Un bûcher sous la neige

Description ajoutée par Hillja 2016-09-14T09:49:26+02:00

Dans l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d'être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l'Irlande pour l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.

Extrait ajouté par -ash- 2013-08-31T21:48:35+02:00

"Quand même j'ai un réconfort. Il est petit, mais je l'ai, ce réconfort, je me le chuchote au creux de mes mains. Des gens sont en vie grâce à moi. C'est vrai. Il sont en vie parce que je les ai sauvés, parce que j'ai écouté la voix de mon âme, la chanson de mes os, les paroles de la terre.J'ai écouté mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct."

Un superbe récit, bouleversant, émouvant... qui m'a donné envie de retourner en Ecosse, et plus particulièrement dans la vallée de Glencoe, sur les pas de Corrag.

Ce roman est aussi une forme de témoignage sur les injustes accusations de "sorcellerie", et bien sûr, sur le massacre de Glencoe.

Mon coup de coeur...

"Un bûcher sous la neige" nous fait découvrir les merveilleux paysages des Highlands mais aussi la dure réalité de cette époque pour les femmes. Ce livre est plein de poésie et la nature y est un personnage à part entière.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-07-27T16:33:25+02:00

Plus que l'histoire de Corrag c'est l'image incarnée de nombreuses personnalités partageant les difficultés de ce personnage que j'ai ressenti au plus profond de moi. J'ai eu du mal à finir rapidement ma lecture malgré la plume fluide et le récit prenant justement parce que chaque jour de son témoignage touchaient si bien et durement beaucoup de choses enfouies en moi que je devais prendre le temps d'en digérer les conséquences en moi. Depuis, je ne cesse de recommander ce roman à toutes les personnes qui je pense pourrait en avoir besoin.

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-01-14T19:25:47+01:00

Que dire ? Ce roman est tout simplement merveilleux. Les personnages sont fantastiques et les descriptions de paysage époustouflantes.

Commentaire ajouté par Kiriu 2019-01-13T00:15:20+01:00

Un hymne à l'amour, à la nature et à la vie.

En 1692, un massacre a lieu à Glencoe en Écosse. Le Révérend Charles Leslie rend visite à une jeune femme emprisonnée afin de l'interroger sur les massacres dont celle-ci a été témoin. Du fond de son cachot, cette jeune femme, nommée Corrag, va lui livrer le récit de sa vie.

Elle lui raconte son enfance, sa vie passée à fuir ceux qui l'appellent "sorcière". Elle lui décrit la beauté des Highlands et des couchers de soleil sur les lochs, la magie des plantes qui guérissent et sa manière de vivre en symbiose avec la faune et la flore.

Corrag nous partage sa vision du monde, ainsi que ses réflexions sur la vie, la mort, l'amour et l'aberration de la violence.

Son récit est merveilleux, l'écriture est tellement poétique et sensorielle qu'elle nous berce et nous emporte dans cette contrée sauvage. Grâce à cette narration particulière, j'ai pu voir les paysages changer au fil des saisons, j'ai couru moi aussi sur les crêtes, j'ai senti les odeurs de plantes, et le vent dans mes cheveux. J'ai partagé sa vie, ses instants magiques, ses promenades, ses joies mais aussi ses craintes. Car ce roman a aussi une part de suspense : on se demande ce qu'il est véritablement arrivé, et quelles en sont les raisons ? Que sont devenus les personnes dont nous parle Corrag ?

Tout cela est très prenant, d'autant plus que ce roman est basé sur des faits historiques réels : le massacre de Glencoe a bien eu lieu.

Ce fut une lecture magique, que je conseille vraiment.

Commentaire ajouté par colinette4 2019-01-06T15:54:11+01:00

Un coup de coeur pour un roman d’un style qui m’est peu familier.

Entre le témoignage poignant de Corrag accusée a tort de sorcellerie et ses descriptions incroyable de l’Ecosse, on est transporté dans cette vallée de Glencoe.

Un livre passionnant sur une époque dure de l’Histoire.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-09-15T11:21:31+02:00

Il n'y a pas d'autres mots, cette lecture m'a bouleversée.

L'histoire en elle-même m'intriguait déjà beaucoup et j'avais hâte de découvrir comment Susan Fletchet décrirait la vie de Corrag, les Highlands, mais c'est allé beaucoup plus loin. Je n'ai pas découvert les Highlands, j'y ai vécu.

La force d'écriture de Susan Fletcher et cette narration particulière ont vraiment créé une intimité entre ce livre et moi, comme s'il ne manquait plus grand-chose pour que je traverse les pages.

Ce récit est d'une telle force, d'une telle authenticité, prônant l'amour, la bienveillance et la vie, alors même que cette jeune femme est constamment rejetée. L'histoire gagne en force à chaque "vie" relatée. Ressentir la nature, la vérité, voir naître une relation entre le prêtre et Corrag alors que tout les sépare... Les portes s'ouvrent un peu plus à chaque chapitre et on va toujours plus loin.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur cette histoire, mais je ne sais pas quoi dire d'autre qu'il faut juste la lire, ou plutôt la "vivre". Pour mieux comprendre quelle force elle nous offre. Une force de vie, une envie d'aimer et de prêter plus que tout attention au monde qui nous entoure.

