Un barrage contre le Pacifique

Description ajoutée par Sadess 2010-07-26T12:09:46+02:00

Dans le sud de l'Indochine durant les années 1920. Une vieille veuve, fatiguée et malade, vit avec ses deux enfants, Joseph et Suzanne, vingt et dix-sept ans, dans un bungalow isolé de la plaine marécageuse de Kam en Indochine...

La vieille femme, ignorante des coutumes coloniales qui nécessitent d'avoir recours à des pots de vin , a investi toutes ses économies dans une concession incultivable que les grandes marées du Pacifique innondent régulièrement. Elle se bat alors contre la direction générale du cadastre, puis en désespoir de cause décide de construire, avec l'aide des paysans de la région, un barrage afin de contenir les grandes marées....

Extrait ajouté par Bluefunny 2016-09-19T23:04:02+02:00

"Tout allait changer. Tout allait finir là, en une minute. Tout allait recommencer."

(p.314)

J'avoue ne pas avoir, du tout, accrocher avec ce livre. C'est le seul livre à ce jour qui ait réussi à, presque, me dégoûter de la lecture. J'ai eu une grosse période sans plus aucune lecture après ce livre. Imposé en cours, je me souviens encore de la difficulté avec laquelle j'avais lu ce roman qui ne m'a pas du tout plu. Une grosse déception pour ma part.

Le récit d'une famille dysfonctionnelle qui vous travail au corps.

Lecture pour les cours au lycée...

Si je suis ici, c'est que j'aime bien lire, évidemment. Mais là, franchement, non. Ou en tout cas pas ce livre.

Je ne connaissais pas du tout Marguerite Duras (simplement en nom), je n'avais jamais lu un de ses romans. Mais je n'ai pas du tout aimé son livre. Pourtant, dans ce roman autobiographique, elle dénonce le colonialisme français à l'égard de l'Indochine et des autochtones; le système des blancs qui exploitent les indigènes, la société des riches face à celle des pauvres et je suis d'accord que cela peut être vraiment très intéressant de revenir sur cette période qui a marqué l'histoire de la France durant XXième siècle.

Mais je n'ai pas du tout aimé. Et je ne sais même pas vraiment pour quelle(s) raison(s). Puur tout vous dire, je n'ai pas pu le terminer. Je l'ai à peine commencé, je me suis seulement arrêté vers la 30ième page à partir du début, évidement. Mais, je ne sais pas, c'est le style d'écriture qui ne m'a pas plu, peut être. Oui c'était sans doute ça. Et puis tout cet univers, l'Indochine, les relations entre les personnages, la France du XXième siècle.. Il y a eu plein de facteurs qui ont fait abondonner ma lecture. Et à vrai dire, ce n'est pas ces énièmes lectures analytiques et autres exposés qui ont changés la donne.

Pour conclure, mon avis est que dans Barrage contre le Pacifique notre opinion sur ce roman autobiographique de Marguerite Duras peut passer du quitte ou double mais je pense qu'il reste néanmoins un grand classique intemporel.

Un des meilleurs livres jamais lu! Grosse nostalgie coloniale même si la description ( juste ) montre la misère, la corruption , etc

Duras jeune et l´amour..

J'ai lu ce livre en voulant me réconcilier avec Duras. Cette lecture a eu l'effet inverse.

Deuxième Duras, dans un genre tout à fait différent du premier.

J'ai eu du mal à me lancer dans l'histoire, le contexte vacancier n'aidant pas. Pourtant, lorsque j'ai dépassé l'horizon des événements, ça a été beaucoup mieux. J'emploie à dessein "horizon des événements" parce que ce roman (à l'instar de Moderato Cantabile) m'a fait penser à un trou noir : attirance par le vide, attrait de la vacuité. Pas qu'il n'y ait rien dans ce livre, mais on ne peut pas non plus qu'on s'approche du tout : on est loin, bien loin des auteurs réalistes qui auraient voulu tout faire rentrer dans leurs romans.

L'histoire du désespoir de cette mère, de cette famille, ruinée par le cadastre et le Pacifique, était touchante. Les personnages étaient attachants même s'ils étaient exaspérant, à des années de ce que je suis ou de ceux qui sont dans mon entourage. Leurs caractères, leurs réactions, leurs comportements, tout m'échappait dans la manière d'être de cette famille ; pourtant, cela ne m'a pas empêché de m'attacher à eux.

Il est un détail qui m'a dérangé. Malgré la connaissance que j'avais de la grande part autobiographique dans le roman — évoqué par ma professeure de français, soulignée à nouveau au début du livre —, j'ai eu le plus grand mal à rattacher aucun des personnages, des événements, des situations, à la vie réelle. Éloignements temporel et géographique ont dû y jouer pour beaucoup, de même que ce récit à la troisième personne et les noms changés. Je sais que je n'aurais pas dû m'attacher à ce détail, mais lorsqu'on vous vend un récit comme grandement autobiographique, on ne peut pas ne pas essayer de distinguer fiction de réalité. Et je pense que j'aurais beaucoup plus apprécié le roman s'il avait été présenté comme une fiction, ou pas présenté du tout, plutôt que cet entre-deux qui m'a mis mal à l'aise.

Une lecture un peu moins plaisante que Moderato Cantabile, mais qui reste tout de même agréable.

Commentaire ajouté par pujols 2018-02-24T18:45:04+01:00

Parmi ses livres de la période indochinoise, c'est celui qui nous permet le mieux de comprendre les tenants et aboutissants de son histoire. La qualité d'écriture en fait un très grand roman de Madame Duras, qui reste mon auteur préférée.

Commentaire ajouté par Auxy 2018-01-22T11:11:30+01:00

J'ai lu ce livre il y a 15 ans dans le cadre des lectures scolaire, je me souviens que je le lisais en plein cours de français !!

Cette histoire m'a marqué, tellement qu'il y a quelque temps de ça, je me le suis racheté !

Par contre il faut s'accrocher et aimer cette histoire particulière pour finir ce roman.

Pour ma part, j'aime parfois m'y replonger.

Commentaire ajouté par Babwine 2017-12-12T18:53:07+01:00

Roman qui m'a beaucoup marqué et que je vais relire avec grand plaisir. Le plus intéressant est que Marguerite DURAS à écrit plusieurs romans relatant son histoire d'amour et sa vie en Indochine mais avec des points de vues différents. Lire aussi l'Amant de la Chine du nord.

Roman lu dans le cadre de mes études..

Un classique, certes.

Cependant, je ne recommande pas vraiment, l'histoire est assez répétitive, la souffrance et la folie de la mère, cruelle et vicieuse, sans cesse remises sur le tapis. Les fameux barrages sont évoqués à maintes et maintes reprises, mais sous un autre angle, ce qui donne un rythme lent à ce roman. Cette histoire est une véritable boucle, un cercle vicieux dont il est difficile, pour les personnages, de sortir.

Un barrage contre le Pacifique

• France : 1997-08-27 - Poche (Français)

Noemi-2 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-10T12:05:23+02:00