Un bon écrivain est un écrivain mort

Description ajoutée par sylvain 2018-03-22T12:39:08+01:00

Augustin Traquenard doit animer un débat littéraire dans un ancien monastère en compagnie de dix écrivains très médiatiques qui ont tous reçu un mystérieux courrier d'invitation : Frédéric Belvédère, Michel Ouzbek, Amélie Latombe, Delphine Végane, David Mikonos, Kathy Podcol, Tatiana de Roseray, Christine Légo, Jean de Moisson et Yann Moite. Tout est fin prêt pour l'événement. Mais rien ne se passe comme prévu. Dès l'arrivée au monastère, l'histoire dérape... C'est bien connu, un bon écrivain est un écrivain mort ! Guillaume Chérel est un électron libre de l'édition et du journalisme. Il a publié de nombreux romans mais aussi des portraits d'écrivains, des livres pour la jeunesse et un récit de voyage sur les pas de Jack Kerouac.

Aux Éditions J'ai Lu.

- Un esprit était descendu en elles. Les exorcistes musulmans appellent ça des "djinns".

- Des pantalons hantés ? lança Francesco.

- Ne plaisantez pas avec les mauvais génies. Ce qui est invisible n'est pas forcément inexistant.

Si j'ai acheté ce livre chez Emmaus c'est que le titre m'a fait rire.

Je suis un peu déçue car au final il n'est pas très drôle.

Certes, j'ai trouvé ce livre divertissant mais sans plus.

Peut-être que si j'avais mieux connu les auteurs pastichés cela m'aurait davantage plus...

De plus, je ne le classerai pas dans les policiers mais plutôt comme une analyse du monde de l'édition et des écrivains

A mon goût, vraiment pas terrible.

Je n'ai vraiment pas réussi à me mettre dans ce livre, dommage il avait l'air tellement bien, mais ce n'ai pas mon style d'ecriture d'habitude...

envie d'une récréation, j'ai bien aimé le rapprochement avec les vrais auteurs. AMUSANT ET PLAISANT !!!!

J'ai hésité à le classer dans "J'ai lu aussi" ou "Je n'ai pas aimé" mais je dois avouer n'avoir pas du tout capté qu'il s'agissait d'une satire. J'ai donc été extrêmement déçue lorsque j'ai compris que je n'aurais pas droit à un huis clos dans un monastère du fin fond de la France comme je le pensais.

Je lui accorde néanmoins d'avoir une narration agréable à suivre. Après je suis totalement passée à côté du propos.

La première partie avec l'introduction des écrivains m'a parfois rendue mal à l'aise. J'étais bien incapable de discerner le vrai du faux, de l'exagéré. Ne parlons même pas que de tous les auteurs bankable cités, je n'ai lu que deux auteurs différents pour un total de deux bouquins en tout... J'ai dû faire mes devoirs de recherche après coup...

La deuxième partie de l'intrigue m'a beaucoup plus attirée même si, là encore, déception. Avec ses relents de fantastique, voilà que la conclusion est une fin ouverte comme je les déteste. Aucune réponse, aucune certitudes ne sont apportées sinon encore plus de satire.

Le concept de parodier Dix petits nègre d'Agatha Christie étant la seule chose qui me faisait poursuivre ma lecture et il n'en est rien ressorti.

J'ai donc refermé ce livre en me disant : "Tout ça pour ça...". Il y a de fortes chances pour que mon exemplaire finisse dans une boîte à livres, dans l'espoir qu'il trouve meilleur public que moi (comme le prouve certains des commentaires de Booknode).

J'ai l'impression d'être passée totalement à coté de ce livre. Le résumé m'a intrigué et je me suis dis que cette reprise du célèbre roman d'Agatha Christie avait tout pour me plaire mais....

J'ai trouvé que la présentation des personnages traînait en longueur et que l'histoire peinait à démarrer. Tout est très tiré par les cheveux.

Un roman satirique et parodique, que personnellement, je n'ai pas vraiment apprécié... L'idée est bonne, reprendre l'intrigue des Dix Petits Nègres pour pointer du doigt certains problèmes dans le milieu littéraire mais j'ai trouvé que ça allait un peu trop loin dans la parodie.

Dommage, le résumé m'intriguait vraiment.

Trop drôle

J'ai fini Un bon écrivain est un écrivain mort de Guillaume Chérel et j'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cet ovni ?

Tout d'abord c'est bien écrit, voire même très bien. On suit les aventures loufoques de 10 écrivains célèbres librement inspirés de véritables personnalités actuelles et on assiste a une satire en bonne et due forme du monde littéraire (surtout le côté people). Ces dix écrivains sont invités pour un séjour dans un monastère par un millionnaire prénommé Un Cognito et s'ils pensaient se faire mousser pendant deux jours rien ne va se passer comme prévu.

Guillaume Chérel n'épargne personne, les situations sont drôles, crues et parfois criantes de vérité, mais je regrette de ne pas avoir toutes les références pour comprendre parfaitement la portée de ses propos tout au long du récit. Par moment j'ai aussi eu l'impression qu'il voulait donner une leçon de vie à ces écrivains tout en jalousant leur statut. Ce n'est qu'une supposition/interprétation de ma lecture cela dit. La note de l'auteur en fin de livre tend à rassurer sur ce point mais je n'ai pas été entièrement convaincue ^^

Ça restera donc une drôle d'expérience littéraire et je le recommande à tous ceux qui ont envie d'avoir un aperçu des côtés moins glamour/glorieux de la littérature. En prime, le côté fantastique de l'intrigue de fond est bien amené !

Un petit livre fort divertissant. Si la trame est bien celle des Dix Petit Nègres, on est quand même bien aspiré dans cette histoire avec un humour décalé, qui fait que l'originalité est bien présente.

Je le conseille notamment entre 2 séries par exemple, pour prendre une bouffée d'air frais.

Un bon écrivain est un écrivain mort

• France : 2018-03-07 - Poche (Français)