Un certain goût pour la mort

Description ajoutée par saltanis 2010-09-27T11:40:07+02:00

Sir Paul Berowne a été retrouvé égorgé dans une église de Paddington, à Londres, aux côtés d'un clochard, lui aussi assassiné.

Pour comprendre ce double meurtre, le commandant Adam Dalgliesh, de Scotland Yard, fouille le passé de Paul Berowne. Qui donc était cet aristocrate promis à un brillant avenir politique ? Une vendetta familiale, une jeune fille noyée dans la Tamise, une conversion mystique : les pistes se multiplient... Mais peut-être est-ce en lui-même que Dalgliesh trouvera la réponse. Car son destin finira par rejoindre celui de Sir Berowne à la dernière page de ce prodigieux roman à suspense.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-21T13:27:02+02:00

Le mot "meurtre" fit surgir une autre angoisse. Elle aurait dû se rappeler quelque chose, le dire au commandant Dasgliesh, mais elle en était incapable. Le commandant l'avait interrogée brièvement, avec douceur, assis à côté d'elle sur une de ces petites chaises du coin des enfants comme si le contraste bizarre que sa haute stature offrait avec son siège lui était indifférent, comme s'il ne le remarquait même pas. Elle avait essayé d'être calme, précise, de se limiter aux faits, mais elle savait qu'elle avait eu des trous de mémoire, qu'il y avait un détail que l'horreur de la scène dans la sacristie avait oblitéré. Qu'est-ce que cela pouvait être ? Une broutille, peut-être, mais le commandant lui avait dit qu'elle devait tout lui raconter, même les choses les plus insignifiantes.

Commentaire ajouté par Cellophane 2022-08-07T14:55:26+02:00

Décevant.

Une sorte d'Agatha Christie mollasson qui met plus de la moitié du bouquin à démarrer.

Dans la premià¨re partie, on se contente, comme Christie, de nous présenter les personnages, le mobile et l'opportunité que chacun peut avoir, en répétant 25 fois les màªmes faits.

Dans la seconde, à§a bouge un peu plus et à§a commence à devenir intéressant, au point qu'o pourrait presque croire que c'est un autre auteur.

Mais à§a reste relatif : j'ai lu des trucs bien plus palpitant. Là , c'est juste meilleur parce que la premià¨re partie est mauvaise... Tout à§a pour un final peu surprenant...

Bof bof

Commentaire ajouté par Metehera89 2020-01-31T16:24:40+01:00

Avis mitigé.

L’histoire est séparée en 7 parties, ce qui aurait pu être intéressant… Mais l’histoire est beaucoup trop lente et le rythme inexistant !

La plume est dense, intéressant e mais qui manque parfois de fluidité.

Gros bémol pour la mise en page qui ne met pas du tout en valeur la plume de l’autrice.

En bref, je me suis beaucoup trop ennuyée avec ce policier. Je ne recommanderais pas !

J’ai donc mis : 3/5.

Commentaire ajouté par lelette1610 2019-10-02T09:21:37+02:00

Je suis une grande fan de PD James dont j'ai lu une grande partie de ses polars avec toujours un grand enthousiasme.

Commentaire ajouté par beckygirly 2016-04-13T16:30:59+02:00

Un roman trop long dont le récit se perd malheureusement rapidement entre des personnages peu charismatiques et une enquête inintéressante. On perd rapidement l'intérêt pour le mort et le motif de sa mort, on se sent détaché, peu convaincu par ce qui se déroule sous nos yeux. L'enquête piétine, on a beau avoir des pistes, tout paraît fade, peu crédible.

Les personnages sont à l'image de l'histoire, ternes, inintéressants, on a du mal à s'attacher à eux et à les soutenir dans leur travail.

L'écriture est parfois lourde mais reste sympathique dans l'ensemble: on a un vocabulaire de roman policier, des tournures de phrases assez simples.

Ce fut une lecture laborieuse dont j'aurai mis le temps pour en venir à bout.

Niveau: Intermédiaire.

Un certain goût pour la mort

• France : 1989-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 1989-02-08 - Poche (Français)
  • Canada : 2005-01-28 (Français)

• A Taste for Death - Anglais