Un beau jour peut-être

Description ajoutée par Brocy 2020-11-07T15:02:45+01:00

Esmée et Maxime forment un couple en apparence tranquille, jusqu'au jour où Esmée se met en tête de participer à la sélection pour un départ vers une planète lointaine encore inexplorée. Tout change alors dans la vie de Maxime aussi bien que dans celle de la candidate au départ. Maxime aurait-il pu deviner qu'un tel désir couvait chez Esmée ? Quelles qualités exceptionnelles peuvent justifier que celle qu'il croyait si bien connaître puisse être choisie pour une mission si importante ? Entre histoire intime et grande Histoire, ordinaire et extraordinaire, Maxime et Esmée s'inventent une nouvelle vie. Les rencontres qui la rythmeront ne cesseront de redéfinir leurs aspirations.

Extrait ajouté par Lily01 2014-05-01T17:15:15+02:00

Lorsque le train arrive, je trouve une place assise et respire profondément. La ligne D entre Brooklyn et Manhattan est l’une de mes préférées, la rame émerge un instant des profondeurs et vient survoler le fleuve sur le pont de Manhattan. Que j’écoute de la musique, m’attelle aux mots croisés du New York Times ou, plus rarement, que je réussisse à lire, j’essaie de ne jamais oublier de regarder par la fenêtre, au moins une seconde, avant de replonger sous la terre. Par superstition, sans doute. Le spectacle de l’East river, des bateaux et de l’énorme enseigne lumineuse de la Watchtower, emblème de Brooklyn, est un rituel qui me rappelle combien je suis insignifiante, que des milliers, des millions de gens ont regardé ce fleuve avant moi, de la fenêtre d’un bateau, d’une voiture ou d’une rame de métro, des rêves de New York plein la tête, plus ou moins irréalisables, peu importe, leur lutte ressemble à la mienne. Cela me permet de relativiser et, bizarrement, de garder espoir.

Commentaire ajouté par Nyselia 2019-04-07T21:41:13+02:00

Un roman sympa, écrit avec une plume qui a un certain humour aussi! Dès la première page je n'ai pu m'empêcher de rigoler. Du coup, j'étais assez contente de mon choix de lecture. Mais à présent que je l'ai terminé, je suis plutôt mitigée. Alors oui, le personnage est sympa et drôle, mais ne m'a pas persuadé. Par contre, j'ai beaucoup apprécié de connaître le côté que l'on ne voit pas souvent des acteurs, comédiens avant qu'ils soient connus. Car ils sont passés par toutes les étapes qu'a rencontrées Franny, et ce n'est pas évident ! Et la fin me laisse un peu perplexe, c'est vrai. Maintenant que j'ai tourné la dernière page, ce que j'en ressens, c'est que j'ai bien aimé, mais sans plus. Ce fut une agréable lecture, tout simplement!

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-11T19:28:33+02:00

Je n'ai pas été convaincue par ce livre, je m'attendais à un roman plein de bonne humeur, de romance, un peu à la Gilmore Girls, et finalement, j'ai été déçue.

Les personnages ne sont pas antipathiques, mais ne sont pas fort développés, l'histoire part dans tous les sens, ça en serait presque épuisant. Franny, l'héroïne, change d'avis et d'humeur tellement rapidement que ça donne le tournis.

Pour résumé, un gros dommage, l'idée de base aurait pu donner quelque chose de sympathique, mais il manque d'un peu de tout pour y arriver.

Un roman sans histoire, c'est la définition même de ce livre. Sincèrement c'est plus un journal intime avec beaucoup de narration et d'état d'âme détestable, voir même pitoyable. Le récit est tellement centré sur Franny Banks et ses échecs que ça en devient risible au bout d'un certain temps. Les trois quarts de la synopsis est déplaisante à souhait, la fin est toutefois potable malgré une plume déplorable. Franchement, je n'ai aucunement apprécié ma lecture alors que je l'ai lu en quelques heures à peine, pour deux raisons : Je voulais passer à être chose le plus tôt possible et tout simplement parce que ça se lit très vite en dépit d'un ennui mortel.

Franny Banks est une jeune femme avec une seule ambition : Devenir comédienne coûte que coûte. Mais le pari arrive bientôt à son échéance et elle est encore loin de réaliser son rêve, à des années lumières. Son personnage est agaçant, dans le livre toutes ses pensées sont retranscrites et elle dit tout ce qui lui passe par la tête, autant de paroles inutiles est affligeant. Elle est immature, irresponsable et le pire c'est qu'elle manque de confiance en elle ; son rêve est contradictoire avec sa personnalité, de plus elle prend des décisions hâtives, sans vraiment réfléchir aux conséquences. Elle ne sait pas véritablement dans quoi aspirer, le fait de devenir comédienne est dans son esprit depuis petite. Honnêtement c'est une héroïne sans caractère, totalement fade ; puisqu'elle n'est jamais elle-même.

