Un avion sans elle

Description ajoutée par Akisame 2013-03-06T11:52:11+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Classement en biblio - 1 902 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Commentaire ajouté par x-Key

Ce qui m'a le plus fait sourire dans ce livre, ce sont toutes les références aux libellules. En ce qui concerne l'histoire, je la trouve écrite avec beaucoup de brio. C'est bien monté, avec un joli suspense mené d'une main de maître du début... mais pas jusqu'à la toute fin malheureusement. Car si pendant tout le début du livre, les hypothèses fusent de tous les côtés et qu'on se met à la place de Grand-Duc, on finit par se douter de l'issue de tout ça. Même si le dénouement n'était pas ce que j'espérais ou imaginais. Un poil tirée par les cheveux, cette fin n'en reste pas moins satisfaisante.

Un bon polar qui sait allier suspense, intrigue et émotions.

Commentaire ajouté par audrey91 2018-05-14T18:58:28+02:00

J'ai adoré découvrir la plume de l'auteur avec ce livre. on se croirais dans une histoire réelle. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par ManonPstrummer 2018-05-05T17:24:51+02:00

La légende était donc vraie: les livres de Bussi se dévorent comme des petits pains! Histoire excellente, personnage intéressant et qui sortent de l'ordinaire tout en étant réaliste, et quelle intrigue! Je l'ai lu en une journée, impossible à lâcher! Un vrai plaisir!

Commentaire ajouté par Dydy95 2018-05-04T13:41:06+02:00

Très bon livre, que j'avais adorée.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-05-02T21:54:59+02:00

Un nouveau-né est l'unique survivant d'un crash d'avion. Deux familles se disputent la paternité de cette enfant, surnommée Libellule par les médias. 18 ans plus tard, un détective semble avoir découvert la vérité, avant d'être assassiné. Il laisse derrière lui toute son enquête consignée dans un cahier, véritable trésor que convoitent les deux familles. Prix Maison de la presse 2012.

Commentaire ajouté par Ashlin 2018-04-30T13:10:19+02:00

Un autre livre de Bussi que je dévore... et qui me déçoit un peu je l'avoue. Je ne saurais pas vraiment expliquer pourquoi d'ailleurs ^^ Pourtant, l'intrigue a une nouvelle fois tout pour plaire, les personnages sont assez bien étoffés et le suspense est encore une fois maintenu de bout en bout...

Je pense que pour une fois, l'écriture que j'ai tant aimée dans Le temps est assassin (et qui peut-être a dû mûrir avec le temps ;)), a desservi ma lecture. Je trouvais certains moments assez longuets, quelques points tirés par les cheveux. Alors, ce livre que l'on m'a tant vanté, je crois que j'ai fini par l'idéaliser, penser qu'il allait être tellement génial que j'aurais du mal à m'en remettre une fois que je l'aurais fini... Mais non, je l'ai dévoré et j'ai ressenti un pincement au coeur en laissant Marc et Lylie mais j'ai été contente aussi de passer à autre chose.

Cela dit, ne vous arrêtez pas à mon commentaire, je continuerais à lire de nouveaux livres de Michel Bussi, dont je trouve l'imagination si débordante et l'écriture si prenante.

Commentaire ajouté par Naewen 2018-04-12T21:51:58+02:00

Le genre de livre qui se dévore en un rien de temps (Comme tous ses livres d'ailleurs). On veut toujours aller plus loin !

Suspense garanti jusqu'à la dernière page.

Commentaire ajouté par Auchama 2018-03-14T08:31:49+01:00

J'ai acheté ce livre par hasard, car le titre m'a fait pensé à mon père fan de la chanson du même titre de Charlélie Couture. Cela m'a fait sourire et je me suis dit "pourquoi pas!". Et quelle belle surprise ! J'ai dévoré ce livre en une journée ! Je me rappelle vouloir absolument connaître le dénouement, les différentes pistes se multipliant de page en page. Je n'ai pas encore lu d'autre ouvrage de Michel Bussi mais en ai quelques uns dans ma PAL. S'ils sont aussi bien, je vais m'éclater !

Commentaire ajouté par LaetiiD 2018-03-02T16:12:57+01:00

Commencez ce livre et vous n'aurez qu'une envie : arriver au bout et terminer cette enquête!

Enivrant!

Commentaire ajouté par Siine 2018-01-24T17:39:50+01:00

Premier livre de cet auteur, le résumé à piquer ma curiosité et depuis le temps que j'en entendais parlé j'avais envie de m'y mettre.

Je l'ai dévoré en deux jours, ce n'est pas un coup de cœur mais vraiment une très bonne lecture.

Dès les premières lignes Michel Bussi arrive à nous entraîner avec lui, cette façon de nous mener sur une piste qui n'est en fait pas du tout ça. L'intrigue ce construis au fur et à mesure que l'on avance et quelle histoire !! Qui est « Libellule « une Carville ou une Vitral ? Soeur de Malvina ou de Marc ?

Tant de questions à chaque chapitre mais, je pensais avoir deviné, j'y ai cru jusqu'au dénouement et je me suis trompée. Je ne m'attendais pas à cette fin, elle tient debout et j'ai été assez surprise mais, j'attendais peut-être une grosse claque. En attendant j'ai quand même bien aimé du début à la fin. L'écriture de Bussi est très entraînante, très facile à lire, les pages se tournent toutes seules. Il sait nous mettre le doute, faire venir la psychose.

Pour les personnages j'ai beaucoup aimé Marc, j'ai adoré découvrir chaque petit indice, chaque piste, en même temps que lui, j'ai bien aimé Malvina, jeune fille pas très belle qui depuis 18 ans attends que sa sœur rentre chez elle, un petit bout de femme brisée, entraînée par son grand-père devant les juge étant encore qu'un enfant 18 ans plus tôt. Je ne me suis pas spécialement attachée aux autres personnages, même s'ils ont leurs importances.

Une très bonne découverte, je suis envoûtée par la plume de Michel Bussi, je compte bien découvrir d'autres de ces livres.

Commentaire ajouté par Didi54425 2018-01-06T00:41:45+01:00

Je me suis laissé tenter par ce livre pour sa 4ème de couverture alors que je l avoue n avoir pas l habitude des policiers.

J ai été déçu, l histoire traîne en longueur certain passage/detail/flash back sont de trop pour moi. Malgré l intrigue j avais deviné la fin, décevant pour moi.

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Jade86 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-15T21:10:34+02:00