Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un bonheur si fragile, Tome 3 : Les Épreuves



Description ajoutée par Lily70 2012-01-20T00:51:28+01:00

Résumé

Quinze années se sont écoulées, Corinne est maintenant mère de cinq enfants. Elle parvient avec courage à lutter contre l'adversité. Son fils fugue, son mari est toujours infidèle, ivrogne et parfois violent ; seul espoir, sa fille aînée pourrait devenir institutrice. En 1922, Laurent décède... Corinne, seule, doit exploiter la terre familiale. Très courtisée, trouvera-t-elle enfin le bonheur ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 67 lecteurs

extrait

Chapitre 1

Casseau

Corinne ouvrit les yeux dans le noir et attendit un long moment avant de repousser ses couvertures et de s'asseoir dans son lit. À l'extérieur, le vent mugissait et faisait trembler les vitres des fenêtres comme s'il avait décidé, en ce petit matin de février 1918, de pénétrer de force dans la petite maison grise du rang Saint-Joseph.

La jeune femme de trente-cinq ans saisit son châle déposé au pied de son lit, glissa ses pieds dans ses vieilles pantoufles et se leva avant d'allumer la lampe à huile posée sur sa table de chevet. Elle sortit de sa chambre en grelottant et se dirigea vers le gros poêle à bois de la cuisine d'hiver. Elle souleva un rond, il ne restait que quelques tisons qu'elle s'empressa de ranimer en jetant dessus deux rondins.

— Seigneur ! Est-ce que cet hiver-là va finir un jour ? dit à mi-voix la petite femme blonde en serrant encore plus étroitement contre elle les pans de son gros châle de laine. Une tempête attend pas l'autre.

Elle alla remplir la théière à la pompe installée sur le comptoir et la déposa sur le poêle avant de se diriger vers le pied de l'escalier qui conduisait aux chambres.

— Debout, les enfants ! cria-t-elle. Grouillez-vous ! Le train se fera pas tout seul.

À l'étage, il y eut des bruits et aussi des plaintes. La mère de famille, rassurée de constater que les siens étaient réveillés, s'engouffra dans sa chambre pour s'habiller et se coiffer. Quand elle revint dans la cuisine quelques minutes plus tard, une adolescente l'avait précédée et avait commencé à dresser la table pour le déjeuner.

— Est-ce que tout le monde est debout ? lui demanda Corinne en chaussant ses bottes.

— Il y avait juste Philippe qui traînait de la patte, m'man, mais je suis allée le secouer avant de descendre, répondit Madeleine.

La jeune fille de quinze ans ressemblait étonnamment à sa mère avec ses yeux bleus myosotis, sa petite taille, ses traits fins et son air volontaire. Son épaisse chevelure brune semblait être tout ce dont elle avait hérité de son père.

Au même moment, une cavalcade se produisit dans l'escalier. Norbert, suivi d'Élise et de Lionel le dévalaient, précédant de peu un rugissement en provenance de l'une des quatre chambres à l'étage.

— Qu'est-ce que t'as encore fait à ton frère, mon saudit haïssable? demanda Corinne en s'adressant à l'adolescent de treize ans au visage rond couvert de taches de rousseur.

— Il a lancé de l'eau à Philippe avant de descendre, le dénonça Lionel, le cadet de la famille qui venait d'avoir six ans.

— T'as pas fait ça? lui demanda sa mère.

— Oui, c'est ce qu'il a fait, confirma Élise, qui, à onze ans, était presque aussi grande que son frère Norbert.

— Toi, si t'as mouillé son lit, tu vas le changer avant de partir pour l'école. Tu m'entends ? fit Corinne, fâchée.

Elle aurait bien ajouté quelque chose, mais l'escalier fut soudainement ébranlé par un Philippe furieux et mal réveillé.

— Toi, mon...

— Fais bien attention à ce que tu vas dire, toi ! le mit en garde sa mère, en se plantant devant lui au moment où l'adolescent de seize ans cherchait à rejoindre son jeune frère pour lui allonger une taloche.

— Il m'a vidé une cruche d'eau sur la tête, expliqua l'aîné de la famille Boisvert en essayant de contourner sa mère qu'il dépassait d'une bonne tête.

L'adolescent mesurait presque six pieds et possédait la carrure et le caractère emporté de son père.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

La saga continue pour mon plus grand plaisir de lecture.

Cet auteur nous conte la vie avec ses peines, ses joies

Il nous a quitté en 2010, parti bien trop tôt comme beaucoup !

Afficher en entier
Lu aussi

Bonjour les lecteurs

La saga québecoise continue avec ce 3°tome.

Nous retrouvons Corinne 15 ans plus tard. Nous sommes en 1918.

Elle est maintenant maman de 5 enfants avec des caractères bien différents.

La vie continue avec ses joies et ses difficultés pour cette " mère courage".

Ce troisième tome m'a beaucoup moins emballée que les deux précédents.

Même si l'écriture de Michel David reste très agréable à lire, j'ai trouvé ce livre assez monotone.

Beaucoup de répétitions, nous suivons Corinne au jour le jour et peu de choses se passent. Entre son travail à la ferme, l'éducation de ses enfants ( qu'elle assure seule ), son mari ivrogne, violent et peu présent, ses nombreux passages à l'église et ses dévotions...pas grand chose ne bouge.

Il est vrai qu'il n'est pas facile d'assurer une saga de plus de 2000 pages ! ( un tome en trop ? ).

Cette épopée reste néanmoins un bon moment de lecture.

J'espère que le dernier tome sera un peu plus passionnant et que Corinne trouvera ENFIN le bonheur .

Afficher en entier
Diamant

J'adore les romans historique de cet auteur. Très belle histoire réaliste. J'aime la fluidité de cette série.

Afficher en entier
Diamant

debut redondant avec les deux autres partir du milieu on le devore et on attend avec impatience le suivant

Afficher en entier

Date de sortie

Un bonheur si fragile, Tome 3 : Les Épreuves

  • France : 2015-10-21 - Poche (Français)

Activité récente

Isabas l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T10:00:50+01:00
Slyvac l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T18:38:15+01:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T18:11:18+02:00
Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T01:16:48+02:00
bebi le place en liste or
2016-12-16T16:25:55+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 67
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 8.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode