Un bateau pour l'enfer

Description ajoutée par Lilou 2009-11-21T23:17:59+01:00

13 mai 1939. A Hambourg, le SS Saint-Louis, paquebot battant pavillon nazi, largue les amarres. A son bord, 937 passagers, dont 550 femmes et enfants. Tous sont des juifs allemands. Tous sont munis de visas. Destination : La Havane. Le 23 mai, alors que le bateau est à la veille de pénétrer dans les eaux territoriales cubaines, Gustav Schröder, capitaine du Saint-Louis, reçoit un câble expédié par le gouvernement de La Havane : Mouillage en rade - Stop -Ne pas tenter d'approcher port. Puis ordre lui est transmis de faire demi-tour et de ramener sa " cargaison " à Hambourg. Schröder décide de passer outre et prend contact avec les gouvernements du monde dit libre en leur demandant d'accueillir ses passagers. Roosevelt, le premier sollicité, refuse. Le Canada refuse. Toutes les nations d'Amérique latine refusent. A Berlin, Goebbels exulte : personne n'en veut! C'est ainsi que commence l'effroyable errance du Saint-Louis. Gilbert Sinoué retrace ici, heure par heure, une épopée dont on pourrait se dire qu'elle n'a pu exister tant elle semble inconcevable.

Extrait ajouté par Marinou-Morgounou 2016-10-21T09:48:49+02:00

Tout ce que Vera savait, c'est que désormais leur bonheur à tous ne serait jamais que du malheur supporté.

Commentaire ajouté par 21la 2012-04-04T16:58:51+02:00

Après l'assassinat à Paris de Von Rath,Goebbels en représailles contre les juifs, déclanche dans toute l'Allemagne, la terrible "Nuit de Cristal".

Adolf Hitler autorise les juifs qui le souhaitent à qiutter le pyas .

Le 13 mai 1939,le Saint-Louis ,paquebot nazi,quitte le port de Hambourg,à son bord 937 passagers . Tous sont munis de visa à destination de la Havane .

En vue des eaux territoriales cubaines ,le bateau est stoppé et doit faire demi-tour.

Avec le Siant-Louis ,il y a deux autres navires :le Flandre (104 passagers) et l'Orduna (154 passagers ),tous juifs.

Contactés par le capitaine Schroder du Saint-Louis ,les pouvernements des pays libres refusent de recevoir les immigrants

Grâce à des organismes internationaux d'aide aux réfugiés juifs ,les Pays-Bas, la Belgique, la France et la Grande-Bretagne acceptent enfin de les accueillir.

D'après des documents d'archives ,Gilbert Sinoué retrace cet épisode honteux de la guerre,l'indifférence des nations libres .

U n superbe témoignage ,pour que ces choses ne se reproduisent plus...

Le capitaine SCHRODER ,commandanr du bateau Saint-Louis, reçu à titre posthume de l'Etat d'Israel,le titre de JUSTE des Nations .

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-09-22T11:25:46+02:00

Commentaire ajouté par Sinouette 2009-11-18T00:13:02+01:00

Un Sinoué qui nous embarque sur ce bateau...un tableau attrocement beau sous sa plume...!

A lire! (sur un bateau si possible!)

Un bateau pour l'enfer

• France : 2005-01-05 - Poche (Français)