Livres
472 339
Membres
444 623

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un cabinet d'amateur



Description ajoutée par anichinabe 2011-03-18T22:14:37+01:00

Résumé

Attention : ce livre est dangereux. Voici quatre-vingts pages piégées, splendides d'humour et d'intelligence. Un cabinet d'amateur, c'est avant tout un tableau. Et le livre est le récit d'une fausse affaire de faux tableaux. Mais la machination est, bien entendu, incompréhensible avant que la dernière phrase ne nous éclaire. Perec est un acrobate de la littérature, unique en son genre." "On nous relate l'histoire d'un tableau, d'un peintre et d'un collectionneur. Prétexte à déployer les battants d'un jeu de miroirs où, de vertige en mise en abîme, nous nous perdons consentants et ravis... Mais le trompe-l'oeil nous piège à l'envi. Et cette histoire d'un faussaire nous tire par le bout du nez." "Le vrai et le faux s'imbriquent, le faux ayant souvent l'air plus vrai que le vrai ; les croûtes et les chefs-d'oeuvre s'alignent sur une même cimaise ; des personnages historiques se mêlent aux héros de la fiction ; cette sarabande culmine avec l'hallucinante vente aux enchères qui clôt le livre. Un régal."

Afficher en entier

Classement en biblio - 14 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par camincya 2017-10-12T22:55:08+02:00
Lu aussi

Le livre est assez court, avec beaucoup de descriptions (surtout sur les oeuvres et leurs histoires), mais la fin en valait vraiment la peine !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phinou 2013-11-03T00:34:43+01:00
Lu aussi

Un livre étrange. Je me suis parfois un peu ennuyée,je ne suis pas sûr d'avoir su l'apprécier à sa juste valeur. Par contre la fin est superbe ! J le relirai peut-être un jour pour essayer de le lire "autrement"

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-04-23T18:01:05+02:00
Diamant

Un récit très court, mais particulièrement savoureux. Une histoire de faussaire (thème cher à Perec) prétexte à des trouvailles brillantes et des listes érudites (les listes... une autre caractéristique de Perec). Un régal !

Afficher en entier

Date de sortie

Un cabinet d'amateur

  • France : 2001-03-31 - Poche (Français)

Activité récente

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 14
Commentaires 3
Extraits 0
Evaluations 3
Note globale 7.67 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode