Un chant de Noël

Description ajoutée par Hillja 2017-07-12T09:25:59+02:00

Comme chaque année, Scrooge, vieil avare solitaire, se prépare à passer le réveillon de Noël chez lui. C'est le moment que choisissent trois fantômes pour venir le hanter et tenter de lui faire comprendre combien il est vain d'être égoïste.

Extrait ajouté par dadotiste 2014-12-07T15:30:14+01:00

« Par une heureuse, juste et noble compensation des choses d’ici-bas, si la maladie et le chagrin sont contagieux, il n’y a rien qui le soit plus irrésistiblement aussi que le rire et la bonne humeur. »

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2020-05-26T19:38:31+02:00

Un petit conte vraiment sympathique à lire. Il se lit vraiment rapidement, Dickens a une écriture belle est facile à lire.

Commentaire ajouté par Kwetch682 2020-04-07T09:26:02+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman.

Tout au long de l'histoire, on voit comment les souvenirs peuvent changer une personne.

On s'attache très vite à ce personnage très acariâtre, très renfermé.

Commentaire ajouté par Strapontin 2020-04-06T14:50:50+02:00

J'ai bien aimé la façon dont Dickens écrit, il raconte l’histoire et commente en aparté, un peu comme si on taillait le bout de gras ensemble au coin du feu.

L’histoire en elle même, c'est un conte de Noël quoi ! Elle est magique et fait fondre le coeur des plus méchants !

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2020-03-08T11:54:15+01:00

Mon premier livre de cet auteur.

Scrooge est un personnage plutôt antipathique, avare et odieux envers son entourage.

A la veille de Noël, trois fantômes viennent lui rendre une petite visite pour lui montrer ce qu'était sa vie avant qu'il devienne un méchant homme, ce qu'elle est actuellement en lui montrant l'impact de ses agissements sur son entourage et ce qu'elle sera une fois qu'il ne fera plus parti de ce monde.

Cette visite fantastique va lui faire prendre conscience de sa mauvaise nature. Un changement radical s'opérera alors.

Commentaire ajouté par Milika 2020-02-15T18:48:52+01:00

Un grand classique de Noël que j'ai pris plaisir à découvrir.

Bien écrit avec une morale intéréssante

Commentaire ajouté par casey74 2020-01-04T17:01:44+01:00

Ce livre est un grand classique des contes de Noël et il mérite amplement d'être lu.

Les descriptions de Dickens sont tellement précises et vivantes qu'on a l'impression d'y être. Même les odeurs sont omniprésentes.

Un vrai régal!

Commentaire ajouté par Elodu17 2019-12-20T13:27:24+01:00

Un livre qu'il faut avoir lu. Même si le style de Dickens est intéressant, classique mais en même temps sortant progressivement des codes pour son époque, c'est parfois laborieux à lire. L'histoire en elle-même reste néanmoins agréable, quoique triste, elle donne une leçon de vie en ces fêtes de fin d'année et termine sur des notes joyeuses. Les personnages sont assez simples à imaginer mais c'est difficile de se plonger dans le livre lorsqu'on a déjà vu l'une de ses adaptations cinématographiques. Bref, un classique à lire mais pas mon préféré.

Commentaire ajouté par tyka 2019-12-04T20:14:35+01:00

Un classique de la littérature anglaise qu’on aime lire et relire au moment de Noël.

Bercé dans ma jeunesse par ces contes, j’aime me replonger de temps en temps dans ces textes.

Tout le monde connait Scrooge et son caractère bien trempé, le personnage antipathique qu’on aime détester.

Ici DICKENS ose le bousculer, lui démontrer que ces actions ont des répercutions et des conséquences.

Un livre écrit en 1843 et qui parfois sonne encore d’actualité, à l’époque il avait surtout été rédigé comme un pamphlet polémique contre les controverses économiques qui à bien vite été détourné et encensé par la population.

Commentaire ajouté par Eleadill 2019-12-04T09:24:18+01:00

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi et je ne manque pas tous les deux ans de le lire à mes élèves afin de découvrir un classique littéraire tout en étant dans l'esprit de Noël.

Commentaire ajouté par Madame-la-Duchesse 2019-10-13T14:00:58+02:00

Un classique que j'essaie de relire a chaque période de noël haha !

Un chant de Noël

• France : 2009-11-02 (Français)

• Cantique de Noël - Français
  • Le drôle de Noël de Scrooge - Français