Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 725
Membres
1 007 946

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par x-Key 2011-04-25T22:52:34+02:00
Diamant

Je n'ai lu que deux autres romans du genre dystopique, et, même si Le meilleur des mondes reste celui que je préfère, j'ai vraiment beaucoup aimé les différences qu'il y a dans celui-ci, surtout le fait que cette fois, les humains soient contrôlés grâce à des drogues et non plus grâce à des moyens de pression ou un conditionnement dés la naissance. J'ai beaucoup aimé qu'on puisse suivre Copeau dés son enfance, ça permet de le voir évoluer de façon très intéressante.

Quant à la fin, je ne m'y attendais vraiment pas, l'auteur nous surprend jusqu'aux dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dadotiste 2012-08-05T16:08:58+02:00
Diamant

Whaou !

Un excellent roman de dystopsie du début à la fin ! Pour moi, il n'est pas loin d'égaler le fameux 1984.

Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher ; je continuais à y penser lorsque je vaquais à une autre occupation....

Le personnage de Copeau est réellement travaillé, on le suit à partir de son enfance ainsi que dans les différentes phases de sa vie (traité ou non). C'est loin d'être le héros parfait (il s'abaisse parfois à des comportement choquants) mais, il est l'un des seuls à vraiment être humain.

Ici, ce n'est pas par la peur que les êtres humains sont réduits mais, par des traitements qui les rendent non violent et les empêchent de penser jusqu'à imaginer prendre une décision par eux-même.

Tout est sous contrôle : le sexe, la natalité, la mort, les activités professionnelles...

J'étais loin d'imaginer une telle fin, cela m'a surprise et comblée. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, comme Nadia, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des évènements mais, cela évite probablement un risque d'être déçu...

En conclusion, je le recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aude 2010-12-11T18:50:03+01:00
Argent

L'un des "grands" romans dystopiques classiques aux côtés de 1984 ou du Meilleur des Mondes, il est peut-être plus proche et plus "actuel" dans une certaine mesure parce que les mécanismes par lesquels l'oppression s'y perpétue ne relèvent finalement pas uniquement d'un régime totalitaire dont on pourrait se dire qu'il appartient au passé révolu ou au futur hypothétique, mais aussi et surtout d'une surveillance interpersonnelle et d'une pression vers le conformisme peut-être bien déjà à l'œuvre même dans certains coins de pays dits les plus libres de la planète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-16T11:36:19+02:00
Or

Très bon roman d'anticipation.

Ce monde où tout le monde est heureux est finalement très crédible et fait sacrément peur... La dictature parfaite !

Des moutons inconscients de l'être et qui luttent pour le rester...

La quête pour la liberté et le droit au choix de Crouton est superbement menée...

Et le livre nous pose la question de savoir si il vaut mieux vivre dans un monde débarrassé des vices humains dans un bonheur artificiel, ou VIVRE avec un grand V avec les défauts et qualités de chacun mais conserver le possibilité de faire des choix, des erreurs, et au final de vivre SA vie...

Un mélange d'Huxley et de Barjavel !

J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightHane 2013-01-30T14:42:02+01:00
Diamant

L'un de mes romans de SF favoris. J'ai vraiment adoré la façon dont l'histoire se poursuit ainsi que le retournement final. Le style d'écriture est limpide, très fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PIOUPIOU82 2014-07-09T14:52:28+02:00
Diamant

Une vraie merveille !!! Ce livre est tout simplement captivant et un Copeau, un personnage fascinant. Je regrette presque de l'avoir déjà fini, il fait parti de ces livres que je relirai avec toujours autant de plaisir.

J'aime d’ailleurs beaucoup le message plus ou moins optimiste ("plus ou moins" car cela dépend du ressenti de chacun) de ce livre. Evidemment, les choses sont loin d'être réglées ou "parfaites"(comment pourraient-elles l'être d'ailleurs?) mais se dire qu'il y a toujours quelqu'un pour dénoncer, s'indigner et/ou agir lorsqu'il considère qu'il y a un abus et bien moi, je trouve ça plutôt réconfortant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loor 2010-12-15T17:56:25+01:00
Lu aussi

J'ai lu 1984 et aussi Le Meilleur des Mondes mais j'ai prefere un bonheur insoutenable cela nous réflechir sur la sociéte actuelle et celle du future, le monde en générale. Sur le rôle des machines, des ordinateurs des la vie de tout les jours et dans le future quelle sera leur place. Si dans le future tout le monde seront semblable, identique. Ce livre parle de "bonheur" alors que ce bonheur n'existe pas. Je n'aimerais vraiment pas vivre dans ce monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pheallys 2011-09-01T20:17:25+02:00
Argent

Une société où chaque être humain est interchangeable, dont les désirs sont anihilés, les loisirs réglementés, les relations sexuelles contrôlées, ça fait froid dans le dos. Les "membres" de cette société sont "abêtis" et se croient heureux ...

Dans le genre des dystopies, ce roman est bien construit, l'histoire est intéressante et le suspense ne manque pas mais ... je ne sais pas, je trouve qu'il manque quelque chose, une force, une atmosphère plus pesante peut-être ? J'ai lu de nombreux romans de ce type (ceux cités plus bas : Le meilleur des mondes, le formidable 1984, Fahrenheit 451 et j'en passe) , et je n'ai pas ressenti la même émotion en refermant celui-là.

Mais très bon livre cependant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2011-12-26T18:56:12+01:00
Or

Un monde tout est programmé d'avance, comme le nôtre direz-vous, mais là... Conditionnement dès la naissance, l'esprit prisonnier de drogues qui empêchent le jugement, la pensée libre, un monde où les gens sont à l'image de robots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lilou 2012-07-04T17:06:31+02:00
Or

Dans le cadre de la lecture commune de Booknode, j’ai lu ce roman d’Ira Levin. Je ne suis pas une habituée de ce genre de « roman dystopique » (je ne connaissais pas ce terme avant mon arrivée sur Booknode !). J’ai lu il y a longtemps déjà 1984 que j’avais aimé et je me suis aussi aperçue que j’avais déjà lu, adolescente, un livre d’Ira Levin, Les Femmes de Stepford. Mais je ne me souvenais pas de son nom…

Je suis tout de suite rentrée dans l’histoire et j’ai été happée par cet univers, entre horreur, répulsion et fascination… Mon dieu, tous ces hommes interchangeables, complètement drogués, heureux avec leurs cerveaux lavés… sans possibilité d’aucune initiative. Et j’ai pris plaisir à suivre Copeau, différent avec son œil vert et son grand-père, papa Jan, qui lui inocule la réflexion !

Le livre est très bien écrit et le suspens et la montée en puissance sont bien menées.

Un petit bémol, (zut comment ne pas trop dévoiler l’histoire ?), dans le côté décadent de la « direction »… peu original, je trouve… mais la fin rattrape ce petit bémol.

Bref, j’ai beaucoup aimé ce livre et je suis heureuse qu’une nouvelle fois, la lecture commune Booknode m’ait fait découvrir un bon roman que je n’aurais sans doute pas lu, sans cette incitation.

A lire !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode