Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...
Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.
Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.
1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.
Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...
Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...
C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!
Hyper prévisible, j’avais deviner toute l’histoire au bout de 50 pages ! Mais bon malgré ça c’est quand même bien, on est a fond dans l’enquête nous aussi. Je suis heureuse de la fin, bienvenue à Tom dans ce monde.
23 décembre 1980 : un avion provenant de Turquie s’écrase sur le mont terrible dans le Jura. Sur les lieux du crash, un nourrisson éjecté de l’appareil est le seul rescapé de l’accident. Deux nourrissons se trouvaient à bord : lequel est-ce ? Lily De Carville ou Emilie Vitral ? Crédule Grand-Duc est engagé par la famille De Carville jusqu’aux 18 ans de la rescapée pour faire la lumière sur cette affaire… en vain : 18 ans plus tard il envisage son suicide tandis qu’il trouve enfin un nouvel élément que nul n’aurait pu saisir 18 ans auparavant…
Du suspens, des relations tendres ou haineuses… un polar très original et addictif.
Je suis un peu partagée. En fait je trouve que c'est bien écrit et c'était intéressant. Mais c'est le genre de livre que j'ai eu du mal à lire. J'avais très envie de passer les pages et de vite arriver au dénouement. Je crois que je n'ai pas eu plaisir à suivre l'enquête.... mais je me demande si justement ce n'était pas tout le but. J'étais mal à l'aise et comme un sentiment gênant et malsain. Je m'attendais au dénouement et je n'ai pas été très surprise en tout cas pour le principal. Je n'avais pas le détail et j'ai aimé la surprise. Par contre pour la fin j'aurai aimé quelques détails notamment sur ce qui arrive à certains personnages.
Par contre j'ai ressenti un peu de misogynie dans l'écriture et je ne sais pas si c'est récurrent avec l'auteur (c'était mon premier livre de l'auteur) ou pas mais ca m'a gonflé.
Au départ, je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un policier, sa couverture n'est pas tellement révélatrice. Mais j'ai plutôt apprécié ce livre et le style de l'auteur. Il n'est pas impossible que je cherche un autre tome de l'auteur, une suite pourrait être amusante
Résumé
23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?
Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.
Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...
Afficher en entier