Un bonheur parfait

Description ajoutée par Nath56 2011-06-13T20:02:49+02:00

Viri pose les yeux sur sa femme, Nedra. Une mèche de cheveux lui balaie délicatement la nuque, elle s'affaire en cuisine dans sa jolie robe rouge. Leurs deux adorables petites filles dînent devant le feu de cheminée. sont-ils réellement heureux ? Ils forment un couple envié de tous, elle si belle, lui si élégant. Leur bonheur semble parfait... Mais la perfection est-elle vraiment de ce monde ?

Extrait ajouté par Didie6 2014-10-31T15:09:16+01:00

"Vous aimez la truite ? demanda Nedra, le plat à la main.

- Je ne sais ce que je préfère : les pêcher ou les manger.

- Tu sais vraiment les pêcher ?

- C'est ce que je me suis parfois demandé", répondit Peter. Il se servit généreusement. "J'ai pêché partout, vous savez. Le pêcheur de truites est un type tout à fait particulier, solitaire, revêche. C'est vraiment délicieux, Nedra."

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-10-02T08:20:07+02:00

J'ai été séduite par le titre laissant espérer livrer le secret de cette fameuse quête ! J'avais un peu craint une romance à la guimauve mais James Salter s'est défaussé de ce risque avec son écriture agréable et ses diverses références culturelles intéressantes mais non pompeuses.

A la lecture du parcours de ce couple de Viri et Nedra, j'ai surtout cerné ( à mon humble avis)qu'ils courraient après un leurre car d'aucun pourrait penser qu'ils le possédaient déjà. Leurs amis eux-mêmes, qu'ils recevaient souvent car ils avaient une vie sociale remplie et bien organisée, se sont laissés abuser par l'idéal qui s'exposait à eux.

Mais l'exigence et la soif de liberté étreignait Nedra au-delà de ce qu'elle pouvait supporter. La routine de son foyer l'assujettissait à un rôle devenu insupportable pour elle au point de demander le divorce. La liberté, se réaliser personnellement est-ce là, la recette du bonheur ?

Viri, lui, de son côté, a renoncé à l'amour pour Karya, un amour regretté au fil du reste de sa vie pour sauver ce qu'il estimait primordial, sa famille. Pourtant il était conscient que leur complicité ne suffisant plus à leur épanouissement. Après le départ de Nedra, refera sa vie tant bien que mal.

Et les filles ? Ciment de la famille dans leur jeunesse, elles assisteront à sa dislocation en tentant de créer leur propre famille.

J'ai été un peu déroutée par la force et l'opiniâtreté de Nedra dans son obstination à refuser le mariage et les valeurs qu'il drainent ; cette obstination est d'autant plus remarquable quand on la situe dans le temps. La lectrice que je suis, convaincue que le divorce est un des évènements les plus traumatisants dans une vie, j'ai du mal à admettre la légèreté de Nedra pour l'appréhender. On ne peut que prendre Viri en pitié ; lui n'a rien vu venir, pourrait-on dire.

Mais le problème réside alors dans la question : pourquoi Nedra, a-t-elle absolument renoncé à cette vie facile et confortable ? Peut-être la réponse est qui révèle la recette du parfait bonheur : ne jamais s'endormir sur ses lauriers et ne pas s'installer dans une routine rébarbative. EN COUPLE peut-on se réaliser ? Oui aujourd'hui en 2017; mais Viri et Nedra, eux sont mariés dans les années 60...

L'écriture agréable de James Salter nous accompagne dans cette romance illustrées de références culturelles en tout genre. Il aborde l'art, la biographie de célébrités (Alma Mahler est citée à plusieurs reprises), l'histoire de France, la littérature française, jusqu'à des allusions à la vie des anguilles. Paris et Rome ont du plaire à l'auteur, preuve en est avec les détails fournis sur ces villes.

Ce livre de James Salter fait réfléchir sur l'engagement du mariage, normalement indissoluble ; Nedra a-t-elle usé de courage en tentant une vie meilleure ou pris un risque en renonçant au ronron "familier" ?

Commentaire ajouté par Tassa-1 2017-02-24T19:37:29+01:00

Critique éclaire:

Un roman qui s'écoule comme un long fleuve pas si tranquille. Un roman ronronnant, doux, tendre, délicat et addictif.

Commentaire ajouté par aristoloche 2015-12-17T06:29:22+01:00

Définitivement conquise par cet auteur. On est loin des clichés bidons et des faux-semblants sur le couple et le bonheur. Une histoire et des personnages complexes, subtils et d'une grande finesse. Comment se construit-on à travers le couple, en étant parents, et dans son cercle social ? Quel est le prix de nos rêves ?

Commentaire ajouté par petitemaud01 2015-03-26T15:00:39+01:00

Je ne m attendais pas du tout à ça en lisant ce livre assez déçu je n est pas vraiment réussi à me mettre dedans j'ai mis beaucoup de temps à le lire car je ne trouvais pas l histoire intéressante

Commentaire ajouté par Nath56 2012-08-19T23:10:34+02:00

J'ai mis plus d'un mois à lire ce roman (qui ne fait que 396 pages, pas vraiment un pavé !) - Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas été transportée non plus...

Le style est souvent indirect avec beaucoup de descriptions... Pas mon truc !

Un bonheur parfait

• France : 2013-06-06 - Poche (Français)

kerelle l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-18T10:18:02+02:00