Un avion sans elle

Description ajoutée par Akisame 2013-03-06T11:52:11+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HugoFuturAuteur44 2019-04-21T13:26:32+02:00

Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-05-04T10:38:34+02:00

C'est le second livre de Michel Bussi que je lis et je suis de plus en plus fan.

Une enquête qui s'étend sur 18 ans suite à un crash d'avion. On suit avec addiction le court de cette enquête sans s'attendre à une fin pareille !

Commentaire ajouté par RUCHON 2019-04-07T23:24:07+02:00

C'est le premier livre de Michel Bussy que je lis. Il est excellent, très addictif, beaucoup de suspense. On veut continuer pour savoir.

C'est une amie qui me l'a prêté.

Histoire d'une enquête par un détective privé qui dura 18 longues années sur la véritable identité de la seule survivante d'un bébé de 3 mois du crash d'avion sur le mont Terrible en décembre 1980. La fin est vraiment incroyable. Je ne m'y attendais pas du tout.

Je n'en dis pas plus. C'est un des meilleurs livre policier que j'ai lu. En sachant que je lis que depuis octobre dernier.

Commentaire ajouté par Laetitia-103 2019-04-03T19:06:50+02:00

Un livre que j'ai apprécié dans l'ensemble. Le début est un peu long, mais les personnages sont attachants et on a envie de connaître la vérité. Qui est Lily ? L'auteur nous fait voyager entre le présent et le passé 18 ans auparavant. On va et vient, mais sans se perdre pour autant. Tout est chronologiquement bien indiqué. Il y a tout ce qu'il faut pour être emporté et devenir addict : secret, suspense, meurtres... Un polar bien ficelé, même si certains pourraient trouver la fin un peu alambiquée.

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-03-26T06:51:48+01:00

Tout premier livre de Michel Bussi que je viens de terminer et j'ai complétement adoré !

Au vue de la série télévisée qui approchait, je me suis dit que c'était le moment de lire ce livre. Je ne regrette absolument pas. Dès les premières pages, j'ai été immédiatement projeté dans l'histoire. J'ai beaucoup apprécié les personnages. J'ai aimé enquêté avec Marc afin de résoudre l'enquête, ainsi que cette histoire ambigu qu'il a avec Emilie. Même celui de Crédule, bizarrement, même a éprouvé de l'empathie pour lui. Le suspense est maintenu tout le long du roman, on tourne les pages sans s'en rendre compte, cherchant tout prix la vérité sur ce terrible crash d'avion.

Commentaire ajouté par unxfillereveuse 2019-03-21T18:41:37+01:00

C'est le premier livre de Bussi que je lis après une recommandation d'une personne.

J'avoue avoir était émerveillé par cette histoire qui est prenante, mais aussi par cette fin. Parce que oui, ici, on peut le dire: QUELLE FIN ! Les personnages, l'intrigue sont tous deux fantastiques. On s'attache très facilement à certain personnage (pas tous mais certains). De plus, ce que je trouve particulièrement touchant et beau c'est les émotions que ressentent les familles, la douleur de la perte d'un proche. Elle y est tellement bien décrite, tellement réaliste que l'on s'y croirait presque.

Un dernier mot: waouh.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-03-20T19:46:35+01:00

Dans ma PAL depuis un moment, l'adaptation en série télévisée de ce roman, m'a décidé à le lire. C'est le 4ème Bussi que je lis et j'aime toujours autant cet auteur, son style, la construction de ses romans et ses rebondissements. Un livre haletant du début à la fin, on suit avec engouement l'acharnement de Marc à découvrir la vérité.Les personnages nous transportent dans leur univers avec avidité. Une histoire passionnante.

Commentaire ajouté par nanou50 2019-02-27T18:39:29+01:00

Très bon livre, on rentre dans l'histoire direct , on as qu'une en envie découvrir le final , même si on as quelques indices tous au long du livre, un excellent livre

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-21T12:58:01+01:00

Michel Bussi nous régale une nouvelle fois avec ses intrigues et un dénouement final inattendu. Cette histoire au début tragique nous happe rapidement, on veut comprendre les origines d'Emilie, on suit l'enquête, on trépigne de comprendre.

Le maître du suspens a encore frappé.

Commentaire ajouté par SARA81 2019-02-17T14:54:43+01:00

"Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.

Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.

Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masques tombent."

Du suspense et un bon moment de lecture même si il y a quelques longueurs!!!!!!!!!!!!J'ai aimé le dénouement de l'histoire.......

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-01-29T19:08:22+01:00

un livre qui m'est tombé des mains. atmosphère déplaisante, glauque.

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Kochmar l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-20T23:19:23+02:00
givre l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-06T22:20:34+02:00