Commentaire ajouté par gracieuserobert 2022-12-16T10:48:12+01:00

Une histoire romantique à lire tout en douceur.

Je me suis laissé porter par l'innocence et la candeur de la protagoniste. J'ai repensé à l'histoire la cité des anges, où nous retrouvons aussi ce genre d'être qui vient à la rencontre d'un humain.

Le décallage qu'elle vit est très touchant et m'a amusée. Je me suis demandé si j'aurais réagi de la même manière, en me retrouvant dans sa situation.

A recommander aux amateurs d'histoires d'amour, de romances et de lecture à lire avec un plaid sur les genoux.

Commentaire ajouté par Ohanne 2022-04-29T14:06:57+02:00

Ce livre a démarré très fort, il est addictif jusqu'à la moitié. Ça vire un peu guimauve ensuite, et il y a des répétitions dans les dialogues qui alourdissent le récit. La soeur d'Eric est crédible et se pose les bonnes questions par rapport à cet ange tombé du ciel.

Commentaire ajouté par Bookbubble_by_Audrey 2022-02-17T23:03:47+01:00

Ce livre est une romance faite de simplicité et de douceur.

Même si au début j'étais sceptique sur le fait que les humains acceptent le fait qu'ils soient en présence d'un ange, sans vraiment se poser plus de questions ; j'ai vite laissé cet aspect là du roman de côté.

Je me suis laissé emmener dans cette histoire, porter par des personnages tout mignons, remplis d'amour.

Je pense qu'au delà de la romance, il y a un petit message un peu plus important comme une leçon à tirer. Celui ci serait pour moi que la vie sur terre est souvent trop courte et qu'il faut parfois se rappeler les choses simples et pourtant si importantes qui nous semblent acquises...

Commentaire ajouté par sylviange 2021-05-03T21:48:47+02:00

C'est un merveilleux livre qui nous rappelle la beauté de la vie et l'émerveillement. L'importance de l'amour et l'appréciation du cadeau de la vie. Je l'ai dévoré en 2 jours . C'est un livre qui nous fait vivre de bel émotion et qui nous laisse une belle douceur à l'intérieur ! Merci à Suzanne Roy

Commentaire ajouté par Metehera89 2019-01-31T15:01:07+01:00

Bien qu’ayant déjà lu un livre de cette autrice (que j’avais beaucoup apprécié) j’ai trouvé celui-ci moyen.

Je ne suis pas arrivé à m’attacher aux personnages. L’histoire était plutôt originale au début, bien qu’un peu plate, mais est très vite retombée dans du déjà vu et manque cruellement de caractère.

La plume de l’autrice est comme d’ordinaire correct et plus adaptée à de la romance mais surtout maladroite avec le sujet exploité dans le livre.

Je ne vous recommanderais pas ce livre pour découvrir l’autrice !

Lu dans le cadre du CWC 2018-2019

Commentaire ajouté par jul01 2019-01-03T02:14:17+01:00

Lecture percutante, sont les seul mots qui me vienne.

Commentaire ajouté par Christele-tup 2018-10-05T06:49:45+02:00

Une histoire qui malgré nous, fait sourire, rend triste et réfléchir...

L’écriture est fluide, le scénario surprenant, on se laisse happer.

La collision entre la religion et la médecine est amenée avec sagacité.

Les personnages sont attachants, et on espère pour eux.

En bref, une trame qui sort des sentiers battus, des protagonistes charmants, des interrogations pertinentes, sous une plume agréable.

Bonne lecture

Commentaire ajouté par Sara_TheReadingPassion 2018-03-03T01:48:21+01:00

Ça y est ! Je viens une nouvelle fois de tourner la dernière page d’un autre roman signé par la main de Suzanne Roy.

Cette histoire est un vrai cocktail d’émotions ! Elle nous fait littéralement passer du rire à la crise de larmes. Sans compter que ce récit aborde le sujet de la mort, une pensée qui me touche profondément.

À mes yeux, cette œuvre est un adorable rayon d’espoir. Elle est si pure et légère à lire. Sans oublier que les protagonistes sont attachants et captivants. Toutefois, c’est le personnage d’Elina qui a capté ma concentration. Honnêtement, elle m’intriguait énormément. En effet, je me posais souvent des questions en ce qui concernait sa personne, surtout au niveau de son humanité.

Dans ce roman, nous faisons la rencontre d’Elina, un être céleste aussi froid que l’hiver. C’est dans un hôpital de Montréal qu’elle exerce le métier d’ange traversier, sa principale activité est de guider les essences égarées vers la lumière. Ne ressentant aucune émotion, Elina n’éprouve aucun plaisir à accomplir sa tâche. De plus, elle ne se donne même pas la peine de converser avec ces personnes décédées afin d’apprendre à les connaître. Ce n’est pas un peu de compassion qui va la tuer, ça c’est moi qui vous le dis ! Jusqu’à aujourd’hui, la belle blonde n’a JAMAIS loupé son devoir, mais c’était avant que le séduisant docteur Éric Séguin entre en scène en lui soustrayant plusieurs âmes. Étant un urgentiste, il fait tout ce qui est en son pouvoir pour les ramener à la réalité. C’est à partir de ce moment qu’Elina va percevoir sa première faculté humaine : la curiosité. TOUTEFOIS, suite à une énorme absurdité de sa part, Dieu prend la décision d’envoyer la jeune femme sur Terre.

Par conséquent, pour apprendre à vivre comme les humains, Elina doit impérativement s’adapter à leur mode de vie. Grâce à l’aide précieuse d’Éric, la jeune femme plongera tête baissée dans une folle aventure qui lui fera découvrir une multitude de choses. Sans oublier que cette expérience lui ouvrira également les yeux… Un sentiment d’amour profond envers le médecin fleurira dans son cœur. Est-il acceptable de tomber amoureux d’un ange ? Et si tout compte fait, Elina avait été envoyé sur Terre pour une raison bien précise ? Quelle est-elle ? Pour combien de temps ?

Honnêtement, la naïveté d’Elina était mignonne et réjouissante à lire. Tout comme un enfant, l’être céleste se pose plusieurs questions dont la réponse peut sembler évidente pour certaines et pour d’autres, elles paraissent gênantes à expliquer.

« Un cadeau du ciel » est une remarquable œuvre littéraire qui décrit la puissance de l’amour d’une façon plus évanescente où la religion et la médecine s’entrechoquent. Une belle leçon de vie semble sortir du lot… celle de profiter à pleine puissance de la vie. Quoi qu’il arrive, le plus important est d’être avec ceux qu’on aime, de les aimer et les chérir jusqu’à ce que la mort vous sépare (hahaha, je n’ai pas pu y résister, il fallait que j’écrive cette belle phrase).

En ce qui concerne la calligraphie de l’auteure, elle est toujours aussi fluide et sublime à lire. Je suis toujours aussi charmé par le style d’écriture, c’est une plume que jamais je ne cesserai de bouquiner. En outre, j’ai passé un excellent moment en compagnie d’Éric et Elina. Leur complicité est étrange tout en étant naturelle. Sans compter que la narration est racontée des deux côtés, on peut donc savoir ce que l’un pense de l’autre….. Dans certains extraits du roman, l’innocence d’Elina me faisait littéralement rire comme une hystérique (le passage que j’ai mis dans la chronique en est un bon exemple).

Un dernier mot ?

Finalement, je peux vous dire que cette histoire restera gravée dans mon cœur pour l’éternité ! Je remercie chaleureusement Suzanne Roy pour avoir créer ce bel éclat de clarté.

#Sara

Commentaire ajouté par Fanfan-5 2018-01-24T17:29:54+01:00

Bah mince alors...j’ai bien aimé ce roman totalement chelou. Je ne suis pas du tout branché religion et touti quanti mais zut alors ! c’est quand même bien écrit avec tant de naïveté et de douceur que ce livre met un peu de baume au cœur . A lire une fois au coin du feu pour ses bons sentiments.

Commentaire ajouté par AuroreAylin 2017-09-10T20:18:37+02:00

Tout semble les opposer : elle est un ange, il est humain, elle accomplit son travail de façon mécanique, sans émotion, sans empathie, alors qu'il se bat passionnément pour sauver des vies, au détriment de la sienne. Disons-le clairement, bien qu'ange, Elina n'est pas spécialement sympathique au début du roman, pas méchante, pas cruelle, juste obsédée par ses excellentes statistiques et totalement indifférente. Une indifférence qui se fissure le jour où Eric parvient à lui "voler" une âme. Puis une seconde. Elle commence à l'observer, à le suivre, pour comprendre comment cet humain si semblable aux autres a pu la faire échouer.

L'arrivée d'Elina sur Terre change tout. Elle se retrouve perdue, submergée par les informations, les émotions, elle réalise alors combien la vie humaine est complexe, faite de choix permanents, et que le temps, notion inconnue des anges, est au centre de toutes les préoccupations. Or, elle ignore pourquoi on l'a envoyée, et pour combien de temps. Est-elle punie, a-t-elle une mission à accomplir ? Sa naïveté enfantine est touchante. Eric, fidèle à lui-même, l'épaule, la protège, lui enseigne. Pour elle, il change son rythme de vie, elle devient sa priorité, alors qu'il sacrifiait tout son temps à son travail de médecin urgentiste, malgré les remontrances de sa soeur.

C'est une histoire mignonne, sans grand rebondissement, plaisante à lire, qui montre combien il est important de prendre du temps pour ce qui compte vraiment et de profiter pleinement des moments de bonheur et de ceux que l'on aime.

Le style est très agréable, même si je ne suis pas une grande fan de la narration au présent et à la première personne du singulier. Cependant, on a l'alternance du point de vue d'Eric et d'Elina, avec leurs dilemmes, leurs espoirs, ce qu'ils n'expriment pas forcément à haute voix. Ils vivent pleinement le moment présent, redoutent l'avenir, tellement incertain, donc le présent se justifie. Par contre, je n'aime pas les incises sans inversion sujet/verbe. Je préfère largement un "crié-je" à un "je crie", qui fait trop "parler".