Un bûcher sous la neige

Description ajoutée par anonyme 2016-09-14T09:49:26+02:00

Dans l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend d'être brûlée vive. Le révérend Charles Leslie fait le voyage depuis l'Irlande pour l'interroger sur les massacres dont elle a été témoin. Au fil des récits de Corrag, Charles devine son innocence. Il confie son désarroi à sa femme, Jane.

Extrait ajouté par -ash- 2013-08-31T21:48:35+02:00

"Quand même j'ai un réconfort. Il est petit, mais je l'ai, ce réconfort, je me le chuchote au creux de mes mains. Des gens sont en vie grâce à moi. C'est vrai. Il sont en vie parce que je les ai sauvés, parce que j'ai écouté la voix de mon âme, la chanson de mes os, les paroles de la terre.J'ai écouté mes entrailles, mon ventre, ma poitrine. Mon instinct."

Un superbe récit, bouleversant, émouvant... qui m'a donné envie de retourner en Ecosse, et plus particulièrement dans la vallée de Glencoe, sur les pas de Corrag.

Ce roman est aussi une forme de témoignage sur les injustes accusations de "sorcellerie", et bien sûr, sur le massacre de Glencoe.

Mon coup de coeur...

"Un bûcher sous la neige" nous fait découvrir les merveilleux paysages des Highlands mais aussi la dure réalité de cette époque pour les femmes. Ce livre est plein de poésie et la nature y est un personnage à part entière.

Vous savez, quelquefois, on ouvre un livre et son ambiance nous poursuit dans notre vie. Le roman nous happe sans effort dans son univers et continue de nous hanter une fois le livre refermé.

Un bûcher sous la neige est l’un de ces livres. Comment résister à Corrag, prisonnière attendant une météo assez douce pour qu’on allume son bûcher, qui raconte ses quatre vies à un homme d’Eglise venu lui poser des questions ?

Depuis sa naissance, on appelle Corrag « sorcière », « gueuse ». Comme sa mère avant elle. Corrag trouve de la beauté dans la neige, dans les fleurs des montagnes, dans les lochs écossais. Chaque personne rencontrée qui comptera saura surmonter ses préjugés : Corrag est toute petite mais elle est d’une force rare, Corrag est sale mais elle reste lumineuse, Corrag ne croit pas en Dieu mais elle a la foi.

Laissez-la vous raconter son histoire et l’histoire de son clan d’adoption massacré. Laissez-vous bercer par sa voix qui recrée la vie de la forêt écossaise, ses cascades, ses biches et ses plantes guérisseuses.

J’ai passé sept jours au côté de Corrag et Charles. Comme cela arrive parfois, cette lecture fut parfaite pour ces sept jours, un autre roman n’aurait sans doute pas su aussi bien m’emporter dans son univers. C’est un roman que je voulais lire depuis des années, je ne sais plus du tout comment j’en avais entendu parler et ce qui m’avais attirée. Eh bien je suis ravie de cette découverte et il va directement dans la case « bons souvenirs » !

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-07-09T14:18:14+02:00

Attirée par le titre autant que par le résumé, je me suis plongée avec avidité dans la lecture de ce roman plébiscité par de nombreux lecteurs. Quelle honte (encore !) de devoir avouer que je n’ai pas succombé à l’enthousiasme général.

Alors, oui, c’est bien écrit. Les descriptions des paysages écossais sont à couper le souffle, le récit est différent de tout ce que j’ai pu lire jusqu’à présent en historique, mais...

Le monologue de Corrag a bien vite soufflé mon enthousiasme, comme les lettres d’amour que Charles écrit tout au long du récit à son épouse. Peu d’action, de péripéties, seulement de longues, trop longues descriptions répétitives.

Oui, il faut poser l’ambiance, oui, il faut s’attacher aux personnages, mais à partir du moment où les descriptions prennent le pas sur l’histoire, ça en devient lassant.

Encore une fois, l’écriture est belle, poétique, chaque mot semble avoir été réfléchi, mais justement, il manque une certaine passion qui fait que l’histoire devient inoubliable.

