Un arc-en-ciel dans la nuit

Description ajoutée par Lilou 2010-11-21T00:16:23+01:00

6 avril 1652. Une poignée de jardiniers hollandais débarquent à l'extrême pointe sud de l'Afrique. Leur mission : faire pousser des salades pour les équipages de la puissante Compagnie des Indes Orientales d'Amsterdam décimés par le scorbut. Pas l'ombre d'une ambition de conquête coloniale dans cette aventure potagère. Mais ces hommes, et les immigrants qui les rejoignent, défient bientôt les jungles infestées de bêtes sauvages et de mouches tsé-tsé pour s'enfoncer au cœur du continent. Ils vont y écrire le premier chapitre de l'histoire d'un pays qui n'existe pas encore : l'Afrique du Sud. Persuadés par leur foi calviniste que Dieu les a élus pour régner sur le monde, ces premiers colons vont affronter les tribus noires, les chercheurs d'or et de diamants, les régiments à tunique rouge de la reine Victoria. Une saga féroce, tumultueuse, héroïque, qui débouchera trois siècles plus tard sur l'une des plus grandes tragédies de l'Histoire : l'instauration par un petit peuple de quatre millions de Blancs d'un régime raciste qui fera des centaines de milliers de victimes noires. Ce sera l'apartheid, une hideuse dictature à laquelle mettra fin, après vingt-sept ans d'emprisonnement, un géant de notre temps, Nelson Mandela. Avec la passion, la minutie, le talent qui ont fait le succès de ses grandes fresques historiques, Dominique Lapierre a mené trois ans d'enquête pour reconstituer l'épopée de ces femmes et de ces hommes anonymes ou célèbres, blancs ou noirs, européens ou africains, qui dans le sang et les larmes ont donné le jour à cette Afrique du Sud aujourd'hui devenue la " Nation arc-en-ciel ".

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-19T17:02:15+01:00

Tout hôpital qui reçoit un patient africain sans avoir reçu l'autorisation du ministère des Affaires indigènes commet une infraction criminelle.

Commentaire ajouté par lila11 2020-01-11T18:59:39+01:00

J'avais un vingtaine d'années à la fin de l'Apartheid et il y avait de nombreux faits que j'avais oublié ou que je n'avais jamais su. J'ai été vraiment horrifiée par certains passages, par la barbarie de ce gouvernement. Heureusement, l'auteur parle aussi des belles personnes qui ont œuvré contre l'Apartheid.

C'est un livre abordable, l'écriture est fluide et j'ai été très souvent émue lors de ma lecture.

Commentaire ajouté par LoliV 2017-10-28T11:29:35+02:00

Dans un style qui lui est bien particulier Dominique Lapierre nous fait découvrir et comprendre l'histoire de ce pays si singulier et complexe qu'est l'Afrique du Sud. Intéressant et instructif.

Commentaire ajouté par Benna14 2014-07-21T13:16:19+02:00
Poubelle

J'ai emprunté ce livre à mes grands-parents. Il m'a donné envie d'en savoir plus sur le passé de l'Afrique du Sud et sur ses origines. Un thème que beaucoup de personnes oublie ou néglige.

Commentaire ajouté par poncmic 2013-12-19T14:51:31+01:00

En souvenir de Madiba. livre emmené et lu pendant un voyage en AFS. Permet de comprendre l'histoire de ce pays.

Commentaire ajouté par Alcaline 2013-12-10T11:56:17+01:00

Même si ce n'est pas le meilleur Lapierre, un livre fort intéressant et d'actualité, le jour où l'on enterre Mandela, sur ce pays de tant de souffrances qui a réussi sa "décolonisation".

Commentaire ajouté par gag4 2012-09-16T08:57:02+02:00

fantastique, superbe....Je l'ai lu en à peine quelques jours et j'avais dû mal à le lâcher. Très bien écrit, de façon simple mais qui marque l'esprit fortement de l'histoire de l'Afrique du Sud. Comment s'est elle construite et surtout comment l'apartheid s'y est installé. Une époque où j'étais trop jeune pour savoir et où maintenant je puis imaginer l'horreur de ce pays. Je le recommande vivement.

Un arc-en-ciel dans la nuit

• France : 2013-02-21 - Poche (Français)

Dumpty l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T12:33:58+01:00
Erolin l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-26T16:30:34+02:00