Un chant de Noël

Description ajoutée par Hillja 2017-07-12T09:25:59+02:00

Comme chaque année, Scrooge, vieil avare solitaire, se prépare à passer le réveillon de Noël chez lui. C'est le moment que choisissent trois fantômes pour venir le hanter et tenter de lui faire comprendre combien il est vain d'être égoïste.

Extrait ajouté par dadotiste 2014-12-07T15:30:14+01:00

« Par une heureuse, juste et noble compensation des choses d’ici-bas, si la maladie et le chagrin sont contagieux, il n’y a rien qui le soit plus irrésistiblement aussi que le rire et la bonne humeur. »

Commentaire ajouté par Madame-la-Duchesse 2019-10-13T14:00:58+02:00

Un classique que j'essaie de relire a chaque période de noël haha !

Commentaire ajouté par Bookievore 2019-04-14T17:42:36+02:00

J'ai apprécié cette nouvelle de Dickens qui est assez connu, le personnage de Scrooge est comme une sorte d'oncle Picsou en plus renfermé et grincheux. J'ai aussi adoré l'adaptation en film qui est pas mal.

Commentaire ajouté par Noeleen 2019-04-07T22:02:43+02:00

J'avais vraiment apprécié la version des muppets, c'est donc avec plaisir que je me suis plongée (un peu tardivement certes) sur la version originale.

Verdict : un livre qu'il n'est pas évident de terminer du fait des vieilles tournures de phrases qui rendent la lecture de ces quelques pages (même pas une centaines) très longue.

Pour autant, passé ce détail, ce récit de noël possède un charme certain et je vous recommande de le lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Myfreizhbook 2019-03-15T13:58:29+01:00

Ce n'est pas du tout mon genre de lecture. J'aime l'idée globale de l'histoire mais j'ai trouvé long et compliqué à lire.

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-02-19T18:59:52+01:00

Ebenezer Scrooge est un homme avard au coeur de glace. Même le soir de Noël, il refuse de montrer une once d’humanité. Jusqu’à ce qu’ils commencent à recevoir la visite de trois esprits: le Passé, le Présent et Ce qui doit arriver. Chacun de ces esprits vont lui montrer des visions de la vie qu’elle soit passé, présente ou future, en incluant des personnes de son entourage mais aussi les spectres du Désir et de l’Ignorance. Cela aidera-t-il Scrooge à ouvrir son coeur? N’est-il pas trop tard pour corriger les erreurs du passé et changer un futur misérable?

« A Christmas Carol » est mon premier DICKENS. C’est aussi l’un des classiques les plus connus de la littérature anglaise. Il a été adapté à de nombreuses reprises en film et j’avais envie de découvrir cette histoire que je ne connaissais pas. Je me suis donc finalement plongée dans ce classique qui traînait dans ma bibliothèque depuis longtemps. Et j’ai mis à peu près aussi longtemps à le chroniquer puisque cela fait plus d’un an que je l’ai lu maintenant. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant traîné alors que j’ai plutôt apprécié ma lecture. Moi qui ne suis habituellement pas très fan des classiques, j’ai passé un bon moment avec ce livre. Je n’ai pas eu tant de mal que ça avec l’écriture de DICKENS et j’ai bien aimé l’histoire. Lorsque l’on découvre Scrooge c’est vraiment un homme détestable. Il est arrogant, égoïste, avare et cruel. Il a un coeur de glace et rien ne semble le toucher. Jusqu’à la venue de ces trois esprits… J’ai trouvé chacun des instants présentés vraiment intéressants et très bien choisi pour forcer Scrooge à observer ce qu’il se passe autour de lui et comment ses actes peuvent atteindre les autres. C’est une leçon intéressante sur l’altruisme et la conséquences de nos actions et c’est un sujet qui est toujours d’actualité, malgré le fait que ce livre ait été écrit il y a plus de deux siècles.

J’ai apprécié la plume de DICKENS et la réflexion qu’il amène dans son roman. Je pense donc découvrir d’autres de ses oeuvres prochainement, d’autant plus que j’ai « A Tales of Two Cities » qui traîne dans ma bibliothèque depuis mes études de LLCE il y a quatre ans et je ne l’ai toujours pas lu. Mais cela pourrait vite changé maintenant que j’ai appris à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas… Si vous avez d’autres romans de DICKENS à me conseiller n’hésitez surtout pas!

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-02-11T21:45:09+01:00

Je connaissais ce conte par plusieurs de ces adaptations parmi toutes celles qui ont bercé mon enfance.

Ceux avec des esprits de Noël ont toujours été mes préférés c'est donc tout naturellement que j'ai eu envie de lire le conte originel de Dickens.

J'ai passé un agréable moment à le lire, c'était comme relire un vieux conte que je connaissais par cœur : ça m'a rappelais beaucoup de souvenirs ( j'avais adoré l'étrange Noël de M. Scrooge ), sachant que Noël approché : c'était le moment parfait !

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2019-01-14T19:42:35+01:00

Je connais les grandes lignes de l'histoire de Un chant de Noël depuis longtemps, grâce à toutes les adaptations de ce conte qui ont vu le jour et puisque j'aime beaucoup le principe des esprits de Noël et le principe de l'histoire de manière générale d'ailleurs, je voulais lire l'oeuvre originale pour ce Noël.

Pour commencer, l'histoire ne fut donc pas une surprise pour moi mais ça ne m'a en aucun cas dérangée puisque c'est exactement la raison pour laquelle je souhaitais lire ce livre.

[…]

Commentaire ajouté par jonew 2019-01-05T14:56:11+01:00

Ce n'est pas mon genre de livre habituel, mais c'est un très beau conte de noël pour les enfants (par trop jeunes non plus).

Commentaire ajouté par LiseuseDuDimanche 2019-01-05T10:54:26+01:00

Je voulais me mettre dans l'ambiance de Noël. J'admets que je ne connaissais pas l'histoire de Scrooge avant de lire ce livre donc je savais pas trop dans quoi je me lançais mais un livre de Dickens me tentait bien.

En revanche malgré le nombre de page assez court, la lecture n'est pas forcément la plus facile pour les débutants en lecture je pense.

Toujours est il que j'ai bien aimé l'histoire avec la petite morale.

Commentaire ajouté par beri45140 2019-01-02T13:54:20+01:00

Je vous conseille de lire ce livre.C'est super!!!!!

Un chant de Noël

• France : 2009-11-02 (Français)

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-02T20:48:51+02:00
Kramoon l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-30T12:43:01+01:00

• Cantique de Noël - Français