Un avion sans elle

Description ajoutée par Akisame 2013-03-06T11:52:11+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HugoFuturAuteur44 2019-04-21T13:26:32+02:00

Commentaire ajouté par _eme 2022-04-26T20:27:44+02:00

Un avion sans elle est le deuxième roman de Miche Bussi que je lis et il est une parfaite raison pour continuer dans cette lancé. Cet auteur m'a réellement capté du début à la fin de son récit, j'avais l'impression d'être dedans. Il a parfaitement réussi à fonder une "trope" sur la recherche d'identité qui tient la route. Rien n'est laissé au hasard.

Son style d'écriture est très accrocheur et les passages du carnet du détective sur le déroulement de l'enquête/affaire donnent du vrai à l’histoire. Tout cet atmosphère m'a d'ailleurs plusieurs fois fait peur à cause de son réalisme et de sa précision.

J'aurai cependant aimé avoir plus de passages sur Lylie, d'avoir son propre point de vue sur son histoire de temps en temps. J'aurai également aimé avoir un chapitre supplémentaire tout à la fin entre Marc et Lylie. Ce roman n'en est pas moins une pépite!

Commentaire ajouté par Erynedck 2022-04-19T21:45:17+02:00

Wahou !! Mais quelle claque ce roman ! C'était mon 1er Bussi , on me l'avais prêter autant avouez qu'après l'avoir lu on me la offert !

Tellement adorer ! Le cerveau en vrac jusqu'àu bout , fin exceptionnel !

Véritable coup de coeur , certainement mon meilleur roman policier lu !

Commentaire ajouté par wade74 2022-03-13T09:20:19+01:00

Un bon roman qui a pour trame un accident et la recherche d’une identité. L’originalité c’est que l’histoire est racontée à travers un journal intime.

Commentaire ajouté par Nocturis 2022-01-23T10:28:52+01:00

Je ressors de cette lecture avec un sentiment de réconciliation.

J'avais vu la série mettant en scène ce roman et je n'avais absolument pas accroché, au point de me désintéresser des livres de cet auteur.

Ayant découvert ce roman chez moi, je me suis décidée à le lire pour me faire une nouvelle opinion...et cela a bien fonctionné.

Bien que connaissant la conclusion de l'enquête, j'ai adoré le mélange journal intime/intrigue qui nous est proposé, on découvre ainsi en même temps que Marc ce qu'il s'est passé après l'accident. De plus, le personnage au cœur même de l'intrigue est finalement un personnage secondaire, ce qui est étonnant mais intéressant.

Le retournement de situation de fin était bienvenu. La plume de l'auteur est très belle et donne envie de tourner les pages.

Je lirais très certainement un autre roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Cameron10 2022-01-05T09:56:49+01:00

Je ressors de cette lecture pas franchement convaincue.

Concernant le mystère central sur l'identité de Lylie, j'avais deviné dès le début ce qu'il en serait, du coup beaucoup de tentatives de suspense et de rebondissements sont tombées à plat. D'autant plus qu'un élément censé être surprenant est annoncé explicitement dès les premières pages.

Toujours côté suspense, le récit aurait gagné à ne se concentrer que sur le journal de Grand-Duc, du moins au début, histoire de laisser la surprise quant au résultat de la bataille judiciaire. En revanche, je n'ai rien vu venir pour Grand-Duc lui-même et le double-jeu carnet/réalité est bien réussi. Dommage que la prise de conscience arrive par une coïncidence grossière... Dommage aussi, cette facilité à la fin par l'intermédiaire de son amie.

J'ai globalement apprécié Marc, sans plus, car parfois il m'a bien agacée, surtout dans son attitude envers Lylie. Leur relation reste touchante même si un peu trop idéalisée. D'ailleurs c'est assez étonnant et original que la principale intéressée ne soit qu'un personnage secondaire de sa propre histoire. Son lien avec Malvina est un peu plus intéressant, bien que certaines scènes m'aient mise terriblement mal à l'aise.

L'écriture est agréable et j'ai retrouvé les précises du style poétique qui m'a tant plu dans J'ai dû rêver trop fort. Mais j'ai senti que c'était une œuvre de jeunesse et que l'écriture de l'auteure n'était pas encore travaillée, peaufinée, comme dans ses derniers romans. Enfin, la conclusion est à l'image du roman : satisfaisante, certes, mais pas surprenante et donc pas très marquante.

Commentaire ajouté par Erynedck 2021-12-20T17:50:25+01:00

Mais qu'elle INTRIGUE !!! Ce livre est additif dès le début ! C'était une découverte de Michel Bussi pour moi et j'ai adorer !

Commentaire ajouté par prune30 2021-12-13T13:55:43+01:00

Ce n'est pas l'histoire que j'ai préféré, mais elle se lit facilement grâce au suspens qui tient jusqu'au bout.

Commentaire ajouté par Adeline-113 2021-12-04T01:30:10+01:00

Ma grand mère me l’a prêté en me disant que je loupais un truc!

En effet très beau roman belle écriture !

Une petite pépite

Commentaire ajouté par PattyAD 2021-10-22T18:23:59+02:00

Super roman. J'ai beaucoup aimé. Il est addictif et l'intrigue est surprenante.

Je vous le recommande. C'est un des mes préférés de Michel Bussy.

Commentaire ajouté par Enolane 2021-10-15T09:35:38+02:00

J'ai adoré ce livre où une petite fille perdue sans parents devient femme et se retrouve face à deux familles qui se battent pour elle. Le dénouement est incroyable. Beaucoup de mystères et de suspense dans ce livre que je recommande fortement !!

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

_eme le place en liste or
2022-04-26T15:59:01+02:00
Atchh44 l'ajoute dans sa biblio or