Un barbare en Asie

Description ajoutée par Biquet 2011-10-13T10:02:11+02:00

Faisant suite à son voyage en Amérique du Sud de l'année 1928, Henri Michaux, qui a pourtant la santé fragile, se rend en Asie en 1931. De ce voyage qui le mène aux Indes, en Chine, en Malaisie, au Japon et en Indonésie, il publie un carnet de route. C'est l'un des textes les plus "objectifs" de ce poète wallon, lui qui fut influencé par le surréalisme et les paradis artificiels. Un barbare en Asie est ainsi un formidable compte rendu de ses pérégrinations asiatiques. Il observe les paysages, les moeurs, la vie quotidienne des gens qu'il rencontre. C'est moins ce quotidien, social et économique, qui l'intéresse que la spiritualité et la culture, contrairement à son contemporain britannique Somerset Maugham qui visite lui la péninsule indochinoise. Cette écriture concrète, en opposition à la description de mondes imaginaires, de rêves inventés et de visions hallucinées, donne à ce récit un aspect documentaire. Mais il ne faut pas s'y tromper, il est avant tout poétique.

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-21T13:09:32+02:00

Le Kriss malais, la seule arme vraiment belle, nonchalante comme son maître, mais ferme aussi, bien en main et qui appelle des désastres, faite pour pagayer dans les corps d'une foule.

Commentaire ajouté par Audreyleli 2017-11-13T19:52:51+01:00

c'est une autobiographie, je ne l'est pas vraiment appréciée. J'ai trouvée que la partie sur l'inde était trop longue.

Un barbare en Asie

• France : 1986-02-03 - Poche (Français)