Livres
662 657
Membres
812 530

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un avion sans elle



Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-12-08T14:02:04+01:00

Résumé

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus à Émilie qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

[Source : Éditions Pocket 2019]

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 101 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Afficher en entier
Or

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HugoFuturAuteur44 2019-04-21T13:26:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-05-05T21:22:17+02:00
Bronze

Mon avis : Après le crash d’un avion dans le Jura, un bébé est retrouvé. Deux bébés étaient à bord de l’avion, lequel a survécu ? Deux familles se disputent le nourrisson survivant, s’agit-il de Lily-Rose ou d’Émilie ? La justice va trancher et elle sera élevée dans la famille Vitral.

Ensuite, le jour de ses dix-huit ans, sa mère lui offre un carnet recensant les investigations d’un détective qui a enquêté sur l’affaire…

Michel BUSSI vous nous trimballer d’une famille à l’autre, et l’enquête va se poursuivre jusqu’à essayer de découvrir qui est vraiment Émilie. Des révélations assez surprenantes.

Autant l’avouer, c’est un petit roman pour se vider la tête, les pieds en éventail sur le sable d’une plage, sinon rien d’exceptionnel. Certes, il y a des rebondissements, mais tout paraît très improbable, pour y croire il faut être comme l’enquêteur, Crédule…

À lire installé(e) dans un transat, sous un parasol, avec un mojito et des noix de cajou.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vagabonde16 2023-03-30T13:50:31+02:00
Diamant

Je vais décidément lire tous les romans de Michel Bussi. J'avais déjà énormément aimé Nymphéas noirs mais Un avion sans elle est au dessus selon moi. J'ai beaucoup aimé tous les personnages, ils sont tous très profonds avec une histoire antérieure qui serait très intéressante à lire. Marc est très attachée à Lily ce qui le rend très attachant, il veut absolument connaitre la vérité par amour pour elle. J'ai beaucoup aimé le personnage de Crédule à travers son journal Spoiler(cliquez pour révéler) jusqu'à ce que la révélation tombe.... Les rebondissements s'enchainent et sont aussi inattendus les uns que les autres. La fin est grandiose, très étonnante, aucun moyen de savoir à l'avance le dénouement. Je conseille vraiment cette lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Risaelle 2023-03-21T20:29:36+01:00
Lu aussi

Le langage un peu cru m'a pas mal perturbé. J'ai lu ce livre pour me "tenir au courant du paysage littéraire contemporain". Un peu déçus je ne vais pas mentir. C'est l'un des auteurs les mieux payé de France qui se trouve aussi dans la triade Musso, Levy, Bussi. Mais bon... Ce n'est pas parce que c'est le plus vendu qu'il est le plus mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pimpenelle 2023-03-12T08:41:38+01:00
Argent

Un peu déçue par cette lecture. J'ai attendu 200 pages avant d'être prise par la l'histoire. La résolution de l'énigme transparaît peu à peu, pas vraiment de surprise au sujet des résolutions concomitantes. J'avais lu Les Nymphéas noirs et la solution m'avait scotchée tant elle était inattendue. Je n'ai pas retrouvé cet effet ici.

Mais une lecture pas désagréable non plus, elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mamanlilirose 2023-02-16T10:53:14+01:00
Or

un plaisir de lire ce livre - belle histoire

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JohnStone50 2023-01-28T13:25:57+01:00
Or

Premier livre de cet auteur, et la grande surprise, j'ai adoré.Tres agreable a lire avec une histoire qui tient en haleine.Des personnages a qui on s'accroche. Bonne experience a renouvelée

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2022-12-20T14:28:31+01:00
Bronze

Si j’ai retrouvé le style Bussi dans ce livre après n’avoir lu que les Nymphéas Noirs, je suis partagé…

L’écriture fait moins guide touristique que les Nymphéas où j’avais souvent l’impression de lire des passages du Routard ou du Michelin, qui alourdissait le tout, à mon goût. Là, c’est plus fluide, plus plein d’action, moins pesant…

Cependant, si c’est bien écrit, il y a beaucoup moins de rebondissements variés… L’auteur alterne et étire les piles ou faces tout du long, oui c’est çaaaaaaaa, non c’est pas çaaaaaaaaa, en fait siiiiiiiiiiii, en fait noooooooon…

Alors oui, on a envie de savoir, mais à force de faire traîner les choses sans rebondissement majeur, on finit par recoller les morceaux soi-même et trouver les explications avant la conclusion…

Il y a aussi un paquet de scènes naïves ou avec des réactions peu claires ou compréhensibles (c’est bien pratique, la disparition de Lylie et l’explication se vaut, mais un petit test ADN avec son frère le jour de ses 18 ans aurait été bien plus simple et efficace plutôt que sa décision brusque et démesurée…).