La vérité est que je n'ai absolument pas compris le but de cette histoire, elle est assommante, désagréable et lassante au fur et à mesure. Elle est mal exploitée et développée, la plupart du temps les mésaventures sont exagérées, rendant tout extravagant et sans réel intérêt. Par contre il faut dire qu'il y a du suspense, je me suis demandée comment toute cette aventure allait se finir et en particulier quand ! Pour l'originalité, l'idée est intéressante mais définitivement écorchée, loin d'amplitude et de mordant. Du côté de l'émotion, nul décollage avec celle-ci ; complètement plat.

La plume de Lauren Graham est presque grotesque. Des propos incohérents, des mots pour combler des trous, des phrases tournées sans queue ni tête. Difficile de ne pas décrocher ou de vouloir jeter le roman par la fenêtre. Je me suis juste détachée de toute l'histoire et du message normalement constitué. L'écriture n'est pas harmonieuse, tout manque de crédibilité et le balancement des rebondissements laisse un goût amer en absence de chaleur et de vivacité, surtout que le vocabulaire est pauvre.

En soit, je suis mécontente de cette lecture. Les personnages sont déplaisants, sauf Jane et Dan, ils font parti des secondaires mais ils sont passables. Sinon en dehors de ça, que dire ? Un récit au style de journal intime avec tout les déboires de la jeune Franny, avec un brin de mystère sur le dénouement ; d'ailleurs ce dernier est le seul fait marquant puisque l'histoire de Franny n'a pas l'air d'être terminée, à nous d'imaginer la suite je suppose. Et la plume de l'auteur n'est pas convaincante du tout. Un roman lamentable, heureusement il est refermé et je ne compte pas l'ouvrir de nouveau.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2015-11-07T20:13:26+01:00

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est divertissant. Et même si certains passages sont assez maladroits, le tout est cohérent et sympathique. J'aime bien Lauren Graham en tant qu'actrice et j'étais curieuse de voir ce que son roman allait donner et je ne suis pas déçue, c'est vite lu et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par eno34 2015-08-13T19:57:09+02:00

Ce livre drôle et sympathique nous permet de nous plonger dans les déboires d'une jeune actrice. A partir de ce roman l'auteur, Lauren Graham, nous dévoile des anecdotes et des situations souvent très hilarantes.

J'ai passé un bon moment à lire ce livre.

Commentaire ajouté par Gwen33 2015-01-06T19:03:09+01:00

C'est l'histoire d'une femme qui souhaite devenir actrice.

Le début est long à se mettre en place. Franny Banks est un peu fatigante, brouillon, ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Et puis à partir de la moitié du livre, je me suis intéressée à ses déboires. Cela devenait intéressant mais ça n'a malheureusement pas duré. Rapidement, je me suis de nouveau ennuyée. L'intérêt dans ce livre est le début d'une carrière d'artiste qui est difficile, difficile de trouver les bons codes, etc. Mais à côté de ça, la romance n'est pas profonde et je pense que c'est volontaire, que l'auteure souhaitait surtout mettre en avant la facette début de carrière. Dommage.

Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2014-08-23T18:29:48+02:00

Cela faisait un petit moment que j'avais entendu parler de ce livre sur la blogosphère anglaise/américaine et française. Parfois en bien d'ailleurs, mais d'autre fois en mal. J'étais donc perplexe avant de commencer ce livre, car d'un côté il me faisait vraiment envie et de l'autre j'avais peur de ne pas accrocher à l'histoire comme certain. Je connaissais déjà l'auteur en tant qu'actrice comme beaucoup, mais c'est tout. Quoi qu'il en soit, je tiens à remercier Babelio et Milady pour cet envoi. Malheureusement je me dois de rallier les personnes déçue par ce livre.

Résumons un peu."On ne nait pas star, on le devient". C'est ce que s'est dit Franny Banks en débarquant à New York, avec la ferme intention de devenir célébre. Un projet ambitieux qu'elle s'est accordé trois ans pour réaliser. Hélas, il ne lui reste plus que six mois pour réussir son pari, et sa carrière de comédienne ne décolle pas. Sa plus grande réussite jusqu'à présent est une publicité vantant les mérites d'une marque de lessive. Dépitée, Franny se goinfre de feuilletés au fromage et se punit en s'infligeant d'interminables séances de jogging. Et voila qu'un beau jour, la chance lui sourit - elle tient enfin l'occasion de jouer devant des pros. La célébrité, c'est maintenant où jamais... à condition de ne pas se laisser déstabiliser par James Franklin, l'acteur le plus talentueux de son cours.

Oui je sais, vous aussi après ce court résumé pense que tout laisser à prédire un livre un peu bof. En effet pour ma part ce résumé « résume » bien l'univers du livre, c'est-à-dire qu'il ne se passe rien et que l'on s'ennuie.

