Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par beth78 2021-05-28T19:21:59+02:00

Je l'ai lu, il y a longtemps, et j'en garde un souvenir mitigé. L'histoire est longue, sans intérêt, je ne vois pas pourquoi écrire ce genre d'histoire remplie de description de paysage et de lieux.

La fin quand à elle était de meilleure qualité, avec plus de situations "palpitantes" (c'est un bien grand mot), ça m'a aidé à ne pas abandonner le livre et donc avoir une meilleure note à mon contrôle de français :')

Bref c'est un classique, l'écrire est certes un peu lourde parfois mais largement compréhensible.

Pour ma part, j'ai bien aimé Un barrage Contre le Pacifique. Je me suis vite attachée au personnage de Suzanne et j'ai beaucoup apprécié les moments avec M. Jo. L'histoire est fluide et intéressante, elle est facile à lire ce qui est plutôt agréable.

Commencé il y a longtemps, je m'y suis remise lundi après-midi pour finir cette histoire tout à l'heure. Dès le début, on plonge dans la misère de cette famille pauvre de tout et qui n'espère plus rien. Dans cette vie si dénuée de tout, on survit, on va à l'essentiel, telle la narration de ce récit.

Comme toujours, Duras excelle dans l'autofiction, un style qui lui sied à merveille et dont on ne se lasse pas.

Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire puisque ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire. C'était trop soporifique... Lu pour le lycée.

J'ai trouvé cette histoire un peu longue. Trop d'explication. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.

Tout tourne autour de cette famille, un peu trop vulgaire.

Je n'ai pas apprécié ce roman.

Je le reprendrai peut-être dans quelque temps. Mais pour l'instant, je le laisse de côté.

Commentaire ajouté par Atkina 2019-11-24T10:53:00+01:00

Je dois avouer que je suis agréablement surprise par ce roman de Duras, j'en ai lu pas mal de cette auteure et c'est la première fois que je ressors de la lecture sans souffler sur l'omniprésence de son personnage et de sa biographie (qui dans l'Amant ou la Douleur m'a, vraiment, énormément saoulée). De fait c'est une jolie histoire sur la réalité de l'Indochine coloniale du point de vue d'une certaine élite mine de rien. J'aime beaucoup les scènes au cinéma qui me rappellent celle que nous avions eu au bac il y a quelques années. La relation décrite est malsaine et affirmée en tant que telle, les personnages parlent mais ne s'écoutent pas, on se retrouve, en tant que lecteur, comme le voyeur d'une scène de famille tourmentée. Tous attendent, la mort, la fuite. Ils savent que cela viendra. Mais quand? Et à chaque instant on se demande quand est-ce que ça va arriver...

Commentaire ajouté par Amiiii 2019-10-27T11:03:49+01:00

Comme beaucoup, j’ai eu du mal à rentrer dans ce livre. La première partie avec M. Jo ne m’a pas forcément plu. Elle est assez longue et malsaine. Cependant, Marguerite Duras réalise exactement ce qu’elle voulait, nous plonger peu à peu dans les vices d’une famille prête à tout et dans ceux d’un système colonial pourri jusqu’à la moelle.

La seconde partie du livre fut néanmoins un régal. Beaucoup plus entraînante, moins monotone et plaisante à lire. C’est cette seconde partie qui me fait mettre le livre en Bronze.

Le livre réussit quand même à nous dépeindre une détresse émotionnelle, financière et même physique, d’une famille en particulier mais aussi d’une région plus globalement. Il reste donc pour moi une réussite qui vaut le détour.

Le récit d'une famille dysfonctionnelle qui vous travail au corps.

Lecture pour les cours au lycée...

Si je suis ici, c'est que j'aime bien lire, évidemment. Mais là, franchement, non. Ou en tout cas pas ce livre.

Je ne connaissais pas du tout Marguerite Duras (simplement en nom), je n'avais jamais lu un de ses romans. Mais je n'ai pas du tout aimé son livre. Pourtant, dans ce roman autobiographique, elle dénonce le colonialisme français à l'égard de l'Indochine et des autochtones; le système des blancs qui exploitent les indigènes, la société des riches face à celle des pauvres et je suis d'accord que cela peut être vraiment très intéressant de revenir sur cette période qui a marqué l'histoire de la France durant XXième siècle.

Mais je n'ai pas du tout aimé. Et je ne sais même pas vraiment pour quelle(s) raison(s). Puur tout vous dire, je n'ai pas pu le terminer. Je l'ai à peine commencé, je me suis seulement arrêté vers la 30ième page à partir du début, évidement. Mais, je ne sais pas, c'est le style d'écriture qui ne m'a pas plu, peut être. Oui c'était sans doute ça. Et puis tout cet univers, l'Indochine, les relations entre les personnages, la France du XXième siècle.. Il y a eu plein de facteurs qui ont fait abondonner ma lecture. Et à vrai dire, ce n'est pas ces énièmes lectures analytiques et autres exposés qui ont changés la donne.

Pour conclure, mon avis est que dans Barrage contre le Pacifique notre opinion sur ce roman autobiographique de Marguerite Duras peut passer du quitte ou double mais je pense qu'il reste néanmoins un grand classique intemporel.