Livres
461 303
Membres
417 529

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un artiste du monde flottant



Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T17:30:35+01:00

Résumé

L'artiste, c'est Masugi Ono, vieux maître de l'art officiel nippon, narrateur de ce livre, et le monde flottant, c'est le quartier des plaisirs de la vie nocturne qu'il a beaucoup fréquenté au temps de sa jeunesse. Aujourd'hui, il tente de donner un sens à sa vie il dialogue avec ses contemporains, dans le Japon de l'immédiat après-guerre et interroge son passé. Grâce au ton insidieux et indéfinissable du narrateur, ce livre exerce un charme envoûtant sur le lecteur. Discret comme un film d'Ozu, ce roman ressemble à du Proust revu et corrigé par Kawabata, la modernité en plus.

Afficher en entier

Classement en biblio - 19 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T17:30:00+01:00

L'ancien quartier avait été une belle chose, bien sûr. Nous nous étions tous donné du bon temps, et l'esprit qui animait notre badinage ou nos grandes controverses n'avait jamais été rien de moins que sincère. Mais ce même esprit n'avait peut-être pas que de bons aspects. Comme beaucoup d'autres choses maintenant, il vaut mieux peut-être que ce petit monde ait disparu et ne revienne plus.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

J'avais beaucoup aimé un ouvrage d'Ishiguro, d'où le fait que je me sois penchée sur celui-ci. J'ai bien aimé cet ouvrage que j'ai cependant trouvé trop long et trop lent. Je lis beaucoup d'auteurs japonais et je suis donc habituée à ce style mais là, ça ne passait pas.

J'aime beaucoup le personnage de Ono qui prend du recul par rapport aux différents événements de son passé. En ce qui concerne ses proches, j'ai eu beaucoup de mal : sa fille aînée est trop coulante d'esprit alors que la cadette est une tête de mule. Quand au petit-fils, il est insupportable au possible.

Une histoire charmante mais qui mériterait un peu de coupes pour la rendre plus digeste !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie116 2014-08-02T14:02:37+02:00
Or

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je suis absolument fan de l'écriture d'Ishiguro, toute en douceur et en nuance, il a l'air de rendre un livre nostalgique et mélancolique sans tomber dans le pathos.

Afficher en entier

Date de sortie

Un artiste du monde flottant

  • France : 1990-09-01 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 19
Commentaires 2
Extraits 2
Evaluations 5
Note globale 7.4 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode