Un bon parti

Description ajoutée par Ridley 2018-02-27T10:23:04+01:00

La tension est palpable chez toutes les mères de Cincinnati : Chip Bingley, beau médecin, célèbre participant d'une émission de téléréalité, vient de s'installer en ville et... c'est un cœur à prendre. Elizabeth, de passage pour aider sa mère après l'accident de son père, se fiche bien de tous cette agitation, d'autant que Chip est toujours accompagné de son insupportable et suffisant collègue, Fitzwilliam Darcy. Elle tente de redresser les finances familiales en dépit d'une mère qui utilise le shopping en ligne comme psychothérapie et de ses trois sœurs qui vivent encore au crochet de leurs parents dans une maison qui part à vau-l'eau. Mais elle doit aussi veiller sur son père, qui préférerait s'enfiler un bon steak plutôt que de respecter les recommandations du médecin, et sur sa sœur Jane, en train de succomber au charme, ennuyeux mais certain, de Chip.

Commentaire ajouté par JessSwann 2018-05-23T10:23:52+02:00

Alors, j'étais très curieuse de lire cette version contemporaine de Pride & Prejudice, notamment à cause de la présence de la téléréalité (sachant que j'adore le Bachelor, le fait de voir Bingley être candidat dans cette version littéraire me plaisait). Sur le roman, je pense que les puristes vont avoir du mal, en effet, même si l'auteur respecte les grandes lignes du roman original, il a aussi pris beaucoup de liberté et a réellement réinventé l'histoire ! Déjà, les personnages ne sont pas des perdreaux de l'année (Jane fête ses 40 ans durant l'intrigue !) ce qui est un peu déstabilisant au départ. Ensuite, certains personnages sont beaucoup moins importants que dans l'original (Katy De Bourgh, Jasper Wick, le colonel qui est carrément absent). Sur la relation entre Liz & Darcy, le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils passent aux actes beaucoup plus vite (le plan Q hostile m'a fait beaucoup rire). Les soeurs de Liz & Jane, au delà de Lydia sont également plus développée (Mary est à se tordre et Kitty est très intéressante). Le twist sur Charlotte est pas mal et j'aime beaucoup sa relation avec Willy. Je regrette cependant que l'histoire Wickham/Georgie/Lydia soit complètement absente. J'aime bien le scénario Liz/Wick en revanche, j'ai trouvé leur relation bien décrite et nettement plus profonde que dans l'original ! Pour Lydia et Ham j'avoue que le "scandale" m'a laissée de marbre, ce n'est pas aussi dramatique que dans l'original, loin de là mais l'auteur a joué le jeu et a fait intervenir Darcy pour arranger les choses dans la famille de Liz. Concernant les parents, je les trouve particulièrement bien réussis que ce soit la mère qui est un bijou d'étroitesse d'esprit ou le père dont le côté nonchalant et sarcastique est réellement réussi !

J'aime beaucoup Caroline également et les échanges très mordants avec Liz sont réussis. L'histoire entre Chip et Jane est également rocambolesque à souhait et je trouve que Jane a un peu plus de caractère que dans l'original. Enfin, un mot sur le style... Très actuel et moderne, ça tranche avec l'élégance de Jane Austen (lire Jane demander à Liz si elle pense qu'elle s'est comportée comme une p*** ça fait un choc), cependant, ça ne m'a pas du tout gênée (mais je ne suis pas certaine que ça plaise à tout le monde)

Ce que j'aime : la facilité des échanges, le réel travail de réinvention de l'auteur tout en respectant la trame de l'original, l'apparition de la téléréalité, la relation de Liz et Wick

Ce que j'aime moins : la partie Ham et le scandale Lydia

En bref : Un réécriture très inventive de Pride et Prejudice qui s'inscrit vraiment dans l'époque actuelle, et que j'ai pour ma part adorée néanmoins, je ne suis pas certaine qu'elle convainque les puristes de l'original

Ma note

8,5/10

Commentaire ajouté par nightlyreadingaddict 2018-05-01T14:47:28+02:00

Ce livre je le voulais absolument dès que j'ai croisé cette couverture ! Je vous assure au salon du Livre je suis passée 5 fois devant en me sermonnant de ne pas craquer. Oui je suis restée du jeudi au dimanche sur le salon et je vous assure que repartir sans une valise pleine à craquer est très très difficile mais je m'égare XD

Donc ce livre était une évidence pour moi et quand je l'ai vu sur NetGalley, je me suis dit qui ne tente rien n'a rien. Alors je me suis lancée et je n'ai pas regretté. Et c'est à ce moment-là que j'ai vu qu'il s'agissait d’une version actualisée du célèbre Orgueil et Préjugés de Jane Austen.

Et qu'on se le dise si je ne lis pas de romance historique, ni même aucun des grands classiques du genre mais je dois avouer que le film reste mon chouchou au côté de New York Melody et La La Land.

Alors je me suis lancée dans cette lecture tête baissée et après un démarrage un peu rude entre lui et moi je me suis laissée captiver par ce livre alors que je connaissais déjà par coeur l'histoire. Car oui le pari casse gueule de ce roman est de s'attaquer à une classique très connu mais sa modernisation est un pari à mon gout risqué mais réussi ici.

Donc même si j'ai trouvé les premiers dialogues pas très actuels, je adoré lire ce roman et j'ai adoré une nouvelle fois l'histoire d'Elisabeth et Darcy. Les membres de cette famille sont toujours aussi hauts en couleur et loufoques et les débats de Jane Austen sur sa société ont été revues pour avoir un oeil critique sur notre société d'aujourd'hui. En bref une réactualisation du classique réussi mais si à mon gout certains dialogues n’étaient pas très actuels.

Bref je ne pense pas qu'on puisse le classer en romance contemporaine mais c'est une très jolie romance partagée entre hier et aujourd'hui.

Commentaire ajouté par paraty62 2018-03-25T15:45:14+02:00

Petite déception !

Une réécriture de Jane Austen version moderne ! Je pensais ce livre fait pour moi, qui pense que Orgueil et préjugés est l'un des meilleurs livres qui existe et qu'il est celui qui m'a donné goût à la lecture. Vous savez ce livre que vous relisez sans cesse, dont les personnages sont comme des amis et dont la lecture a changé votre vision du monde. et bien Jane Austen me fait cet effet. Donc quand j'ai vu que le New York Times disait de ce livre :" on n'a jamais vu de meilleure réinterprétation de Jane Austen ..." J'ai sauté sur l'occasion.

Et bien je pense que j'en attendais trop. Pour moi c'est un bon livre de chick lit, plutôt proche de sex and the city que de Jane Austen. Si l'on changeait les prénoms des personnages, Pemberley et vaguement leurs personnalités rien ne rappellerai Jane Austen.

C'est dommage car je pense que sans cette référence j'aurais vraiment apprécié ce livre qui malgré quelques longueurs reste furieusement moderne et facile à lire.

Le problème pour moi est l'absence de personnalité des personnages, je m'attendais à plus d'étincelles. Liz est une tête à claques, une girouette facile à manipuler et égocentrique pour moi et Darcy bien creux à mon goût, il ne réagit pas beaucoup, à part quelques dialogues par ci par là il n'est pas très consistant je trouve.

J'aurais aimé que Georgie soit plus présente, j'aurais apprécié voir sa relation se développer avec Liz.

Quand à la famille de Liz et son amant je les trouve bien caricaturaux et sans envergures. L'idée de faire des soeurs Bennett des vieilles filles d'une quarantaine d'années ayant plus ou moins réussi dans la vie professionnelle mais pas amoureuse qui retourne chez leurs parents quand leur père à une crise cardiaque est pas mal. Même l'idée d'Eligible l'émission style Bachelor à laquelle a participé le prétendant de Jane, Chip l'ami de Darcy est pas mal et aurait pu être mieux exploitée.

