Livres
487 242
Membres
478 065

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de kingdomofwords

Un chant de Noël


Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-02-19T18:59:52+01:00

Ebenezer Scrooge est un homme avard au coeur de glace. Même le soir de Noël, il refuse de montrer une once d’humanité. Jusqu’à ce qu’ils commencent à recevoir la visite de trois esprits: le Passé, le Présent et Ce qui doit arriver. Chacun de ces esprits vont lui montrer des visions de la vie qu’elle soit passé, présente ou future, en incluant des personnes de son entourage mais aussi les spectres du Désir et de l’Ignorance. Cela aidera-t-il Scrooge à ouvrir son coeur? N’est-il pas trop tard pour corriger les erreurs du passé et changer un futur misérable?

« A Christmas Carol » est mon premier DICKENS. C’est aussi l’un des classiques les plus connus de la littérature anglaise. Il a été adapté à de nombreuses reprises en film et j’avais envie de découvrir cette histoire que je ne connaissais pas. Je me suis donc finalement plongée dans ce classique qui traînait dans ma bibliothèque depuis longtemps. Et j’ai mis à peu près aussi longtemps à le chroniquer puisque cela fait plus d’un an que je l’ai lu maintenant. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant traîné alors que j’ai plutôt apprécié ma lecture. Moi qui ne suis habituellement pas très fan des classiques, j’ai passé un bon moment avec ce livre. Je n’ai pas eu tant de mal que ça avec l’écriture de DICKENS et j’ai bien aimé l’histoire. Lorsque l’on découvre Scrooge c’est vraiment un homme détestable. Il est arrogant, égoïste, avare et cruel. Il a un coeur de glace et rien ne semble le toucher. Jusqu’à la venue de ces trois esprits… J’ai trouvé chacun des instants présentés vraiment intéressants et très bien choisi pour forcer Scrooge à observer ce qu’il se passe autour de lui et comment ses actes peuvent atteindre les autres. C’est une leçon intéressante sur l’altruisme et la conséquences de nos actions et c’est un sujet qui est toujours d’actualité, malgré le fait que ce livre ait été écrit il y a plus de deux siècles.

J’ai apprécié la plume de DICKENS et la réflexion qu’il amène dans son roman. Je pense donc découvrir d’autres de ses oeuvres prochainement, d’autant plus que j’ai « A Tales of Two Cities » qui traîne dans ma bibliothèque depuis mes études de LLCE il y a quatre ans et je ne l’ai toujours pas lu. Mais cela pourrait vite changé maintenant que j’ai appris à découvrir cet auteur que je ne connaissais pas… Si vous avez d’autres romans de DICKENS à me conseiller n’hésitez surtout pas!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode