Un balcon à Beyrouth

Description ajoutée par x-Key 2014-11-15T04:52:49+01:00

«J'ai présumé de mes sens. La ville est là, en bas, et le désir que j'ai d'elle et de mon enfance est à présent si calme que je renonce à rien analyser. Je veux me dépouiller de l'homme que je suis devenu. Je connais la rigueur de l'attente, la joie austère qu'elle donne. J'ai appris à distribuer dans le temps mes émotions, à ruser avec elles. Je sais me rendre maître de mes heures, tout en observant en moi le triomphe du temps. Beyrouth ne se donnera pas d'emblée. Je ne veux pas me heurter à moi-même dans cette nuit où il commence à pleuvoir doucement.»

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par tekyla 2017-10-14T17:55:36+02:00

Il faut arriver à Beyrouth par la mer. C'est de la mer que, pour échapper aux brigandages des milices chiites qui contrôlent l'aéroport, les libanais chrétiens, venant de Chypre, redécouvrent leur capitale, avant d'aborder au porche port de Jounieh. Et c'est de la mer que je découvris, un matin de 1960. Le ciel gris de janvier assombrissait les vagues et l'ocre de vieilles bâtisses et d'immeubles serrés sans ordre su le front de mer, rendant plus profonde la végétation du grand parc de l'Université américaine, en pente jusqu'au rivage; et des buildings de toutes tailles achevaient de ruiner l'image qu'un enfant de six ans pouvait s'être faite d'une ville orientale - image aussi dérisoire et naïve que les vignettes ornant les paquets de cigarettes Camel, m'étais-je dit, à Toulouse, avant de quitter la France.

Un balcon à Beyrouth

• France : 1994-10-13 - Poche (Français)

Livres ayant des thèmes similaires