Malvina est tellement caricaturale, Marc tellement naïf…

Cela dit, l’histoire reste suffisamment originale pour être prenante jusqu’au bout. Partagé, donc, avec des scènes pas super fine dans une histoire un peu légère mais qui se tient surtout grâce à une écriture plus dynamique… Pas désagréable sans être mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-12-08T13:46:43+01:00
Or

"Un avion sans elle" est le quatrième roman de Michel Bussi que je lis. C'est la quatrième fois que je passe un excellent moment grâce à cet auteur à l'imagination débordante. Ce livre tient son titre de la chanson de Charlélie Couture, intitulée "Comme un avion sans aile", qui date de 1981 et que je vous invite à écouter si vous ne la connaissez pas encore.

L'intrigue débute en décembre 1980, avec un crash d'avion dans le Jura, ne laissant derrière lui qu'un seul survivant : un bébé de trois mois que deux familles en deuil vont se disputer (nous ne sommes pas encore au fait des tests ADN à cette époque). Ce bébé est-il Lyse-Rose de Carville ou Émilie Vitral ? Pour en avoir le cœur net, le détective privé Crédule Grand-Duc sera chargé d'enquêter sur l'identité de ce bébé, prénommé Lylie.

Dix-huit ans ont passé, nous sommes en 1998. Les recherches de Grand-Duc n'ont abouti à rien. Dévoré par cette enquête, Grand-Duc vient d'y poser un point final. Maintenant qu'il a tout retranscrit dans son journal, et que toutes les pistes ont été explorées sans le moindre résultat, Crédule Grand-Duc sort une dernière fois la Une du 23 décembre 1980 avant de se tirer une balle dans la tête. Alors même qu'il y découvre un élément nouveau et qu'il a à peine le temps de prévenir la famille de Carville, il meurt d'une balle en plein cœur...

Nous suivons donc l'histoire de deux points de vue différents, celui de Crédule Grand-Duc par le biais de son journal et celui de Marc Vitral à qui le journal en question a été confié. Nous la suivons également sur deux temps : de décembre 1980 à octobre 1998, du jour du crash jusqu'à la fin de l'enquête de Grand-Duc ; et à partir d'octobre 1998, du jour où Marc hérite du journal au jour il découvre la vérité.

Ces deux fils conducteurs finissent par se rejoindre obligatoirement et c'est rondement bien mené. On est pris dans le filet dès le départ, libérés uniquement quand la vérité est enfin révélée. Pas de temps mort et pourtant très soft, on est tenu en haleine dès les premiers chapitres, alternant les époques et les différents de points de vue. On se pose des questions (pourquoi ne nous donne-t-on pas les résultats des tests ADN réalisés en 1995 ?). On émet des hypothèses. On espère pour Marc que Lylie est une de Carville, on espère en même temps qu'elle n'en soit pas une tellement les Vitral sont attachants. Tout prend un sens dans les tout derniers chapitres, quand on sait enfin ce que tout le monde a raté sur cette Une de journal publiée dix-huit ans plus tôt.

Ajoutez à cela des personnages bien campés, énigmatiques, charismatiques pour les uns et/ou complexes pour les autres. J'ai apprécié suivre Marc, qui paraît un peu naïf au premier abord mais qui se dévoile petit à petit, pour être bien plus entreprenant qu'il n'y paraît. Malvina est également un personnage à part entière, irritante d'abord, davantage apitoyante par la suite. La famille Vitral est plutôt touchante alors que les de Carville sont impitoyables. Des personnages hauts en couleur qu'on aime à suivre dans cet imbroglio qu'est l'intrigue.

Après "Maman a tort" qui m'avait beaucoup touchée, "Nymphéas noirs" à l'intrigue impressionniste et "On la trouvait plutôt jolie" très tortueux, Michel Bussi a tapé dans le mille une nouvelle fois, tellement doué avec les faux-semblants. Je savais pourtant bien qu'il ne fallait pas que je me fie aux apparences, je me suis quand même fait avoir...

Un excellent moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vanitalia 2022-11-13T18:32:27+01:00
Bronze

Découverte de l'auteur, j'ai pris plaisir à lire ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 1812 2022-11-01T13:27:55+01:00
Argent

j'ai Lu ce livre pour pouvoir regarder la série et du coup je suis déçue de la série

Afficher en entier

Dates de sortie

Un avion sans elle

  • France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Activité récente

LowlowG l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-14T13:05:03+02:00
Delph31 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-13T12:20:14+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 3101
Commentaires 386
extraits 65
Evaluations 693
Note globale 8.18 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode