Nous retrouvons volontiers notre jeune couple, Lizzie et Ben, dans leur petit nid douillet aux abords de la gare de Waterloo.

Lizzie est assez préoccupée par sa jeune bonne à tout faire, qui fréquente des réunions sur la tempérance et qui est obnubilée par le prêcheur et ses serments contre l'alcool et tous ces effets néfastes.

De son côté, Ben va être nommé sur une affaire de meurtre, une jeune dame de la haute société, assassinée dans un parc.

On aime bien voir le couple dans sa routine quotidienne et interférer dans l'enquête de l'un et de l'autre.

Lizzie ne se gêne pas pour poser des questions discrètes et embarrassantes autour d’elle pour aider son mari, sans s'impliquer ouvertement.

Des secrets gênants vont être soulevés et décortiqués, il va falloir être un fin limier pour déceler les menteurs, et faire ressortir la vérité.

J’aime beaucoup l’ambiance londonienne de ce livre, les rues puantes, le brouillard, les filles de rues, les auberges mal famées, et à quelques pas de là, la bonne société qui se pavane.

Il est agréable de voir nos personnages principaux aussi bien côtoyer la classe inférieure que celle plus huppée sans craindre la différence sociale.

Un polar historique découvert par hasard, que j’aime bien pour changer de mes lectures habituelles, et je vais continuer doucement à lire cette série.

Un Assassinat de qualité, A Better Quality of Murder dans la version originale parue en 2010, traduit par Delphine Rivet, a été publié en 2015 par les éditions 10/18 dans la collection Grands Détectives. Le style d'Ann Granger est fluide, agréable à lire: "Je regardai autour de moi. Des tableaux étaient accrochés avec goût au mur, surtout des huiles mais aussi quelques aquarelles. Celles-ci étaient regroupées et semblaient toutes exécutées par le même artiste. Quand je me retournai, je sursautai en me trouvant nez à nez avec la statue d'un satyre à l'air mauvais, perché sur une colonne, et qui plantait sur moi son regard maléfique." (Page 106).

La construction originale du roman: un chassé-croisé entre la version et l'interprétation des faits, ainsi que les agissements d'Elizabeth et celles de l'inspecteur Ben Ross amène la répétition de certaines scènes mais d'un point de vue différent, celui de la jeune femme complétant celui de l'inspecteur, et vice-versa, sans redondance fastidieuse. Procédé  inhabituel qui permet au lecteur de combler certaines lacunes du récit, les deux narrateurs ne participant pas à toutes les scènes.

Thèmes: misère du peuple; dégâts de l'alcoolisme.

Fil rouge: budget alloué aux policiers pour mener leurs enquêtes.

Novembre. Le Fog a pris possession de la capitale anglaise. On n'y voit pas à plus de deux mètres.  Le lendemain, alors que le brouillard s'est levé, le corps d'une femme gît dans les buissons de Green Park. Retrouvé de bonne heure le dimanche matin par l'un des gardiens du parc. Elle a été étranglée. La morte portait toujours son alliance, une bague en diamant et des boucles d'oreille en or et perles. Mais il n'y avait ni sac, ni bourse près du corps. Le vol n'est visiblement pas le mobile.

Le crime serait-il imputable au Spectre du fleuve évoqué par les prostituées? Ou serait-ce un crime passionnel? Comment la victime s'est-elle retrouvée dans un lieu aussi bucolique par une soirée aussi épouvantable? Il serait légitime de supposer qu'avec un tel brouillard elle se soit perdue, mais l'inspecteur Ross n'est pas convaincu par cette hypothèse. Certains détails le troublent...

Décors soigneusement plantés, juste de quoi permettre au lecteur de se faire une idée précise des endroits dans lesquels se déroule l'intrigue:

Lieu du crime: Green Park: "... étendue de verdure située entre l'immense Hyde Park et le très distingué St James's Park. Sans oublier qu'à l'est de ce parc se dresse le palais de Buckingham, avec ses dépendances et ses jardins." (Pages 46-47) =>Lieu du crime très embarrassant car pratiquement aux portes de Sa Majesté, même si le crime a été perpétré à l'est du parc, dans une partie moins soignée. A l'abri d'un vieux chêne, planté à l'époque de Charles II.

Propriété des Benedict: Les Cèdres: située tout en haut d'une colline, avant le village d'Englefield Green, à laquelle on accède par une montée très raide.

C'est avec un bonheur sans mélange que nous retrouvons le couple Lizzie/ Ben Ross, comme lorsqu'on prend un verre avec de vieux amis que l'on n'a pas vus depuis un certain temps. Un Assassinat de Qualité allie le sens de la description et de la mise en scène à l'art du portrait, l'histoire se déroulant à un rythme lent, ponctué de rebondissements dont la tension dramatique soulève le lecteur et l'entraîne aux confins de cette intrigue savamment échafaudée. Ann Granger a réussi le pari de créer, dans un style moderne très plaisant, un roman à l'ambiance victorienne, digne des récits de Wilkie Collins.

Encore une bonne intrigue pour le duo Lizzie/Ben.

J'aime particulièrement que chacun chapitre nous rapporte, alternativement, les pensées et les gestes des deux personnages principaux.

Je suis vraiment conquise par l'écriture de l'auteure et les intrigues sont géniales.

Un vrai plaisir de suite les enquêtes de notre couple préféré même si Lizzy est beaucoup moins présente dans ce tome.

Vivement la suite

Par où commencer ? Les héros sont mariés depuis au moins un an...ah bon ?? On passe de "ça va être compliqué mais essayons les fréquentations" à "mariés et établis". Un peu frustrant...

L'auteure se focalise beaucoup sur Ben. Personnellement, je n'aime pas ce genre d'exercice car une femme ne réfléchis jamais comme un homme, encore moins un inspecteur de police. Du coup, il perd beaucoup de crédibilité. Je n'ai pas sentis la force 'virile', masculine, qui devrait caractériser Ben.

Le déroulement de l'enquête et le raisonnement de Ben ne rendent pas franchement honneur à la profession.

Comme d'habitude Spoiler(cliquez pour révéler)[spoiler]c'est Lizzie qui dévoile le mystère[/spoiler]

Et puis des longueurs inutiles, notamment à la fin où le lecteur attend autre chose qu'un résumé des faits sur 5 ou 6 pages....

Bref, des maladresses et des faiblesses au niveau écriture...Je suis déçus.

Un polar historique sympathique, où l'on retrouve avec plaisir Lizzie Martin et Benjamin Ross. Ann Granger nous offre une nouvelle plongée dans l'Angleterre du XIXè siècle, avec ses classes sociales bien séparées et ses secrets inavouables. L'intrigue n'est pas très complexe, mais j'ai passé un bon moment de lecture grâce à l'ambiance et aux personnages.

S’il y a bien une série de livre qui me rend accro de chez accro c’est celle-ci ! Lizzie Martin est tout simplement délicieuse, intelligente, rebelle pour l’époque mais en même temps très fine et du coup pas bourru. Elle agit toujours de manière délicate, en privilégiant la sécurité et l’intelligence. C’est une femme de caractère qui n’a pas peur de compromettre les mœurs de l’époque et de choquer quelques vieux dandys !

Mais alors ce tome... ce tome les copains... maman que du bonheur ! On y retrouve principalement l’inspecteur Ross pour mon plus grand bonheur ! J’ai encore plus adoré ce tome que les autres.

Bref, il me tarde de lire quelques livres de PAL afin de pouvoir commander le prochain tome, chez mon libraire.

J'ai moins aimé ce troisième tome que ses prédécesseurs. Lizzie Martin est moins présente contrairement à l'inspecteur Benjamin Ross ! Néanmoins il y a toujours quelques piques féministes bien senties que j'ai beaucoup appréciées !

L'autre raison pour laquelle j'ai moins apprécié ce tome et qu'il y a de nombreuses répétitions : des explications son données plusieurs fois et ça m'a un peu ennuyée.

Poubelle

J'apprécie toujours autant les aventures de Lizzie Martin même si je trouve que pour ce tome sa présence manque, on suit beaucoup plus Benjamin Ross. Ceci dit, l'histoire est vraiment intéressante et s'attaque aux sujets qui font "peur" à cette époque (je ne peux pas en dire plus sans révéler la fin). J'ai apprécié de retrouver d'anciens personnages (la bonne) même si les nouveaux sont un peu "caricaturés" pour la plupart. Une enquête intéressante mais un tome un peu en dessous des deux premiers.

J'ai apprécié ce nouveau tome mais je suis déçue que Lizzie ne soit pas apparu plus souvent sur l'enquête.