Un avion sans elle

Description ajoutée par Akisame 2013-03-06T11:52:11+01:00

23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ?

Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné.

Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...

Extrait ajouté par x-Key 2013-07-24T02:08:01+02:00

Ils pensaient qu'il ne faut pas tourner le dos à la chance lorsqu'elle sourit enfin. Ils auraient dû se méfier, il faut toujours se méfier des sourires.

Intense et dévorant

1980, un avion se crashe dans le Jura, 178 morts. Seul un bébé de 3 mois a été éjecté à une centaine de mètres de l'avion, indemne, un miracle.

Les médias s'emparent de l'affaire qui déchaîne les passions, la population se prend d'un incroyable engouement pour cette toute petite poupée blonde, surnommée Libellule...

Mais bientôt deux familles réclament le bébé et le cauchemar commence...

C'est mon premier Bussi mais certainement pas le dernier. Dans un roman ce que je préfère, c'est être bluffée dès les premières pages, ici j'ai eu un véritable coup de coeur pour le style de cet auteur qui nous plonge dans une intrigue terriblement maitrisée et incroyablement bien ficelée, qui s'étend sur 18 ans. On partage le ressenti et l'évolution de plusieurs protagonistes à travers le carnet de notes d'un détective privé qui travaille sur l'affaire. On est complètement scotché aux pages tant ce livre est addictif, on dévore les révélations qui s'enchainent en résistant à l'envie de se jeter sur les dernières pages tant le suspense est intense. Je l'ai lu en deux jours jusqu'à ne plus pouvoir garder les yeux ouverts tellement j'avais envie de connaître la fin... Et quelle fin !!

600 pages de pur bonheur.

Or : 8.75/10

Premier livre de Michel Bussi que je lisais et je l'ai tellement aimer, la façon d'écrit, le dénouement inattendu ... que je veux tous les lires. Merci pour cette magnifique lecture.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par HugoFuturAuteur44 2019-04-21T13:26:32+02:00

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-05-03T09:48:07+02:00

Moi qui n'appréciais pas plus que cela Michel Bussi, ce livre m'a totalement bluffée et aspirée à travers ses pages. Je ne l'ai plus lâché avant d'avoir le dénouement final, me laissant prendre au jeu de cette enquête très bien ficelée et pleine de rebondissements.

Un crash d'avion dans le Jura, à la frontière Suisse. Deux bébés à bord, un seul retrouvé... et vivant parmi tous les autres passagers décédés. Les deux familles en deuil revendiquent cette petite fille que rien ne permet de distinguer. Deux familles. L'une riche, l'autre pauvre. L'une paiera un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour avoir le fin mot de l'histoire. Et la petite Lylie, dans tout cela ? Bercée au son de la célèbre et bien choisie chanson de Charlélie Couture, "un avion sans ailes", comment peut-elle se construire une identité et surmonter le drame de sa vie ?

Même si le titre m'avait mis la puce à l'oreille, chaque personnage a su m'emporter dans son histoire. Le cahier du détective est une vraie pépite et Marc, le frère - enfin, peut-être, on ne sait pas ! - de Lylie, Malvina la timbrée et les membres de chaque famille ont apporté leur peps à l'histoire d'un réalisme troublant.

Un drame, une histoire de famille, un fait divers qui restera dans ma mémoire de lectrice !

Commentaire ajouté par empathie01 2021-05-01T14:41:45+02:00

Ce livre a été très addictif comment maintenir le suspense avec une évidence qu'un des personnage a eu sous les yeux.

Pour le moment c'est le meilleur des Bussi que j'ai lu

Commentaire ajouté par Ladyazrielle 2021-03-26T13:14:08+01:00

J'avais beaucoup aimé ce roman, les émotions ne m'avaient pas lâchées durant toute ma lecture, j'avais hâte de savoir la suite et avais du mal à le lâcher. Ce livre reste un très bon souvenir, un excellent moment de lecture.

Commentaire ajouté par FabriceL 2021-03-17T15:31:39+01:00

Je continue à être ravi et surpris par M.Bussi ! Quel auteur! De par sa plume, de par ses intrigues...Il nous entraîne cette fois-ci dans une histoire vieille d'une trentaine d'années, sur laquelle un détective privé doit travailler: un crash d'avion qui a épargné un bébé, mais 2 bébés étaient présents dans cet avion, alors, à qui est le bébé? Il y a 30 ans, sans analyse ADN, la tache s'avérait compliquée; cette enquête, celle de Crédule Grand-Duc, va durer 30 ans. Ne vous fiez pas aux apparences, ni à votre instinct, vous vous laisserez bernés de toute façon.Pour moi, digne d'une intrigue à la Agatha Christie

Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-03-17T12:41:02+01:00

Comme d’habitude, Michel Bussi nous mène en bateau (ou en avion) d’un bout à l’autre de son récit. Le suspense est intact jusqu’au dénouement et le lecteur est ballotté de rebondissements en hypothèses, d’intrigues enchevêtrées en revirements diaboliques. Les personnages, même s’ils frôlent la caricature à certains moments (second degré ?), sont habilement élaborés et on a envie de se laisser embarquer à leur suite dans les méandres de cette enquête à tiroirs. Le tout est porté par une plume (d’aile ?) toujours aussi fluide, précise, agréable. La série télévisée tirée de ce roman est bien fade en comparaison, choisissez la lecture !

Commentaire ajouté par Framb0ise 2021-03-04T16:00:43+01:00

Le troisième thriller de ma vie qui me donne envie de lire tout le temps et de tourner les pages sans m'arrêter ! Un très bon livre, et la fin m'a tiré quelques larmes aux yeux.

Commentaire ajouté par Edithcilla 2021-03-01T10:47:58+01:00

J'ai dévoré ce livre avec joie , un suspense de lhistorire jusqu'à la fin...

Commentaire ajouté par evealpi 2021-02-27T11:22:32+01:00

Aussi... D'où sort-il toutes ces idées ?

Commentaire ajouté par Lekeltois 2021-02-16T13:49:58+01:00

Un très bon livre, une écriture et un style très simple qui nous permettent de rentrer très vite dans l'histoire et surtout de ne plus vouloir en sortir.

Une galerie de personnage très très attachants, pour la plupart, mais même les plus antipathiques.

On reste scotché afin de savoir qui d'Emilie Vitral ou de Lyse-Rose a survécu à ce terrible crash d'avion.

Vraiment un très bon roman. (même si j'avais découvert une partie de la fin).

Commentaire ajouté par JuneClara 2021-02-12T15:17:00+01:00

Livre très prenant, on se demande sans cesse quelle est l'identité de Lylie, et on est pas déçu du dénouement, qui se fait attendre jusqu'aux dernières pages.

Un avion sans elle

• France : 2012-01-12 (Français)
  • France : 2013-03-07 - Poche (Français)

Asco20 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-26T16:24:42+02:00
Sev1304 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-18T20:43:48+02:00
sengado l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-16T08:14:17+02:00