Livres
467 194
Membres
432 089

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par dadotiste 2012-08-05T16:08:58+02:00
Diamant

Whaou !

Un excellent roman de dystopsie du début à la fin ! Pour moi, il n'est pas loin d'égaler le fameux 1984.

Je n'ai tout simplement pas pu le lâcher ; je continuais à y penser lorsque je vaquais à une autre occupation....

Le personnage de Copeau est réellement travaillé, on le suit à partir de son enfance ainsi que dans les différentes phases de sa vie (traité ou non). C'est loin d'être le héros parfait (il s'abaisse parfois à des comportement choquants) mais, il est l'un des seuls à vraiment être humain.

Ici, ce n'est pas par la peur que les êtres humains sont réduits mais, par des traitements qui les rendent non violent et les empêchent de penser jusqu'à imaginer prendre une décision par eux-même.

Tout est sous contrôle : le sexe, la natalité, la mort, les activités professionnelles...

J'étais loin d'imaginer une telle fin, cela m'a surprise et comblée. Spoiler(cliquez pour révéler)Toutefois, comme Nadia, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur la suite des évènements mais, cela évite probablement un risque d'être déçu...

En conclusion, je le recommande fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par x-Key 2011-04-25T22:52:34+02:00
Diamant

Je n'ai lu que deux autres romans du genre dystopique, et, même si Le meilleur des mondes reste celui que je préfère, j'ai vraiment beaucoup aimé les différences qu'il y a dans celui-ci, surtout le fait que cette fois, les humains soient contrôlés grâce à des drogues et non plus grâce à des moyens de pression ou un conditionnement dés la naissance. J'ai beaucoup aimé qu'on puisse suivre Copeau dés son enfance, ça permet de le voir évoluer de façon très intéressante.

Quant à la fin, je ne m'y attendais vraiment pas, l'auteur nous surprend jusqu'aux dernières pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aude 2010-12-11T18:50:03+01:00
Argent

L'un des "grands" romans dystopiques classiques aux côtés de 1984 ou du Meilleur des Mondes, il est peut-être plus proche et plus "actuel" dans une certaine mesure parce que les mécanismes par lesquels l'oppression s'y perpétue ne relèvent finalement pas uniquement d'un régime totalitaire dont on pourrait se dire qu'il appartient au passé révolu ou au futur hypothétique, mais aussi et surtout d'une surveillance interpersonnelle et d'une pression vers le conformisme peut-être bien déjà à l'œuvre même dans certains coins de pays dits les plus libres de la planète.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ertiammot 2011-08-16T11:36:19+02:00
Or

Très bon roman d'anticipation.

Ce monde où tout le monde est heureux est finalement très crédible et fait sacrément peur... La dictature parfaite !

Des moutons inconscients de l'être et qui luttent pour le rester...

La quête pour la liberté et le droit au choix de Crouton est superbement menée...

Et le livre nous pose la question de savoir si il vaut mieux vivre dans un monde débarrassé des vices humains dans un bonheur artificiel, ou VIVRE avec un grand V avec les défauts et qualités de chacun mais conserver le possibilité de faire des choix, des erreurs, et au final de vivre SA vie...

Un mélange d'Huxley et de Barjavel !

J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PIOUPIOU82 2014-07-09T14:52:28+02:00
Diamant

Une vraie merveille !!! Ce livre est tout simplement captivant et un Copeau, un personnage fascinant. Je regrette presque de l'avoir déjà fini, il fait parti de ces livres que je relirai avec toujours autant de plaisir.

J'aime d’ailleurs beaucoup le message plus ou moins optimiste ("plus ou moins" car cela dépend du ressenti de chacun) de ce livre. Evidemment, les choses sont loin d'être réglées ou "parfaites"(comment pourraient-elles l'être d'ailleurs?) mais se dire qu'il y a toujours quelqu'un pour dénoncer, s'indigner et/ou agir lorsqu'il considère qu'il y a un abus et bien moi, je trouve ça plutôt réconfortant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nadia974 2012-07-19T16:14:27+02:00
Or

Quelle jolie lecture commune ! Je me suis régalée du début à la fin. Premièrement, l'écriture de Ira Levin m'a séduite c'est vrai mais au delà de ça, il a su m'embarquer dans cet univers créé de toutes pièces.

Deuxièmement, l'histoire est "horriblement délicieuse". Horrible parce que tous les Humains sont privés de l'essentiel : choisir leur vie, penser, être maître d'eux etc... Délicieuse car malgré tout, le petit groupuscule des révoltés ne se résigne pas et est attachant.

J'ai trouvé le personnage de Copeau fascinant et dérangeant à la fois,

Spoiler(cliquez pour révéler)notamment le passage de son premier rapport intime (non désiré) avec Lilas qui m'a vraiment choqué.

Et puis que de rebondissements à la fin du livre, j'ai adoré !

Le seul petit bémol (parce que j'aime pinailler) qui fait que je ne le classe pas en liste de diamant c'est la toute dernière page du livre. Ben oui ! On suit la quête de Copeau jusqu'au bout et là bim ! C'est la fin... J'aurai été bien heureuse d'avoir un petit épilogue pour savoir comment les Humains

Spoiler(cliquez pour révéler)vivraient dans un monde post-Uni.

Dommage... Mais il reste néanmoins un excellent livre, je dirai même un classique du genre qui n'a vraiment rien à envier aux plus grands.

Je le recommande à tous ceux qui voudraient s'essayer à la dystopie et qui passent par là.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par myra44 2012-10-20T13:28:45+02:00
Diamant

Un livre qui a su me captiver très vite et qui est très dur à lâcher. Si le sénario de base n'est pas totalement original (comme le Meilleur des mondes), l'auteur sait se l'approprier et ainsi intéresser les lecteurs. La fin m'a laissée très surprise et un peu confuse je dois l'admettre, car les rebondissements sont nombreux. Un livre à ne pas manquer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ludivine73 2012-12-21T18:25:42+01:00
Diamant

Génial !

Le livre est vraiment complet du début à la fin.

Toute l'évolution du livre est bien faite et le roman a un rythme cohérent tout le long ! Du coup très difficile de ne pas le dévorer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LightHane 2013-01-30T14:42:02+01:00
Diamant

L'un de mes romans de SF favoris. J'ai vraiment adoré la façon dont l'histoire se poursuit ainsi que le retournement final. Le style d'écriture est limpide, très fluide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par maudi33 2012-07-15T12:57:19+02:00
Or

Le premier chapitre est une belle mise en bouche. On nous apporte tous les éléments de ce "monde" de manière simple. Il n'y pas de casse-tête ni de flous.

Le personnage principal est rapidement face à un dilemme éthique. Il se pose des questions, fait un pas en avant puis quatre en arrière. J'ai eu envie de connaître son évolution et connaître les événements qui vont confronter sa pensée.

Le rythme ainsi que le suspense sont bien soutenus tout le long du livre. Juste vers la fin, une cinquantaine de pages m’a moins intéressée.

Ce que je trouve formidable dans cet ouvrage, c’est à quel point il nous amène à réfléchir ; ironie du sort dans la société dirigée par Uni il est interdit de le faire.

But de la vie, liberté, créativité, diversité, politique, économie, rôle de l’individu dans une communauté, pouvoir, rébellion, manipulation, religion et bien d’autres thèmes s’entrechoquent encore dans mon esprit.

Je ne pouvais m’empêcher de faire des liens avec mes précédentes lectures mais aussi des films vus :

Animal farm, Hunger Games, Indignez-vous, Bienvenu à Gattaca, The Beach, 1984, The Truman show, etc.

Le personnage principal est un vrai héros, inébranlable (ou presque cf. son œil). Personnellement, je pense que j’aurais été comme Lilas et aurait choisi l’option de l’adaptation.

Un grand merci à l’auteur de nous faire cogiter. Un livre qui ne vieillira certainement jamais.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode