Un avion sans elle

Description ajoutée par Akisame 2013-03-06T11:52:11+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HugoFuturAuteur44 2019-04-21T13:26:32+02:00

Commentaire ajouté par Thilde_C 2021-08-22T15:42:30+02:00

Mais quelle claque !

Ce n'étais pas mon premier Bussi et je me disais donc que je ne serais sans doute pas surprise par ce livre... Quelle erreur !

Dans cette histoire, nous suivons majoritairement Marc, un jeune homme qui cherche à connaître la véritable identité de sa sœur, Émilie. En effet, 18 ans plus tôt, un avion s'est écrasé dans le Jura. De cet accident, une seule rescapée : un bébé. Mais l'identité de cet enfant est incertaine, car il y avait deux bébés du même âge à bord : Émilie Vitral et Lyse-Rose de Carville. Alors qui est réellement Lylie ?

L'enquête était pour moi encore plus palpitante que celle proposée par l'auteur dans Nymphéas Noirs. On découvre en même temps que Marc les découvertes faites au fil des ans par le détective Crédule Grand-Duc... Et on aimerait qu'il lise plus vite tellement les révélations son intrigantes ! Je ne vais pas dire qu'il est impossible d'en découvrir le dénouement parce que ce serait un mensonge. D'ailleurs, je n'en étais moi-même pas si loin !

Côté personnages, l'auteur fait encore une fois un très bon travail. En effet, ceux-ci sont suffisamment complexes pour être crédibles, sans tomber dans le cliché. Le personnage de Marc, bien qu'il m'ait par moment un peu énervée, m'a tout de même touchée.

Bref, je vous recommande ce roman à 1000% !

Commentaire ajouté par Melyne 2021-08-18T23:11:35+02:00

Impossible de me mettre dedans même après une remise à zero

Commentaire ajouté par SylveryFox 2021-08-13T18:34:47+02:00

Un bon Bussi. Pas au niveau des Nymphéas, mais on retrouve la patte de l'auteur, ce style que j'adore avec un humour assez corrosif. L'intrigue est bien menée même si parfois, le rythme ralentit un peu. Les personnages sont attachants et on découvre leur personnalité tout au long du récit. Comme d'habitude, Bussi sait nous entrainer sur de fausses pistes dans cette intrigue originale et aux multiples rebondissements..

Commentaire ajouté par dixielechat 2021-08-09T19:11:13+02:00

À une époque où toute notre vie s’étale sur les réseaux sociaux où l’on peut envoyer une photo, une vidéo en un clic, difficile d’imaginer qu’on ne puisse pas identifier un bébé de trois mois. Les familles ne disposent d’aucune photo, les tests ADN n’existent pas encore. Ce manque d’indice crée un étrange mystère autour de cette fillette qui va devoir grandir avec l’incertitude de son identité.

On se pose beaucoup de questions, on pense percevoir un début de vérité pour finalement se rendre compte que rien de ce que l’on avait imaginé n’est vrai. C’est addictif, chaque rebondissement remet tout en question. Il faudra attendre là toute fin pour enfin comprendre ce qui s’est passé et avoir enfin les réponses à toutes nos questions.

Commentaire ajouté par Gaelle-82 2021-07-09T23:37:01+02:00

Livre agréable à lire qui maintient le suspense jusqu'au bout.

L'histoire est captivante fluide tout comme la lecture.

Commentaire ajouté par CindySB 2021-07-07T07:38:57+02:00

Je partais un peu réticente sur cette lecture que j'ai repoussée quelques temps, car j'avais déjà lu 2 livres de l'auteur qui ne m'avaient pas convaincu. Et je me suis pris une grosse claque ! J'ai adoré ce roman. J'ai trouvé l'histoire captivante et haletante. Totalement happée par le récit, j'ai passé le livre a essayé de deviner moi aussi la véritable identité de Lylie. L'écrivain nous ballade, nous faisant pencher d'un côté puis de l'autre, pour nous surprendre énormément à la fin. Les personnages sont aussi très détaillés, très attachants, impliqués dans le récit, et les différentes attaches liées à Lylie nous permettent d'envisager plusieurs point de vue variés, rendant le lecture rythmé. Je recommande fortement ce Bussi (à peine terminé hier, je l'ai déjà promu à 3 personnes à qui je vais le prêter).

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-06-29T14:51:57+02:00

Ouah quelle enquête ! Quelle fin (heureuse en plus) ! L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'à la fin !! C'était la première fois que je lisais un livre de Michel Bussi et vraiment je suis partante pour retente l'expérience !

Commentaire ajouté par tourville 2021-06-19T18:43:22+02:00

ce livre a été mon premier que j'ai lu de l'auteur et j'avais aimé

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-05-03T09:48:07+02:00

Moi qui n'appréciais pas plus que cela Michel Bussi, ce livre m'a totalement bluffée et aspirée à travers ses pages. Je ne l'ai plus lâché avant d'avoir le dénouement final, me laissant prendre au jeu de cette enquête très bien ficelée et pleine de rebondissements.

Un crash d'avion dans le Jura, à la frontière Suisse. Deux bébés à bord, un seul retrouvé... et vivant parmi tous les autres passagers décédés. Les deux familles en deuil revendiquent cette petite fille que rien ne permet de distinguer. Deux familles. L'une riche, l'autre pauvre. L'une paiera un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour avoir le fin mot de l'histoire. Et la petite Lylie, dans tout cela ? Bercée au son de la célèbre et bien choisie chanson de Charlélie Couture, "un avion sans ailes", comment peut-elle se construire une identité et surmonter le drame de sa vie ?

Même si le titre m'avait mis la puce à l'oreille, chaque personnage a su m'emporter dans son histoire. Le cahier du détective est une vraie pépite et Marc, le frère - enfin, peut-être, on ne sait pas ! - de Lylie, Malvina la timbrée et les membres de chaque famille ont apporté leur peps à l'histoire d'un réalisme troublant.

Un drame, une histoire de famille, un fait divers qui restera dans ma mémoire de lectrice !

Commentaire ajouté par empathie01 2021-05-01T14:41:45+02:00

Ce livre a été très addictif comment maintenir le suspense avec une évidence qu'un des personnage a eu sous les yeux.

Pour le moment c'est le meilleur des Bussi que j'ai lu

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Watcha l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-14T21:26:40+02:00