteur et horloger amateur, lui a fait jurer, sur son lit de mort, d'aller porter à un ami au Québec la montre qu'il a conçue. Une pièce unique dont la caractéristique n'est pas de donner l'heure mais de détruire le temps.

Alors que Jézabel survole le Groeland, l'avion est pris dans une effroyable tempête. Forcé de dévier sa trajectoire, l'appareil se pose dans un aéroport de fortune, perdu au nord des Etats-Unis. Il fait nuit noire, la neige, épaisse et lourde, tombe drue. Résignée, la jeune femme trouve refuge au Plazza : Un vieil hôtel aux proportions immenses, tortueux comme une cathédrale.

Brisée par la fatigue, Jézabel y loue une chambre, croyant pouvoir repartir dès le lendemain. A son réveil, le cauchemar commence. On lui annonce qu'elle n'a pas séjourné au Plazza pendant un jour mais....un an !

Parviendra-t-elle à retrouver la liberté ? La supportera-t-elle ? Aura-t-elle vraiment été cloîtrée un an, une nuit ?

Le lecteur n'en sait pas plus que le personnage, perdu dans cet univers d'inquiétante étrangeté.

Extrait ajouté par Talou61 2021-03-06T14:24:41+01:00

Il n'est jamais bon de commencer son existence amoureuse par le paroxysme : toute autre joie vous est ensuite insipide.

Commentaire ajouté par Lucolix 2022-01-17T21:25:21+01:00

Un roman étonnant. Je ne suis vraiment entree dans l'histoire qu'au moment de son reveil et ai quasiment lu la suite d'une traite. Pour autant, je m'interroge sur le message, s'il y en a un... sur l'héroïne pour laquelle il est difficile de compatir, sur ces personnages étranges, sur ces trop longues descriptions.... Je reste partagée.

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-06T14:23:59+01:00

Un roman décevant malgré une excellente idée de départ….

Une montre qui arrête le temps ; la fille de l'inventeur promet à son père de l'apporter à son confrère au Canada ; après un incident, Jézabel doit s'abriter dans un hôtel où elle dort un an et un jour…. Elle doit travailler pour cet établissement afin de rembourser cette dette et y rencontre des personnages atypiques.

Trop de descriptions de certains personnages (comme cette jeune femme nourrice….) alors que l'intrigue est dévoilée en deux paragraphes.

Dommage….

Commentaire ajouté par Cetsak 2019-01-11T10:57:59+01:00

Séduite par la 4ème de couverture, ce livre fut finalement une déception .. je n ai pas réussi à rentrer dans l histoire ..

Commentaire ajouté par lourita08 2019-01-07T14:16:30+01:00

Je reste assez perplexe à la fin de ce roman. J'avais indéniablement envie de continuer la lecture, mais de page en page il devenait de plus ne plus étrange. Je pense l'avoir apprécié tout de même, il est très original et surprenant.

Un an et un jour

• France : 2018-10-03 (Français)
  • France : 2021-11-03 - Poche (Français)