Un avion sans elle

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-12-08T14:02:04+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus à Émilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

[Source : Éditions Pocket 2019]

Classement en biblio - 3 336 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HugoFuturAuteur44 2019-04-21T13:26:32+02:00

Commentaire ajouté par RIRINEEE_00 2024-03-03T14:06:34+01:00

Livre sympa dans l'ensemble...devient quand même bizarre à partir du chapitre 50 + fin qui devient vachement prévisible.

Commentaire ajouté par malex26 2024-02-29T10:20:06+01:00

De base j'ai toujours eu un peu de mal avec l'écriture de Bussi mais j'ai quand même voulu tenter un avion sans elle suite aux recommandations d'une amie..

Alors au début on se laisse prendre au jeu ,le style est fluide et l'histoire tellement atypique qu'on a envie de savoir le fin mot de l'histoire..Lylie est elle lyse-rose ou Émilie ?

L'alternance entre le présent et la lecture du journal de Crédule Grand-duc donnent un rythme qui fait qu'on a pas envie de lâcher le livre,on veut savoir la suite ! Mais alors franchement Spoiler(cliquez pour révéler)a partir de la scene sur la plage mon cerveau a completement decroché ! Ca choque personne marc qui couche avec sa soeur ? Biologique ou non ils ont quand meme été élevés ensemble comme frere et soeurs !!! A partir de la ca devient de plus en plus absurde... le denouement completement tiré par les cheveux ,le fait que tout le monde trouve normal que marc et lylie soient amoureux,y compris la grand mere qui les a élevés ensemble ?! Et alors ne parlons pas du bébé quelle decide de garder à a peine 18ans ,concu avec celui quelle ne savait pas a lepoque sil etait son frere biologique ou non en ne sachant pas elle meme qui elle est? Ca promet un grand avenir pour cet enfant!

Au finalle debut de lhistoire sur la quete d identité etait prometteur mais on realise vite que lylie est quasiment absentedu recit,ce n est pas elle qui cherche a connaitre son identité[spoiler]mais Marc qui veux a tout prix justifier son envie de garder lenfant

Vraiment cette histoire m'a fait herisser les poils ..

En bref ,ça ne m'a pas réconciliée avec Michel Bussi et je continuerai à passer mon chemin sur ses romans ..

Commentaire ajouté par Passionn 2024-02-17T14:13:22+01:00

suspense tout au long de l'histoire.

l'issue de l'histoire est inattendue

Commentaire ajouté par Athenarya 2024-02-05T21:25:37+01:00

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre ! Le suspense nous tient en haleine du début à la fin. J'avais deviné le dénouement mais j'ai beaucoup apprécié découvrir la vérité par les yeux de Marc. Les personnages sont vraiment attachant. Le duo Marc et Malvina est très intéressant et attendrissant. Deux jeunes qui ne savent pas leur lien de famille avec Lylie. J'ai bien aimé car l'histoire n'est pas trop alambiquée.

Commentaire ajouté par dodononos 2023-11-15T07:21:03+01:00

Pour une personne comme moi qui n'a pas l'habitude de lire de longs romans celui-ci se lit très facilement, on ne s'ennuie pas et l'auteur nous plonge dans un grand suspens.

Commentaire ajouté par Torii 2023-10-22T13:14:11+02:00

La fin est vraiment bien!

Spiler alert : beaucoup de morts mais entre la fin de l'avant-dernier chapitre et le dernier, les emotions sont fortes!

Commentaire ajouté par WizardElio 2023-09-01T18:56:49+02:00

J'ai trouvé ce récit particulièrement addictif, je n'ai pas pu décrocher avant de connaître la chute de ce livre. Les personnages sont tous bien construits et attachants. J'ai aimé le fait qu'on ait peu, voire pas, le point de vue du personnage au centre du récit, cela a sûrement permis à l'auteur de mieux retranscrire les émotions et les motivations de ses proches, tout en gardant une part de mystère sur Lylie. C'était sans conteste une histoire originale et captivante. Petit bémol: j'ai eu du mal de rester accroché au début, les changements de points de vue couplé au mélange du passé et du présent ont fait que ce début de récit est parfois dur à comprendre lorsque l'on a l'habitude de récits plus linéaires. C'est ceci qui m'a fait mettre ce bouquin dans la catégorie Bronze. Bonne lecture à tous, la chute du roman en vaut la peine.

Commentaire ajouté par Eclairdelune 2023-08-23T15:08:32+02:00

Quelle histoire! Celle d'un crash aérien, qui tue 168 passagers, sauf un bébé. J'ai été happée par l'histoire! Par contre avec le titre j'avais vite compris que ce bébé n'était en fait pas dans l'avion - un avion SANS ELLE!

Commentaire ajouté par marylene26 2023-08-20T19:23:45+02:00

J’ai bien aimé l’histoire et ayant vu le film que j’ai adoré

Commentaire ajouté par johannadu64 2023-07-15T20:46:35+02:00

Ma collègue m’a prêté ce livre et je ne l’ai pas lâché avant de connaître le fin mot de l’histoire !!!

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)