Un avion sans elle

Description ajoutée par Akisame 2013-03-06T11:52:11+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HugoFuturAuteur44 2019-04-21T13:26:32+02:00

Commentaire ajouté par evealpi 2021-02-27T11:22:32+01:00

Aussi... D'où sort-il toutes ces idées ?

Commentaire ajouté par Lekeltois 2021-02-16T13:49:58+01:00

Un très bon livre, une écriture et un style très simple qui nous permettent de rentrer très vite dans l'histoire et surtout de ne plus vouloir en sortir.

Une galerie de personnage très très attachants, pour la plupart, mais même les plus antipathiques.

On reste scotché afin de savoir qui d'Emilie Vitral ou de Lyse-Rose a survécu à ce terrible crash d'avion.

Vraiment un très bon roman. (même si j'avais découvert une partie de la fin).

Commentaire ajouté par JuneClara 2021-02-12T15:17:00+01:00

Livre très prenant, on se demande sans cesse quelle est l'identité de Lylie, et on est pas déçu du dénouement, qui se fait attendre jusqu'aux dernières pages.

Commentaire ajouté par Wyndon 2021-01-17T17:54:24+01:00

Un très chouette roman ! Du suspense, une enquête prenante, de chouettes personnages et une fin inattendue...

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2020-12-31T09:57:03+01:00

Le récit d’une enquête, d’une quête d’identité qui dure depuis 18 ans. Un détective qui nous livre ses investigations dans un journal que nous découvrons tout au long du livre. Des pages que nous partageons avec Marc, lui qui est fou amoureux de celle qui pourrait bien être sa sœur. Amour véritable ou relation incestueuse? LA question qui le ronge un peu plus chaque jour. Lylie a aujourd’hui 18 ans, elle a disparu pour commettre un acte irréversible dont elle veut le protéger et ne lui a laissé que ce carnet. L’occasion pour lui de connaître enfin la vérité.

La plume de l’auteur est d’une fluidité très agréable. On s’attache très facilement aux personnages et comme Marc, on ressent rapidement le besoin de savoir qui est Lylie. On va revivre le passé, les moments clés de l’enquête vieille de 18 ans, mais plus que cela, des meurtres dans le présent qui sont synonyme d’un grand danger.

Par le choix de ses mots mais aussi celui des éléments qu’il nous communique, l’auteur nous pousse à l’hypothèse. Au fil des pages, le temps s’égrène et la solution se fait attendre. Un sentiment d’urgence né en Marc et en nous. Et puis viennent les révélations et les rebondissements et tous m’ont totalement surprise. Un dénouement auquel je ne m’attendais pas et que j’ai trouvé très touchant.

Il m’aura fallu de nombreuses années pour enfin découvrir la plume de cet auteur connu de tous et je vous l’assure, j’y reviendrais avec plaisir.

Une lecture que j’ai adoré.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-12-20T20:38:57+01:00

Un très bon roman, et même si la fin n'a pas été une surprise totale, la lecture a été très agréable.

Par moments, j'ai trouvé que l'histoire traînait en longueur, je pense que certains passages manquent de rythme, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête avec Marc.

Commentaire ajouté par DesLivresMonUnivers 2020-12-12T15:12:41+01:00

Ce n'est pas un thriller sanglant, c'est juste un polar disons psychologique. Il faut savoir que l'histoire se passe en 1998 et par le biais du journal de Crédule dans les années 1980 jusqu'en 1998. Pour ma part, je n'ai eu aucun mal à me plonger dans ce passé, ça ne m'a absolument pas dérangée. Imaginez, 18 ans d'enquête, j'ai trouvé ça dingue, le ton qu'emploi Crédule m'a beaucoup amusée ainsi que les personnages. Malvina vaut le détour quand même ! J'ai eu un petit coup de coeur pour Marc peut être à cause de ses yeux bleus, ou autre chose qui ne s'explique pas !

Comme on se dit tout, je ne vais pas mentir, j'ai vu la fin venir à des kilomètres. Je suis donc plus perspicace que Grand-Duc car j'ai devinée cette fin. En y repensant, je pense qu'il ne pouvait pas y en avoir d'autres, c'est la fin que je souhaitais !

J'ai passée un excellent moment de lecture, j'espère en avoir beaucoup d'autres d'ici la fin de cette foutue année !

Commentaire ajouté par Sallychat 2020-11-05T14:43:18+01:00

Pour moi, le plus beau de tout les livres ! Sans rire, c'est lui qui m'a ramené vers la lecture, moi qui ne lisait plus depuis un moment. Après avoir lu ce livre, je me suis souvenue de tout ce que les livres peuvent nous faire ressentir. Les larmes, la joie, le stess ! Parce que qu'est ce que j'ai aimé tourné ces pages, les unes après les autres ! Je n'étais plus capable de le lâcher, il fallait vraiment que je saches ! Et quel plaisir. Je n'ai pas arrêté une minute de penser à l'énigme du livre. Tantôt je penchais pour une hypothèse, puis pour l'autre. A l'époque, je ne connaissais pas Michel Bussi. Je ne savais donc pas que, qu'importe l'hypothèse que j'aurais imaginé, elle serait bien à coté de la plaque. Et puis, lorsque j'ai lu la fin, j'ai compris que c'était encore mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer. Je m'étais attendu à tout, sauf évidement, à ça. Depuis, tous les Bussi que j'ai lu (et il y en a eu beaucoup, presque tous!) trône fièrement au centre de ma bibliothèque, mais celui ci reste pour moi le meilleur de tous.

Commentaire ajouté par Caroline-40 2020-10-07T16:15:22+02:00

Top comme tous les Bussi ..... suspense suspense ....

Commentaire ajouté par Maellys 2020-09-23T16:07:09+02:00

Je ne pouvais plus poser le livre. Au bout de la 200e page il fallait que je le finisse. Un suspens qui te tient en haleine jusqu'au bout et une écriture incroyable, Bussi a réussi à nous transporter et nous surprendre, encore une fois !

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Wyndon le place en liste or
2021-01-17T17:52:53+01:00