Un bel âge pour mourir

Description ajoutée par annick69 2022-06-20T10:52:49+02:00

D’un côté il y a France, soixante et un ans, propriétaire d’une galerie d’art au caractère bien trempé.

De l’autre il y a Marion, sa belle-fille, jeune mère célibataire et timide.

Entre elles, une maison.

France est-elle à l’origine des incidents qui visent à déloger Marion de la demeure familiale pour de sombres raisons financières ? Pour la jeune femme, cela ne fait aucun doute : même si France joue les grands-mères modèles, c’est elle qui a semé des sachets de mort aux rats sur le terrain de jeux. Mais Marion n’est-elle pas un peu fragilisée depuis la mort de son père ?

Contrairement à ce qu’affirment tous les parents du monde, les monstres existent bel et bien. Et les contes de fées se transforment parfois en véritable descente aux enfers…

Extrait ajouté par ilovelire 2016-08-09T11:03:45+02:00

D’humeur habituellement joviale, il apprécie à leur juste valeur les faveurs de la vie en général, et celles de la table en particulier, faisant de lui un épicurien dans le sens le plus large du terme. Les obligations l’ennuient, celles de la famille comme celles de la bienséance, et cet aspect de son caractère a plus d’une fois fait naître en lui une certaine lâcheté qu’il n’a jamais cherché à combattre. Paul est un bon vivant, un peu faible à ses heures, mais charmant.

Commentaire ajouté par annick69 2022-09-03T11:41:40+02:00

Acquisition du libre en version poche lors d'un salon Noir Vézère au Bugue en 2017 avec dédicace. Première rencontre avec l'auteure de thriller psychologique à haute tension. Ici on se retrouve dans un comte, celui de Blanche-Neige vu à la sauce Barbara Abel. D'ailleurs la couverture donne le ton!

France soixantenaire au caractère bien trempé, aisée, veuve et machiavélique; Marion sa belle-fille, une jeune femme habitant la demeure familiale, maman célibataire d'un petit garçon, Ludo, 5 ans. Paul, le père de Marion est décédé. Ne reste que Marion, Ludo et France la seconde femme de Paul! Au centre de cette intrique l'inspecteur Kestaire.

Un jeu psychologique va être lancé entre France et Marion dont cette dernière sera le point faible dans le récit. "Perversité, tyrannie et haine" sont à l'ordre de cette lecture. Une intrigue complexe avec un suspense qui dure jusqu'à la fin que l'on attend avec impatience. Lu en deux fois. Et comme je le ressent souvent ce sont bien les femmes auteures qui écrivent les romans les plus noirs, démoniaques, cruels. Derrière leurs beaux sourires se cache une imagination débordante pour mon plus grand plaisir.

“Tout finit toujours par s’arranger. Même mal.”

Commentaire ajouté par NicolaK 2022-06-20T11:12:55+02:00

Barbara Abel, une valeur sûre à mes yeux. Vous savez, le genre de livre que vous saisissez entre deux lectures plus difficiles parce que vous savez que vous ne serez pas déçu et que vous passerez un bon moment.

Cette auteure a un don pour nous décrire la psychologie de ses personnages, tous sans exception, Rien ne dépasse, tout est soigneusement analysé et on les connaît si bien, avec leurs défauts et leurs qualités que tout s'enchaîne sans le moindre accroc.

Dans Un bel âge pour mourir, l'auteure nous plonge tout d'abord directement dans l'action. Un couple qui se déchire et une issue fatale. Et puis nous voyageons dans des eaux moins tempétueuses où deux femmes vont s'affronter, mais sans éclats, sans grands rebondissements spectaculaires. Pour atteindre son ignoble but, la première doit se débarrasser de la présence de la seconde, mère célibataire d'un petit garçon de 5 ans.

Les écueils se dressent des deux côtés, sous des apparences d'événements qu'on pourrait qualifier d'ordinaires sur la plus grande partie du livre. On voit ces femmes évoluer dans leur quotidien, avec leurs petits et grands soucis, et en toile de fond, cette lutte sans merci où tous les coups sont permis. Mais le récit est tellement bien maîtrisé, que les manoeuvres de sape passent presque inaperçues. Des choses arrivent, bien entendu, mais en mode sous-marin, ce qui fait que notre esprit est surtout occupé à évoluer dans le quotidien des protagonistes. Soucis dans le travail, petits événements à l'école, le gamin et ses copains, la mère et sa meilleure amie, ses collègues...

