Un avion sans elle

Description ajoutée par Akisame 2013-03-06T11:52:11+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HugoFuturAuteur44 2019-04-21T13:26:32+02:00

Commentaire ajouté par Sallychat 2020-11-05T14:43:18+01:00

Pour moi, le plus beau de tout les livres ! Sans rire, c'est lui qui m'a ramené vers la lecture, moi qui ne lisait plus depuis un moment. Après avoir lu ce livre, je me suis souvenue de tout ce que les livres peuvent nous faire ressentir. Les larmes, la joie, le stess ! Parce que qu'est ce que j'ai aimé tourné ces pages, les unes après les autres ! Je n'étais plus capable de le lâcher, il fallait vraiment que je saches ! Et quel plaisir. Je n'ai pas arrêté une minute de penser à l'énigme du livre. Tantôt je penchais pour une hypothèse, puis pour l'autre. A l'époque, je ne connaissais pas Michel Bussi. Je ne savais donc pas que, qu'importe l'hypothèse que j'aurais imaginé, elle serait bien à coté de la plaque. Et puis, lorsque j'ai lu la fin, j'ai compris que c'était encore mieux que tout ce que j'aurais pu imaginer. Je m'étais attendu à tout, sauf évidement, à ça. Depuis, tous les Bussi que j'ai lu (et il y en a eu beaucoup, presque tous!) trône fièrement au centre de ma bibliothèque, mais celui ci reste pour moi le meilleur de tous.

Commentaire ajouté par Caroline-40 2020-10-07T16:15:22+02:00

Top comme tous les Bussi ..... suspense suspense ....

Commentaire ajouté par Maellys 2020-09-23T16:07:09+02:00

Je ne pouvais plus poser le livre. Au bout de la 200e page il fallait que je le finisse. Un suspens qui te tient en haleine jusqu'au bout et une écriture incroyable, Bussi a réussi à nous transporter et nous surprendre, encore une fois !

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-08-26T18:41:50+02:00

Un supplice. Long et ennuyeux

Commentaire ajouté par Chrystelle1104 2020-08-26T18:40:04+02:00

Long et ennuyeux. Un supplice pour enfin savoir se qu'il s'est réellement passé. ..

Commentaire ajouté par neawin 2020-08-19T20:08:44+02:00

Bon roman, il y a des passages que j'ai trouvé long et la fin était prévisible avec des détails tout de même surprenants.

Commentaire ajouté par Geraldine-65 2020-08-14T07:30:33+02:00

Excellent bouquin, histoire prévisible mais finalement dénouement intéressant!

Commentaire ajouté par likebooks 2020-08-06T00:02:48+02:00

Comme a chaque fois que je rentre dans un roman de Michel Bussi, je suis envoutée par l'histoire. Il m'entraine, me fait stresser et me retourne la tête.

Le fait que l'on suive l'histoire à travers un journal intime et en même temps avec Marc, qui m'est en tout en oeuvre pour découvrir la vérité, est tout juste génial.

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2020-07-20T17:38:26+02:00

C’est mon premier Bussi, et je ne pense pas que ce sera le dernier. J’ai beaucoup aimé cette histoire malgré que j’ai mis plus d’une semaine à le lire. La plume de l’auteur est très intéressante, c’est fluide, c’est décrit. J’ai trouvé certains passages un peu long, mais ça n’enlève rien à l’histoire.

On se plonge dans une intrigue remplie de détails, avec beaucoup de personnages, on a plusieurs points de vue, le tout à la troisième personne et ça ne m’a pas dérangé.

Je ne me suis pas attachée plus que ça aux personnages, j’ai vécu et ressenti cette histoire d’assez loin et ça ne m’a pas empêché d’aimé ce roman (c’est la première fois que j’ai cette impression là à la fin d’un livre).

C’était une bonne lecture et une belle découverte.

Commentaire ajouté par nathou2 2020-07-19T20:14:27+02:00

Je ne sais pas comment exprimer à quel point ce livre est une véritable perle pour moi.

L'écriture. L'histoire. Le suspens. Les personnages. Tout, absolument tout est formidable.

Michel Bussi, je le connais, je l'aimais déjà, et je ne suis absolument pas déçue. L'intrigue est si bien ficelée.. On voudrait comprendre, mais on n'y arrive pas. Alors, on veut finir.

Puis, une fois la dernière page lue, on voudrait n'avoir pas terminé, tant l'écriture est fluide et agréable.

C'est un véritable coup de coeur.

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)