Un appartement à Paris

Description ajoutée par laulau97 2017-03-17T22:06:30+01:00

"L'art est un mensonge qui dit la vérité..."

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.

Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler. À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorché vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd’hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

Guillaume Musso signe un thriller addictif et envoûtant porté par des personnages profondément humains. Un plongée vertigineuse dans le monde mystérieux de la création.

« Techniquement maîtrisé, narrativement efficace, ce page turner s'inscrit dans la lignée de Harlan Coben et de Jesse Kellerman. » MICHEL DUFRANNE – RTBF

« Une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'à la dernière page. » MARINA CARRERE D'ENCAUSSE – FRANCE 5

Extrait ajouté par Papillotte34 2017-05-07T20:34:26+02:00

Rencontrer Pénélope a été à la fois la grande chance et le plus grand malheur de Sean. L'étincelle qui a révélé son génie pour mieux allumer quelques temps plus tard l'incendie qui a ravagé sa vie.

Je viens tout juste de terminer le roman ... j'en reste complètement muette et surtout émue. Année après année j'attend cette période de l'année avec impatience. Découvrir le nouveau Musso est toujours pour moi un petit moment de bonheur, mais cette année c'est encore quelque chose de plus. C'est l'une des plus belles histoires qu'il nous a raconté à ce jours et il faut dire qu'elles sont toutes exceptionnelles. Une lecture que j'ai dévoré en quelques heures sans jamais m'arrêter, comme toujours et que je vais relire lorsque le trop plein d'émotion sera passé. ! Vivement l'An prochain pour découvrir une histoire, qui je l'espère sera à la hauteur de celle-ci)

Guillaume Musso fait parti de mes auteurs chouchous dont je me précipite pour posséder le livre le jour même de sa sortie. J’aime ses romans avec une petite dose de fantastique, ses personnages qui se trouvent pour ne plus se lâcher. Dernièrement il abandonne ce côté surréaliste pour plus de réalité. Autant « Central Park » a été pour moi un coup de cœur, autant je suis passée à côté de « La fille de Brooklyn ». Et voici que je reste sur ma faim avec celui-ci également.

Nous retrouvons Madeline, que nous avons croisé lors de « L’appel de l’Ange ». A peine sortie d’une dépression, elle tente de se reconstruire en louant cet appartement d’un artiste décédé sur Paris. Mais pas de chance, le jour même, débarque Gaspard. Suite à une erreur lors de la signature de la location, les voilà cohabitant quelques jours. Gaspard est un écrivain ne supportant pas son prochain, ne vivant que pour la solitude alors que Madeline essaie de faire face à son désir d’enfant malgré son célibat. Chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre qui était cet artiste à qui appartenait ce loft. Madeline, ancienne flic aux Cold Case aux Etats Unis, va remonter la piste de 3 tableaux perdus dans la nature. Gaspard de son côté voudrait en savoir plus sur le fils de Lorenz qui a été enlevé et tué.

Décidant de mettre en commun leurs indices, leur quête les mènera à New York.

Leur envie d’en savoir plus était intéressante mais l’auteur m’a légèrement crispée avec toutes les données biographiques de Lorenz, noyées dans un entremêlas de tendances artistiques depuis les 70’s: parti de rien, il est arrivé au sommet tout en redescendant, seul, avec des démons, détruisant quasiment toutes ses œuvres. J’ai trouvé cela un peu cliché, ce qui m’a fait sourire au milieu de l’abondance de descriptions sur l’art du graff et autres peintures.

Je n’ai rien contre l’art au contraire, mais là j’ai eu l’impression d’une surenchère de type documentaire et ce n’est pas ce que je venais y chercher dans ma lecture d’un Musso.

De plus, j’ai eu du mal avec la relation Gaspard / Madeline, aux antipodes l’un de l’autre, ni attachant ni en symbiose. L’auteur a pris de la parti de les faire évoluer sur leur enquête chacun de leur côté, se retrouvant au détour d’un restaurant pour mettre en commun ce qu’ils apprennent. Comment faire front de cette manière dans une posture commune ? Oui tout s’imbrique de telle manière que l’un sans l’autre et leurs découvertes l’histoire resterait plus plate, mais non, cela n’a pas pris avec moi.

