Un cadeau du ciel

Description ajoutée par Gkone 2014-07-28T19:51:54+02:00

Depuis toujours, Elina n’a qu’une raison d’être : elle apparaît au chevet des mourants, et montre à l’âme détachée de son corps la porte qu’elle doit traverser. Ce qui attend les humains de l’autre côté ? Elle n’en a pas la moindre idée, et elle s’en fiche. Ceux-là ont eu leur temps sur Terre, ils n’avaient qu’à mieux l’employer, non ?

Jusqu’au jour où elle laisse échapper une âme... une âme dont le corps est revenu à la vie grâce aux soins acharnés d’un médecin des urgences. Puis une deuxième...

Prise en défaut, Elina n’a plus le choix, elle doit comprendre ce qui rend cet homme si particulier. Son destin achèvera de basculer lorsqu’elle se retrouvera précipitée sur Terre, apeurée et ignorante, avec un seul nom à la bouche, celui d’Éric Séguin, le médecin qui aura changé sa vie.

Extrait ajouté par audrey_mnzn 2015-03-15T14:55:30+01:00

« Sais-tu à quoi ressemble le bonheur, Elina ? C’est un peu comme le chocolat : il vient sous plusieurs formes. Souvent, les gens ne le remarquent pas, parce qu’ils s’imaginent qu’il n’y a qu’une sorte de bonheur, et c’est après cette forme-là qu’ils courent. Bien des années plus tard, ils se rendent compte que ce qu’ils désiraient vraiment était là, juste sous leur nez. »

Tout est très beau, très doux dans ce roman,il faut juste apprendre à lire moins vite pour que le plaisir d être en immersion dans cette histoire dure beaucoup plus longtemps. C est d une très belle plume que Suzanne Roy nous touche

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-01-31T15:01:07+01:00

Bien qu’ayant déjà lu un livre de cette autrice (que j’avais beaucoup apprécié) j’ai trouvé celui-ci moyen.

Je ne suis pas arrivé à m’attacher aux personnages. L’histoire était plutôt originale au début, bien qu’un peu plate, mais est très vite retombée dans du déjà vu et manque cruellement de caractère.

La plume de l’autrice est comme d’ordinaire correct et plus adaptée à de la romance mais surtout maladroite avec le sujet exploité dans le livre.

Je ne vous recommanderais pas ce livre pour découvrir l’autrice !

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019

Commentaire ajouté par jul01 2019-01-03T02:14:17+01:00

Lecture percutante, sont les seul mots qui me vienne.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2018-10-05T06:49:45+02:00

Une histoire qui malgré nous, fait sourire, rend triste et réfléchir...

L’écriture est fluide, le scénario surprenant, on se laisse happer.

La collision entre la religion et la médecine est amenée avec sagacité.

Les personnages sont attachants, et on espère pour eux.

En bref, une trame qui sort des sentiers battus, des protagonistes charmants, des interrogations pertinentes, sous une plume agréable.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-03-03T01:48:21+01:00

Ça y est ! Je viens une nouvelle fois de tourner la dernière page d’un autre roman signé par la main de Suzanne Roy.

Cette histoire est un vrai cocktail d’émotions ! Elle nous fait littéralement passer du rire à la crise de larmes. Sans compter que ce récit aborde le sujet de la mort, une pensée qui me touche profondément.

À mes yeux, cette œuvre est un adorable rayon d’espoir. Elle est si pure et légère à lire. Sans oublier que les protagonistes sont attachants et captivants. Toutefois, c’est le personnage d’Elina qui a capté ma concentration. Honnêtement, elle m’intriguait énormément. En effet, je me posais souvent des questions en ce qui concernait sa personne, surtout au niveau de son humanité.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Elina, un être céleste aussi froid que l’hiver. C’est dans un hôpital de Montréal qu’elle exerce le métier d’ange traversier, sa principale activité est de guider les essences égarées vers la lumière. Ne ressentant aucune émotion, Elina n’éprouve aucun plaisir à accomplir sa tâche. De plus, elle ne se donne même pas la peine de converser avec ces personnes décédées afin d’apprendre à les connaître. Ce n’est pas un peu de compassion qui va la tuer, ça c’est moi qui vous le dis ! Jusqu’à aujourd’hui, la belle blonde n’a JAMAIS loupé son devoir, mais c’était avant que le séduisant docteur Éric Séguin entre en scène en lui soustrayant plusieurs âmes. Étant un urgentiste, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour les ramener à la réalité. C’est à partir de ce moment qu’Elina va percevoir sa première faculté humaine : la curiosité. TOUTEFOIS, suite à une énorme absurdité de sa part, Dieu prend la décision d’envoyer la jeune femme sur Terre.

Par conséquent, pour apprendre à vivre comme les humains, Elina doit impérativement s’adapter à leur mode de vie. Grâce à l’aide précieuse d’Éric, la jeune femme plongera tête baissée dans une folle aventure qui lui fera découvrir une multitude de choses. Sans oublier que cette expérience lui ouvrira également les yeux… Un sentiment d’amour profond envers le médecin fleurira dans son cœur. Est-il acceptable de tomber amoureux d’un ange ? Et si tout compte fait, Elina avait été envoyé sur Terre pour une raison bien précise ? Quelle est-elle ? Pour combien de temps ?

Honnêtement, la naïveté d’Elina était mignonne et réjouissante à lire. Tout comme un enfant, l’être céleste se pose plusieurs questions dont la réponse peut sembler évidente pour certaines et pour d’autres, elles paraissent gênantes à expliquer.

« Un cadeau du ciel » est une remarquable œuvre littéraire qui décrit la puissance de l’amour d’une façon plus évanescente où la religion et la médecine s’entrechoquent. Une belle leçon de vie semble sortir du lot… celle de profiter à pleine puissance de la vie. Quoi qu’il arrive, le plus important est d’être avec ceux qu’on aime, de les aimer et les chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare (hahaha, je n’ai pas pu y résister, il fallait que j’écrive cette belle phrase).

En ce qui concerne la calligraphie de l’auteure, elle est toujours aussi fluide et sublime à lire. Je suis toujours aussi charmé par le style d’écriture, c’est une plume que jamais je ne cesserai de bouquiner. En outre, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Éric et Elina. Leur complicité est étrange tout en étant naturelle. Sans compter que la narration est racontée des deux côtés, on peut donc savoir ce que l’un pense de l’autre….. Dans certains extraits du roman, l’innocence d’Elina me faisait littéralement rire comme une hystérique (le passage que j’ai mis dans la chronique en est un bon exemple).

Un dernier mot ?

Finalement, je peux vous dire que cette histoire restera gravée dans mon cœur pour l’éternité ! Je remercie chaleureusement Suzanne Roy pour avoir créer ce bel éclat de clarté.

#Sara

Commentaire ajouté par Fanfan-5 2018-01-24T17:29:54+01:00

Bah mince alors...j’ai bien aimé ce roman totalement chelou. Je ne suis pas du tout branché religion et touti quanti mais zut alors ! c’est quand même bien écrit avec tant de naïveté et de douceur que ce livre met un peu de baume au cœur . A lire une fois au coin du feu pour ses bons sentiments.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2017-09-10T20:18:37+02:00

Tout semble les opposer : elle est un ange, il est humain, elle accomplit son travail de façon mécanique, sans émotion, sans empathie, alors qu'il se bat passionnément pour sauver des vies, au détriment de la sienne. Disons-le clairement, bien qu'ange, Elina n'est pas spécialement sympathique au début du roman, pas méchante, pas cruelle, juste obsédée par ses excellentes statistiques et totalement indifférente. Une indifférence qui se fissure le jour où Eric parvient à lui "voler" une âme. Puis une seconde. Elle commence à l'observer, à le suivre, pour comprendre comment cet humain si semblable aux autres a pu la faire échouer.

