Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par juju189 2018-11-17T09:18:40+01:00

Enfin je me régale à nouveau avec l'auteur!!! ça faisait longtemps que je lisais ses livres par habitude et je trouvais que tous ses romans se ressemblaient. Alors, même si celui-ci est taillé dans la même veine que bien d'autres (je rassure, les fans), il n'empêche que l'histoire m'a conquise. Les personnages, aussi, pleins de failles, de désillusions et de défauts, sont profondément humains et franchement j'ai adoré "rencontré" ce génie de la peinture, même décédé!!! Merci M. Musso.

Commentaire ajouté par Bokoue 2018-11-16T11:29:36+01:00

Cela faisait un moment que je n'avais plus lu un Musso et J'ai beaucoup aimé. Je retrouve son style d'écriture passionnante. J'ai été happé par le décor (Paris, New York, l'habitation du peintre), les personnages et leur passé douloureux. Une bonne intrigue, un peu lente mais ensuite addictive et prenante. Pas de fantastique cette fois, une intringue sur un cold case (affaire classé).

Je vais lire les autres Musso sans attendre.... Sa plume est dans conteste unique et captivante. A lire...

Commentaire ajouté par ultralovence 2018-11-10T20:30:52+01:00

Après avoir lu Central Park et Demain du même auteur j’ai adorée ce livre. J’ai adorée le mystère dés le début. Le peintre Sean Lorenz m’a directement fascinée et j’ai voulu en savoir plus. Le début du livre ne laisse aucun présage sur son déroulement et on en finis pas d’etre surpris de ce qu’on découvrent page après page comme dans chaque Musso. En somme, un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Siine 2018-11-07T17:05:44+01:00

Un Musso que j'ai moins préférés que certains de ces autres livres, mais j'ai tout de même bien aimé, l'intrigue est bonne. J'ai passé un bon moment encore une fois.

Commentaire ajouté par alyssa1469 2018-10-29T13:15:48+01:00

Livre sympa mais sans plus, bonne intrigue mais la fin est assez prévisible et les nombreuses descriptions des lieux rendent le récit très lourd et long

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2018-10-28T09:21:51+01:00

Mes Chers Vous,

Madeline a besoin de changer d'air, de se recentrer sur elle-même, de faire le point. Elle loue donc un appartement parisien, plein de charme et décide de commencer une nouvelle vie.

Gaspard s'échappe chaque année des Etats-Unis pendant 1 mois pour écrire dans la solitude. Il loue donc un appartement parisien, ayant appartenu à un célèbre peintre, et décide de commencer un nouveau roman.

Vous l'aurez compris, tous deux se retrouvent au même endroit, tous deux détestent l'idée de cohabiter avec un(e) inconnu(e), tous deux ont une vision de la vie complètement différente, tous deux ont besoin d'affronter leurs démons intérieurs pour pouvoir avancer dans leurs vies.

Entre thriller (léger) et résilience, Guillaume Musso nous entraîne dans une histoire à tiroirs qui va permettre à ses personnages de se reconstruire, de se découvrir et de mettre à jour une vérité bien trop longtemps cachée.

Comme chacun de ses précédents romans, Guillaume Musso offre une histoire bien orchestrée, efficace et bien écrite. Le lecteur entre très vite en empathie avec les personnages et se laisse porter jusqu'aux toutes dernières pages.

Certes les personnages peuvent sembler un peu stéréotypés, l'intrigue convenue, mais le rythme est présent et le tout fonctionne à merveille.

Un appartement à Paris est un excellent roman de détente, agréable et bien mené !

C.

Commentaire ajouté par SamuelSpiralli 2018-10-27T20:13:27+02:00

Dernier essai pour Musso !!!! (rires!) Un roman de Musso, ça se veut léger, distrayant avec un peu de magie.

Ici, on est sur du Maxime Chattan, avec une histoire noire et lourde. Pas de réel suspense et de belles longueurs. J'en avais lu autrefois avec plaisir, mais maintenant il sont perdu en intérêt et ne sont plus autant marquant qu'auparavant. L'histoire est prenante mais la fin est bâclée et résolue en une vingtaine de pages.

Je ne retrouve pas la même ardeur que dans ses premiers romans que j'avais adoré.

Commentaire ajouté par Hirka 2018-10-23T10:39:11+02:00

Jai bien appréciée ,on ne devinne pas à l avance la suite des péripéties se que est très agréable, les personnages principaux on des caractères bien marqué, le mélange des millieu artistiques

( peinture et écrivain ) est intéressant et contraste bien avec celui de la de la flic bouru..se n est peut être pas le meilleur livre de Musso a mon goût ,mais il est très bien tout de même

Commentaire ajouté par Loulou120109 2018-10-15T17:54:47+02:00

Après avoir eu un démarrage difficile (j'ai commencé à le lire puis j'ai laissé tomber pour le reprendre du début), j'ai beaucoup aimé ce roman. Guillaume Musso a très bien mélangé la peinture et l'écriture. entre une rencontre qui démarre mal et une enquête qui donne l'impression qu'elle n'aboutira nul part, on se demande comment va finir cette histoire.

Commentaire ajouté par MarjorieCDeeb 2018-10-12T22:33:30+02:00

J'aime les romans, les histoires, qui mélangent l'Art comme celle de la Peinture à celle de l'écriture. Comme Guillaume Musso l'a très bien fait avec ce roman. Il s'agit du deuxième roman que je lis sur ce thème et ça ne me déplait pas, bien au contraire ! Une lecture géniale, je recommande !

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)

Bokoue le place en liste or
2018-11-16T11:17:34+01:00
Herve86 l'ajoute dans sa biblio or