Un ange cornu avec des ailes de tôle

Description ajoutée par stela15 2010-09-15T03:29:29+02:00

Quarantième ouvrage de Michel Tremblay, ce récit raconte la construction de la culture littéraire de Michel Tremblay, de cette passion vraie, vibrante d'un auteur pour la littérature.

Un ange cornu avec des ailes de tôle, c'est ainsi que la mère de l'auteur le qualifie lorsque, enfant, il faisait l'ange pour obtenir quelque chose. De la mère, il est d'ailleurs grandement question d'ailleurs dans ce livre. Avant le petit Michel, elle s'est, elle aussi, laissée prendre aux rets de la lecture, des livres. Le coup de foudre déterminant pour la chose écrite viendra d'elle : d'un livre donné en cadeau et que l'enfant mettra temps et acharnement à décrypter. N'allons pas oublier les complices, une grand-mère paternelle qui vit dans ses livres, le père imprimeur - les livres, lui, il les imprime - et les grands frères.

«Quand on connaît les oeuvres de Tremblay, on sait comment les femmes ont eu une grande influence sur sa vie. Il en est de même pour la lecture. Sa grand-mère Tremblay lisait toujours. C'est sa mère qui lui fait découvrir Gabrielle Roy avec Bonheur d'occasion, un livre qui lui a donné le goût d'écrire sur les gens d'ici.»1

L'ange grandit, chacune de ses lectures débouche sur une autre lecture, monde ouvrant la porte sur d'autres mondes. Les classiques français, les romans policiers, les feuilletons, les tragédies grecques, la poésie, la littérature québécoise : il touche à tout, lit tout, s'intéresse à tout. Ce faisant, il apprend à se connaître, construit, en discutant de ses lectures avec sa mère, son propre sens esthétique, développe la capacité de défendre ses points de vue littéraires, devient obsédé par l'idée d'écrire lui-même des histoires à son goût.

En évoluant, le personnage principal découvre également sa différence, la cache, déjà conscient de la pression sociale que subissent les homosexuels déclarés dans ce Montréal des années 1950 à la moitié des années soixante. Élevé dans l'amour, la chaleur étouffante de l'appartement familial, sous la tutelle très laxiste de sa mère Rhéauna, dite Nana, Michel n'ose tout simplement pas dire les choses clairement.

Comme il faudra bien gagner sa croûte, il finira par apprendre le métier de linotypiste qu'il exercera brièvement. L'écriture le tient. Il s'est fait des amis dans le monde artistique. Souvent, il pensera abandonner, mais torturé par le désir d'écrire, d'être lu, ébloui également par le théâtre, il continue. Le livre se termine sur une promesse : il a gagné un concours, son texte sera lu et publié. Une autre vie commence pour l'ange : celle d'écrivain.

«...Vieillir, c'est comprendre et l'écriture m'aide à comprendre les choses, c'est ma thérapie. J'ai tout à coup réalisé comment j'avais eu une enfance choyée.»2

On dit que désirer est plus jouissant que posséder.

C'est faux pour les livres. Quiconque a senti cette chaleur au creux de l'estomac, cette bouffée d'excitation dans la région du cœur, ce mouvement du visage - un petit tic de la bouche, peut-être, un pli nouveau au front, les yeux qui fouillent, qui dévorent- au moment où on tient enfin le livre convoité, où on l'ouvre en le faisant craquer mais juste un peu pour "l'entendre", quiconque a vécu ce moment de bonheur incomparable comprendra ce que je veux dire. Ouvrir un livre demeure l'un des gestes les plus jouissifs, les plus irremplaçables de la vie.

La traversée du siècle #20 Un ange cornu avec des ailes de tôle par Michel Tremblay

