Un bonheur si fragile, Tome 2 : Le Drame

Description ajoutée par anonyme 2014-12-17T02:35:06+01:00

Au printemps 1902, les sujets de dispute ne manquent pas à Saint-Paul-des-Prés. Alors que le curé Bilodeau se mêle un peu trop de la construction de la nouvelle église paroissiale, Gonzague Boisvert, toujours aussi avare et égoïste, met le feu aux poudres en érigeant un hôtel au centre du village. De son côté, Corinne découvre les joies de la maternité, mais ne peut compter sur son mari pour la seconder.Si Laurent montre parfois les signes d'un travailleur sérieux, la plupart du temps, ce grand charmeur irresponsable et paresseux profite des fins de semaine pour dépenser ses maigres économies autour d'un verre... de trop.Un événement tragique bousculera la vie paisible des villageois alors que Mitaines est retrouvé mort sur la terre de Laurent Boisvert. Cet épisode changera à jamais la vie de Corinne et Laurent. «La première chose qu'il vit fut une paire de bottes. Laurent s'avança un peu plus, écarta l'herbe haute et aperçut alors les restes de ce qui semblait bien être un corps. Finalement il se pencha un peu pour s'assurer qu'il ne se trompait pas... Au moment où Laurent s'apprêtait à quitter les lieux pour revenir chez lui, il buta sur quelque chose. Il découvrit alors un vieux sac de toile contre son pied. Il le souleva et le regarda avec circonspection...»

source: www.archambault.ca

Chapitre 1

La crise

Le boghei tourna dans la cour de la ferme du rang de la rivière et son jeune conducteur poursuivit son chemin jusqu'à l'écurie. Bastien Joyal descendit de voiture et entreprit de dételer sa bête avant de la faire pénétrer dans l'enclos où un autre cheval broutait paisiblement.

En ce début de la deuxième semaine de mai, on se serait cru au cœur de l'été tant la chaleur était accablante. Pas un souffle de vent pour venir rafraîchir l'air. Les arbres portaient déjà leur feuillage estival et tous les champs environnants exhibaient un vert soutenu des plus agréables à l'œil des cultivateurs de la région.

Lucienne, penchée au-dessus de l'une de ses plates-bandes, se redressa péniblement et s'essuya les mains sur son tablier. La mère de famille de quarante-neuf ans avait un visage rond et possédait un tour de taille assez imposant. Ses cheveux poivre et sel coiffés en un strict chignon étaient dissimulés sous un large chapeau de paille. Sa robe grise dotée de manches longues et soigneusement boutonnée près du cou accentuait son air sévère. En massant ses reins endoloris, elle attendit que son fils vienne à sa rencontre.

— Puis, comment va ta sœur? demanda-t-elle au jeune homme aux larges épaules.

— Elle a l'air pas mal, m'man.

— Et Laurent?

— Lui, je l'ai pas vu, répondit Bastien en tirant sa blague à tabac de l'une de ses poches.

— Où est-ce qu'il était?

Le jeune homme de vingt-quatre ans aux yeux noisette prit subitement un air embarrassé avant d'avouer à sa mère :

— Corinne m'a dit qu'il était pas encore revenu du chantier.

— Ben voyons donc ! s'exclama Lucienne Joyal. Pas revenu du chantier la deuxième semaine de mai ! C'est une farce, j'espère? Ça fait presque trois semaines que ton frère et toi, vous êtes revenus...

— C'est pas une farce pantoute, m'man.

— Ça a pas d'allure, une affaire comme ça. Pour moi, il a eu un accident... Il est peut-être mort...

— Pas d'après ce que Corinne m'a raconté, finit par dire le jeune homme. Il paraît qu'un gars qui était au chantier avec lui l'hiver passé est venu pour le voir il y a deux semaines. Il a dit à Corinne que Laurent avait lâché le chantier à la fin de février avec un autre bûcheron.

— Ah ben ! J'aurai tout entendu. Il a lâché il y a deux mois et demi et il est pas encore arrivé ! Où est-ce qu'il est encore allé courir, lui, pendant que sa femme attend un petit?

Sur ces mots, Lucienne Joyal, hors d'elle, planta là son fils et rentra dans la maison en laissant claquer derrière elle la porte moustiquaire. Au moment où elle pénétrait dans sa cuisine d'été, son mari poussa la porte communiquant avec la remise voisine.

— Que je le savais donc ! Que je le savais donc ! s'écria-t-elle en le voyant.

— Bon, encore un drame ! fit Napoléon, un petit homme de cinquante et un ans à l'air débonnaire, en passant une main sur sa tête où il ne restait qu'une mince couronne de cheveux gris.

— Oui, c'est un drame ! fit sa femme avec force. On n'aurait jamais dû laisser ce mariage-là se faire.

— De quoi tu parles, torrieu ? demanda son mari en se dirigeant vers le comptoir dans l'intention de se servir un verre d'eau.

— Je parle du mariage de Corinne. Je le savais que ce grand maudit sans-cœur-là était pas fiable pour deux cennes.

— Qu'est-ce qu'il a encore fait ? demanda Napoléon, excédé.

— Il a rien fait, justement. Pendant que sa femme approche de sa date, lui, il court les chemins. Bastien vient d'arriver de Saint-Paul pour aller inviter sa sœur à ses fiançailles la semaine prochaine. Tu me croiras si tu veux, mais ton gendre est pas encore revenu du chantier.

— Hein!

— Je te le dis ! En plus, il paraît qu'il a jumpé à la fin de février. Où est-ce qu'il est encore passé, ce grand maudit fanal ? Veux-tu bien me le dire, toi ?

— Chez son père, ils doivent le savoir, suggéra Napoléon d'une voix hésitante.

— Tu sais bien que s'ils l'avaient su, ils seraient allés avertir Corinne. Ça a beau être une belle bande d'airs bêtes, quelqu'un de la famille serait allé le dire à Corinne. Elle doit être heureuse encore, notre fille ! Elle a presque neuf mois faits et elle est poignée toute seule avec le grand-père et un petit gars de douze ans en plein dans le temps où il y a le plus à faire sur une terre. Pendant ce temps-là, son grand flanc mou se promène quelque part, on sait pas où, et il doit gaspiller dans les hôtels le peu d'argent qu'il a gagné cet hiver.

— On le sait pas, dit Napoléon. Là, tu parles sans savoir.

— Comment ça, on le sait pas, bondance ! s'emporta Lucienne, le visage rouge de fureur. Où est-ce que tu veux qu'il soit passé, cet insignifiant-là ? Il est tout de même pas à genoux dans une église en train de faire ses dévotions depuis deux mois et demi... Lui, quand je vais lui voir la face, il va avoir affaire à moi, je t'en passe un papier. S'il a pas de plomb dans la tête, je vais lui en mettre, moi ! promit-elle, les dents serrées.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2021-08-04T03:27:31+02:00

Comme le tome 1 j'apprécie cette lecture. Un vrai plaisir. Au tome 3.......

Bonjour les lecteurs ....

Voici le tome 2 de la saga de Michel David.

C'est avec un grand plaisir que j'ai continué à lire ce Pagnol québécois et retrouvé tous les personnages.

Laurent, l'époux de la courageuse Corinne, tarde de revenir du chantier où il est allé "travailler " l'hiver .

Corinne, elle, donne naissance à un premier enfant, Philippe.

Heureusement, le père revient tout juste la veille du baptême pour faire taire les rumeurs à son égard.....

En 1901, la vie continue à Saint-Paul-les-Prés alors que les chicanes de clocher autour de la construction de la nouvelle église font autant de vagues que l'annonce prochaine de l'ouverture d'un hôtel au centre du village.

Pendant ce temps, Laurent montre parfois des signes d’un travailleur sérieux, mais le plus souvent il profite de ses samedis pour prendre un coup et charmer les filles à l’hôtel Yamaska dans le village voisin.

La vie paisible des villageois va être bousculée lorsque Mitaines est retrouvé mort sur la terre de Laurent Boisvert.

Si l’événement est rapidement classé, un élément demeure suspect : où sont passés les 600$ que Mitaines avait dérobé à monsieur Tremblay.

Cet épisode changera à jamais la vie de Corinne et Laurent…

J'adore lire ce français-là " Pantoute " !!!

Les pages se tourne à toute allure...

J'ai ressenti bien entendu beaucoup d'empathie pour Corinne et envie de botter les fesses de son faignant de mari.

Le plaisir continue ... vivement le tome 3 !

Livre historique très émouvant et très addictif. Les personnages sont attachants.

très bonne suite on aime bcq on devore du debut a la fin.

Un bonheur si fragile, Tome 2 : Le Drame

• France : 2017-02-22 - Poche (Français)

Isabas l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-02T10:00:46+01:00
Slyvac l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-30T18:38:09+01:00
caro7 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-24T15:04:48+01:00
stefou l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-27T18:11:02+02:00
Lise-17 l'ajoute dans sa biblio or