Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Un cinq pièces au Bradford en plein coeur de New York, quel bonheur pour un jeune couple! Rosemary et Guy n'en reviennent pas. Les jaloux disent que l'immeuble est maudit, marqué par la magie noire, que le sinistre Marcato y habita, que les sœurs Trench y pratiquèrent des sacrifices immondes...
Peu de temps après l'arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre.
Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante.
Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary...?
Il releva le nez, vit qu’ils n’étaient pas au courant, et poursuivit. (Il avait un visage large, luisant, des yeux bleus au regard vif, et quelques rares mèches de cheveux noirs soigneusement plaquées en travers de sa calvitie.) — Indépendamment d’Isadora Duncan et de Theodore Dreiser, dit-il, le Bramford a abrité un nombre considérable de personnages beaucoup moins recommandables. C’est là que les Soeurs Trench exerçaient leur art culinaire particulier, et que Keith Kennedy tenait ses petites réunions. Adrian Marcato habitait là lui aussi ; et Pearl Ames
Avant le film de Polanski, il y a eu le roman de Levin. Dévoré en une journée. Le décor est bien planté, l'atmosphère angoissante à souhait, les personnages qui gravitent autour de Rosemary pour le moins ambigus et inquiétants. Un de ses romans d'horreur très bien ficelé, original et dérangeant comme les années 70/80 savaient en produire.
J'ai été plongée dès les premières pages dans une ambiance surannée, et pour cause, l'histoire commence dans la première moitié des années 1960. Rien que le mot "pédéraste" page 42 nous amène bien loin d'ici. Ceux-ci sont considérés comme des "anormaux tout à fait normaux" par Rosemary page 54.
Guy et Rosemary visitent l'appartement de leurs rêves dans l'Upper West-Side new-yorkais et les premières descriptions de celui-ci donnent surtout envie de fuir, tant les pièces semblent sombres et oppressantes. D'autant que leur ami Hutch les a avertis de la sinistre réputation de cet immeuble où de nombreux drames se sont déroulés. De plus, aussi luxueux soient les appartements ils ne sont pas équipés comme aujourd'hui, il faut aller faire la lessive au sous-sol, dans un dédale de couloirs lugubres de brique au badigeon écaillé, et mal éclairés.
On est rapidement dans une ambiance étouffante, avec des voisins gentils mais envahissants, même Guy semble ne plus être tout à fait le même. Le jour où Rosemary tombent enceinte, elle semble ne plus s'appartenir. Tout le monde veut décider pour elle et elle se laisse bêtement faire. La tension va aller crescendo jusqu'au dénouement que pour ma part je ne connaissais pas, n'ayant pas vu le film.
C'est un roman qui se lit bien mais qui personnellement m'a plus exaspérée qu'effrayée. J'ai trouvé tous les personnages horripilants dans leur façon de traiter Rosemary comme une gamine et de tout décider pour elle. Mais bien sûr, ça sert l'intrigue.
C'est une sorte de plongeon dans une époque totalement révolue et tant mieux car un peu étriquée, qui devient tout doucement horrifique, avec une balade plutôt sympa dans le New-York des sixties.
J'ai bien aimé, même si ça ne restera pas pour moi le roman d'horreur du siècle. Je l'ai trouvé assez inoffensif, pas du tout effrayant et assez prévisible. J'ai lu bien d'autres romans réellement terrifiants comme ceux de Dean Koontz ou Stefen King, et moins datés surtout. Mais ça reste une lecture agréable et surtout je ne pourrai plus dire que je ne connais pas l'histoire du bébé de Rosemary.
Après l'avoir vu passer pendant des années, j'ai enfin eu l'occasion de le lire. Il n'est pas mal du tout, il se lit facilement et je ne peux pas dire que j'ai vraiment eu peur. Par contre Rosemary m'a légèrement tapé sur les nerfs à ne rien voir, et à trouver des excuses à tout le monde.
Malgré une certaine connaissance de l'histoire et des rebondissements, ceci est ma première lecture de Un Bébé pour Rosemary. J'ai été séduite par une plume efficace et toujours actuelle qui dépeint l'ambiance angoissante de cette vie d'appartement. A-t-on affaire à de gentil.les mais envahissant.es voisin.es, ou ont-ils de sinistres raisons de se montrer aussi généreux.ses ? Y a-t-il vraiment un complot, ou de simples coïncidences ? On flirte toujours entre le macabre et le terriblement mondain et cette sensation d'enfermement dans la vie d'une jeune femme au foyer devient vite très étouffante. On comprend Rosemary, on sait ces doutes mais on s'imagine aussi facilement son embarras et sa honte de se laisser aller à penser à de telles folies. Qui dans la vie de tous les jours ne se sentirait pas ridicule à entretenir se genre de soupçons ? J'ai apprécié que, contrairement à d'autres héroïnes, elle ne nie pas tout en bloc jusqu'à la fin : à de multiples points, elle identifie son malaise et essaie de sortir de sa situation.
J'ai beaucoup aimé la fin que je trouve pleine d'humour au final.
Il s'agit là d'une excellente lecture dont le point fort est sans conteste à mes yeux son ambiance.
Dès les premiers chapitres, l'autrice installe une atmosphère tendue et mystérieuse, devenant au fur et a mesure nébuleuse et inquiétante.
Les questions demeurent, le suspense est impeccable, et finalement le cauchemar prend forme pour ne s'arrêter, très abruptement d'ailleurs, que dans ses ultimes instants.
Cette histoire n'a pas pris une ride. En est-il de même quant à son adaptation cinématographique, que l'on considère comme cultissime, en sachant que celle-ci date de 1968 ?
Avoir relu Les Femmes de Stepford m'a bien évidemment donné envie de me replonger dans Rosemary's Baby, l'un des meilleurs romans d'épouvante de tous les temps, à mes yeux.
Rosemary, femme au foyer et fervente catholique, épouse Guy, un protestant. Coupant les ponts avec sa famille qui n'approuve pas cette union, elle s'installe à New York avec son mari, dans un vieil immeuble un peu vétuste. L'ambiance est posée.
Un couple âgé prend les jeunes gens en affection et s'immisce de plus en plus dans leur vie. Rosemary s'en méfie, certains signes lui semblant plus que suspects, mais Guy semble ne plus pouvoir se passer d'eux.
Leur vie va basculer quand l'arrivée d'un bébé s'annonce. La bizarrerie des voisins s'accentue, et Rosemary se sent glisser vers la folie et ne voit pas d'issue pour échapper à l'emprise de son entourage.
Ah ! quand Rosemary va faire sa lessive au sous-sol ! tout est décrit là ! l'immeuble en lui-même est "un maléfice". Je n'ai pas trop accroché à l'écriture mais cette histoire est tellement bien ficelée. Peut-être d'avoir trop aimé le film m'a un peu détachée du roman quoique je le trouve tout à fait intéressant avec des passages pas mal du tout comme l'invitation chez le vieux couple
Du suspense jusque dans les dernières pages! J'a apprécié la lecture de ce classique du surnaturel où plane une ambiance pesante. La principale qualité en est le scénario. Dès le début on se sait pas trop qui croire : coïncidences ou phénomènes de possession? Simple bienveillance lourde ou machination satanique ? Rosemary est-elle victime ou simplement en proie à sa propre folie ? Le dénouement m'a particulièrement surprise....et satisfaite! : réflexion faite c'est la seule fin possible qui ne dénature pas l'ambivalence du personnage principal.
J'ai adoré cette lecture. L'écriture accroche et on embarque dans l'histoire à 100 miles à l'heure. On veut découvrir au tournant de chauqe page l'étrange histoire de Rosemary et de son bébé!
Un livre à l'ambiance phénoménale. C'est angoissant, oppressant. Par contre, on a constamment envie de baffer les personnages principaux. Malgré tout, un très bon livre, très bien écrit.
Résumé
Un cinq pièces au Bradford en plein coeur de New York, quel bonheur pour un jeune couple! Rosemary et Guy n'en reviennent pas. Les jaloux disent que l'immeuble est maudit, marqué par la magie noire, que le sinistre Marcato y habita, que les sœurs Trench y pratiquèrent des sacrifices immondes...
Peu de temps après l'arrivée de Rosemary, une jeune fille se jette par la fenêtre.
Une étrange odeur règne dans les appartements. Quant aux voisins, leurs yeux sont bizarres, leurs prévenances suspectes. Guy lui-même change, et sa jeune femme, poursuivie par des rêves atroces, lutte en vain contre une terreur grandissante.
Que deviendra, dans ces conditions, le bébé de Rosemary...?
Afficher en entier