Alors là on se dit que ça va être longuet... mais pas du tout. Et les pages défilent, on s'intéresse, on s'attache, on est comme dans un cocon douillet.

Mais tandis que bercé par les mots de l'auteure on se laisse porter sans savoir où Barbara Abel a l'intention de nous emmener ni comment l'ennemie va s'y prendre pour arriver à ses fins, sans qu'on s'y attende, tout se précipite et les révélations nous tombent sur le coin de la figure. On découvre avec consternation et en même temps que Marion (la jeune maman) la stratégie mise en place, la machiavélique toile d'araignée patiemment tissée jour après jour par la méchante marâtre pour enfermer sa proie dans un piège inextricable.

Les événements s'accélèrent, ne nous laissant aucun répit, et là on dit chapeau parce qu'on n'a rien vu venir. Et tout semble tellement crédible qu'on se demande bien quelle sera l'issue de ce duel.

Un livre que j'ai dévoré en un peu plus d'une journée et dont je me suis délectée, vous l'aurez deviné. Je le conseille vivement à tout amateur de thriller psychologique rondement mené. Si je m'écoutais, j'enchaînerais direct avec un autre livre de l'auteure.

Commentaire ajouté par Deesse3131 2022-06-08T19:53:50+02:00

Lecture que j'avais abandonné y a quelques années... La cause ??? C que j'avais lu la fin avant le commencement lol

Quel dommage !!!! Car c un roman très intéressant très prenant et captivant avec des petits rappels sur le conte de Blanche Neige !!! Un roman avec des personnages attachants.... Des énigmes et des retournements de situation très bien ficelés... Un roman que je conseille vivement...

@abelbarbara a une plume vraiment prenante, qui glisse sur le papier autant que sur les yeux... Bref j'ai bcp aimé cette lecture bêtement abandonnée la première fois

Commentaire ajouté par Deesse3131 2022-03-28T18:06:32+02:00

Malheureusement j'ai lu la dernière page avant de l'avoir commencé. Du coup cela m'a tout gâchée et de ce fait j'ai abandonne ma lecture. Du coup je ne peux rien dire dessus.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-08-15T09:26:43+02:00

Mon premier roman de Barbara Abel. Et une impression très mitigée. Ce suspense, sorte de remake de Blanche-neige, m'a paru trop rapide tout en manquant de rebondissements. Il y avait un goût assez prévisible dans certaines situations.J'ai néanmoins aimé la qualité et la finesse de la "méchante", qui ne manque pas de nuances dans les tons les plus sombres.

Commentaire ajouté par Nathejul 2021-03-07T13:39:00+01:00

Je me suis ennuyée. Pas vraiment thriller, ni trop de suspense.

Je dirais que ce roman n'était pas mon préféré car je continue à aimer les univers psychologiques de Barbara Abel.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-03-06T20:00:39+01:00

Mon préféré de Barbara Abel, et de loin !

Le côté adaptation de conte y est pour beaucoup, je l'avoue, mais ce sont surtout ici les personnages qui m'ont séduite ! France et Marion sont profondément humaines (comme bien souvent chez l'auteure) ... porteuses donc du meilleur comme du pire.

Ajoutez à ça la patte de Barbara Abel, ce côté thriller psychologique ultra plausible ... et vous obtenez un ticket gagnant vers l'effarement et les frissons ! Je vous le conseille vivement !

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/un-bel-age-pour-mourir-de-barbara-abel.html

Commentaire ajouté par merediana 2017-08-05T08:11:53+02:00

Un très bon thriller psychologue, comme le maitrise si bien l'auteure. Le début est un peu long, mais le livre est émaillé de passages où les protagonistes ne sont pas nommés, ce qui fait se poser des questions et incite à poursuivre la lecture.

Une fois que le combat entre belle-fille et belle-mère commence réellement, impossible de lâcher prise, j'ai passé les dernières pages en apnée !

Commentaire ajouté par livreetmoi 2017-02-14T09:47:49+01:00

Encore un bon livre de cet auteur à découvrir

Commentaire ajouté par Angeli59 2016-05-06T11:15:41+02:00

J'ai adoré ce livre, du suspens, des personnages attachants et une méchante "belle_mère"

Un bel âge pour mourir

• France : 2003-09-17 (Français)
  • France : 2015-05-27 - Poche (Français)