Un artiste du monde flottant

Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T17:30:35+01:00

L'artiste, c'est Masugi Ono, vieux maître de l'art officiel nippon, narrateur de ce livre, et le monde flottant, c'est le quartier des plaisirs de la vie nocturne qu'il a beaucoup fréquenté au temps de sa jeunesse. Aujourd'hui, il tente de donner un sens à sa vie il dialogue avec ses contemporains, dans le Japon de l'immédiat après-guerre et interroge son passé. Grâce au ton insidieux et indéfinissable du narrateur, ce livre exerce un charme envoûtant sur le lecteur. Discret comme un film d'Ozu, ce roman ressemble à du Proust revu et corrigé par Kawabata, la modernité en plus.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:30:00+01:00

L'ancien quartier avait été une belle chose, bien sûr. Nous nous étions tous donné du bon temps, et l'esprit qui animait notre badinage ou nos grandes controverses n'avait jamais été rien de moins que sincère. Mais ce même esprit n'avait peut-être pas que de bons aspects. Comme beaucoup d'autres choses maintenant, il vaut mieux peut-être que ce petit monde ait disparu et ne revienne plus.

J'avais beaucoup aimé un ouvrage d'Ishiguro, d'où le fait que je me sois penchée sur celui-ci. J'ai bien aimé cet ouvrage que j'ai cependant trouvé trop long et trop lent. Je lis beaucoup d'auteurs japonais et je suis donc habituée à ce style mais là, ça ne passait pas.

J'aime beaucoup le personnage de Ono qui prend du recul par rapport aux différents événements de son passé. En ce qui concerne ses proches, j'ai eu beaucoup de mal : sa fille aînée est trop coulante d'esprit alors que la cadette est une tête de mule. Quand au petit-fils, il est insupportable au possible.

Une histoire charmante mais qui mériterait un peu de coupes pour la rendre plus digeste !

Commentaire ajouté par Amelie116 2014-08-02T14:02:37+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis absolument fan de l'écriture d'Ishiguro, toute en douceur et en nuance, il a l'air de rendre un livre nostalgique et mélancolique sans tomber dans le pathos.

Un artiste du monde flottant

• France : 1990-09-01 - Poche (Français)