Commentaire ajouté par Kyriaan 2014-01-13T18:07:48+01:00

Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre malgré un style d'écriture agréable... L'histoire, pour moi, n'a pas d'intérêt et surtout est ennuyeuse! On s'embête pendant 300 pages et en plus de ça Marguerite Duras nous présente des personnages immondes, sans conscience, monstrueux, etc. Je n'ai jamais vu des personnages aussi horribles! Donc ces personnages plus le fait qu'il ne se passe rien m'ont assez dégoûté de ce roman. Le seul point positif est l'écriture : agréable et facile!

Commentaire ajouté par emre68 2013-11-06T22:22:27+01:00

Je n'ai pas adhéré à l'intrigue ... Les personnages sont bizarres. Je n'ai pas apprécié ce bouquin

Je n'ai décidément pas apprécié ce bouquin. Les personnages sont bizarres et je n'ai pas toujours compris le pourquoi du comment dans leur façon d'agir, l'intrigue ennuyeuse et triste, et je n'ai pu connaitre la fin qu'en regardant le film en cours, faute d'envie.

Tout comme (presque) les autres lecteurs, je l'ai lue pour mon cours de français de première et... franchement ce livre est le premier livre (de Duras ou autre) que j'ai trouvé à la fois bizarre, ennuyeux, intéressant et triste. C'est-à-dire que je n'ai pas vraiment d'opinion là-dessus. À la fin, j'ai été comme "abandonnée" par le livre, je voulais un peu plus de détail sur ce que Suzanne va faire en ville après la mort de la mère... J'ai trouvée, en fait, ce personnage très intriguant, Suzanne par contre est très dure et coriace pour une fille de son âge et Joseph est tout simplement médiocre comme je l'ai trouvé tout au long du roman c'est celui que j'ai détestée, on a l'impression qu'il s'en fout complètement de sa mère et sa sœur, c'est surtout son langage qui m'a irritée. En tout cas, ces personnages ne sont pas fous, pas fous du tout, ce sont simplement des gens souffrants de leur passé et de leur condition, d'une part je comprends Joseph mais son attitude est parfois irréfléchie... Bref Un barrage contre le Pacifique est le premier roman que j'ai lue de Duras et ça sera pas le dernier de toute évidence, j'ai vraiment appréciée l'écriture de Duras, la façon dont elle exprime la haine contre les agent de Ram, par exemple ou les sentiments des personnages, c'est vraiment précis.

Voilà tout ce que j'en pense de ce roman.

Deuxième livre de Marguerite Dumas que je lis, et je dois dire que je suis soulagée parce que j'ai beaucoup mieux compris que l'amant. L'histoire est assez facile à comprendre, et les personnages sont intéréssants, je pense quand meme ne pas avoir totalement compris la portée du livre.

J'ai lu ce roman pour mon cours de français en première et je n'avais pas du tout accroché, en partie à cause du style de l'auteur.

Mais depuis, j'ai lu quelques extraits de Margerite Duras et mon jugement se modifie petit à petit.

Affaire à suivre.

Commentaire ajouté par Debie91 2013-01-31T10:53:21+01:00

Un livre lu en Première pour le cours de français... Je l'ai plutôt pas mal apprécié, même si j'avoue que certain passages me paraissent encore assez étranges...

Commentaire ajouté par Nemeuh 2012-12-04T21:08:56+01:00

Livre que j'ai du lire il y a 3ans pour le français... C'est un livre assez spécial que je n'aurais sans doute pas lu par moi même !

Ce livre est spécial. Il est spécial parce qu'il nous permet de voir la misère d'un pays, qui touche toute une classe sociale, en nous permettant de bien voir la différence entre ces classes sociales. Il est de ce point de vue, assez instructif. Mais j'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages du récit.. D'un côté on nous décrit l'amour qu'ils se portent tous mutuellement, mais d'un autre côté.. Spoiler(cliquez pour révéler)La mère vent sa fille à un riche, elle bat ses enfants.. Les enfants s'envoient des insultes. Rien ne montre cette affection. De plus, il y a ce truc qui fait qu'on ne sait jamais quand l'histoire se déroule, c'est jamais des indicateurs de temps précits. Ce qui ne nous permet pas de nous placer dans un laps de temps précit.

Commentaire ajouté par tolomas 2012-09-12T18:55:42+02:00

Voici un livre qu'il ne faut sans doute vraiment pas lire au collège, au risque d'en être dégoûté (c'est en tout cas ce que je lis dans les autres commentaires). La trentaine passée par contre, c'est un livre qui se lit très facilement même s'il ne s'y passe effectivement pas grand chose. Et pourtant on tourne les pages...