L'arrivée d'Elina sur Terre change tout. Elle se retrouve perdue, submergée par les informations, les émotions, elle réalise alors combien la vie humaine est complexe, faite de choix permanents, et que le temps, notion inconnue des anges, est au centre de toutes les préoccupations. Or, elle ignore pourquoi on l'a envoyée, et pour combien de temps. Est-elle punie, a-t-elle une mission à accomplir ? Sa naïveté enfantine est touchante. Eric, fidèle à lui-même, l'épaule, la protège, lui enseigne. Pour elle, il change son rythme de vie, elle devient sa priorité, alors qu'il sacrifiait tout son temps à son travail de médecin urgentiste, malgré les remontrances de sa soeur.

C'est une histoire mignonne, sans grand rebondissement, plaisante à lire, qui montre combien il est important de prendre du temps pour ce qui compte vraiment et de profiter pleinement des moments de bonheur et de ceux que l'on aime.

Le style est très agréable, même si je ne suis pas une grande fan de la narration au présent et à la première personne du singulier. Cependant, on a l'alternance du point de vue d'Eric et d'Elina, avec leurs dilemmes, leurs espoirs, ce qu'ils n'expriment pas forcément à haute voix. Ils vivent pleinement le moment présent, redoutent l'avenir, tellement incertain, donc le présent se justifie. Par contre, je n'aime pas les incises sans inversion sujet/verbe. Je préfère largement un "crié-je" à un "je crie", qui fait trop "parler".

Commentaire ajouté par Issa_ 2017-09-02T16:55:43+02:00

Ça faisait un bon moment que cette histoire me faisait de l’œil, surtout après que ce livre a gagné le Prix de la Romance 2017. Habituellement, je ne lis pas des livres québécois, même si je suis québécoise. Pourquoi ? Parce que lorsque je lis, j’ai besoin de m’évader, de changer d’air, de voir autre chose. Alors quand je lis un livre de chez moi, on parle souvent d’endroits que je connais, etc., et ce n’est pas ce que je recherche.

Mais là, j’avais besoin d’une lecture qui serait différente des romances qui ont le même parcours habituel : un des deux héros est un dur à cuire avec un passé obscur et l’autre réussi à briser sa carapace et le libérer de ses tourments. Alouette ! Dans ce cas-ci, le résumé parlait de trucs d’âmes et d’ange et j’adore ça ! Bref, carrément séduite par le résumé, j’ai succombé à la tentation et je suis plus que ravie par mon choix !

C’est un roman très doux. L’ambiance générale est légère, rien de violent ou de sombre. La plume de l’auteure est excellente et j’ai adoré la petite touche de surnaturel. Juste assez, pas trop, bien dosé. Donc, je n'avais jamais vraiment l'impression que c'était tiré par les cheveux.

Nous faisons la connaissance d’Elina, un ange dont la fonction principale est de ramener les âmes vers la lumière. Dans un hôpital de Montréal, elle accomplit son travail de façon mécanique, sans émotion. Elle ne comprend pas la peine des autres qui restent derrière quand elle part avec une âme. Et puis avouons-le, elle s’en fout un peu ! C’est ainsi jusqu’au jour où sa route croise celle du docteur Éric Séguin, le docteur qui « ose » lui voler des âmes à force de travail acharné pour qu’elles restent en vie. Ne comprenant pas comment il peut réussir ces tours de force, la curiosité d’Elina est piquée au vif. Tellement qu’un jour, elle commet une grave erreur…

Pour lui donner une leçon, Dieu l’envoie sur terre et elle devient alors une humaine. Elle doit tout apprendre de A à Z, comme cuisiner, comprendre comment fonctionnent le temps, les émotions et le goût. Chapitre après chapitre, nous sommes témoin de ses exploits et de ses découvertes. Au fil des pages, une très belle histoire d’amour se dessine entre elle et le fabuleux docteur Séguin chez qui elle habite. J’ai beaucoup aimé Éric, c’est un personnage touchant, drôle et qui a un cœur gros comme la Terre. Il habite avec sa sœur Marie et sa nièce, Chloé. L’arrivée d’Elina dans la maison provoque bien des chamboulements, mais j’ai aimé la façon dont l’auteure a traité ce choc « surnaturel ». C’était comme si ce n’était rien d’extraordinaire qu’un ange tombe du ciel du jour au lendemain. Assez particulier !

