Un bébé pour Rosemary

Description ajoutée par x-Key 2011-03-09T15:54:47+01:00

Rosemary et Guy Woodhouse étaient ravis à l'idée d'emménager dans ce vieil immeuble d'un élégant quartier new-yorkais. Leur ami Hutch ne partageait pas leur enthousiasme ; il se souvenait que l'immeuble avait eu des locataires peu recommandables : Adrian Marcato, qui pratiquait la magie, les sœurs Trench que tout le monde considérait comme des monstres. Mais Rosemary et Guy se moquaient bien de tous ces racontars de bonne femme. Ils ne pensaient qu'au plaisir d'emménager dans un grand appartement, au bébé qui allait naître. Et ils avaient des voisins si charmants, si prévenants. Et puis un jour que Rosemary surveillait son linge dans la machine à laver du sous-sol, une jeune fille du même âge qu'elle entra... C'est le début d'une histoire incroyable, mais à laquelle vous aussi vous croirez, tout comme Roman Polanski, le metteur en scène de Cul de sac et du Bal des vampires, qui a adapté pour l'écran Un bébé pour Rosemary avec pour vedette principale Mia Farrow, à la ville Mrs Frank Sinatra.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-13T20:27:34+01:00

Il releva le nez, vit qu’ils n’étaient pas au courant, et poursuivit. (Il avait un visage large, luisant, des yeux bleus au regard vif, et quelques rares mèches de cheveux noirs soigneusement plaquées en travers de sa calvitie.) — Indépendamment d’Isadora Duncan et de Theodore Dreiser, dit-il, le Bramford a abrité un nombre considérable de personnages beaucoup moins recommandables. C’est là que les Soeurs Trench exerçaient leur art culinaire particulier, et que Keith Kennedy tenait ses petites réunions. Adrian Marcato habitait là lui aussi ; et Pearl Ames

Avant le film de Polanski, il y a eu le roman de Levin. Dévoré en une journée. Le décor est bien planté, l'atmosphère angoissante à souhait, les personnages qui gravitent autour de Rosemary pour le moins ambigus et inquiétants. Un de ses romans d'horreur très bien ficelé, original et dérangeant comme les années 70/80 savaient en produire.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-11-08T10:39:45+01:00

Un roman vraiment très prenant, je l'ai lu en une journée tellement j'étais absorbée. J'étais assez jeune quand je l'ai lu et il m'a impressionnée, car il fait ressentir l'horreur et l'oppression de manière simple et efficace. On se demande si ce que vit Rosemary est réel ou si elle est complètement paranoïaque, quitte à devenir parano aussi. Depuis, je me méfie des bijoux en forme de boule où on peut mettre des herbes... J'ai juste été légèrement déçue par la fin, que j'ai trouvé un peu "simple". Mais rien de vraiment gênant (et puis, comment terminer ce livre, de toute manière?).

Commentaire ajouté par Mataii 2018-09-09T21:42:35+02:00

On retrouve bien le style fluide et simple de l'auteur, ce qui fait que le roman se lit vite. Par contre je trouve que ça met un peu de temps à décoller. On a une bonne première partie du bouquin consacré à la vie de couple de Rosemary et Guy, les histoires de voisinages...bon entre temps y'a quelques petites choses glauques, mais rien de bien effrayant et tout semble normal. La seconde partie se concentre sur la grossesse étrange de Rosemary, les attentions de chacun, les crises de couple et autres...

Et puis finalement dans la dernière partie, on se rend compte que les petits détails, qui sont éparpillés ici et là et qui nous semblaient insignifiants, ont leur importance...le rythme s'accélère d'ailleurs à grande vitesse dans les 70-50 dernières pages. Ça devient particulièrement malsain et oppressant, jusqu'au dénouement final. Le côté paranoïaque de l'oeuvre se justifie !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-09-01T15:35:33+02:00

Un très bon livre. Les pages se tournent toutes seules à une vitesse folle, la lecture est fluide, et le rythme s’accélère encore sur les 70 dernières pages.L'histoire n'était pas vraiment effrayante mais plus malsaine. Je dirai que le mauvais point est la prévisibilité de certains moments et même de la fin.

A voir ce que donne la suite !

Commentaire ajouté par Shal 2018-03-23T05:14:31+01:00

J'ai vraiment aimé ce livre. Je l'ai lu il y a quelques années déjà et je dois dire qu'il m'a fait frémir. Avoir à le relire aujourd'hui, j'ignore si j'aurais la même réaction puisqu'on évolue, que nos peurs ne sont plus les mêmes. N'empêche, c'est un bon livre...

Commentaire ajouté par winnies89 2017-10-02T16:54:09+02:00

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Les pages se tournent toutes seules, c’est fluide, et le rythme s’accélère encore sur les 70 dernières pages quand Rosemary comprend enfin la vérité. Je n’ai pas trouvé l’histoire particulièrement effrayante, mais plutôt malsaine.

Commentaire ajouté par Chess 2017-03-03T18:09:46+01:00

Ça fait des années que j'avais prévu de lire ce livre mais... j'avais un peu oublié. Et j'ai bien failli passer à côté d'une histoire très divertissante!

L'auteure a un style d'écriture très agréable, ne s'encombre pas de descriptions inutiles et sait parfaitement comment rendre son roman prenant et intriguant. On veut savoir la fin à tout prix, on se pose des questions sans arrêt...

Les deux seuls points un peu négatifs sont la naïveté de Rosemary et la prévisibilité de certains points de l'histoire (Ro met un temps fou à comprendre certaines choses qui paraîtront pourtant rapidement évidentes au lecteur le plus attentif).

J'appréhendais la fin mais elle s'est révélée très satisfaisante!

Un livre à lire dés que possible si ce n'est pas déjà fait ~

Commentaire ajouté par juliesuitsonfil 2017-01-01T01:14:18+01:00

Adapté au cinéma, en 1968 par Polanski, Rosemary’s Baby est un roman de Ira Levin qui, grâce à une écriture tout en sobriété, en subtilité a su créer une nouvelle forme d’horreur.

L’auteur parsème son histoire d’horreur, de paranoïa, de complot satanique pour parachever son oeuvre avec un dénouement qui monte crescendo et nous met les nerfs à vifs.

Cette ambiance oppressante et la sensation de malaise que l’on ressent sont tellement bien décrites que les années n’ont pas prises sur ce livre !

Le plume de l’auteur est toujours addictive et magistrale ! Ira Levin est fin psychologue et fourni avec « Un Bébé pour Rosemary » un chef-d’oeuvre de la littérature horrifique. Nous sommes loin du tout gore qui envahi nos écrans et de plus en plus nos lectures.

La seule chose qui surprend c’est le regard de 2016 sur une société de 1966. La femme qui reste à la maison, s’occupe de la tapisserie, des repas et monsieur qui travaille…. une étude de société très intéressante !

Un classique de la littérature horrifique à mettre entre toutes les mains d’amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Deesse3131 2016-06-25T13:19:23+02:00

Ca fait très très longtemps que je l'ai lu, j'avais bcp aime !!! Même si j'ai des brides de souvenirs, le suspens et les frissons étaient plus que présents ... Le cote horreur aussi!!! il me faudrait le relire pour en dire plus !!!

Commentaire ajouté par dadotiste 2016-04-09T13:27:38+02:00

Je connaissais déjà l'histoire puisque j'avais vu l'adaptation cinématographique de Roman Polanski et pourtant, cela n'a pas du tout minimiser l'angoisse qu'il a provoqué chez moi durant ma lecture.

Au fur et à mesure des pages, l'angoisse monte. Que se passe-t-il réellement dans cette immeuble ? Rosemary est-elle totalement paranoïaque ? Jusqu'aux dernières pages, le doute est permis.

Nous sommes dans l'horreur pure ! Ce livre est aussi addictif qu'il est angoissant et dérangeant. On ne peut pas le lâcher !

Pour ce qui est de l'écriture et des personnages, comme a son habitude, l'auteur les a beaucoup travaillés et il n'y a rien à redire.

En conclusion, encore un très bon roman d'Ira Levin à côté duquel il serait dommage de passer !

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-04-17T07:37:53+02:00

Un quotidien qui vire peu a peu au cauchemar, le Satanisme au quotidien, une écriture simple et fluide pour un roman qui se dévore littéralement.

Un bébé pour Rosemary

• France : 1999-12-24 - Poche (Français)
  • Canada : 1997-01-21 (Français)
  • Canada : 1999-12-24 - Poche (Français)

• Rosemary's baby - Français
  • Rosemary's Baby - Anglais