En bref, un bon livre, moderne et vraiment d'actualité avec de bonnes idées mal exploitées, des personnages un peu trop fades et caricaturaux mais qui se lit bien. Qui aurait était même très bon sans ces références à un livre qui reste un monument inatteignable selon moi. Je n'ai pas retrouvé dans cette "réinterprétation" le côté British caustique envers la société que Jane Austen sait si bien distillé à travers ces histoires. Un bon chick lit plus proche de Bridget Jones que de Jane Austen.

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLily 2018-03-22T16:07:39+01:00

Je vous invite sur mon blog afin de lire mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2018/03/un-bon-parti-ecrit-par-curtis.html#more

D'autres chroniques sont disponibles sur www.leslecturesdelily.com

Commentaire ajouté par Parthenia 2018-03-18T15:53:06+01:00

J'étais curieuse de voir évoluer les soeurs Bennet dans notre monde moderne. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçue du voyage ! Cette remarque est à la fois ironique et sincère, car s'il y a du bon dans ce roman, il y a aussi du moins bon, voire du gratiné !

Avant toute chose, il faut savoir que ce roman est un pastiche d'Orgueil et Préjugés, mais un pastiche déjanté, qui va parfois très loin et qui pourrait dérouter les fans de Jane Austen. Les soeurs sont toutes beaucoup plus âgées que dans l'histoire originale et elles ont déjà eu plusieurs aventures sentimentales. En outre, Jane tente de se faire inséminer depuis des années, Elizabeth a une relation avec un homme mariée, Bingley participe à une émission de télé-réalité ! En plus, le pauvre s'appelle Chip ! WTF ! Alors c'est sûr, l'auteure aborde des thématiques de notre époque, et si certaines apportent quelque chose à l'histoire, d'autres sont, je trouve, sont très mal intégrées à l'intrigue et mal adaptées à la psychologie des personnages originaux. Par exemple, le fait qu'un des protagonistes soit le candidat d'une émission de télé-réalité pour trouver l'âme-soeur ne me dérange en soi pas mais pourquoi avoir choisi Bingley pour ce rôle ? Cela aurait été plus vraisemblable que ce soit Whickam ou Lydia... En plus, on a du mal à déterminer si Jane et Liz condamnent ce genre de participation car leur posture à cet égard est décrite de façon assez brouillonne.

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant le "plan cul hostile" que Liz propose à Darcy, j'ai bien aimé l'idée, mais que cela a été mal exploité ! Tant qu'à avoir des scènes de baise entre Darcy et Liz, autant envoyer du lourd ! Surtout que lorsque Darcy se rend compte qu'il est amoureux de sa maîtresse, aucune émotion ne se dégage de ces passages, l'écriture restant désastreusement mécanique et plate.

Mon ressenti final est assez amer, et c'est bien dommage parce que dans l'ensemble j'ai apprécié la légèreté et la drôlerie du ton. Mais j'ai détesté les cent dernières pages que j'ai trouvées sans intérêt et qui ont tourné à un véritable jeu de massacre. On se croirait avec les Kardashian, c'est pour dire ! J'ai trouvé le traitement de certaines intrigues extrêmement dérangeantes, non pas à cause du thème traité mais à cause de leur invraisemblance par rapport à la psychologie des personnages originaux. De plus, les postures intolérantes de certains protagonistes ne sont jamais vraiment condamnées ou contrebalancées, provoquant un certain malaise chez le lecteur.

En bref :

Les + : un ton léger et drôle ; des situations cocasses et déjantées (mention spéciale à la scène du jeu de société où Lydia et Kitty font assaut de vulgarité ainsi que celle où Darcy explique ses sentiments par un raisonnement médico-scientifique) ;

Les - : des rôles mal distribués qui ne respectent pas la psychologie des personnages originaux; un style facile et mécanique ; les motivations des protagonistes parfois confuses ; des fautes d'orthographe dans l'édition française

Commentaire ajouté par Llit 2018-03-06T11:19:55+01:00

Orgueil et préjugés est mon livre de chevet par excellence .quand j'ai lu l'arrière du livre je m'attendais a tout ,mais poussée par la curiosité je l'ais lu .Alors il y a des passages marrant ,les rivalités et presque toutes les affinités sont respectées , le nom des personnages conserver ou légèrement modifiés , pas de grand bouleversement .Sauf qu'ici l'auteur ,a transcrit l'histoire de nos jours ,les dialogues ,les répartis moderne et les modes de vies résolument contemporain ,mon perdus .Les caractères des personnages et respecter ,mais on dirais poussés a l 'extreme presque caricaturales et parfois vulgaire .Ce n est certainement pas la meilleur adaptation ou réécriture qui soit !

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-02-27T11:25:57+01:00

En lisant, le résumé, je savais que je me lançais dans une réécriture d’Orgueil et préjugés, livre que j’adore ! Ici, on se retrouve projeté au XXIème siècle aux États-Unis où les filles Bennet sont majeures depuis longtemps puisque Jane a 40 ans et Lizzy, 38. C’est assez troublant car je n’avais jamais lu de réécriture aussi contemporaine ! Du coup, au début, je dois dire que je me suis retrouvée un peu perdue. J’ai eu du mal à me détacher de la version originale durant la première moitié du livre jusqu’à ce qu'il se passe enfin quelque chose entre Darcy et Elizabeth ! En effet, je n’avais de cesse de me demander comment l’auteure allait tourner les choses car nous ne sommes plus au siècle dernier, donc une femme n’est plus obligée de se marier et encore moins avec un riche parti lol

Pourtant, l’auteure réussit plutôt bien son pari car les personnages et certains événements marquants sont bel et bien présents mais tout ceci transposés au XXIème siècle. On y retrouve des thèmes très forts et surtout actuels comme la procréation artificielle, les transgenres, l’homosexualité, la télé-réalité, la maladie, les problèmes d’argent… Tout est bien abordé !

Venons-en maintenant aux personnages. J’ai eu plus de mal avec cette nouvelle version de Lizzy que dans la version originale. Elle est plus cash que jamais, mais n’oublions pas qu’elle aurait pu être plus égoïste, pourtant, non, au contraire, j’ai aimé son envie d’aider au mieux ses parents et ses sœurs ! Ce qui n’est pas une mince affaire avec leurs caractères !

En parlant des sœurs, c’est marrant parce que j’ai davantage apprécié Kitty et Lydia. Peut-être est-ce dû parce qu'elle sont plus vieilles, un peu plus matures ? Certes, elles sont aussi insupportables que dans la version originale mais moins idiotes, surtout au fur et à mesure que les pages défilent !

J’ai également apprécié que l’auteure introduise un chapitre rien que pour Mary car quelques soient les versions, j’ai l’impression qu’elle est toujours délaissée alors qu’elle a des choses à dire !

Pour conclure, cette réécriture m'a laissé sur un sentiment mitigé car il y a de bonnes choses, des thèmes importants abordés ! Certains personnages sont plus agréables à suivre que dans la version originale et vice-versa !

Cependant, je n'ai pas retrouvé l'atmosphère que j’espérais, certainement par rapport à l'époque où cela se passe. Il m'a manqué un peu de romantisme qu'on retrouve dans le roman original (historique), bien que ce soit le thème des mariages arrangés qui soient abordés par Jane Austen !

Si vous aimez les réécritures, les romances ou Orgueil et préjugés, ce livre pourra peut-être vous plaire ! Sa sortie est prévue jeudi 1er mars !

"Un bon parti" est sorti 2018-03-01T00:00:00+01:00
background Layer 1 01 Mars

Un bon parti

• France : 2018-03-01 (Français)

Ridley le place en liste or
2018-03-06T22:18:47+01:00