Plusieurs passages m’ont fait rigoler et j’ai franchement passé un excellent moment en compagnie de tout ce beau monde. La naïveté d’Elina m’a énormément touchée et la leçon qu’on peut retirer de son aventure est que la vie est courte et qu’il faut profiter au maximum de chaque petit bonheur qu’elle nous offre. Je vous conseille cette lecture, vous ne le regretterez pas.

Commentaire ajouté par Enrika 2017-06-25T17:00:07+02:00

Une histoire magique et passionnante ! J'étais subjugué par cette histoire romantique et tendre. L'idée de l'auteure était très belle ; un ange dépourvue d'émotions apprenant à aimer sous forme humaine.

Le médecin aussi était très intéressant. Son grand cœur, sa maladresse et sa gentillesse étaient des éléments qui rendait sa personne très attachante et complémentaire à Elina qui dépendait de lui pour connaître son monde. La pureté, l’innocence et la passion d'Elina en la nouveauté constituaient aussi des atouts qui on su séduire le médecin qui appréciait sa présence. Leur histoire d'amour était donc très passionnée, fleurissante et belle parce que tous les deux pouvaient apprendre l'un sur l'autre. Ils profitaient du temps qu'ils avaient ensemble et ils s'aimaient comme si leur vie en dépendait. Leur amour était fort et au final, ils parvenaient toujours à s'aimer malgré les obstacles.

Ce fut donc une très belle découverte pour moi et je suis d'autant plus fière de cette histoire parce qu'elle a été écrite par une auteure québécoise !

Commentaire ajouté par MaYamaha 2016-10-01T00:26:14+02:00

J'avoue avoir été déçue... le début était bien, mais à partir du moment où Elina découvre la vie humaine, j'ai trouvé cela plat, sans grand intérêt... J'ai mis beaucoup de temps à finir le livre, parfois à coup de 10 ou 20 pages seulement avant de somnoler dessus... Je n'ai pas détesté, ni aimé...

Commentaire ajouté par Mia2u 2016-09-04T18:27:00+02:00

Un excellent petit roman que j'ai relu à défaut d'avoir d'autres lectures. J'ai adoré, en somme.

Elina et Eric sont d'adorable personnages, plus d'une fois j'ai été ému par leur merveilleuse histoire. J'avais eu un coup de cœur quand j'avais lu ce roman la première fois, du coup, j'ai pas hésité une seconde à l'idée de le relire.

Et la relecture a été pleine d'entrain, je l'ai terminé en moins de deux jours. L'histoire est si douce, si naïve en elle-même et malgré le fait que le thème de Dieu soit très présent (c'est évident) j'ai adoré le roman. De même que la "morale" de l'histoire.

Le début a l'air très concret avec l'implacable ange Elina, puis petit à petit on comprends qu'elle se déride, puis quand elle devient humaine, sa personnalité change de tout en tout. J'avoue que j'ai eu du mal avec l'ange un brin pervers que nous présente l'auteure, ce qui m'a fait rire en même temps qu'étonner.

Puis, c'est une très jolie histoire où tout se mêle, la romance, la confiance, l'amour par tout un tas de choses comme la naïveté touchante d'Elina, les hésitations quasi-permanentes d'Éric, Marie avec ses mises en gardes persistantes...

Je dirais que ce roman est une façon très simple et compliqué en même temps de voir la vie, le bonheur, et le temps qui nous ait compté.

Pour terminer, je dirais que j'ai adoré cette relecture et je relirais ce livre volontiers qui est presque un coup de cœur !

Note : 4/5

Un cadeau du ciel

• France : 2015-03-20 (Français)