Je reste donc déçue jusqu’à la toute fin, car si la résolution de leur énigme est très bien décrite même si abracadabrante et sans surprise, l’épilogue m’a gênée, rien dans la relation des héros ne permettait d’envisager cet après de manière probant.

Pour ne rien arranger, l'éditeur présente ce livre comme un thriller: rien de tel dans l'écriture ni dans les faits remontés: pas d'écriture de style pointue, incisive, saccadée, pas de tension insoutenable, pas de faits relevant d'un quelconque thème du genre thriller. C'est un roman où les héros remonte la vie d'un artiste, il n'y a pas de violence même psychologique.... alors je suis très étonnée du choix fait part l'éditeur de le dénommer sous cette forme qui est régit sous certains codes! Un policier oui un thriller absolument pas!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2018-01-29T12:41:52+01:00

Commentaire ajouté par Alice2028 2018-07-18T17:08:48+02:00

Un bon Musso que j'ai apprécié et qui se laisse lire facilement. Néanmoins, je trouve que c'est un auteur avec un bon potentiel qui ne l'exploite pas assez car ses histoires commencent à se ressembler.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2018-07-14T12:24:03+02:00

Lecture achevée, une bonne chose de faite. Un roman, vendu pour un thriller, ok, j'achète, j'adore les thrillers. Et là, déception totale, je lis, je lis je lis, je m'essouffle, où est le thriller promis, un ivrogne mégalo et une suicidaire qui se retrouve et se lance dans des recherches ok, mais il manque quelque chose. Ah oui, à une petite centaine de pages de la fin voilà le sérial-killer il arrive mais n'est-ce pas un peu tard, dommage, je regrette un peu d'avoir lu autant de pages pour ne pas oser abandonner et pour vouloir comprendre finalement l'histoire somme toute banale et absolument pas originale d'un tueur d'enfant. En cela, Guillaume Musso est très fort, m'avoir tenue finalement assez longtemps pour arriver à la fin, mais que de temps perdu tant pis pour moi. Vraiment très déçue.

Commentaire ajouté par Richard-14 2018-07-12T15:30:01+02:00

Polar intello un peu à la façon Vargas, mais plus moderne dans l'ambiance - et plus travaillé peut-être, et plus fric certainement (avions, luxe partout).

** SPOILER** Le dénouement est surprenant, mais malheureusement trop capillotracté - le couple Coutances - Madeline avec kid Julian n'est rendu possible que par le suicide de la mère, qui est un peu improbable: alors qu'il y a des doutes sur la mort de son fils, elle choisirait, par désespoir, de se tirer une balle dans la tête ?

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2018-07-09T20:49:31+02:00

Un nouveau roman de Musso, avec une allusion à L'appel de L'ange ce qui offre, une relecture des deux romans l'un après l'autre, en projet.

La première partie de l'histoire à un dénouement prévisible mais j'ai quand même aimé la chasse aux indices. Essayer de se mettre dans la tête de Sean puis celle du tueur était intéressant.

La dernière partie est celle que j'ai le plus apprécié, il y a une pression grandissante et un final qui change du schéma classique d'une fin d'enquête.

Commentaire ajouté par Palmyre 2018-07-09T20:43:38+02:00

Un Musso exceptionnel! Un vrai thriller! J'ai adoré ce roman, il vous tient en haleine du début à la fin sans relâcher votre attention. J'aime beaucoup l'auteur, mais là, je crois qu'il a signé un de ses meilleurs romans!

Commentaire ajouté par Kyllie 2018-07-04T22:13:09+02:00

Musso est le premier auteur français que je lis avec plaisir (que je lis tout court d'ailleurs) et jusqu'à maintenant aucun de ses romans ne m'ont déçu... Celui-ci ne fait pas exception au contraire ! Il était juste époustouflant et très très addictif ! Impossible de le lâcher avant de connaître le dénouement qui nous laisse littéralement sur le cul !

Suspense garanti, à lire d'urgence !

Commentaire ajouté par VampireAddict 2018-07-04T16:42:27+02:00

Un des meilleurs Musso, où on retrouve ses bases, et goûts.

De belle références à l'art, nous faisant appropriés ses passions.

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-06-12T17:36:13+02:00

Chaque année, j'achète le Musso qui sort en poche. Chaque année je le laisse dans ma PAL quelques semaines, pour le voir, avant de finir par céder et le lire. Et chaque année, l'auteur m'emporte dans son récit. En quelques lignes je retrouve l'immense plaisir de lire son écriture, ses intrigues complexes, tordues mais pourtant si géniales. Et cette année ne fait pas exception.

L'histoire débute avec deux personnages écorchés vifs. Madeline, d'un côté, rongé par son travail et une histoire d'amour qui s'est mal terminé. Elle revient en France pour les vacances de Noël, pour tenter de se ressourcer. Elle a loué une super maison dans Paris, ancienne demeure d'un peintre tragiquement décédé.

Gaspard, totalement désillusionné de la vie, qui est cynique au possible et ne voit que le sombre de l'univers. Son agent lui a loué une maison pour un mois, le temps qu'il écrive sa pièce annuelle.

Par les hasards d'internet, ils ont loué la même demeure et vont vivre ensembles quelques jours, le temps de trouver une solution. Au milieu de l'ancien espace de vie du peintre et de son drame familial. L'un comme l'autre vont se passionner pour cette histoire, qui pourrait bien cacher quelques sombres secrets encore...

Ce résumé correspond à la fois parfaitement au roman et en même temps est tellement éloigné de ce que cache cette intrigue totalement barrée. Parce que oui, clairement, j'ignore où Guillaume Musso puise ses idées, mais elles sont totalement dingues et géniales à la fois. En quelques lignes, je me suis prise d'affection pour Madeline, usée par la vie, par les gens mais aussi par les criminels. Une jeune femme qui veut juste s'en sortir mais sans savoir comment faire, et qui fini par faire semblant tant qu'elle peut. Elle vit pour l'adrénaline et elle va se plonger à fond dans cette enquête. Avec le risque d'être totalement détruite si elle ne se termine pas bien...

Gaspard est un sombre connard cynique quand l'auteur le présente au début du roman. Tout est mal, nul et j'en passe. Il boit énormément, vit cloîtré en Grèce et aux USA pour ne jamais voir personne. Mais il réussi à être un auteur de pièces à succès, notamment parce qu'elles sont sombres et ne montrent que le pire de l'espèce humaine. Pourtant, dans cette maison, avec cette enquête, il va trouver ce qui pourrait le faire sortir de cette brume sombre. Je me suis énormément attachée à ce personnage pourtant détestable au départ. Et je dois avouer que je suis ravie de la fin donnée par l'auteur. Ce n'était pas celle que j'envisageais mais celle qui est écrite est tout simplement géniale.

Ouvrir un Musso c'est avoir la certitude que le résumé ne reflète que les deux premiers chapitres de l'histoire et que celle ci sera bien plus profonde et plus captivante encore. Ce roman ne fait pas exception. Et l'intrigue, comme je l'ai déjà soulignée est totalement dingue. Le style de l'auteur est toujours autant captivant, entre des descriptions, une narration qui bouge sans cesse et des dialogues incisifs. J'adore cet auteur et je crois que je l'adorerai toujours.

En bref ? Lisez le !

Voilà ce sera tout pour cette chronique. Quant à moi, je retourne révasser à ce roman de dingue que j'ai adoré !

>> http://meliegrey.blogspot.com/2018/06/un-appartement-paris-de-guillaume-musso.html

Commentaire ajouté par josarag 2018-06-11T15:28:27+02:00

Voici une lecture qui ne me marquera pas. Les personnages ne sont pas attachants, ils m'ont tous été absolument antipathiques, jusqu'au dernier chapitre qui tombe comme un cheveux sur la soupe.

Le déroulement de l'histoire est invraisemblable, et les descriptions sont longues et sans grand intérêt.

En bref, je ne vous recommande pas cette lecture, qui ne satisfera pas forcément les fans de la première heure de Musso, ni les amateurs de polars ou thriller, qui est le public qu'il cherche à conquérir apparemment.

Commentaire ajouté par horselove 2018-06-06T00:12:17+02:00

Un très bon roman, très différent des précédents. Le suspense nous tient en haleine jusqu'au dénouement.

De plus, aucune difficulté à embarquer dans l'histoire et à se laisser porter par les vagues...

Les cold case sont fascinantes !

"Un appartement à Paris" est sorti 2018-03-15T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 15 Mars

Un appartement à Paris

• France : 2017-03-30 (Français)
  • France : 2018-03-15 - Poche (Français)