Un bûcher sous la neige

Description ajoutée par Grib712 2014-04-28T15:56:26+02:00

Au cœur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin, persuadé qu'elle sait quelque chose d'essentiel. Au fil de leurs conversations, Corrag s'ouvre peu à peu et lui confie son histoire, une vie de proscrite, condamnée par l'ignorance des hommes à fuir et à souffrir du manque d'amour. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag et découvre une jeune fille instruite, connaissant le pouvoir des plantes et leurs vertus, qui n'a d'autre péché que son innocence...

Extrait ajouté par Ancoli3 2013-08-31T21:48:35+02:00

"Quand même j'ai un réconfort. Il est petit, mais je l'ai, ce réconfort, je me le chuchote au creux de mes mains. Des gens sont en vie grâce à moi. C'est vrai. Il sont en vie parce que je les ai sauvés, parce que j'ai écouté la voix de mon âme, la chanson de mes os, les paroles de la terre.J'ai écouté mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct."

Un superbe récit, bouleversant, émouvant... qui m'a donné envie de retourner en Ecosse, et plus particulièrement dans la vallée de Glencoe, sur les pas de Corrag.

Ce roman est aussi une forme de témoignage sur les injustes accusations de "sorcellerie", et bien sûr, sur le massacre de Glencoe.

Mon coup de coeur...

"Un bûcher sous la neige" nous fait découvrir les merveilleux paysages des Highlands mais aussi la dure réalité de cette époque pour les femmes. Ce livre est plein de poésie et la nature y est un personnage à part entière.

Commentaire ajouté par lea130298 2022-08-14T09:26:57+02:00

Une très belle histoire, très poétique, qui nous plonge au coeur des Highlands

Commentaire ajouté par MyrnenEilph 2022-06-21T14:16:32+02:00

Je suis profondément déçue de ce livre. L'histoire m'intéressait beaucoup et j'avais envie d'en apprendre plus mais le personnage principal m'a très vite agacé et les assertions et détournements de l'histoire permanents n'aident pas à suivre le fil. Ca part dans tous les sens et ça ne va nulle part.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2022-06-15T08:51:59+02:00

L'ambiance est vite posée dans ce roman très mélancolique: de la brume, de la grisaille, de la tristesse et du fatalisme. Je me suis sentie étouffer dans cette atmosphère, surtout que la narration est desservie par une succession de monologues raplatissant le récit, en plus d'une histoire extrêmement prévisible et d'une fin cousue de fil blanc.

Dommage pour le contexte historique et pour les beautés naturelles de l’Écosse qui, à mon sens, s'en retrouvent considérablement enlaidis.

Commentaire ajouté par jadina47 2022-05-10T08:22:50+02:00

J'ai eu un vrai coup de chœur pour cette lecture. L'histoire de Corrag m'a bouleversé. C'est une très belle histoire qui nous rappelle toutes ces femmes accusées de sorcellerie à tort.

Commentaire ajouté par Alexbouille 2022-05-04T14:03:01+02:00

Une histoire magnifique, une écriture poétique.

Ce roman m’a fait passer un superbe moment de lecture.

L’écriture nous plonge dans les magnifiques paysage d’Ecosse, nous fait ressentir l’amour que Corrag porte à la nature et à toute chose.

Ce roman est poignant, je ne peux que le conseiller.

Commentaire ajouté par ROSELIT 2022-03-06T18:13:53+01:00
Commentaire ajouté par Thetiis 2022-01-30T11:48:43+01:00

Quelle aventure que cet ouvrage ! Quelle beauté, quelle pureté que l'âme de Corrag qui raconte son histoire en trouvant toujours de la beauté dans ce qu'elle a traversé. On est emporté avec elle dans les Highlands, dans ce clan à la sombre réputation mais qui, pourtant, lui fait bon accueil à cette femme au coeur de sorcière.

C'est une histoire bouleversante. Au fil de ce livre, Corrag raconte à Charles Leslie son histoire, au fil du dégèle qui la rapproche de plus en plus du bûcher qui l'attend. Corrag n'est qu'amour. Malgré les dures épreuves qu'elle a traversé, malgré les "sorcières", elle continue de voir de la bonté dans le monde, dans les gens qui l'entoure. Car personne n'est entièrement mauvais.

Ce livre nous transportes dans les montagnes envoutantes de l'Ecosse, il nous fait escalader des sentiers escarpés, nous fait découvrir des plantes, nous émeut de la beauté d'un coucher de soleil, de la neige qui tombe, du vent qui balaye frénétiquement son visage. Et puis il y a des passages durs, qui vous font pleurer. Et ce bûcher, terrible, qui se rapproche inexorablement. Et Charles Leslie, dont la vision des choses évoluent, qui se rend compte également que Dieu n'est qu'amour.

Un livre que je ne peux que recommander chaudement. Il est certain que je le relirai, parce que je ne crois pas qu'il soit possible de se lasser d'une description si belle et pure des paysages écossais, ni de cette vision des choses si innocente.

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2022-01-09T17:33:00+01:00

Une pépite ! Un coup de cœur ! Une véritable ode à la tolérance et à la Nature. À lire absolument !

Commentaire ajouté par EMIlou 2022-01-03T21:50:20+01:00

Un très bon roman historique, qui permet de voir l’évolution d’un homme religieux et celui d’un guérisseuse que la société anglaise a toujours rejetée.

Les réflexions sur l’Homme et la nature m’ont beaucoup plues. Je vous recommande ce roman (bien qu’il soit parfois long et répétitif).

Commentaire ajouté par CileNane 2021-12-10T23:52:39+01:00

Un bûcher sous la neige, est une histoire de sorcière dans un contexte historique particulier en Angleterre et en Ecosse. Mais pas que.

Ce roman raconte la vie de Corrag, la fille d’une femme émancipée et forte, qui sera tuée pour sorcellerie. Mais c’est encore trop réducteur.

Ce livre nous invite au voyage dans le temps et l’espace. Nous ne sommes pas juste lecteur, non, avec Corrag comme guide nous découvrons des paysages, des joies simples, des peurs tout aussi simples. Les brindilles craquent sous nos pas, on respire l’air frais d’un hiver rude, on s’émerveille d’un coucher de soleil rougeoyant.

L’invitation à la réflexion se fait tout au long du récit : la place de la femme, la misogynie, la peur de ce qui nous est différent, la liberté. Le style m’a paru parfois un peu lourd de détails, mais d’un autre côté ce sont ces détails qui justement participe au réalisme. J’ai beaucoup aimé le cheminement dans l’histoire de Corrag, la mise en parallèle du cheminement de cet homme d’église, si catégorique dans son jugement au début.

Un livre à découvrir.

Un bûcher sous la neige

• France : 2013-04-03 (Français)
  • France : 2022-03-09 - Poche (Français)

Drinou l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-06T15:35:27+02:00

• Corrag - Anglais