Commentaire de NicolaK

Un assassin parmi nous

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-11-17T13:53:16+01:00

Troisième roman de Shari Lapena que je lis, dans le cadre de ce mini marathon et je dois dire que comme le bon vin (paraît-il), l'auteure se bonifie avec le temps.

Un hôtel de luxe, à l'atmosphère désuète et douillette, en pleine forêt, où quelques personnes comptent bien passer un week-end inoubliable.

Nous faisons tout d'abord la connaissance de Gwen et de son amie Riley,

Puis de David, un avocat qui a besoin de se détendre et d'oublier les contraintes de son travail. Ensuite interviennent Lauren et Ian, un couple uni. Beverly et Henry, mariés depuis des lustres et parents d'ados viennent se ressourcer en ce week-end à deux. Dana et Matthew, récemment fiancés, jeunes et tous deux particulièrement séduisants.

Sur place, James, propriétaire de l'hôtel et son fils Bradley sont là pour les accueillir. Une auteure connue, Candice White, a déjà ses quartiers dans l'hôtel, où elle s'est installée pour écrire son prochain roman.

Les conditions climatiques ne sont pas des meilleures, puisque tout ce beau monde est arrivé sous la neige et juste avant que la tempête se déchaîne sur la région. Si seuls James et Bradley sont là pour s'occuper des clients, c'est parce que les employés n'ont pas pu venir à cause des conditions climatiques.

C'est néanmoins dans une ambiance enjouée que le premier soir se passe divinement bien, dans une atmosphère chaleureuse. Mais la nuit fut moins calme puisque l'une des clientes est retrouvée en bas des escaliers au petit matin. Chute ou meurtre ? That's the question.

Pour tout arranger, l'hôtel se retrouve privé d'électricité, ce qui fait que nos amis sont complètement coupés du monde, d'autant qu'il était bien précisé dans la brochure que le wi-fi n'était pas disponible et qu'aucun réseau n'était captable à proximité.

Vous l'aurez compris, nous nous retrouvons dans un huis clos, et celui-ci est parfaitement maîtrisé. Les amateurs d'Agatha Christie remarqueront vite qu'on a l'impression de se retrouver dans l'un de ses romans. Le clin d'oeil est encore plus manifeste quand quelqu'un jette à l'un des protagonistes : "Tu te prends pour Hercule Poirot ?".

Un roman que j'ai beaucoup apprécié et dévoré encore une fois en quelques heures, sans fausse note. Un suspense prégnant, une chute que je n'ai pas vue venir du tout. J'en conseille la lecture à tout amateur du genre.

Réponses au commentaire de NicolaK