L’absence de dialogue m’a manqué, car j’adore les échanges entre deux ou plusieurs protagonistes. Il y a bien quelques propos « rapportés », mais c’est insuffisant pour insuffler un peu de vie au texte.

Nous côtoyons un érudit qui en possède le langage, mais la sorcière parle de la même manière, trop bien pour une simple villageoise.

Plusieurs fois, j’ai eu envie de refermer le roman, je l’ai tout de même lu jusqu’à une bonne moitié, puis en diagonale, pour m’empresser de sauter à la fin.

Pour ma part, une lecture ennuyeuse. Et pourtant, je dirais que l’auteur ne mérite pas ce ressenti, car encore une fois, l’écriture est de toute beauté. Mais voilà, pour moi, la sauce n’a pas pris.

Commentaire ajouté par Esmeria 2020-04-24T18:31:58+02:00

ce livre raconte l'histoire de Corrag, jeune fille différente des autres - sorcière dit-on. Et parce qu'elle est différente, et qu'elle était présente sur les lieux où un drame s'est produit, alors elle est forcément coupable et condamnée à être brûlée vive.

Un homme, un révérend, veut entendre sa version. Elle accepte de lui raconter ce qui s'est réellement passé, si en échange il écoute son histoire.

Et elle va raconter sa naissance, sa différence, son voyage vers les Highlands. Elle va raconter le vent, la terre, les lochs, la bruyère, le cerf, la mort...

Elle va raconter la vie, la nature, la beauté des moments...

Ce livre est une poésie, une ode à la vie.

Et pourtant, on ne peut oublier qu'elle est prisonnière, qu'il y a eu un véritable massacre, et que ce massacre a réellement eu lieu un jour en Écosse. Alors ce livre est aussi très dur, et il m'a bouleversée...

Rare sont les livres qui ont réussi à me retourner, celui-ci est l'un d'eux.

Commentaire ajouté par CindySB 2020-03-12T21:41:48+01:00

Ce roman est magnifique. Tout est beau dans ce livre : la narration, le récit, l'histoire, le décor, les personnages... je suis conquise. J'ai aimé Corrag et sa façon de penser. Sa vision des choses est poétique, si proche de la nature, si vraie dans sa simplicité. La plume est belle et imagée, on se voit marcher dans la neige des Highlands et plonger dans un lac à l'eau glacée. On s'imagine danser autour d'un feu pour fêter une naissance avec les clans.

J'ai aussi particulièrement accroché avec l'évolution des émotions de Charles. J'ai trouvé parfait de voir ça au travers des lettres à sa femme, qui bien que restant un personnage abstrait, a une forte influence sur lui et sur le changement de ses ressentis. C'etait une parfaite lecture hivernale.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-12-10T13:55:41+01:00

Whoua.

Ce livre est sublime, magnifique ! que ce soit au niveau de l'histoire, de l'écriture, ou des personnages, tout est très beau et travaillé !

Corrag est une héroïne époustouflante, forte, attachante, à la fois tellement douce et combative, incroyable, je ne pourrais jamais l'oublier !

Et que dire de l'écriture ? l'autrice a un style merveilleux, à la fois prenant et poétique.

Quand à l'histoire.... j'ai tout simplement adoré parcourir les Highlands, ces plaines, ces lacs, balayés par les vents, sentir la neige et la glace craquer sous mes pas....

Ce livre m'a tellement transportée et bouleversée, Corrag qui souffre tellement alors que c'est la personne la plus "pure" sur terre !! cette injustice envers les "sorcières" étaient vraiment incroyable et horrible, stupide aussi.... ce livre nous apprend beaucoup de choses sur les croyances de l'époque.

Bref, ce livre est une merveille, lisez-le !!

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-07-27T16:33:25+02:00

Plus que l'histoire de Corrag c'est l'image incarnée de nombreuses personnalités partageant les difficultés de ce personnage que j'ai ressenti au plus profond de moi. J'ai eu du mal à finir rapidement ma lecture malgré la plume fluide et le récit prenant justement parce que chaque jour de son témoignage touchaient si bien et durement beaucoup de choses enfouies en moi que je devais prendre le temps d'en digérer les conséquences en moi. Depuis, je ne cesse de recommander ce roman à toutes les personnes qui je pense pourrait en avoir besoin.

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-01-14T19:25:47+01:00

Que dire ? Ce roman est tout simplement merveilleux. Les personnages sont fantastiques et les descriptions de paysage époustouflantes.

Commentaire ajouté par Kiriu 2019-01-13T00:15:20+01:00

Un hymne à l'amour, à la nature et à la vie.

En 1692, un massacre a lieu à Glencoe en Écosse. Le Révérend Charles Leslie rend visite à une jeune femme emprisonnée afin de l'interroger sur les massacres dont celle-ci a été témoin. Du fond de son cachot, cette jeune femme, nommée Corrag, va lui livrer le récit de sa vie.

Elle lui raconte son enfance, sa vie passée à fuir ceux qui l'appellent "sorcière". Elle lui décrit la beauté des Highlands et des couchers de soleil sur les lochs, la magie des plantes qui guérissent et sa manière de vivre en symbiose avec la faune et la flore.

Corrag nous partage sa vision du monde, ainsi que ses réflexions sur la vie, la mort, l'amour et l'aberration de la violence.

Son récit est merveilleux, l'écriture est tellement poétique et sensorielle qu'elle nous berce et nous emporte dans cette contrée sauvage. Grâce à cette narration particulière, j'ai pu voir les paysages changer au fil des saisons, j'ai couru moi aussi sur les crêtes, j'ai senti les odeurs de plantes, et le vent dans mes cheveux. J'ai partagé sa vie, ses instants magiques, ses promenades, ses joies mais aussi ses craintes. Car ce roman a aussi une part de suspense : on se demande ce qu'il est véritablement arrivé, et quelles en sont les raisons ? Que sont devenus les personnes dont nous parle Corrag ?

Tout cela est très prenant, d'autant plus que ce roman est basé sur des faits historiques réels : le massacre de Glencoe a bien eu lieu.

Ce fut une lecture magique, que je conseille vraiment.

Commentaire ajouté par colinette4 2019-01-06T15:54:11+01:00

Un coup de coeur pour un roman d’un style qui m’est peu familier.

Entre le témoignage poignant de Corrag accusée a tort de sorcellerie et ses descriptions incroyable de l’Ecosse, on est transporté dans cette vallée de Glencoe.

Un livre passionnant sur une époque dure de l’Histoire.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2018-09-15T11:21:31+02:00

Il n'y a pas d'autres mots, cette lecture m'a bouleversée.

L'histoire en elle-même m'intriguait déjà beaucoup et j'avais hâte de découvrir comment Susan Fletchet décrirait la vie de Corrag, les Highlands, mais c'est allé beaucoup plus loin. Je n'ai pas découvert les Highlands, j'y ai vécu.

La force d'écriture de Susan Fletcher et cette narration particulière ont vraiment créé une intimité entre ce livre et moi, comme s'il ne manquait plus grand-chose pour que je traverse les pages.

Ce récit est d'une telle force, d'une telle authenticité, prônant l'amour, la bienveillance et la vie, alors même que cette jeune femme est constamment rejetée. L'histoire gagne en force à chaque "vie" relatée. Ressentir la nature, la vérité, voir naître une relation entre le prêtre et Corrag alors que tout les sépare... Les portes s'ouvrent un peu plus à chaque chapitre et on va toujours plus loin.

Il y aurait beaucoup plus à dire sur cette histoire, mais je ne sais pas quoi dire d'autre qu'il faut juste la lire, ou plutôt la "vivre". Pour mieux comprendre quelle force elle nous offre. Une force de vie, une envie d'aimer et de prêter plus que tout attention au monde qui nous entoure.

Une merveille.

Un bûcher sous la neige

• France : 2013-04-03 (Français)

Rea12 le place en liste or
2020-07-17T17:00:44+02:00