Mai 2016

2/5

*Lu dans le cadre de mon cours de français (première langue) de secondaire 5

Même si je n’ai pas apprécié cette œuvre, je trouve important et symbolique d’avoir fini mon secondaire avec un roman du célèbre Michel Tremblay. Cet auteur qui a écrit des pièces de théâtre qui ont eu un impact social massif au Québec lors de la Révolution Tranquille. Il y a deux ans, des collègues de travail ont performé devant toute l’école sa pièce Les Belles-Sœurs, une ode aux femmes, et c’était glorieux. Même si elles étaient loin d’être comédiennes professionnelles, la richesse du texte de Tremblay et la représentation réelle des combats des francophones au Québec en font une pièce mémorable. Tremblay restera pour toujours une figure marquante du paysage québécois. Cela dit, Un ange cornu avec des ailes de tôle ne m’a pas plus. Il est important de préciser que ce livre fait partie de la série La Traversée du Siècle, cependant il ne s’agit pas d’une série qui se suit. C’est plutôt un amalgame de pièce de théâtre, romans, contes et films qui se déroulent tous vers les années 50/60 (La Grande Noirceur de Duplessis) au Québec, il est donc aucunement nécessaire d’avoir lu tous les livres de cette «série» pour comprendre celui-ci. Cependant, il est nécessaire de comprendre le «slang» québécois. Tremblay utilise une panoplie de mots et d’expressions québécoises qui sont incompréhensible à ceux qui n’y sont pas habituer. Un ange cornu avec des ailes de tôle est un mémoire qui honore les livres qui ont eu le plus d’impact sur Tremblay à travers sa vie. Je n’ai apprécié que très peu des histoires qui en font partie. Je pense que le format n’était pas optimal, trop de dialogue pas assez d’introspection. Certaines histoires étaient carrément seulement du dialogue entre lui et sa mère. Je n’aimais pas particulièrement le style d’écriture, c’est écrit comme si quelqu’un parlait à l’oral, ce qui est parfait pour une pièce de théâtre, mais pas pour un roman. Certaines histoires (comme Tintin au Congo) n’avaient aucune importance et je n’arrivais pas à les rattacher à une expérience personnelle pour que je puisse compatir avec Tremblay. Je pense que j’attendais un peu trop de ce récit, car en tant que lectrice j’adore quand les gens parlent avec amour de leurs lectures marquantes, mais je n’ai pas connecté avec les récits ni même les livres qui l’ont influencé. Je pense, par contre, que mon jugement est entièrement basé sur mon expérience personnelle, donc si vous penser lire Un ange cornu, peut-être que vous allez être une des nombreuses personnes qui ont adoré, car vous serez capable de connecter avec ces expériences, ce qui ne fut simplement pas le cas pour moi.

Ce n'est juste pas mon style de lecture.

J'ai trouvé qu'il y avait de l'humour, et j'ai aimé certains passages... Mais je n'est pas trouvé la vie de Michel Tremblay très passionnante.

À plusieurs reprise il parle de ces lectures à différents moments de sa vie, et bien souvent à ces moment là j'aurai préféré lire les livres dont Michel tremblay parlait plutôt que "un ange cornue avec des ailes de tôles"....

«Une lecture scolaire que j'aurais préféré ne pas avoir à lire.» Je ne dirais rien de plus, Fredoudoune!

Une lecture divertissante! Michel Tremblay me fait un peu penser a moi... Toujours avec un livre, lire jusqu'à des heures impossible, être personnellement touché par un événement romanesque.. C'est moi tout craché! Malgré le contexte scolaire de ma lecture, j'ai bien aimé cette autobiographie!

une lecture scolaire que j'aurais préférer ne pas avoir à lire

J'ai vraiment aimé chaque petites histoires!!!! J'ai apprécié le fait qu'en en apprenant sur l'enfence de Michel Tremblay (un de mes auteurs favoris avec sa pièce de théâtre Les Belles Soeurs), on en apprenait aussi sur les livres qu'il a lu, et pourquoi ils ont marqué son enfance….

Bref, derrière chaque livre se cache une autre histoire totalement différente!!! :D

J'ai bien aimé ce livre qui nous fait découvrir Michel Tremblay plus en profondeur et les livres qui ont rythmé sa jeunesse!

J'ai beaucoup aimé. J'ai adoré découvrir les lectures avec lui, et le concept d'un roman par chapitre m'a plu énormément, excepté pour le fait que certains chapitres étaient captivants et d'autres, moins.

C'était une lecture obligatoire pour l'école, et je l'ai trouvé bien agréable. J'ai envie d'en lire plus de Michel Tremblay.

J'aime assez bien. J'ai un peu l'impression de me retrouver ^^

Ce livre est très inspirant. Chaque chapitre à pour thème un livre et permet de découvrir la vie de Michel Trembaly. Mon chapitre préféré et celui du livre: Le poulet de noel. Je vous laisse le découvrir.

Un ange cornu avec des ailes de tôle

• France : 2007-01-09 - Poche (Français)

Milakd l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-24T19:12:03+01:00
Jo1o l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-17T04:12:46+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-07-14T19:33:59+02:00