Un avion sans elle

Description ajoutée par Akisame 2013-03-06T11:52:11+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Commentaire ajouté par magaliB 2018-08-31T18:40:10+02:00

Une belle histoire, bien ficelée, qui prend aux tripes et qui ne m'a pas lâchée.

J'ai lu avec Marc le journal de Grand Duc. Je voulais savoir ce qu'il s'était passé. Si Marc allait arriver à sauver Lylie qu'il aime plus que tout, plus qu'une sœur.

Mon premier de cet auteur, mais certainement pas le dernier ;).

Commentaire ajouté par HeyGaby 2018-08-19T23:43:16+02:00

Mon deuxième roman de Michel Bussi après l'incroyable Nymphéas noirs, son style est toujours aussi envoutant. On se laisse prendre au jeu au fil des pages, on élabore de nombreuses hypothèses tout au long du roman, les personnages sont toujours un peu dérangeants mais attachants. Une belle réussite !

Seul bémol, j'ai deviné la fin arrivée à la moitié de ma lecture. On reste dans l'incertitude jusqu'au bout mais la fin est moins savoureuse quand on sait quel goût elle a. Un excellent roman tout de même, je compte bien ne pas m'arrêter là et lire Maman a tord sous peu.

Commentaire ajouté par CAmpelas 2018-08-16T11:25:37+02:00

Je suis fan de Bussi ! et inconditionnelle de ses romans...L'histoire de celui ci est presque crédible. On entre très rapidement dans ce récit car le sujet nous interpelle directement : quel comportement aurions nous dans une situation similaire ? L'auteur nous entraîne alternativement dans deux époques. Le profil des personnages est, lui aussi, très différent, quelque peu manichéen. Parfois, l'auteur en fait trop. Michel Bussi est visiblement très à l'aise dans son récit, l'écriture est fluide et directe,haletante. "Un avion sans elle" reste un ouvrage de très bon aloi. A recommander.

Commentaire ajouté par bohemiaandreamer 2018-07-27T20:08:07+02:00

Le premier livre que j'ai lu de Bussi. Je l'ai trouvé super et ça m'a donné envie de lire ses autres livres !!!

Commentaire ajouté par Bab68 2018-07-13T18:33:26+02:00

Je n ai pas réussi à rentrer dans ce livre. Je l ai fini mais c était laborieux, long pénible.

Commentaire ajouté par Isallya 2018-07-10T17:31:02+02:00

Encore une fois, je ne suis pas déçue. Au début, vu la « simplicité » du sujet abordé, j’ai eu peur de tourner très vite en rond, surtout vu la taille du bouquin. Mais bien sûr -et heureusement-, Michel Bussi a réussi sans mal à me tenir en haleine jusqu’à la fin, s’amusant comme à son habitude à semer de multiples fausses pistes… jusqu’au dénouement, cohérent au regard des indices disséminés tout au long du livre, mais que je n’avais pas vu venir.

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-03T09:58:08+02:00

Michel Bussi fait virevolter cette intrigue telle une libellule, une carlingue fumante et froissée, enneigée et brumeuse.

On se laisse sans peine prendre au jeu de cette enquête de l'"amant" maudit qui tente de découvrir si cet amour pour Lili est, ou non, contre-nature.

Le personnage omniprésent du détective, Crédule Grand-Duc qui, tel le rapace duquel il tire son nom, scrute ce duo de jeunes gens et instille par le biais d'un journal la vérité par petites touches. Figure paternaliste opportuniste et bienveillante.

Mais que cache cette nuit de décembre où l'avion s'est écrasé ?

Suspense, style précis et dosé, émotion. Un savant mélange pour nous perdre et se jouer de nous. Jusqu'à ce que la vérité éclate au grand jour, libère la libellule !

Commentaire ajouté par Dorothee-9 2018-06-21T22:04:43+02:00

Mon premier livre de l'auteur et je suis conquise.

J'ai adoré partir à la conquête de histoire de l'héroïne et on ne lâche pas avant de savoir le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par veroche62 2018-06-05T06:50:17+02:00

"un avion sans elle" de Michel Bussi. Un crash d'avion sur le mont terrible et une seule survivante: une petite de 3 mois mais 2 familles pourraient être la sienne. Est elle Emilie ou Lyse rose??? un détective va enquêter pendant 18 ans sur cette affaire jusqu'à découvrir .... la suite sera pour vous. un livre bien écrit sur un bon rythme, un bon suspense et découverte de cet auteur pour moi

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-14T18:58:28+02:00

J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur avec ce livre. on se croirais dans une histoire réelle. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Mlir l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-10T13:10:09+02:00

Lecteurs 2016