Un bébé pour Rosemary

Description ajoutée par x-Key 2011-03-09T15:54:47+01:00

Rosemary et Guy Woodhouse étaient ravis à l'idée d'emménager dans ce vieil immeuble d'un élégant quartier new-yorkais. Leur ami Hutch ne partageait pas leur enthousiasme ; il se souvenait que l'immeuble avait eu des locataires peu recommandables : Adrian Marcato, qui pratiquait la magie, les sœurs Trench que tout le monde considérait comme des monstres. Mais Rosemary et Guy se moquaient bien de tous ces racontars de bonne femme. Ils ne pensaient qu'au plaisir d'emménager dans un grand appartement, au bébé qui allait naître. Et ils avaient des voisins si charmants, si prévenants. Et puis un jour que Rosemary surveillait son linge dans la machine à laver du sous-sol, une jeune fille du même âge qu'elle entra... C'est le début d'une histoire incroyable, mais à laquelle vous aussi vous croirez, tout comme Roman Polanski, le metteur en scène de Cul de sac et du Bal des vampires, qui a adapté pour l'écran Un bébé pour Rosemary avec pour vedette principale Mia Farrow, à la ville Mrs Frank Sinatra.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-13T20:27:34+01:00

Il releva le nez, vit qu’ils n’étaient pas au courant, et poursuivit. (Il avait un visage large, luisant, des yeux bleus au regard vif, et quelques rares mèches de cheveux noirs soigneusement plaquées en travers de sa calvitie.) — Indépendamment d’Isadora Duncan et de Theodore Dreiser, dit-il, le Bramford a abrité un nombre considérable de personnages beaucoup moins recommandables. C’est là que les Soeurs Trench exerçaient leur art culinaire particulier, et que Keith Kennedy tenait ses petites réunions. Adrian Marcato habitait là lui aussi ; et Pearl Ames

Avant le film de Polanski, il y a eu le roman de Levin. Dévoré en une journée. Le décor est bien planté, l'atmosphère angoissante à souhait, les personnages qui gravitent autour de Rosemary pour le moins ambigus et inquiétants. Un de ses romans d'horreur très bien ficelé, original et dérangeant comme les années 70/80 savaient en produire.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-05-28T17:33:14+02:00

Du suspense jusque dans les dernières pages! J'a apprécié la lecture de ce classique du surnaturel où plane une ambiance pesante. La principale qualité en est le scénario. Dès le début on se sait pas trop qui croire : coïncidences ou phénomènes de possession? Simple bienveillance lourde ou machination satanique ? Rosemary est-elle victime ou simplement en proie à sa propre folie ? Le dénouement m'a particulièrement surprise....et satisfaite! : réflexion faite c'est la seule fin possible qui ne dénature pas l'ambivalence du personnage principal.

Commentaire ajouté par m4r13 2020-05-06T01:02:45+02:00

J'ai adoré cette lecture. L'écriture accroche et on embarque dans l'histoire à 100 miles à l'heure. On veut découvrir au tournant de chauqe page l'étrange histoire de Rosemary et de son bébé!

Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T21:39:59+02:00

Un livre à l'ambiance phénoménale. C'est angoissant, oppressant. Par contre, on a constamment envie de baffer les personnages principaux. Malgré tout, un très bon livre, très bien écrit.

Commentaire ajouté par BMT33 2019-09-24T19:55:56+02:00

Ira Levin nous emmène doucement vers un monde d'horreur dérangeant dans lequel on s'installe sans y prendre garde.

Commentaire ajouté par ChloeTissier 2019-09-06T10:52:01+02:00

J'ai d'abord vu le film ( plusieurs fois !) avant de lire le livre. Cela se ressemblait beaucoup. C'est un livre marquant . On ne sait pas trop ce qui se passe et s'est passé... c'est une des forces du roman. J'étais terrorisée au fil des pages. Cette pauvre femme "abusée", d'une certaine façon, qui va mettre au monde on ne sait quoi... C'est ignoble. Mais si palpitant.

Surtout à ne pas mettre entre toutes les mains (femmes enceintes s'abstenir) et être prévenu que personne ne sortira indemne de cette lecture.

Commentaire ajouté par CaroUnder 2019-08-14T15:31:19+02:00

J'ai vues dizaines de fois "Rosemary's baby", le film de Polanski ... longtemps après j'ai été tentée de lire le livre... Déception : Il me semblait entendre la voix de Mia Farrow qui chantonnait doucement à mon oreille; cette mélodie enfantine, mais terrible qui sert de prologue au formidable film que Roman Polanski a réalisé en adaptant Levin à l'écran... Le film est tellement fort qu'il dépasse largement le roman ! Pourtant le livre est passionnant, mélange astucieux de thriller, de drame, de comédie de moeurs, de fantastique et d'horreur...

Folie, paranoïa, complot, malentendus, coïncidences troublantes...

Vous penserez ce que vous voudrez, mais en ce qui me concerne, j'adhère à ce bal du diable façon Levin.

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2019-08-06T17:11:40+02:00

je lui est donné la moyenne juste parceque y'avait parfois de l'humeur sinon c un livre des plus degoutant

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-08T10:39:45+01:00

Un roman vraiment très prenant, je l'ai lu en une journée tellement j'étais absorbée. J'étais assez jeune quand je l'ai lu et il m'a impressionnée, car il fait ressentir l'horreur et l'oppression de manière simple et efficace. On se demande si ce que vit Rosemary est réel ou si elle est complètement paranoïaque, quitte à devenir parano aussi. Depuis, je me méfie des bijoux en forme de boule où on peut mettre des herbes... J'ai juste été légèrement déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu "simple". Mais rien de vraiment gênant (et puis, comment terminer ce livre, de toute manière?).

Commentaire ajouté par Mataii 2018-09-09T21:42:35+02:00

On retrouve bien le style fluide et simple de l'auteur, ce qui fait que le roman se lit vite. Par contre je trouve que ça met un peu de temps à décoller. On a une bonne première partie du bouquin consacré à la vie de couple de Rosemary et Guy, les histoires de voisinages...bon entre temps y'a quelques petites choses glauques, mais rien de bien effrayant et tout semble normal. La seconde partie se concentre sur la grossesse étrange de Rosemary, les attentions de chacun, les crises de couple et autres...

Et puis finalement dans la dernière partie, on se rend compte que les petits détails, qui sont éparpillés ici et là et qui nous semblaient insignifiants, ont leur importance...le rythme s'accélère d'ailleurs à grande vitesse dans les 70-50 dernières pages. Ça devient particulièrement malsain et oppressant, jusqu'au dénouement final. Le côté paranoïaque de l'oeuvre se justifie !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-01T15:35:33+02:00

Un très bon livre. Les pages se tournent toutes seules à une vitesse folle, la lecture est fluide, et le rythme s’accélère encore sur les 70 dernières pages.L'histoire n'était pas vraiment effrayante mais plus malsaine. Je dirai que le mauvais point est la prévisibilité de certains moments et même de la fin.

A voir ce que donne la suite !

Un bébé pour Rosemary

• France : 1999-12-24 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-01-21 (Français)
  • Canada : 1999-12-24 - Poche (Français)

z_anis l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-05T21:38:12+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-27T15:50:35+01:00
Selmah l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-04T21:02:28+01:00
BMT33 l'ajoute dans sa biblio or