Au début du livre, je partais dans l'idée que j'étais heureuse de découvrir l'écriture d'une actrice que j'adore. Cependant plus j'avançais, plus j'avais envie de fermer le livre honnêtement. On ressent rapidement que cette histoire est complètement tirée par les cheveux, irréaliste, une héroïne peut appréciable... De plus d'un chapitre à un autre, ou bien même d'une scène à une autre on avait l'impression de n'y voir aucun lien.

Parlons de l'écriture. Clairement je n'ai jamais été autant déçue par une écriture. Cette dernière était tout simplement pas travaillée, pas recherchée, en aucun cas touchant, appréciable... juste décevante. Je n'ai rien contre les phrases « parler » dans un livre mais quant il n'y a que ça, non merci. De plus on rencontre pas mal d'erreurs en ce qui concerne les constructions de phrases, mais je pense que cela vient de la traduction.

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3223844539-Un-beau-jour-peut-etre-de-Lauren-Graham-chez-Milady.html)

Commentaire ajouté par shiri56 2014-06-04T13:25:07+02:00

Que dire à part quel ennuie.......je n'ai pas aimé l'écriture brouillon, des personnages sans vie et vraiment décevants.

Des passages où je ne comprends pas tout, et à la dernière page je me dis mais à parce que ça c'est une fin?

Bref un livre très cher que je regrette vraiment d'avoir acheté.

Commentaire ajouté par Lily01 2014-05-04T17:07:14+02:00

Bon, je suis désolé, mais sur le coup, je n'arrive plus à la lire. Je n'aime pas forcement abandonné mon livre, mais là, je m'ennuie royalement. Je remercie le Ladies Club pour l'exclusivité de ce livre. Certes, je l'ai choisi donc c'est que d'un côté quelque chose m'a plu quelque part. Mais non. Je n'ai rien aimé, j'ai pourtant lu la moitié du livre avant de m'arrêter. Mais en gros, je n'ai pas eu l'impression d'avancer dans le livre. De faire du surplace sur plus de deux cent pages, donc imaginer mon ennui sur ce coup. De plus, j'ai eu du mal à m'encrer au livre et j'avoue que j'aime bien être prise dedans de suite sinon, c'est que la magie n'opère pas. Et là, c'est le cas. De plus, je pensais vraiment que cela serait sympa de découvrir l'univers des acteurs, mais pas les médiatisé les autres. Après ce n'est pas vraiment mon genre de suivre les peoples donc finalement cet univers d'acteur, de casting et tout le bazar ne m'a pas plus enchanter que cela. En plus, le résumé nous laisse entrevoir une histoire d'amour, qui au bout de 200 pages n'est toujours pas là. Donc j'ai de quoi un peu ragé sur le coup. Brefs beaucoup de blablas inutiles avec une héroïne plus que nombriliste sur les bords, donc finalement rien de bien intéressant. C'est fort dommage. J'ai appris que la romance été pas forcement super présente dans le livre, et vu que je ne compte pas le finir, je ne pourrais jamais savoir si c'est vrai ou pas. Mais je me vois mal finir le livre juste pour ça. Après je pense que le livre à plu à d'autre alors ne vous fier pas à mon avis.

En Conclusion, beaucoup d'ennuis, de blablas inutiles pour ma part. Je n'ai pas accroché au livre, ni à l'héroïne. Je suis forcément un peu déçue du coup. Mais je vous conseille d'aller voir d'autre avis afin d'avoir un plus large aperçu du livre.

Commentaire ajouté par coco69 2014-05-04T01:41:40+02:00

Il s'agit là du premier roman de Lauren Graham, qui est avant tout actrice. Vous avez pu la voir dans Parenthood (TF1 en 2011, HD1 en 2013) et Gilmore Girls (France 4 en 2008).

A travers ce roman, elle nous fait profiter de son expérience et de son parcours dans le monde du show-biz et elle n'hésite pas à nous dévoiler l'envers du décor. Et oui, il n'est pas si facile de se faire un nom.

Alors même si c'est bien écrit et que j'avoue qu'il c'est intéressant de voir les coulisses de ce milieu qui peut être sans pitié, la magie n'a pas opéré pour moi.

Les personnages ne m'ont pas transporté dans leur univers et la romance ne m'a pas touché non plus. J'ai même envisagé d'abandonner ma lecture mais j'ai persisté car ma curiosité m'a poussé à savoir comment allait s'en sortir l'héroïne.

En résumé, un roman qui nous livre ce que traverse tout comédien souhaitant se faire un nom. Les castings, les refus, le fait de savoir jusqu'où on est prêt à aller pour se faire connaître, à qui on peut accorder sa confiance, et le cumuls de petits boulots pour réussir à payer son loyer et ses factures.

Un beau jour peut-être

• France : 2014-05-23 (Français)
  • France : 2015-04-24 - Poche (Français)

• Someday, Someday, Maybe - Anglais