Un Certain Goût Pour la Mort, Tome 7

Description ajoutée par saltanis 2010-09-27T11:40:07+02:00

Sir Paul Berowne a été retrouvé égorgé dans une église de Paddington, à Londres, aux côtés d'un clochard, lui aussi assassiné.

Pour comprendre ce double meurtre, le commandant Adam Dalgliesh, de Scotland Yard, fouille le passé de Paul Berowne. Qui donc était cet aristocrate promis à un brillant avenir politique ? Une vendetta familiale, une jeune fille noyée dans la Tamise, une conversion mystique : les pistes se multiplient... Mais peut-être est-ce en lui-même que Dalgliesh trouvera la réponse. Car son destin finira par rejoindre celui de Sir Berowne à la dernière page de ce prodigieux roman à suspense.

Le mot "meurtre" fit surgir une autre angoisse. Elle aurait dû se rappeler quelque chose, le dire au commandant Dasgliesh, mais elle en était incapable. Le commandant l'avait interrogée brièvement, avec douceur, assis à côté d'elle sur une de ces petites chaises du coin des enfants comme si le contraste bizarre que sa haute stature offrait avec son siège lui était indifférent, comme s'il ne le remarquait même pas. Elle avait essayé d'être calme, précise, de se limiter aux faits, mais elle savait qu'elle avait eu des trous de mémoire, qu'il y avait un détail que l'horreur de la scène dans la sacristie avait oblitéré. Qu'est-ce que cela pouvait être ? Une broutille, peut-être, mais le commandant lui avait dit qu'elle devait tout lui raconter, même les choses les plus insignifiantes.

Je suis une grande fan de PD James dont j'ai lu une grande partie de ses polars avec toujours un grand enthousiasme.

Un roman trop long dont le récit se perd malheureusement rapidement entre des personnages peu charismatiques et une enquête inintéressante. On perd rapidement l'intérêt pour le mort et le motif de sa mort, on se sent détaché, peu convaincu par ce qui se déroule sous nos yeux. L'enquête piétine, on a beau avoir des pistes, tout paraît fade, peu crédible.

Les personnages sont à l'image de l'histoire, ternes, inintéressants, on a du mal à s'attacher à eux et à les soutenir dans leur travail.

L'écriture est parfois lourde mais reste sympathique dans l'ensemble: on a un vocabulaire de roman policier, des tournures de phrases assez simples.

Ce fut une lecture laborieuse dont j'aurai mis le temps pour en venir à bout.

Niveau: Intermédiaire.

Un Certain Goût Pour la Mort, Tome 7

• France : 1989-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-02-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-01-28 (Français)

Nynaeve l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-18T21:07:50+02:00