Une merveille.

Commentaire ajouté par skye67 2018-05-07T20:51:52+02:00

Ho la claque magistrale ! ce livre est bouleversant ! il m'a complétement pris aux tripes ( d'autant plus que j'ai visité cette vallée et donc j'en connais les paysages où évolue les protagonistes ). J'en ai même pleuré et pourtant ça n'était pas gagné gagné car l’écriture est spéciale , vraiment rien à voir avec ce qu'on a l'habitude. Toute l'histoire en fait. C'est écrit à deux voix : l'une est un monologue et l'autre épistolaire et le tout relate la triste histoire du massacre de Glencoe mais pas que; C’est un hymne à la nature, à l'écosse et à la vie . Très très surprenant comme roman . Superbe , poignant .

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-03-06T19:14:45+01:00

Un livre magnifique. Une écriture poétique et pleine d'émotions qui rend hommage à la nature et à ses merveilles.

On parcourt les vallées de Glencoe avec Corrag avec l'envie d'y être pour de vrai.

Corrag est un personnage complètement à part, d'une douceur et d'une tolérance incroyable.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-02-07T17:20:31+01:00

Un coup de cœur parmi tous les coups de cœur que j'ai pu avoir.

D'une poésie rare, "Un bûcher sous la neige" est un récit émouvant, une véritable ode à la vie, un chant d'espoir qui nous donne envie, nous aussi, de respirer l'air de la vallée de Glencoe.

Incroyable.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/02/un-bucher-sous-la-neige-de-susan.html

Commentaire ajouté par Colophane 2018-01-26T23:50:09+01:00

Un récit empli de lyrisme, une ode à la nature et à la tolérance. Mais il est difficile de soutenir ce ton tout au long du roman, et j'ai parfois souffert de baisses de régime au fil de la lecture.

Adepte de roman historique, j'ai aussi découvert avec plaisir la période de la "Glorieuse Révolution" ; l'homme qui recueille les mots de Corrag est un rebelle jacobite (partisan de Jacques II Stuart; donc, catholique) en lutte contre Guillaume III (né Guillaume d'Orange, stathouder de Hollande depuis 1672, gendre de Jacques II, protestant), appelé sur le trône d'Angleterre 3 ans avant le massacre de Glencoe.

Commentaire ajouté par louille 2018-01-13T21:55:19+01:00

Un bucher sous la neige, c'est une histoire à deux voix. L'une qui parle et raconte, l'autre qui écoute et écrit. Révérend Charles Leslie, porté par son soutient du Roi, veut savoir ce qu'il s'est réellement passé lors du massacre de Glencoe. Il se voit obligé d'interroger dans les entrailles d'une prison insalubre, le seul témoin encore vivant du tragique massacre : une sorcière. Incarnation du mal pour cet homme pieux et dévoué à Dieu, il lui est difficile de lui reconnaître une quelconque humanité. Mais la sorcière ne livrera son témoignage qu'à la suite du récit de sa vie, pour qu'au moins quelqu'un se souvienne de Corrag la sorcière. Et dans le clair obscur de sa cellule putride, sa voix s'élève et le voyage commence. Elle nous emmène dans un petit village d'Angleterre aux habitants pétris de superstitions, dans les hauteurs bouleversantes de l'Écosse, "Les Highlands" ; nous transporte au fond du cœur des hommes et nous chante la beauté du monde. C'est à travers son récit, entrecoupé des lettres du révérend qu'il court écrire à sa femme, que nous sommes témoins de la transformation d'un homme touché par la grâce d'une femme, par sa profonde humanité et qui, en dépit de son apparente impiété, possède une âme infiniment plus belle que bien des dévots. Elle nous raconte qu'en dépit de tout ce qu'elle a vécu - la traque, les violences, la solitude - elle garde sa foi profonde dans le monde, car "pourquoi n'aurions nous pas foi en lui ?". Une foi qui fait écho à celle de Charles Leslie, dans sa pureté son honnêteté.

Susan Fletcher n'a pas écrit un roman, mais un poème qui nous chante le pouvoir des mots, la force de notre instinct et le beau, qui réside dans les plus petites choses, les détails les plus ténus, les relations les plus simples et, finalement, dans le cœur des Hommes.

Je ne sais pas ce que ce livre m'a appris sur moi. Je sais seulement ce qu'il m'a appris sur le monde. Que la résilience était possible, toujours, partout. Et que le beau était non seulement tout autour de nous, dans la toile d'une araignée comme dans l'écoulement d'un ruisseau, mais aussi en nous, ressource profonde et essentielle de l'être humain. Moi aussi j'ai foi dans le monde, car "pourquoi n'aurions nous pas foi en lui ?"

Un bûcher sous la neige

• France : 2013-04-03 (Français)