Un cabinet d'amateur

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-18T22:14:37+01:00

Attention : ce livre est dangereux. Voici quatre-vingts pages piégées, splendides d'humour et d'intelligence. Un cabinet d'amateur, c'est avant tout un tableau. Et le livre est le récit d'une fausse affaire de faux tableaux. Mais la machination est, bien entendu, incompréhensible avant que la dernière phrase ne nous éclaire. Perec est un acrobate de la littérature, unique en son genre." "On nous relate l'histoire d'un tableau, d'un peintre et d'un collectionneur. Prétexte à déployer les battants d'un jeu de miroirs où, de vertige en mise en abîme, nous nous perdons consentants et ravis... Mais le trompe-l'oeil nous piège à l'envi. Et cette histoire d'un faussaire nous tire par le bout du nez." "Le vrai et le faux s'imbriquent, le faux ayant souvent l'air plus vrai que le vrai ; les croûtes et les chefs-d'oeuvre s'alignent sur une même cimaise ; des personnages historiques se mêlent aux héros de la fiction ; cette sarabande culmine avec l'hallucinante vente aux enchères qui clôt le livre. Un régal."

Commentaire ajouté par camincya 2017-10-12T22:55:08+02:00

Le livre est assez court, avec beaucoup de descriptions (surtout sur les oeuvres et leurs histoires), mais la fin en valait vraiment la peine !!

Commentaire ajouté par phinou 2013-11-03T00:34:43+01:00

Un livre étrange. Je me suis parfois un peu ennuyée,je ne suis pas sûr d'avoir su l'apprécier à sa juste valeur. Par contre la fin est superbe ! J le relirai peut-être un jour pour essayer de le lire "autrement"

Commentaire ajouté par chrislaeti 2012-04-23T18:01:05+02:00

Un récit très court, mais particulièrement savoureux. Une histoire de faussaire (thème cher à Perec) prétexte à des trouvailles brillantes et des listes érudites (les listes... une autre caractéristique de Perec). Un régal !

Un cabinet d'amateur

• France : 2001-03-31 - Poche (Français)