Un avion sans elle

Description ajoutée par TulipeNoire 2014-12-20T18:04:30+01:00

Un crash d'avion.

Une seule survivante : un bébé de quelque mois.

Qui est Libellule ?

Classement en biblio - 1 683 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Commentaire ajouté par x-Key

Ce qui m'a le plus fait sourire dans ce livre, ce sont toutes les références aux libellules. En ce qui concerne l'histoire, je la trouve écrite avec beaucoup de brio. C'est bien monté, avec un joli suspense mené d'une main de maître du début... mais pas jusqu'à la toute fin malheureusement. Car si pendant tout le début du livre, les hypothèses fusent de tous les côtés et qu'on se met à la place de Grand-Duc, on finit par se douter de l'issue de tout ça. Même si le dénouement n'était pas ce que j'espérais ou imaginais. Un poil tirée par les cheveux, cette fin n'en reste pas moins satisfaisante.

Un bon polar qui sait allier suspense, intrigue et émotions.

Commentaire ajouté par gribouille 2017-09-24T18:17:28+02:00

Ingénieux! A quand un Michel Bussi adapté au cinéma?

Commentaire ajouté par paultuc 2017-09-24T18:00:02+02:00

J'ai beaucoup aimée le livre avec un suspense qui nous tiens tout le long du livre, le seul petit bémol c'est que je trouve que pars moment ça traîne un peu en longueur.

Commentaire ajouté par Lynlyn412 2017-09-23T16:13:46+02:00

Après avoir lu "La vérité sur l'affaire HQ", qui était la première lecture de ce genre que j'avais aimé, je me suis lancée dans ce livre.

Je ne sais pas si c'est le style d'écriture qui m'a moins plus, toujours est-il que ma lecture a été plus laborieuse. Néanmoins, j'ai trouvé les personnages attachants et l'intrigue très bien menée : je ne me suis pas doutée un seul instant du dénouement.

C'était une bonne lecture, et je pense que j'essaierai de lire un autre livre de Michel Bussi dans le futur.

Commentaire ajouté par OceaneR 2017-09-07T19:48:43+02:00

Le roman s'écrit autour d'une intrigue principale, un vieux mystère qui n'a pas été résolu en dix-huit ans : qui est Lily ? Et autour de celui-ci, quelques autres se faufilent entre les pages, tous entremêlés les uns aux autres.

Mais au-delà de l'enquête policière, c'est l'histoire en elle-même qui nous touche dans ce roman, car ce mystère non-résolu aura fait souffrir bien des personnes. C'est la narration de ces dix-huit années de mystère, dix-huit années d'ignorance, dix-huit années sans identité assurée, qui offre à ce livre une dimension plus psychologique que j'ai appréciée.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-09-01T11:44:16+02:00

La quatrième de couverture m'avait grandement intriguée et pour être honnête je m'attendais à une énigme un peu plus travaillée, plus dans le style roman noir, un peu limite thriller...

Mais contre toute attente ce n'est pas l'intrigue qui m'a posé problème dans ce livre. Bien au contraire, l'auteur à juste privilégié un aspect un peu plus psychologique en alternant le point de vue des personnages.

A près c'est vrai que pour les puristes du policier l'énigme amenée comme-ça va être un peu légère. Mais il y a un vrai suspense sur environ la deuxième partie du livre et la solution de l'énigme n'est pas si facile à trouver !

Et ce qui m'a le plus embêter ans ce livre ce sont les personnages que j'ai trouvé vraiment trop caricaturaux (comme beaucoup je pense) et la relation ambiguë entre une Lylie parfaite (trop) et Marc mi chevalier servant, mi patoche.

Une chose m'a étonée dans ce roman : les noms des personnages. Un détective privé qui s'appelle Crédule Grand-Duc , bizarre non ?

Sans compter le style un peu long et redondant dans certains passages qui amène une lourdeur à l'histoire.

Commentaire ajouté par mm22 2017-08-23T14:32:24+02:00

L'écriture et le rythme du roman sont prenants. L'histoire du crash de l'avion et de la dispute entre les deux familles pour savoir qui aura la garde de l'enfant est très originale. Néanmoins le dénouement est assez prévisible, mais la lecture reste tout de même agréable.

Commentaire ajouté par sweetnxss 2017-08-19T15:52:53+02:00

Ce livre est un véritable thriller. On devient totalement accro à l’histoire. On essaye de savoir qui est la vraie famille de Lylie, sa famille de sang. L'envie de connaître son identité est trop forte. On suit l'enquête à travers les différents points de vue des personnages ce qui parfois nous donnent des indices mais nous mènent aussi sur des mauvaises pistes... On se rend compte aussi des côtés néfastes de l'ignorance. Son originalité est que c'est un policier mêlé à de la poésie. C'est un livre très plaisant et addictif à lire. Lylie nous réserve une fin renversante, bouleversante et tout simplement surprenante.

Si vous cherchez un livre pleins de mystères, n'hésitez plus ce livre est fait pour vous!

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par LectriceFantasy 2017-08-16T17:53:15+02:00

Ce livre, une fois que tu l'as commencé tu ne peux plus le lâcher ! C'est une histoire touchante et l'enquête est pleine de suspense !

Je le recommande !

Commentaire ajouté par Leslie30 2017-08-03T21:19:23+02:00

Long au démarrage mais une fois dedans c'est grandiose!

Et puis cette fin...

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-07-31T12:21:01+02:00

Dès les premières pages l'intrigue se pose, elle est présente, pesante. Les pages défilent,de rebondissement en rebondissement, plus ou moins surprenants.

Les personnages tiennent la route, certains sont attachants, on partage leur peine et leur joie, on aimerait qu'ils aient raison, qu'ils retrouvent une vie sereine, comme avant.

A ce stade je me suis demandée comment Bussi allait ficeler la fin, ça me paraissait difficile voir impossible......

J'ai été terriblement déçue. Pour moi, la fin est bâclée, ça doit être une idée qui passait par là, pas du tout cohérente, mais il fallait bien finir d'écrire le bouquin !

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

corymbe l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-16T17:10:09+02:00

Lecteurs 1 683