Un chant de Noël

Description ajoutée par Warialis 2022-11-18T18:08:21+01:00

Londres, 1843.

Tous les habitants, les mieux lotis comme les plus démunis, s'apprêtent à fêter Noël.

Tous, à l'exception de Scrooge. Aux yeux de cette riche commerçante, insensible au malheur des autres comme à l'atmosphère de liesse qui baigne la cité, seuls le travail et l'argent ont de l'importance.

On la dit radine, égoïste et mesquine. Elle préfère considérer qu'elle a l'esprit pratique. Et tandis que les festivités illuminent la ville et le coeur de ses habitants, Scrooge rumine sa misanthropie...

Une nuit, des esprits viennent lui rendre visite. Ils l'emmènent avec eux, à la rencontre de la jeune fille qu'elle était, quelques années plus tôt, lorsque la cupidité n'avait pas encore rongé son coeur. Mais aussi à la découverte de celle qu'elle aurait pu devenir si elle avait choisi la voie de la bonté...

Après le Bartleby d'Herman Melville, José Luis Munuera adapte librement un autre classique de la littérature anglo-saxonne : Un chant de Noël, de Charles Dickens.

Munuera s'empare ainsi d'un des chefs-d'oeuvre de l'écrivain anglais, paru en 1843, et féminise le personnage de Scrooge. Une relecture délicieuse, à savourer pour les fêtes !

(Résumé éditeur - Dargaud)

Commentaire ajouté par aria292 2024-02-03T11:12:52+01:00

J’ai adoré cette adaptation du célèbre conte de Dickens.
Munuera réussi à modernisé ce conte avec brio 👏 .

Adieu vieux scrooge et bonjour Elizabeth Scrooge, une jeune femme d’affaire dure et froide, dénuée de toute empathie, qui a dû lutter pour se faire une place dans une société qui catégorise le genre féminin.

Pour elle, Noël n’est rien d’autre qu’une perte de temps. La visite de ces esprits la fera-t-elle changer d’avis?

Les traits sont fluides et expressifs, l’auteur restitue à merveille les décors et l’ambiance de Noël 🎄 , une adaptation réussie selon moi !

Commentaire ajouté par CindySB 2024-01-05T19:03:40+01:00

J'ai beaucoup aimé cette réécriture qui change beaucoup de ce que nous connaissons de ce conte et lui donne un coup de neuf De par sa différence elle m'a séduite.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2024-01-05T13:10:14+01:00

J'ai adoré cette réécriture du conte. J'adore que scroodge soit une femme. Une réécriture assez fidèle à l'original. Une très bonne lecture.

Commentaire ajouté par aikadeliredelire 2023-12-23T09:58:08+01:00

Scrooge au féminin !

Elizabeth Scrooge est une commerçante riche et pingre qui déteste Noël et méprise les pauvres.

La veille de Noël, elle reçoit la visite du fantôme de son ancien associé Jacob Marley, qui lui annonce qu’elle sera hantée par trois esprits : celui des Noëls passés, celui des Noëls présents et celui des Noëls à venir.

Ces esprits lui montrent les erreurs de sa vie, les souffrances qu’elle cause aux autres et le triste sort qui l’attend si elle ne change pas.

Pour ma part,

Ovation pour cette version féminine et féministe du conte Un Chant de Noël de Charles Dickens.

En effet, le talentueux José-Luis Munuera a revisité le grand classique en incarnant Scrooge sous les traits d'une femme d'affaires, au nez caricaturé à l'instar du personnage initial Ebenezer, transformé en Elizabeth pour l'occasion, qui s'abstient de toute bonté et de générosité.

Fidèle au récit canonique, l'album nous entraîne dans un voyage fantomatique dans le passé, le présent et le futur d'Elizabeth Scrooge qui va se confronter à ses choix de vie et à ses regrets.

Comme dans tout conte de Noël, l'histoire aborde les thèmes de l'empathie, de la compassion et de la générosité envers les autres, surtout les plus démunis.

Mais pas que.

L'album ne manque pas d'évoquer la condition féminine au XIXe : à l'époque, les fillettes étaient éduquées pour devenir mère au foyer soumise à leur époux. Contrairement aux mœurs pourtant, Elizabeth s'est imposée dans le milieu des affaires pour devenir la patronne redoutable, ambitieuse et indépendante dont l'enseigne " Marley & Scrooge" demeure prospère malgré ces temps de disette.

Le dessin est magnifique, expressif et réaliste, exécutés au trait fin noir. Les couleurs aquarelles sont contrastées, tantôt sombres, tantôt festives.

Par la force d'un graphisme sublime et soigné, le génie de Munuera a donné un second souffle, moderne et féministe, à ce sempiternel classique de Noël. Surprenant et audacieux, je recommande.

Mention spéciale : La préface de cet album est signée par Dominique Barbéris tandis qu'en postface se trouve la transcription d'une lettre manuscrite retrouvée par Alex Romero curieusement intitulée " À propos du légitime propriétaire de la dinde offerte à Bob Cratchit ".

Ce 23/12/23: En cette période festive, je vous souhaite un merveilleux week-end et que la magie de Noël soit avec vous !

Commentaire ajouté par Bohem297 2023-03-05T16:24:04+01:00

À Londres, dans les années 1840, la période de Noël rendait tout le monde heureux, les riches comme les pauvres. Tous, sauf Mme Scrooge. Pour elle, Noël n'est qu'une perte de temps, ainsi qu'une fête hypocrite, où le peuple essaye d'effacer ces pêchers en donnant aux pauvres, une seule fois par ans. Insensible, elle préfère la solitude à ce qu'elle considère comme l'hypocrisie du peuple. Jusqu'à ce qu'un soir, les esprits de Noël viennent la voir pour lui montrer des aspects de sa vie et de celles des personnes qu'elle côtoie, qu'elle ne connaissait pas… Aurait-elle pu devenir quelqu'un d'autre, si elle avait pris un autre chemin ?

Lorsque j'étais enfant, mes parents m'ont amenés au cinéma, pour regarder le Drôle de Noël de Scrooge. J'ai eu tellement peur, que j'ai fini par jouer à la DS, assise par terre dans le cinéma. Depuis, je n'avais jamais plu eu à faire à une adaptation du conte de Charles Dickens. Lorsque j'ai vu qu'une adaptation de ce conte, était sortie en bande dessinée chez Dargaud, j'ai saisi l'opportunité de me familiariser à nouveau avec ce conte. Et je suis très heureuse d'avoir pris cette décision.

José-Luis Munuera fait revivre le conte de Charles Dickens, grâce à ses superbes illustrations, nous replongeant dans le décor du Londres des années 1840. le temps semble s'arrêter dans ce décor grisé, inspirant la nostalgie d'une époque passée.

Scrooge, cette fois, est une femme. Une femme d'affaire, forte, franche (peut-être trop…), mais pleine de blessures, la rendant insensibles. le personnage est impressionnant, de par sa carrure et sa classe. C'est une femme qui nous marque, de par son répondant et ses réflexions. Une petite touche féminine, peut-être osée pour certains, mais qui ne fait pas de mal.

En cette période de Noël, c'est une lecture que je conseille.

José-Luis Munuera nous offre une nouvelle interprétation de la célèbre nouvelle de Charles Dickens.

Munuera reste fidèle au scénario initial. Vous l’avez certainement remarqué sur la couverture Mr Scrooge devient Madame. Et c’est sur ce point que Munuera apporte la nouveauté. Madame Scrooge est en tout point identique au personnage original. Ce qui est intéressant est de replacer l’héroïne dans le contexte sociétal. On se rend compte rapidement que cette femme n’aurait jamais eu ce rang social pour toutes les raisons évidentes que l’on pourrait associer à la fin du XIXe siècle. Le plus surprenant toutefois ce sont les raisons que le personnage met en avant pour justifier sa place : ébauche de féminisme, sorcellerie …

Les illustrations de Munera reflètent à la perfection l’ambiance et les émotions véhiculées. Des marrons, de bleus, une douceur qui vient contrecarrer la rugosité du scénario.

« Bartleby, le scribe » de Munuera m’avait davantage touché. L’audace du scénariste est à souligner mais dans son ensemble j’ai été moins sensible au message véhiculé.

Commentaire ajouté par Alapagedeslivres 2023-01-29T17:49:36+01:00

Quel magnifique album !

Me voici intriguée par les bandes dessinées et avide de découvrir en images des récits et des aventures. Pour l’instant, je reste dans ma zone de confort : je lis des histoires que je connais…

Celle-ci est découverte dans le cadre du CHALLENGE COLD WINTER : elle s’inscrit dans le menu YULE, au coin du feu (enroulée dans un plaid !).

Quel plaisir de parcourir la version féminine de Scrooge. Je trouve le personnage particulièrement réussi : beau (physiquement), hautain, à la langue aiguisée, intelligent et combatif.

Les bulles sont faciles à suivre, les images sont somptueuses. Les esprits sont admirablement représentés. Je suis vraiment convaincue par cette nouvelle version du conte de Charles DICKENS. L’auteur est brillant et son humour piquant et juste à propos.

Une très belle découverte ! COUP de COEUR ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Commentaire ajouté par leslecturesdejo 2022-12-20T15:08:43+01:00

Bien que je connaissais de nom le conte de Charles Dickens, je n’en connaissais pas totalement l’histoire. En voyant que celui-ci avait été adapté en roman graphique, j’ai eu très envie de le découvrir.

Alors que dans l’histoire originale, Scrooge est un homme, ici, José Luis Munuera a fait de lui une femme. Bien que les deux versions de Scrooge soient aigries, austères et radines, ici l’auteure donne un côté plus féministe et plus moderne à l’histoire. Elizabeth Scrooge nous montre qu’elle refuse d’être la parfaite femme modèle comme la société attend d’elle. A travers ses rencontres fantastiques, elle va être confrontée à une nouvelle façon d’appréhender la vie et surtout, d’appréhender ceux qui l’entourent. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé la morale finale qui clôt à merveille l’histoire de Scrooge.

Au-delà même de l’histoire, j’ai vraiment trouvé les couleurs et les dessins magnifique. Les tons bleutés ne donnent que davantage de réalisme aux rues de Londres et subliment cette ambiance de Noël.

En tout cas, ce roman graphique m’aura vraiment donné envie de découvrir le conte original de Charles Dickens !

Commentaire ajouté par Armony22 2022-12-18T15:12:14+01:00

Une adaptation revisitée du conte de Dickens intéressante et novatrice.

Scrooge se décline au féminin et apporte une petite touche de féminisme que j'aurais aimé un brin plus poussée.

Elisabeth Scrooge, une femme austère et affirmée, radine et aigrie vaut son pendant masculin. Elle restera fidèle à elle-même et à ses convictions. Un personnage que l'on adore détester ou que l'on déteste adorer.

J'ai beaucoup aimé la morale de fin, très juste et réaliste.

La bd esthétiquement est magnifique. C'est d'une beauté ! Le trait de crayon et les couleurs dans des tons bleus subliment le Londres brumeux de cette époque. L'atmosphère est très bien rendue. Je me suis régalée des nombreux détails et des pleines pages superbes.

J'ai beaucoup aimé cette interprétation du célèbre conte de Dickens. Elle apporte une touche de modernité tout en conservant l'essence de base. Cest superbe et très réussi.

Elle m'a donné très envie de découvrir l'oeuvre originale. Ce sera peut-être une de mes lectures de Noël 2023.

Je vous recommande cette lecture savoureuse, idéale pour les fêtes, qui séduira les grands comme les petits.

Commentaire ajouté par Poeh 2022-12-16T00:24:47+01:00

Un Scrooge au féminin, idée brillante quand on sais qu’à cette époque les femmes étaient rarement à la tête d’une entreprise. Elle est rebelle, et n’as pas sa langue dans la poche pour notre plus grand plaisir. Esprit de Noël? Ok, mais Elisabeth Scrooge ne se laissera pas manipuler comme ça.

Un chant de Noël

• France : 2022-11-10 (Français)

Noah_ l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-01T23:14:44+01:00
aleyaah l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-12T14:45:47+01:00