Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un anthropologue en déroute



Description ajoutée par ethelred 2010-08-02T22:59:57+02:00

Résumé

Pourquoi diable Nigel Barley s'est-il mis un jour en tête de devenir anthropologue ? Pour sa thèse il avait choisi les Anglo-Saxons mais, tout plan de carrière impliquant une mission d'étude, c'est finalement une modeste tribu montagnarde du Nord-Cameroun, les Dowayo, qui lui échoit.

Une sinécure ? Si l'on vuet... Non que les Dowayo se montrent hostiles, mais insaisissables plutôt, et imprévisibles. Barley se voit transformé tour à tour en infirmier, banquier, chauffeur de taxi, exploité jusqu'à l'os par une tribu hilare. Il finira par comprendre que l'objet d'observation, en fait, c'est lui.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Gabriest 2019-07-07T21:07:51+02:00

"Franchement, il semblait et il semble encore que le travail sur le terrain, comme les activités universitaires, trouve plutôt sa justification dans un souci de développement personnel que dans le désir de servir la collectivité. En réalité, la recherche universitaire, comme la vie monastique, n'a pour objet que la perfection individuelle."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnG_L 2022-10-08T15:14:58+02:00
Argent

En tant que "armchair anthropologist" (c'est à dire anthropologue dans un fauteuil), Nigel Barley n'a pas l'habitude du travail sur le terrain. C'est le choc pour lui quand il doit partir pour sa thèse. Il nous livre une chronique de son séjour chez les Dowayo (la tribu montagnarde qu'il a choisi d'étudier). Il pensait être prêt mais pas du tout : il se retrouve dans des situations drôles ou absurdes. A lire avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Miney 2016-03-25T17:51:47+01:00
Lu aussi

Lue il y a un certain temps, je me souviens d'une lecture instructive et sympathique, où le choc des cultures et l'ethnocentrisme sont évoqués avec humour et légèreté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudi33 2012-06-15T23:03:45+02:00
Argent

Cet auteur met en scène des anthropologues en voyage (l'Afrique surtout). On y apprend beaucoup de choses et surtout sur l'anthropologie et l'ethnologie. Dans le livre que j'ai lu, le héros est confronté aux chocs culturels, et on rit souvent des situations cocasses face auxquelles il se retrouve. Ma libraire me l'a recommandé avec beaucoup d'enthousiasme et j'ai trouvé cette lecture simplement plaisante et instructive sans non plus en faire des éloges. Je n’ai pas regretté de l’avoir pris et je projette de lire un second bouquin de cet auteur.

Afficher en entier

Date de sortie

Un anthropologue en déroute

  • France : 1994-02-24 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 22
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 8
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode