Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 446
Membres
1 012 126

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Bronze

Tout comme (presque) les autres lecteurs, je l'ai lue pour mon cours de français de première et... franchement ce livre est le premier livre (de Duras ou autre) que j'ai trouvé à la fois bizarre, ennuyeux, intéressant et triste. C'est-à-dire que je n'ai pas vraiment d'opinion là-dessus. À la fin, j'ai été comme "abandonnée" par le livre, je voulais un peu plus de détail sur ce que Suzanne va faire en ville après la mort de la mère... J'ai trouvée, en fait, ce personnage très intriguant, Suzanne par contre est très dure et coriace pour une fille de son âge et Joseph est tout simplement médiocre comme je l'ai trouvé tout au long du roman c'est celui que j'ai détestée, on a l'impression qu'il s'en fout complètement de sa mère et sa sœur, c'est surtout son langage qui m'a irritée. En tout cas, ces personnages ne sont pas fous, pas fous du tout, ce sont simplement des gens souffrants de leur passé et de leur condition, d'une part je comprends Joseph mais son attitude est parfois irréfléchie... Bref Un barrage contre le Pacifique est le premier roman que j'ai lue de Duras et ça sera pas le dernier de toute évidence, j'ai vraiment appréciée l'écriture de Duras, la façon dont elle exprime la haine contre les agent de Ram, par exemple ou les sentiments des personnages, c'est vraiment précis.

Voilà tout ce que j'en pense de ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lou33 2015-05-31T23:49:54+02:00
Diamant

A la lecture de ce roman presque autobiographique, on ressent la poussière, la chaleur et la moiteur de la plaine glisser sur notre peau. Les personnages nous entraînent dans leur misère, leur espoir, leur désir de partir... On suit le déclin d'une mère courage qui s'est battu contre l'injustice coloniale pour sauver ses enfants.

Une lecture merveilleuse et des personnages complexes tiraillés entre l'amour qu'il porte à la mère et le besoin de s'en séparer pour espérer sortir de la déchéance.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'avoue ne pas avoir, du tout, accrocher avec ce livre. C'est le seul livre à ce jour qui ait réussi à, presque, me dégoûter de la lecture. J'ai eu une grosse période sans plus aucune lecture après ce livre. Imposé en cours, je me souviens encore de la difficulté avec laquelle j'avais lu ce roman qui ne m'a pas du tout plu. Une grosse déception pour ma part.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré ce roman. La langue de Duras est simple et familière, mais tellement travaillée qu'elle est un atout primordiale pour le livre. Avec ces tournures de phrases longues et répétitives, ça nous fait comprendre le but premier du livre. C'est un livre qui possède un brin d'autobiographie et Duras nous fais vivre la vie de ses personnages comme si on les connaissait réellement. Les personnages non pas parfaits sont en réalité très attachants et c'est avec plaisir qu'on s'investie dans le roman pour découvrir leur évolution et leurs rêves. De plus, Duras parle du colonialisme avec une touche d'engagement.

Je recommande ce livre si vous aimez les personnages attachants, un style d'écriture non pas classique mais original qui fait tout son charme, et une histoire et peut paraître banale mais dont on se prend à cœur.

Afficher en entier
Diamant

Ma rencontre avec Duras. Tardive mais vertigineuse. Au bord d'un Pacifique infini et menaçant, de petites communautés. Blancs colonisateurs pauvres et désemparés, indigènes sans aucune chance de survie.

Sur fond de corruption odieuse on découvre ce Sud d'une Indochine violemment colonisée.

Tout est perceptible et palpable dans l'écriture magnifiquement ciselée de l'auteur. C'est du sensoriel. Dans une boue sableuse, on patauge comme ces silhouettes d'enfants désorientés et mourants. La moiteur, la chaleur la poussière, les odeurs enveloppent nos corps de dégoût comme si l'on y était. Et dans la puissance des mots, Marguerite Duras nous entraîne comme spectateurs, à la fois choqués et passionnés, de ce déclin inéluctable et de ce cataclysme marin.

Dans une fin angoissante, éclatent les choses et deux enfants se sauvent de ce cimetière marin parce qu'il n'y a pas d'autre choix que de partir pour vivre.

Magistral!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Joyce 2011-01-27T09:44:35+01:00
Or

Le premier livre que j'ai lu de Marguerite Duras, et l'un de mes préférés maintenant. C'est un bouquin qui m'a fait voyager ça...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par melab 2014-01-15T19:32:28+01:00
Bronze

J'ai eu une sensation de déprime durant la lecture, c'est bien écrit, bien sûr, mais... m'a fichu le cafard...

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre que j'ai du lire "de force" pour mon BAC de français.

je n'ai tout simplement pas aimé pour plusieurs raisons:

- il ne se passe rien

- je n'apprécie pas l'écriture

- aucun suspens

- les personnages ne sont pas attachants

- Tout va mal, on se demande quand est ce qu'il y aura de la gaieté....

- on s'attend à la fin donc aucun suspens.

6/20...

Afficher en entier
Or

Roman lu pour les cours, j'ai tout simplement adoré. La plume, tout d'abord, et l'atmosphère cuisante de l'histoire, où on sent la poussière, la sueur et le désert sur notre peau. Ce livre m'a vraiment marqué, et j'en suis ravie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par akoro 2015-04-12T16:41:59+02:00
Or

J'ai lu ce livre pour l'école, je l'ai donc commencé en mode corvée. Mais finalement j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode