Un certain juif Jésus - Les données de l'Histoire - I Les sources, les origines, les dates

Les images que nous nous faisons de Jésus de Nazareth sont nombreuses et diverses. Jamais pourtant nous ne pourrons faire l'impasse sur une interrogation fondamentale : que pouvons-nous effectivement savoir de Jésus par la connaissance historique moderne ?

John P. Meier, dans ce premier volume d'une oeuvre qui en compte quatre explique comment la question de Jésus se présente aux yeux de l'historien et les méthodes qu'il met en oeuvre pour la cerner. S'impose tout aussitôt de passer au crible de la critique les témoignages les plus anciens sur Jésus soit dans les premiers écrits chrétiens soit dans des textes juifs ou païens. Se déploie ensuite une large enquête sur les origines de Jésus, son milieu social, culturel et religieux, les appartenances familiales. Enfin il établit la gamme des dates que l'on peut retenir pour les évènements marquants de la vie de Jésus : naissance, début et durée du ministère, dernier repas, condamnation et exécution.

Ce questionnement critique aurait-il pour effet de rendre la figure de Jésus plus incertaine ? Paradaxalement c'est en affrontant le dossier critique qui les concerne que les personnalités de l'histoire prennent le plus de consistance. Croyants ou agnostiques trouveront ici la grande encyclopédie moderne sur ce juif singulier que fut le Jésus de l'histoire. Conduite rigoureusement suivant les sciences historiques de notre temps, elle est reconnue comme oeuvre de référence par l'exégèse biblique actuelle.

En tout cas, Jésus avait quelque chose d'atypique par rapport à la majorité des hommes et des femmes du monde gréco-romain du Ier siècle de notre ère : il savait lire et écrire, et son niveau d'instruction dépassait probablement le simple fait de savoir signer un document ou mener des négociations commerciales -le savoir du marchand- et lui permettait de lire des oeuvres théologiques et littéraires compliquées et de les commenter -le savoir du scribe- Jésus est issu d'un milieu rural, mais il n'est pas un rural ordinaire.

- Parution en 1991, sous le titre :

"Jesus, A Marginal Jew"

- Traduction française en 2004

Quatre livres de "Un certain juif Jésus - Les données de l'histoire"

- Tome I : Les sources, les origines, les dates

- Tome II : La parole et les gestes