Un certain M. Piekielny

Description ajoutée par x-Key 2017-06-08T14:43:42+02:00

«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..."

Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman Kacew était enfant. Devenu adulte, résistant, diplomate, écrivain sous le nom de Romain Gary, il s’en est toujours acquitté : "Des estrades de l’ONU à l’Ambassade de Londres, du Palais Fédéral de Berne à l’Élysée, devant Charles de Gaulle et Vichinsky, devant les hauts dignitaires et les bâtisseurs pour mille ans, je n’ai jamais manqué de mentionner l’existence du petit homme", raconte-t-il dans La promesse de l’aube, son autobiographie romancée.

Un jour de mai, des hasards m’ont jeté devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka. J’ai décidé, ce jour-là, de partir à la recherche d’un certain M. Piekielny.»

(Source : Gallimard)

Finalement ce livre ce livre est consacré à Romain Gary, cet auteur qui à écrit plusieurs livres sous des noms différents.

Belle revue de plusieurs auteurs célébres dont on aurait envie de relire l'un ou l'autre ouvrage. Pas toujours très facile à lire.

Le style d''écriture de F-H Désérable est très personnelle mais agréable. C'est une écriture riche par le vocabulaire employé, la tournure de phrases... Parfois une pointe d'humour ...

L'histoire est une quête autour d'un personnage (fictif ? réel ?) durant laquelle le personnage principal cherche des indices. Mais c'est aussi en quelque sorte une biographie (peu conventionnelle) de Romain Gary.

J'ai donc apprécié l'originalité du roman mais j'ai regretté quelques longueurs ou répétitions.

Je pense quand même que F-H Désérable est un auteur à découvrir à tout prix.

Très autocentré mais vaut pour l'évocation du grand Romain Gary. Bien écrit, un certain style.

J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout le personnage principal et sa quête. J'en ai appris beaucoup sur Romain Gary et ce livre m'a permis de déconstruire les préjugés que j'avais autour de cet auteur.

Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, je n'est ni aimé, ni détester. J'ai du le lire pour le Prix Goncourt des lycéens, ce n'est pas le genre de livre que je suis habitué a lire donc je suis rester assez sceptique sur ce roman.

Je suis entrain de le lire pour le prix goncourt 2017 et il est complexe pour le moment mais l'histoire est assez touchante.

Un certain M. Piekielny

• France : 2017-08-17 (Français)

emi93 le place en liste or
2019-07-17T17:35:12+02:00