Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 615
Membres
1 013 174

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un bonheur que je ne souhaite à personne



Description ajoutée par annick69 2019-01-07T13:29:30+01:00

Résumé

«Être heureux, ça s'apprend ?» Laura, jeune mère de deux garçons dont un autiste, se pose cette question le jour où elle comprend qu'elle est en train de passer à côté de sa vie. Forte de son amour inépuisable et de sa détermination face au handicap de son fils, elle a très vite choisi de ne pas subir mais d agir. Seule contre tous, elle va loin, jusqu à basculer dans l'illégalité pour obtenir de menues victoires. Mais ne s'oublie-t-elle pas trop dans cet éprouvant combat qu'elle mène au quotidien ? Où retrouver ce bonheur qui paraît s'être envolé ? Alors que le fragile édifice qu'elle a construit menace de s'effondrer, une rencontre inattendue s'offre comme une chance de sauver les siens. Saura-t-elle la saisir ? Un bonheur que je ne souhaite à personne, véritable hymne au sexe dit "faible", fait apparaître avec une grande sensibilité combien l'adversité et une maternité à part peuvent transcender une femme.

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

« « — Laissez-lui une chance, d’accord ? Peut-être que sa place n’est pas là, mais pourquoi le décider avant de tester ?

L’enseignante approuve. Je devine de la compréhension dans son regard mais je préférerais y lire qu’elle est prête au combat, celui d’inclure mon fils dans sa classe. J’insiste :

— Et surtout, vous verrez que c’est aussi une chance pour les autres enfants. Si ce n’est pas à l’école qu’on apprend la différence, où le peut-on?

Je cherche César. Il est en train de déverser un mélange de poussière et de gravier sur la tête du petit garçon de tout à l’heure. Cette fois, celui-ci se laisse faire, impassible, yeux fermés, essuyant simplement sa bouche pour respirer. Je me dis que les enfants comprennent vite. La tolérance est un mot d’adulte qui sonne comme un effort. Chez les enfants il n’a pas lieu d’être puisque cela va de soi. »

Extrait de 

Un bonheur que je ne souhaite à personne

Samuel le Bihan

Ce contenu est peut-être protégé par des droits d’auteur.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Diamant

Ce livre est une claque.... Le courage de cette maman et son dévouement à son fils sont poignants ❤️

Afficher en entier
Argent

Un roman rempli de tendresse, d'émotions et d'amour principalement, de force avec le récit du combat de cette mère pour son fils...

Afficher en entier
Argent

Un livre qui vaut le coup de s'accrocher, j'ai eu du mal à rentrée dans l'histoire mais une fois dedans, les pages défilent et on ne voit plus le temps passer !

Le combat et la force que mène cette maman, c'est le reflet d'un combat de millions de personne et la face caché de l'iceberg ! Une belle histoire.

Afficher en entier
Argent

J'ai dévoré ce livre en une journée. C'est un témoignage intéressant (et romancé) d'une maman d'enfant présentant un trouble du spectre autistique... Un écrit des galères, du parcours diagnostique difficile, du combat pour scolariser son enfant (aujourd'hui avec l'obligation de scolarité pour tous c'est un peu plus facile, mais pas de beaucoup). Mais aussi les petits bonheurs, les progrès, la fraternité.

C'est un chant de courage et de volonté qui se dessine ici. Et je trouve ça inspirant! Moi qui connait bien ce monde là en étant paramed', j'ai aimé la possibilité de réfléchir à un vécu de parent... Et aussi une possibilité de conseiller cette lecture en retour, parce que des parents qui vivent ce qui est raconté, il y en existe encore beaucoup...

Afficher en entier
Argent

beau témoignage sous forme de roman

Afficher en entier
Diamant

Un livre plein d'espoir, de courage et d'amour.

C'est un très beau texte qui sonne juste

Afficher en entier
Or

Gros Coup de coeur 💖

On entre dans la vie d'une jeune maman, Laura, qui a deux enfants, Ben et César. Ce dernier est atteint d'un handicap, il souffre du syndrome autistique.

Laura va mener un combat pour faire valoir les droits de son fils, et notamment, celui d'être scolarisé. Elle va créer une association pour venir en aide aux personnes autistes. En menant ce combat, Laura va complément s'oublier. Ce parcours va être semé d'embûches mais Laura ne baisse jamais les bras.

J'ai trouvé ce roman vraiment magnifique. Les personnages sont très attachants.

On remarque assez rapidement le rejet par la société des personnes atteintes de handicap.

Pourquoi n'ont-elles pas le droit de vivre comme tout le monde ?

Afficher en entier
Diamant

On a ici, plus qu’un roman. On a aussi un témoignage. Par le biais de Laura, on découvre un quotidien, un rythme, une vie de famille. Elle vit seule avec ses deux garçons. Toute la vie de Laura est organisée par rapport à César, son second fils. Il est autiste. Son combat, réussir à le faire aller à l’école pour intégrer une classe de CP. Mais pour y arriver : c’est parti pour le combat que connaissent tant de parents.

Ce livre m’a touché par sa justesse. Les bons mots sont posés sur des situations qui ne sont pas exagérées.

On parle ici d’autisme, mais la situation est la même pour tous les enfants différents : les dossiers à monter, les affectations d’AVS (et le stress jusqu’au dernier moment), la découverte et l’adaptation avec l’AVS, la gestion des crises et des moments difficiles, le regard des autres, le jugement et la méchanceté gratuite. Tout y est. Tout est vrai.

Afficher en entier
Argent

Une superbe histoire sur un sujet difficile qu'on aborde peu avec une moral juste parfaite !

Afficher en entier
Argent

Le beau combat d'une mère prête à tout pour son fils autiste puisse vivre sa différence parmi les autres enfants. L'auteur fait de son livre une sorte de témoignage de la difficulté d'être à la fois une femme et une mère d'un enfant différent des autres.

Afficher en entier

Date de sortie

Un bonheur que je ne souhaite à personne

  • France : 2020-01-08 - Poche (Français)

Activité récente

isa49 le place en liste or
2024-02-11T14:59:36+01:00
FloVltr l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-13T12:26:07+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 16
extraits 6
Evaluations 25
Note globale 8.35 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode