Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 008 913

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un bruit de balançoire



Description ajoutée par MiLn 2017-12-09T10:52:41+01:00

Résumé

Pour la première fois, Christian Bobin livre un texte entièrement composé de lettres. Rares et précieuses, elles sont adressées tour à tour à sa mère, à un bol, à un nuage, à un ami, à une sonate. Sous l’ombre de Ryokan, moine japonais du XIXe siècle, l’auteur compose une célébration du simple et du quotidien. La lettre est ici le lieu de l’intime, l’écrin des choses vues et aimées. Elle célèbre le miracle d’exister. Et d’une page à l’autre, nous invite au recueillement et à la méditation.

Afficher en entier

Classement en biblio - 27 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Lusylila 2023-12-08T19:14:22+01:00

"Ta voix tremble dans ma mémoire comme la lune dans un seau d'eau." p.71

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Plassans 2024-02-03T07:24:55+01:00
Bronze

Ce que j'aime en Bobin c'était une certaine volonté à naviguer contre les courants qui font de la littérature une poubelle où l'on peut cracher n'importe comment et n'importe quoi de glauque, de sombre aux lecteurs sans se préoccuper ni du style, ni de l'histoire. En Bobin, il y avait un peu de Giono. Une lueur, un espoir, un volonté de ne pas regarder que la grisaille Ici, il s'est limité à une méthode qu'il appliquait déjà avant pas de nouveauté dans le nouveau Bobin. Il restera sans doute celui qu'il a été et est pour tous ses lecteurs. Beaucoup sans doute se sentiront interpeller par les lettres qu'il écrit, par cette manière de nous interpeler, nous ses lecteurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lusylila 2023-12-08T17:42:14+01:00
Argent

"Les livres sont des âmes, les librairies des points d'eau dans le désert du monde."

Cette simple phrase est écrite en guise de 4ème de couverture... Et c'est elle qui m'a donné envie de l'acheter...

Parfois, peu importe de savoir de quoi parle le roman qu'on a en main, il suffit simplement de lire et la magie fera ou pas son effet. C'est ce qui m'est arrivé avec celui-ci. Et même si je n'ai pas tout compris, même si la poésie ne m'a pas entièrement imprégnée, j'ai saisi la légèreté, le rien, la douceur et la simplicité...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jackylebook 2023-11-04T11:12:19+01:00
Or

Que dire devant tant de bienveillance, de respect, d'amour de la vie. le moindre caillou devient une oeuvre d'art.

Les mots coulent et bruissent à nos oreilles tels de rafraichissants rus bruissant dans la prairie.

Toute la sagesse de Christian Bobin est traduite par cette phrase " La vie est terrible , mais comment lui en vouloir ? Je lui souris, comme la fleur fleurit, comme le nuage passe: pour rien. Pour l'amour du précieux et très noble rien."

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayoune 2019-05-25T18:52:50+02:00
Lu aussi

Un joli livre poétique, qui se lit rapidement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marinae 2018-05-03T18:01:14+02:00

Lire du Christian Bobin c'est comme réenchanter son cœur, il met du baume au cœur, il soigne, il panse, il permet de retrouver la confiance en la Vie, en toute chose. Christian Bobin, comme à chaque fois nous rappelle l'Essentiel. Et ça fait du bien.

Néanmoins, ce n'est pas son meilleur. Je rejoins le commentaire d'une autre personne ici. Parfois on dirait qu'il s'efforce de faire du Bobin, effectivement. Peut-être ce livre est-il trop travaillé ? Je me rappelle une des phrases d'un de ses précédents ouvrages, je cite : "Je voudrais tuer Christian Bobin". Je pense qu'il a conscience de la difficulté de son entreprise, écrire comme il écrit, ça demande beaucoup. Dans une interview il dit qu'il s'efforce de ne pas penser à ce qu'il va écrire, qu'il tourne autour de sa feuille comme une proie, et hop il écrit une phrase. Écrire de la poésie ce n'est pas simple. Écrire de façon pure, parler du sacré, c'est la chose la plus difficile car en fin de compte, il s'agit d'une brûlure de l'âme à essayer de retranscrire avec des mots.

Pourtant, ce livre m'a fait énormément de bien. Car Bobin, ça reste exceptionnel.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2018-01-24T22:42:02+01:00
Or

Magnifique de pureté et de poésie.

A lire et à relire..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2017-08-17T17:08:39+02:00
Argent

Dans ce recueil de lettres, Christian Bobin écrit à ceux qui l’entourent, révélant un portrait de lui-même à travers ses goûts et réflexions. Il parle également de Ryokan, un moins japonais, amateur de lecture, de poésie et des goûts simples qui font la vie.

J’ai toujours du mal à parler de ce genre de livres qui font ressentir des choses sur le moment, remonter des souvenirs et des sensations; mais dont le sens est finalement évanescent (pour moi en tout cas). Alors même si je ne peux vous en parler beaucoup, on passe un agréable moment poétique avec Bobin, c’est un livre qu’il faudrait lire et relire pour s’en imprégner et partager l’instant présent avec lui et Ryokan !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GordonBRAND 2017-08-03T11:12:07+02:00
Lu aussi

Attention, ce livre est de l’huile essentielle de Bobin. Christian a probablement patiemment étuvé ses phrases pour en faire ce qu’il pouvait de plus pur…

Une fois que ce constat est fait il faut que je vous parle des conséquences. Bobin vous fait-il du bien en règle générale ? Sinon mieux vaut éviter ce livre. L’huile essentielle, si elle est surdosée, peut provoquer des brûlures. Moi je suis presque un inconditionnel, alors j’ai plongé dans ce livre avec une immense joie. J’ai retrouvé un peu l’esprit de « Autoportrait au radiateur ». Une amie à moi dit qu’elle est hermétique à Christian. Hé bien par moment j’ai compris ce qu’elle voulait dire. Il y a des lignes dans ce livre où je perds le langage. Je déchiffre les phrases mais n’en comprends pas le sens. Pire, j’ai parfois l’impression que Christian s’efforce de faire du Bobin. C’est terrible comme sensation. C’est comme quand un ami vous déçoit par certains de ses comportements et que vous ne le reconnaissez plus. Heureusement, Christian reste Christian et ses phrases pures, implacables, au tranchant de lumière définitif, sont là aussi. Alors vous lui pardonnez. Vous avez envie de le prendre par l’épaule et de lui dire : « Christian, tu touches là aux frontières de ton écriture. Ou tout au moins à la frontière de ma compréhension de ton écriture. Ne perds pas tes fidèles dans une dérive extrême. Soit simplement toi-même. Cette dernière phrase devrait être un pléonasme ! Car si tu es toi-même, tu ne peux être que simplement toi-même. Excuse-moi, je te laisse pour aller poursuivre la lecture de ton livre. Je n’en suis qu’au début, mais je voulais déjà te dire ça. Je reviens après te dire mon ressenti complet. Merci mon ami. Je t’aime »

J'ai fini le livre. Je redis donc ce que je pressentais. Ce livre est à réserver aux inconditionnels, dont je suis...

Afficher en entier

Date de sortie

Un bruit de balançoire

  • France : 2017-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

Cathaub l'ajoute dans sa biblio or
2021-12-01T14:49:28+01:00
Sagout l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-14T11:52:51+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 27
Commentaires 8
extraits 12
Evaluations 12
Note globale 7.73 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode